Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 alimentation et chaleur

Aller en bas 
+8
eliza
cookie 54
petitlouis
canari
moclai
uria
CarlosKa
Nath330482
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
nadgreg
Nouveau Membre
nadgreg


Masculin
Nombre de messages : 48
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 28/07/2011

alimentation et chaleur  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: alimentation et chaleur    alimentation et chaleur  - Page 2 EmptyLun 28 Aoû 2023 - 17:06

cookie 54 a écrit:
Merci petitlouis Very Happy

Très étonnée par l'endive, ce qui veut dire qu'elle est très bonne, est comme salade la rouge (trévise) scarole et romaine thumright avec cette sécheresse, mes carapaces en ont déjà mangé des kg lol!

Attention, un aliment peut avoir un bon rapport Ca/P mais être pauvre en calcium, comme c'est le cas des salades citées.

L'endive, c'est 94% d'eau.
Teneur en calcium de l'endive  : env. 20 mg/100g, à comparer avec les 470 mg/100g du pissenlit.

D'ailleurs, d'après ces 2 sites internet, le rapport Ca/P de l'endive est plutôt proche de 1 :
https://sante.lefigaro.fr/mieux-etre/nutrition-aliments/endive/composition
https://www.santemagazine.fr/alimentation/nutriments/guide-des-calories/legumes/endive-917906
Revenir en haut Aller en bas
nadgreg
Nouveau Membre
nadgreg


Masculin
Nombre de messages : 48
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 28/07/2011

alimentation et chaleur  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: alimentation et chaleur    alimentation et chaleur  - Page 2 EmptyLun 28 Aoû 2023 - 17:15

moclai a écrit:
Bonsoir à toutes. et tous,

Il serait intéressant de savoir si le rapport phosphocalcique est calculé sur matière sèche ou avec l’eau ( comme l’était le calcul en matière grasse des fromages avant) si c’est sur matière sèche ça diminue le taux de l’endive qui contient beaucoup d’eau..... mais bon l’instinct les guide dans ce qui est bon pour elles et l’endive elles aiment ^^

Ca ne changerait pas grand chose : le rapport correspond à la quantité de calcium divisé par la quantité de phosphore dans les aliments. Le rapport serait le même que tu aies 1kg d'endive "sèches" ou 100 g d'endives fraiches. Par contre, c'est la concentration/teneur en calcium qui changerait, mais pas le rapport Ca/P.
Revenir en haut Aller en bas
moclai
Nouveau Membre
moclai


Féminin
Nombre de messages : 56
Age : 59
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 15/08/2023

alimentation et chaleur  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: alimentation et chaleur    alimentation et chaleur  - Page 2 EmptyLun 28 Aoû 2023 - 17:37

nadgreg a écrit:


Ca ne changerait pas grand chose : le rapport correspond à la quantité de calcium divisé par la quantité de phosphore dans les aliments. Le rapport serait le même que tu aies 1kg d'endive "sèches" ou 100 g d'endives fraiches. Par contre, c'est la concentration/teneur en calcium qui changerait, mais pas le rapport Ca/P.

Tout à fait, je suis d'accord avec toi plus-un je pensais en écrivant à la concentration aussi
Revenir en haut Aller en bas
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6318
Age : 69
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

alimentation et chaleur  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: alimentation et chaleur    alimentation et chaleur  - Page 2 EmptyMar 29 Aoû 2023 - 15:49

Bien sûr que je suis d'accord avec vous en ce qui concerne l'endive et la salade, quand j'ai parlé de kg qu'elles en avaient mangée, ce n'était pas avant la canicule du mois d'août.
Dès le réveil, elles n'ont mangé que de la bonne nourriture, laiteron à gogo etc. de plus, elles ont rongé un paquet d'os de sèche, mes pitchounes ne manquent pas de calcium Shit
Il y a un petit champ derrière chez moi ou plein de bonnes mauvaises herbes repousse à nouveau, je vais à la cueillette cheers
Revenir en haut Aller en bas
nadgreg
Nouveau Membre
nadgreg


Masculin
Nombre de messages : 48
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 28/07/2011

alimentation et chaleur  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: alimentation et chaleur    alimentation et chaleur  - Page 2 EmptyMer 30 Aoû 2023 - 15:27

cookie 54 a écrit:
Bien sûr que je suis d'accord avec vous en ce qui concerne l'endive et la salade, quand j'ai parlé de kg qu'elles en avaient mangée, ce n'était pas avant la canicule du mois d'août.
Dès le réveil, elles n'ont mangé que de la bonne nourriture, laiteron à gogo etc. de plus, elles ont rongé un paquet d'os de sèche, mes pitchounes ne manquent pas de calcium Shit
Il y a un petit champ derrière chez moi ou plein de bonnes mauvaises herbes repousse à nouveau, je vais à la cueillette cheers
thumleft

Je ne faisais aucun jugement. Je voulais juste alerter sur la différence entre rapport Ca/P et teneur en Ca. Les 2 notions sont importantes, alors que l'on voit trop souvent uniquement la prise en compte du rapport Ca/P, ce qui me semble une erreur.
Revenir en haut Aller en bas
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6318
Age : 69
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

alimentation et chaleur  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: alimentation et chaleur    alimentation et chaleur  - Page 2 EmptyJeu 31 Aoû 2023 - 15:30

nadgreg a écrit:
cookie 54 a écrit:
Bien sûr que je suis d'accord avec vous en ce qui concerne l'endive et la salade, quand j'ai parlé de kg qu'elles en avaient mangée, ce n'était pas avant la canicule du mois d'août.
Dès le réveil, elles n'ont mangé que de la bonne nourriture, laiteron à gogo etc. de plus, elles ont rongé un paquet d'os de sèche, mes pitchounes ne manquent pas de calcium Shit
Il y a un petit champ derrière chez moi ou plein de bonnes mauvaises herbes repousse à nouveau, je vais à la cueillette cheers
thumleft

Je ne faisais aucun jugement. Je voulais juste alerter sur la différence entre rapport Ca/P et teneur en Ca. Les 2 notions sont importantes, alors que l'on voit trop souvent uniquement la prise en compte du rapport Ca/P, ce qui me semble une erreur.

Pas de souci nadgreg je ne me suis pas sentie jugée, ⁣00099  je voulais juste préciser ce que je donnais à ma troupe en cas de manque de nourriture thumright
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





alimentation et chaleur  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: alimentation et chaleur    alimentation et chaleur  - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
alimentation et chaleur
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» pic de chaleur
» chaleur?
» chaleur
» chaleur
» chaleur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Nourriture - Elevage-
Sauter vers: