Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Nouvelle venue

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Eilujakom
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 16/12/2022

Nouvelle venue  Empty
MessageSujet: Nouvelle venue    Nouvelle venue  EmptyVen 15 Sep 2023 - 13:50

Bonjour à tous,
Bientôt une année avec mes 2 juvéniles nées en septembre 2022, grâce à vos conseils l'hibernation a été une réussite, le parc extérieur aussi.
Mon problème est l'arrivée d'une de leur sœur ou frère.  Une personne, qui avait récupéré 2 juvéniles de la même portée, a décidé de me donner la survivante ( l'autre est morte). Elle est minuscule 5x4,5 et 30gr alors que les miennes font 7x5,2 pour 64gr et 6,4x5,4 pour 54gr.
D'après ce que je sais,  elle n'a jamais vécu à l'extérieur et ne mangeait que de la salade 😒.
J'ai rétabli son alimentation :pissenlit,  trèfle,althea...
Elle est très tonique néanmoins je ne sais pas si je peux la mettre dans le parc avec les autres. Qu'en pensez-vous ?  Pour l'instant je la sors au soleil pendant ma pause déjeuner mais le reste du temps elle est en terra.
Merci d'avoir pris le temps de tout lire...😉[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Zézé
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
Zézé


Masculin
Nombre de messages : 5841
Age : 66
Localisation : Cormeilles en Parisis
Date d'inscription : 14/05/2012

Nouvelle venue  Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle venue    Nouvelle venue  EmptyVen 15 Sep 2023 - 17:48

Je sais que je vais être très désagréable, mais une tortue, ce n'est pas un jouet que l'on donne comme ça !
Il y a tout un protocole légal avant de l'acquérir, avec une déclaration de détention.
Il y a aussi un certain nombre de choses à savoir sur la vie et les moeurs de la tortue.
Et surtout, lorsqu'on s'engage avec une tortue, ce n'est pas pour 6 mois ou un an, ni pour la donner parce que le jouet à cessé de plaire. Une tortue est un animal sauvage que l'on peut contempler dans un jardin sécurisé avec à minima 20m² par adulte. C'est un animal qui peut vivre jusqu'à 100 ans en captivité.
Ce serait bien que les gens se renseignent avant d'en prendre une !
Je pense qu'à force de voir des demandes de ce type, la DREAL ou la DDSS va finir par y mettre son nez, prendre toutes les adresses de tous les forum qui parlent de tortues et feront le tour de ceux qui en ont pour vérifier les papiers !
Et ce jour là, il va y avoir des pleurs et des grincements de dents, surtout s'ils se mettent à appliquer la loi à la lettre.
Alors j'ai bien compris que tu n'avais fait qu'accepter une tortue pour essayer de la sauver, ce qui est tout à ton honneur.
Mais ça finit par me gonfler de plus en plus, tous ces gens qui prennent des animaux qui finissent à la rue ou dans la nature à cause d'irresponsables !
Pour le reste, cette tortue doit vivre dehors, dans un enclos à part.

Pour la petite histoire, il est de bon ton de se présenter :
https://tortues-terrestres.forumactif.com/f111-presentation-des-membres

Il est aussi conseillé de présenter ses tortues :
https://tortues-terrestres.forumactif.com/f18-identification

Et d'indiquer dans quelle région/département on est. Cela permet de comprendre la maintenance des tortues, de pouvoir expliquer pourquoi telles ou telles tortues ne peuvent cohabiter et de pouvoir donner tous les conseils utiles pour la meilleure maintenance de la tortue.
Cela permet aussi de donner les meilleurs conseils en matière d'hibernation car les conditions ne seront pas les mêmes selon les taxons et les régions.

C'était mon coup de gueule de la journée.
Ce n'est pas contre toi, c'est contre tous ceux qui ne se rendent pas compte qu'un animal est un être sensible et que lorsqu'on en a un, ce n'est pas pour le jeter dehors comme la vieille poterie de la tante Violaine qui faisait si moche sur la cheminée.
Juste pour dire, on vient de nous solliciter encore une fois pour des abrutis qui avaient 17 chats, dont certains se reproduisaient, mais qui n'avaient pas les moyens. Résultat, 4 sont déjà morts et il semblerait que certains aient le typhus. Et une fois de plus, je pleure sur la connerie humaine qui rejaillit sur les animaux.
Revenir en haut Aller en bas
Eilujakom
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 16/12/2022

Nouvelle venue  Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle venue    Nouvelle venue  EmptyVen 15 Sep 2023 - 19:15

Bonsoir Zézé, je suis d'accord avec toi, en ce qui concerne la présentation de mes tortues, je l'ai déjà faite avec photos region d'habitation...
Je ne cautionne pas le fait que cette personne se soit débarrassé de sa tortue après l'avoir négligé néanmoins la question n'est pas là, je voulais juste des avis pour savoir s'il était risqué pour MES tortues que je mette cette petite dans le même parc.
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14906
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Nouvelle venue  Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle venue    Nouvelle venue  EmptyVen 15 Sep 2023 - 19:41

Il est plus prudent de la mettre à part. Il est recommandé une quarantaine d'une belle saison + une hibernation.

Les tortues déclarent les maladies de façon très lentes et en général on ne s'aperçoit de rien au début. De plus la petite nouvelle est peut être parasitée et pourrait contaminer les tiennes.
Il faudrait faire faire une coproscopie par flottaison d'une crotte de cette petite afin de voir si elle n'est pas infestée, surtout en sachant que la 2ème est morte on ne sait pas de quoi.
Revenir en haut Aller en bas
Eilujakom
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 16/12/2022

Nouvelle venue  Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle venue    Nouvelle venue  EmptyVen 15 Sep 2023 - 19:56

Merci Charlotte, je vais me rapprocher de mon vétérinaire. En effet l'autre a été retrouvé "toute molle ", je pense que le régime salade n'a pas aidé. D'ailleurs ma petite n'a plus la diarrhée depuis qu'elle mange correctement. Je vais lui préparer un petit parc pour qu'elle profite des derniers jours de beaux temps.
Merci bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
inséparables
Membre Actif
inséparables


Féminin
Nombre de messages : 247
Localisation : Pays de la Loire
Date d'inscription : 27/09/2021

Nouvelle venue  Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle venue    Nouvelle venue  EmptyVen 15 Sep 2023 - 20:08


Malgré " la colère " de Zézé que je comprends, je te félicite et remercie d'avoir récupéré cette petite tortue qui serait morte si tu n'avais pas été là. Avec tes bons soins, elle va vivre heureuse et rejoindra, dans quelques mois, tes deux autres. tortue2 .

Revenir en haut Aller en bas
Eilujakom
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 16/12/2022

Nouvelle venue  Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle venue    Nouvelle venue  EmptyVen 15 Sep 2023 - 21:10

Je comprends l'énervement de Zézé et je ne lui en tiens pas rigueur : certaines personnes considèrent les animaux comme des "consommables" et c'est affligeant.
Je vais tenter de la remettre d'aplomb, j'ai commandé des vitamines pour la booster on verra. Merci bonne soirée

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouvelle venue  Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle venue    Nouvelle venue  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouvelle venue
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» nouvelle venue!!
» nouvelle venue...
» Nouvelle venue
» nouvelle venue
» nouvelle venue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Nourriture - Elevage-
Sauter vers: