Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Tortue hermann qui ne grandit et grossit pas (beaucoup)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Schildkröte
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 57
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 19/02/2018

Tortue hermann qui ne grandit et grossit pas (beaucoup) Empty
MessageSujet: Tortue hermann qui ne grandit et grossit pas (beaucoup)   Tortue hermann qui ne grandit et grossit pas (beaucoup) EmptyVen 1 Sep 2023 - 11:14

Bonjour,

J’ai depuis 2 ans maintenant une mini tortue Hermann qui vit et hiberne dans un enclos extérieur. Je l’ai récupérée à l’époque quasiment à la sortie de l’œuf, elle faisait à peine 10 grammes.

L’année dernière, elle a grandi légèrement (sans mesurer exactement, mais on le voyait "à l’œil"), mais cette année j’ai l’impression qu’elle n’a pas grandi du tout, et la trouve très petite pour ses deux ans. Du coup, je l’ai pesée et là  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] : elle ne fait que 20 grammes !!

Elle a un enclos bien plantés (genre testudomix), avec différentes plantes, je lui donne en plus de temps à autre quelques fruits, elle semble bien manger, elle est active, du coup, je lui laissais faire sa vie tranquillement, sans trop me préoccuper de sa taille, mais là quand je vois son poids pour ses deux ans, je m’inquiète quand même un peu.

Qu’est-ce que je peux faire pour la booster ? Quel type d’aliments lui donner ? 

Est-ce que ça pourrait être dû à des vers ? (ces crottes ont l’air normal et je ne l’ai jamais vermifugée vu sa taille).

Avez-vous déjà eu des tortues si petite/légère à deux ans ? 

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30396
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Tortue hermann qui ne grandit et grossit pas (beaucoup) Empty
MessageSujet: Re: Tortue hermann qui ne grandit et grossit pas (beaucoup)   Tortue hermann qui ne grandit et grossit pas (beaucoup) EmptyVen 1 Sep 2023 - 11:58

Oui, moi j'ai eu une petite tortue, d'un élevage dont 3 bébés sont morte à presque 1 an, après avoir hiberné. Je pensais qu'elle allait aussi mourir, mais non...

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t109129-mais-qui-est-donc-frerot-male-ou-femelle-varois

Vers 8 ou 9 ans, si mes souvenirs sont bons, j'ai lu sur ce forum que quelqu'un avait une tortue qui ne grossissait pas, et le Dr. Sch... lui a donné un traitement, et elle s'est mise à grossir.

Du coup j'ai apporté à mon véto (non spé, mais possesseur de tortues) une copie de l'ordonnance, et elle a pris un peu de poids après ce traitement. J'ai redemandé le même traitement l'année suivante.

Désormais, elle n'a plus de traitement, mais grossit et vit dans le Sud-Ouest de la France. Au départ je pensais que c'était un mâle, mais c'est finalement une femelle.


Revenir en haut Aller en bas
Schildkröte
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 57
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 19/02/2018

Tortue hermann qui ne grandit et grossit pas (beaucoup) Empty
MessageSujet: Re: Tortue hermann qui ne grandit et grossit pas (beaucoup)   Tortue hermann qui ne grandit et grossit pas (beaucoup) EmptyDim 3 Sep 2023 - 11:44

Merci Plutonia.

C’était quoi ce traitement exactement ? Des hormones ? 

Je voudrais éviter de lui donner des choses "non naturelles", mais j’ai peur qu’elle manque de quelque chose. Elle a différentes plantes à disposition dans son enclos (trèfle, pourpier, différentes fleurs), du coup, elle est en grande partie autonome, je me contente de veiller au bon niveau d’eau. Par contre, à chaque fois que je viens lui donner une petite friandise, type fraise, framboise, concombre, elle se jette dessus. Est-ce que les plantes qu’elle a dans son enclos pourraient ne pas lui convenir ? 
Ça ne me dérange pas en soi qu’elle soit plus petite que la normale, je ne voudrais juste pas qu’elle manque de quelque chose.
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30396
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Tortue hermann qui ne grandit et grossit pas (beaucoup) Empty
MessageSujet: Re: Tortue hermann qui ne grandit et grossit pas (beaucoup)   Tortue hermann qui ne grandit et grossit pas (beaucoup) EmptyDim 3 Sep 2023 - 23:13

C'était un traitement initialement créé contre les infections d'origine bactérienne ou parasitaire (flagellés), à dose faible.
Revenir en haut Aller en bas
beemelon
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 70
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 19/02/2020

Tortue hermann qui ne grandit et grossit pas (beaucoup) Empty
MessageSujet: Re: Tortue hermann qui ne grandit et grossit pas (beaucoup)   Tortue hermann qui ne grandit et grossit pas (beaucoup) EmptySam 9 Sep 2023 - 23:17

Je me joins à la conversation car j'ai même soucis avec une de mes hermann qui a 4 ans et qui ne pèse de 26g alors que sa soeur du même age en pèse 200.

Elle vit dans un parc cloturé de 4m² et mange du trêfle, pissenlit, etc...

Mon véto (spécalisé NAC) m'a demandé de ne pas la faire hiberner l'hiver dernier (alors que je l'avais fait hiberner in natura 3 années de suite).
Elle a peu d'appétit mais est très active.

Plutonia, te serait-il possible de détailler ce traitement pour que je puisse en parler à mon véto?
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30396
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Tortue hermann qui ne grandit et grossit pas (beaucoup) Empty
MessageSujet: Re: Tortue hermann qui ne grandit et grossit pas (beaucoup)   Tortue hermann qui ne grandit et grossit pas (beaucoup) EmptyDim 10 Sep 2023 - 8:19

Bonjour, Beemelon, je ne vois aucune information (âge, espèce, etc.) ni photos de tes tortues et de leur enclos dans ton historique : aucun post de présentation comme c'est pourtant l'usage ici... Ce serait bien de poster des photos pour que nous puissions prendre la mesure de la différence entre les deux, et de l'état apparent de la petite.

Carlinou est désinscrite et désormais en "invité", mais je te transmettrai en MP l'ordonnance de Sch*** qu'elle avait reproduite ici, dès que nous en saurons un peu plus sur toi et tes tortues.

Revenir en haut Aller en bas
beemelon
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 70
Age : 47
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 19/02/2020

Tortue hermann qui ne grandit et grossit pas (beaucoup) Empty
MessageSujet: Re: Tortue hermann qui ne grandit et grossit pas (beaucoup)   Tortue hermann qui ne grandit et grossit pas (beaucoup) EmptyMer 13 Sep 2023 - 22:36

Plutonia a écrit:
Bonjour, Beemelon, je ne vois aucune information (âge, espèce, etc.) ni photos de tes tortues et de leur enclos dans ton historique : aucun post de présentation comme c'est pourtant l'usage ici... Ce serait bien de poster des photos pour que nous puissions prendre la mesure de la différence entre les deux, et de l'état apparent de la petite.

Carlinou est désinscrite et désormais en "invité", mais je te transmettrai en MP l'ordonnance de Sch*** qu'elle avait reproduite ici, dès que nous en saurons un peu plus sur toi et tes tortues.


Désolé de ne pas m'être présenté. Je viens de poster dans la rubrique "présentation des nouveaux membres" et je vais prochainement poster pour présenter mes parcs
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tortue hermann qui ne grandit et grossit pas (beaucoup) Empty
MessageSujet: Re: Tortue hermann qui ne grandit et grossit pas (beaucoup)   Tortue hermann qui ne grandit et grossit pas (beaucoup) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tortue hermann qui ne grandit et grossit pas (beaucoup)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ma tortue ne grandit pas beaucoup
» Une tortue hermann qui ne grandit pas
» parda babcoki ne grossit et ne grandit pas ?
» Tortue Hermann qui a beaucoup maigris
» Ma tortue ne grossit pas !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Nourriture - Elevage-
Sauter vers: