Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Cohabitation de deux tortues hermann

Aller en bas 
+2
Zézé
miniil
6 participants
AuteurMessage
miniil
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 17/05/2017

Cohabitation de deux tortues hermann Empty
MessageSujet: Cohabitation de deux tortues hermann   Cohabitation de deux tortues hermann EmptyLun 24 Juil 2023 - 11:02

Bonjour,

Je ne suis pas sûre d'être dans la bonne rubrique mais voici ma question.

Hier j'ai adopté ma tortue hermann. Un mâle né en 2014.

Ma fille avait déjà une tortue hermann plus jeune et donc plus petite et dont le sexe n'est pas encore certain mais à priori une femelle.

L'éleveur m'a dit qu'elles pouvaient cohabiter, mais durant la première journée de hier ça ne s'est pas très bien passé. Ma nouvelle tortue court après l'autre et semble lui "grimper dessus". Nous avons donc peur que la cohabitation soit impossible. Le parc actuel est d'environ 4m² mais j'avais bien entendu prévu de l'agrandir.

Qu'en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
Zézé
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
Zézé


Masculin
Nombre de messages : 5846
Age : 66
Localisation : Cormeilles en Parisis
Date d'inscription : 14/05/2012

Cohabitation de deux tortues hermann Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation de deux tortues hermann   Cohabitation de deux tortues hermann EmptyLun 24 Juil 2023 - 11:43

Déjà, il faudrait des photos des deux fauves, histoire de vérifier que ce soit bien la même espèce et le même taxon.
Il n'est pas conseillé de mélanger les tortues dès leur arrivée.
Si l'une court après l'autre, je présume que c'est le mâle qui court après la dernière venue.
C'est possible que ce soit une femelle, mais c'est possible que ce soit un mâle.
Dans les 2 cas, de toute façon, l'un courra après l'autre soit pour la chasser de son territoire, soit pour la reproduction.
Dans le 1er cas, il y a risque de graves blessures.
Dans le second cas, c'est pareil.
Les mâles ne sont pas des modèles de douceur avec les femelles ou les autres mâles sur leur territoire.
Dans tous les cas, pour une tortue adulte, il faut compter 20m² d'enclos par tortue.
J'ai du en oublier, d'autres viendront confirmer ou infirmer mes dires et éventuellement les compléter...
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10155
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Cohabitation de deux tortues hermann Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation de deux tortues hermann   Cohabitation de deux tortues hermann EmptyLun 24 Juil 2023 - 11:51

Bonjour,
+1 avec Zézé Il faudrait des photos pour te conseiller au mieux.
https://tortues-terrestres.forumactif.com/t126722-comment-poster-une-photo
Revenir en haut Aller en bas
miniil
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 17/05/2017

Cohabitation de deux tortues hermann Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation de deux tortues hermann   Cohabitation de deux tortues hermann EmptyLun 24 Juil 2023 - 12:23

Merci déjà de cette réponse.

Voici la dernière arrivée, le mâle :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voici la plus jeune :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Si je comprends bien, un mâle ne peut pas cohabiter ni avec une femelle, ni avec un mâle sans qu'il y ai de risque?
Revenir en haut Aller en bas
petitlouis
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
petitlouis


Masculin
Nombre de messages : 3979
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 07/08/2017

Cohabitation de deux tortues hermann Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation de deux tortues hermann   Cohabitation de deux tortues hermann EmptyLun 24 Juil 2023 - 12:37

Bonjour, pour moi ce sont des boettgeri, la première peut-être hybride hermanni boettgeri  Question  
En ce qui concerne la cohabitation, il aurait déjà fallu observer une quarantaine pour éviter les risques de maladie éventuels.
Ensuite je suis tout à fait d'accord avec Zézé, il faut minimum 20m² par tortue, beaucoup de cachettes pour que la femelle puisse se planquer, les mâles sont violents en ce qui concerne l'accouplement, en principe on conseille 3 à 4 femelles pour un mâle.
Revenir en haut Aller en bas
miniil
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 17/05/2017

Cohabitation de deux tortues hermann Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation de deux tortues hermann   Cohabitation de deux tortues hermann EmptyLun 24 Juil 2023 - 13:16

Elles sont séparées maintenant.
Je vais recontacter l'éleveur, ça n'ira pas, la plus grande essaye de "mordre" l'autre. Elle risque de la blesser.
Revenir en haut Aller en bas
petitlouis
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
petitlouis


Masculin
Nombre de messages : 3979
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 07/08/2017

Cohabitation de deux tortues hermann Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation de deux tortues hermann   Cohabitation de deux tortues hermann EmptyLun 24 Juil 2023 - 13:21

miniil a écrit:
Elles sont séparées maintenant.
Je vais recontacter l'éleveur, ça n'ira pas, la plus grande essaye de "mordre" l'autre.  Elle risque de la blesser.

Je pense que c'est plus sage thumright
Revenir en haut Aller en bas
miniil
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 17/05/2017

Cohabitation de deux tortues hermann Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation de deux tortues hermann   Cohabitation de deux tortues hermann EmptyLun 24 Juil 2023 - 13:33

Elles sont séparées maintenant.
Je vais recontacter l'éleveur, ça n'ira pas, la plus grande essaye de "mordre" l'autre. Elle risque de la blesser.
Revenir en haut Aller en bas
Zézé
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
Zézé


Masculin
Nombre de messages : 5846
Age : 66
Localisation : Cormeilles en Parisis
Date d'inscription : 14/05/2012

Cohabitation de deux tortues hermann Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation de deux tortues hermann   Cohabitation de deux tortues hermann EmptyLun 24 Juil 2023 - 17:41

C'est clair que ce n'est pas la solution, d'autant que ce ne sont peut-être pas les mêmes souches...
En plus, si jamais il y a des petits, il faudra songer à les placer dans de très bonnes conditions, ce qui n'est pas une évidence évidente...
C'est vrai que j'avais oublié de spécifier qu'il faut généralement 3 femelles pour un mâle.
Revenir en haut Aller en bas
canari
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 1072
Date d'inscription : 31/08/2013

Cohabitation de deux tortues hermann Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation de deux tortues hermann   Cohabitation de deux tortues hermann EmptyLun 24 Juil 2023 - 22:15

Effectivement ce sont deux testudo Hermanni Boettgeri
Revenir en haut Aller en bas
miniil
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 17/05/2017

Cohabitation de deux tortues hermann Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation de deux tortues hermann   Cohabitation de deux tortues hermann EmptyMar 25 Juil 2023 - 9:14

L'éleveur a bien voulu "échanger" contre une autre plus petite. Mais il n'avait que des mâles.
Ceci dit il a l'air un peu moins "chaud" Smile

J'ai séparé l'enclos en deux pour l'instant et je ferai deux enclos ce WE.

Ceci permet aussi de respecter une quarantaine.

Le but n'est pas d'avoir des petits. Ca me semble un peu compliqué de bien faire. Evidemment si ça devait se produire, je ferai ce qu'il faut et au mieux mais on n'y est pas Smile

Merci pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14906
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Cohabitation de deux tortues hermann Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation de deux tortues hermann   Cohabitation de deux tortues hermann EmptyMar 25 Juil 2023 - 11:23

Peux tu nous faire des photos de la nouvelle arrivante ?
La quarantaine doit durer toute la saison ainsi que l'hibernation. Si tu dois les mettre en contact, il faudra attendre le printemps 2024. Les pathologies des tortues sont longues à installer et ne sont visibles que lorsque la maladie est déjà bien avancée.
C'est pour ça qu'une longue quarantaine est indispensable.
Si l'éleveur avait beaucoup d'animaux cohabitants, il serait peut être plus prudent de faire une coproscopie à la nouvelle tortue (examen des crottes afin de détecter des parasites éventuels..
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Contenu sponsorisé





Cohabitation de deux tortues hermann Empty
MessageSujet: Re: Cohabitation de deux tortues hermann   Cohabitation de deux tortues hermann Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cohabitation de deux tortues hermann
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cohabitation deux tortues
» cohabitation entre deux espèces de tortues
» Détermination souche de mon couple de tortues
» Deux tortues Hermann on dirait mais ...
» coups entre deux tortues hermann femelles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Nourriture - Elevage-
Sauter vers: