Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Enclos comestible.

Aller en bas 
+2
eliza
Bricole
6 participants
AuteurMessage
Bricole
Nouveau Membre
Bricole


Féminin
Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 29/07/2023

Enclos comestible. Empty
MessageSujet: Enclos comestible.   Enclos comestible. EmptyDim 30 Juil 2023 - 9:32

Bonjour,
D'après mes recherches, j'ai bien constaté que les carapaces pouvaient manger des plantes qui poussent facilement en France. Lorsque vous avec des parcs plantés avec des plantes comestibles, ils faut voir ça comme une source d'alimentation pérenne, ou juste comme de l'enrichissement? Est ce que la/lers bestioles grapillent à droit à gauche en 'respectant' les plans ou est ce qu'elles dévastent tout tel Attila?

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
eliza
Nouveau Membre
eliza


Féminin
Nombre de messages : 118
Age : 63
Localisation : PACA
Date d'inscription : 31/08/2022

Enclos comestible. Empty
MessageSujet: Re: Enclos comestible.   Enclos comestible. EmptyDim 30 Juil 2023 - 10:15

J avais un peu peur de la destruction massive dont tu parles mais non , s il y a suffisamment de varietés ca peut etre une alimentation perenne, je ne rajoute à la main que des fruits et fleurs de saisons en gourmandises ,  apres il faut dire que ma tortue est seule dans son enclos et qu elle  n est pas tres gloutonne ,  le seul probleme  que je rencontre est l eau vu ma region : il faut arroser pour arriver à tenir vert toute la saison , sinon  tout crame ...

je rajoute ceci : il faut assez de diversité dans les herbes , je constate que ma tortue mangera un truc pendant quelques temps puis le dedaignera completement et passera a autre chose , je pense qu elle gere son alimentation en fonction de ses besoins du moment donc il faut offrir du choix
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14906
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Enclos comestible. Empty
MessageSujet: Re: Enclos comestible.   Enclos comestible. EmptyDim 30 Juil 2023 - 11:34

La tortue broute les herbes sauvages. Elle sait très bien trier ce qui lui plaît et ce dont elle a besoin selon la saison. Il faut une grand variété de mauvaises herbes à disposition afin qu'elle puisse choisir et avoir une alimentation équilibrée. Tout ce qu'on lui donne en plus, c'est un peu comme des friandises.
Si son enclos est suffisamment vaste et bien approvisionné, elle peut vivre sans apport extérieur.
Les petites choses en plus qu'on lui donne, c'est pour notre plaisir.... et le sien car les tortues sont très gourmandes.
Revenir en haut Aller en bas
Bricole
Nouveau Membre
Bricole


Féminin
Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 29/07/2023

Enclos comestible. Empty
MessageSujet: Re: Enclos comestible.   Enclos comestible. EmptyDim 30 Juil 2023 - 19:08

Super, ça me plait beaucoup l'idée de lui/leur faire un parc bien planté... J'ai repéré un coin à dégager dans mon jardin qui irait bien.... avec une partie à l'ombre des noisetiers, 3 gros althea ancestraux en bordure, et du soleil sur l'autre partie pour se bronzer les écailler..... Ne reste qu'a dégager la montagne de pierres entassées là pour faire l'enclos Sad

 Bon par contre, vous dites qu'elles mangent des mauvaises herbes.... me dites pas trop ça sinon je les mets au régime orties/ronces .... ça pousse tellement bien chez moi... Mr.Red

Merci pour les infos en tout cas, c'est une mine d'or ce forum!
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30395
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Enclos comestible. Empty
MessageSujet: Re: Enclos comestible.   Enclos comestible. EmptyDim 30 Juil 2023 - 20:21

Bricole a écrit:
Super, ça me plait beaucoup l'idée de lui/leur faire un parc bien planté... J'ai repéré un coin à dégager dans mon jardin qui irait bien.... avec une partie à l'ombre des noisetiers, 3 gros althea ancestraux en bordure, et du soleil sur l'autre partie pour se bronzer les écailler..... Ne reste qu'a dégager la montagne de pierres entassées là pour faire l'enclos Sad

 Bon par contre, vous dites qu'elles mangent des mauvaises herbes.... me dites pas trop ça sinon je les mets au régime orties/ronces .... ça pousse tellement bien chez moi... Mr.Red

Merci pour les infos en tout cas, c'est une mine d'or ce forum!

Tu devrais prefiler de l'automne et de l'hiver pur leur préparer un petit enclos avec :
Trèfle blanc,
Pissenlit,
Plantain (de préférence lancéolé),
Laiterons (surtout le laiteron potager),
Lampsane,
Mouron blanc (=mouron des oiseaux),
Campanules,
Quelques radis (elles mangent les fanes),
D'autres noms me viendront à l'esprit d'ici peu...

Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10786
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

Enclos comestible. Empty
MessageSujet: Re: Enclos comestible.   Enclos comestible. EmptyLun 31 Juil 2023 - 10:26

salut
- chicorée sauvage
- petite oseille
- liseron
- porcelle enracinée
- bugle rampante
Wink
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10152
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Enclos comestible. Empty
MessageSujet: Re: Enclos comestible.   Enclos comestible. EmptyLun 31 Juil 2023 - 11:14

Revenir en haut Aller en bas
Bricole
Nouveau Membre
Bricole


Féminin
Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 29/07/2023

Enclos comestible. Empty
MessageSujet: Re: Enclos comestible.   Enclos comestible. EmptyLun 31 Juil 2023 - 13:30

Super ça fait déjà un sacrée base pour faire un enclos bien planté. Je ne connais pas toutes les espèces mais ça me donnera un bonne occasion d'approfondir mes connaissances.
Il y a également le post-it sur le forum avec la liste des plantes qui est énorme, et le tableau sert a bien savoir ce qui peut faire partir du régime de base et ce qui doit rester une friandise. Merci en tout cas!
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10152
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Enclos comestible. Empty
MessageSujet: Re: Enclos comestible.   Enclos comestible. EmptyLun 31 Juil 2023 - 14:07

Malheureusement ces posts sont assez anciens et certaines photos ont disparu mais cela te donnera une idée pour les plantes que tu ne connais pas:

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t17007-fleurir-vos-enclos

Plutôt pour le printemps:
https://tortues-terrestres.forumactif.com/t75298-ehhhhhhh-en-avant-pour-les-plantations
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Enclos comestible. Empty
MessageSujet: Re: Enclos comestible.   Enclos comestible. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Enclos comestible.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» comestible ?
» comestible ?
» Comestible ?
» Comestible ou pas?
» comestible ou pas?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Nourriture - Elevage-
Sauter vers: