Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Arbres de Jade ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10887
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Arbres de Jade ? Empty
MessageSujet: Arbres de Jade ?   Arbres de Jade ? EmptySam 19 Aoû 2023 - 13:11

Bonjour,
En rentrant chez moi ce matin, j’ai découvert devant ma porte 2 plantes dépotées que je trouve superbes. Je les ai bien « auscultées » avant de les prendre. La terre est très sèche, elles ont l'air abandonnées… étrange… scratch
Bref, mon appli PlantNet m’informe qu’il s’agit d’arbres de Jade (variété de crassula). Du coup, j’envisage de les planter dans le domaine de mes Dalton. pas compris
Mais avant tout, je préfère m’assurer que je ne commets pas d’erreur, que cette plante grasse est bien celle indiquée par l’appli, et surtout qu’elle n’est pas dangereuse pour mes tortues.
Merci d’avance pour vos lumières et bonne journée Very Happy

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Tocha
Nouveau Membre
Tocha


Masculin
Nombre de messages : 102
Age : 44
Localisation : Eure et loir
Date d'inscription : 21/07/2020

Arbres de Jade ? Empty
MessageSujet: Re: Arbres de Jade ?   Arbres de Jade ? EmptySam 19 Aoû 2023 - 16:37

Bonjour!!!
Sous le nom arbre de Jade on retrouve plusieurs sortes de crassula ( comme avec les ibera🤯) par exemple moi j ai celui ci [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
L arbre de Jade apparaît dans la liste des comestible ( lequel? Tous??).
Ce que je peux dire par contre c est que la sève des crassula peut être irritante, que le tient est très certainement un arbre de Jade aussi, mais est ce que nos carapaces aiment ça ou en mangent seulement pour s hydrater??
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
moclai
Nouveau Membre
moclai


Féminin
Nombre de messages : 56
Age : 59
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 15/08/2023

Arbres de Jade ? Empty
MessageSujet: Re: Arbres de Jade ?   Arbres de Jade ? EmptySam 19 Aoû 2023 - 16:53

Bonjour Tocha,

Je me posais aussi laquestion car j’ai plein d’arbre de jade (Crassula) chez moi, j’ai lu ici qu'Ezechiel était pas trop pour, question d’oxalate dans le sujet:
https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61157-quelles-plantes-grasses
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10887
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Arbres de Jade ? Empty
MessageSujet: Re: Arbres de Jade ?   Arbres de Jade ? EmptySam 19 Aoû 2023 - 19:20

Merci Tocha et moclai pour vos réponses fleur11 . Il semble qu'il y a plusieurs variétés (ma plante est une plante grasse, mais totalement différente de la tienne, Tocha, et de celles du lien que tu as posté, moclai).
Dans le doute, je préfère encore attendre d'autres avis avant de planter (ou pas) ces jolis specimens dans l'enclos...
Encore merci et bonne soirée à vous 2 Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
canari
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 1072
Date d'inscription : 31/08/2013

Arbres de Jade ? Empty
MessageSujet: Re: Arbres de Jade ?   Arbres de Jade ? EmptyDim 20 Aoû 2023 - 8:49

C'est bien un arbre de jade, chez moi les tortues n'en raffolent pas.
J'ai regardé sur Wikipedia, ils disent que la sève à une certaine toxicité pouvant provoquer des dermatoses.
Ceci étant dit c'est une très jolie plante qui ressemble à un bonsaï .
Pour en revenir aux tortues, je ne leurs en donne pas, elles ont seulement accès aux branches et feuilles cassées qui tombent au sol.
Revenir en haut Aller en bas
Mtlbtz
Membre d'Honneur
Mtlbtz


Féminin
Nombre de messages : 10887
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 04/01/2014

Arbres de Jade ? Empty
MessageSujet: Re: Arbres de Jade ?   Arbres de Jade ? EmptyDim 20 Aoû 2023 - 9:37

Merci canari Very Happy En effet, après quelques recherches, j'ai lu qu'il s'agissait ici d'un crassula ovata, ou arbre de Jade, et que sa sève pouvait être toxique. J'ignore si elle peut "empoisonner" nos carapaces, mais dans le doute, j'ai suivi mon instinct et je viens de planter les arbres dans la partie cactus du jardin. Mes tortues ne connaîtront donc probablement jamais le goût de leurs feuilles, mais je ne pense pas qu'elles en souffriront avec tout ce qu'elles ont déjà dans leur domaine Wink
Merci encore et bon dimanche happyf
Revenir en haut Aller en bas
CarlosKa
Membre d'Honneur
CarlosKa


Féminin
Nombre de messages : 10786
Age : 54
Localisation : 33
Date d'inscription : 11/05/2013

Arbres de Jade ? Empty
MessageSujet: Re: Arbres de Jade ?   Arbres de Jade ? EmptyDim 20 Aoû 2023 - 19:49

Je confirme l'identification.
La mienne vient de mourir sous l'assaut de cochenilles.
A protéger des coups de froid.
00099 Marie
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Arbres de Jade ? Empty
MessageSujet: Re: Arbres de Jade ?   Arbres de Jade ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Arbres de Jade ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Nourriture - Elevage-
Sauter vers: