Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Quoi faire ? Estive qui dure trop

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
smiletortle
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 51
Localisation : 34 hérault
Date d'inscription : 24/11/2016

Quoi faire ? Estive qui dure trop Empty
MessageSujet: Quoi faire ? Estive qui dure trop   Quoi faire ? Estive qui dure trop EmptyMer 27 Sep 2023 - 16:57

Bonjour
J'ai un souci avec une de mes tortues graeca
Il s'agit de ma tortue femelle (elle a a peu près 8 ans). Depuis cet été où il a fait très chaud chez nous elle est enterrée. Le fait qu'elle s'enterre en été ne me tracasse pas, mais c'est le fait qu'elle ne ressorte pas qui m'ennuie...
Début septembre et comme mon autre tortue était sorti de son trou depuis un moment, j'ai été la voir (et donc la déterrer), je l'ai pesée., pas d'amaigrissement, elle n'a rien mangé, bu à peine et est retournée se cacher sous terre...
Je suis inquiète car elle ne remonte plus, elle reste enfouie sous la terre... j'ai peur qu'elle se prépare à mourir...
La seule info nouvelle depuis que je les ai, c'est le fait qu'elle ait pondu l'an dernier. Rien d'autre n'a changé, et je les ai séparé, sinon le mâle était trop agressif.
Que puis je faire, mais surtout que dois je faire ?
La laisser tranquille ou l'emmener chez un vétérinaire pour voir si tout est OK. Je n'ai pas envie de la redéranger pour rien
Merci d'avance de votre aide.
Smiletortle inquiète
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13207
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Quoi faire ? Estive qui dure trop Empty
MessageSujet: Re: Quoi faire ? Estive qui dure trop   Quoi faire ? Estive qui dure trop EmptyMer 27 Sep 2023 - 19:21

Bonsoir , pour moi , il y a quelque chose qui ne va pas , les miennes sont ressorties après leur estive et sans avoir beaucoup de tonus mangent et se dorent au soleil … Demande au veto de vérifier ses fèces ( mais il faut arriver à en avoir ??? ) As tu besoin d’un veto spe tortue?

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
smiletortle
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 51
Localisation : 34 hérault
Date d'inscription : 24/11/2016

Quoi faire ? Estive qui dure trop Empty
MessageSujet: Re: Quoi faire ? Estive qui dure trop   Quoi faire ? Estive qui dure trop EmptyLun 2 Oct 2023 - 14:34

Merci beaucoup.
J'ai des adresses de vétérinaire (que j'avais eu il y a 8 ans par Gin et Plutonia), je vais donc prendre rdv. Et voir ensuite si on peut faire quelque chose(je ne voulais pas la déranger pour rien).
Revenir en haut Aller en bas
alison
Membre Actif



Nombre de messages : 421
Date d'inscription : 30/03/2005

Quoi faire ? Estive qui dure trop Empty
MessageSujet: Re: Quoi faire ? Estive qui dure trop   Quoi faire ? Estive qui dure trop EmptyLun 2 Oct 2023 - 17:57

Bonjour,

J'avais également une femelle graeca ( que j'ai donnée) qui estivait à partir du 15 juillet et qui enchaînait quasiment avec l'hibernation juste derrière....

Puis, elle redevenait active de mars à juillet.

Je l'ai amenée chez le véto pour une éventuelle rétention d'oeufs et une copro.

Rien à signaler, j'ai arrêté de m’inquiéter mais c'était vraiment déroutant

Peut-être peut-on imaginer que certaines tortues ont besoin de plus de sommeil que d'autres....
Revenir en haut Aller en bas
smiletortle
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 51
Localisation : 34 hérault
Date d'inscription : 24/11/2016

Quoi faire ? Estive qui dure trop Empty
MessageSujet: Re: Quoi faire ? Estive qui dure trop   Quoi faire ? Estive qui dure trop EmptyVen 6 Oct 2023 - 10:51

Bonjour,
Et merci beaucoup à tous les deux.
Suite au rendez vous chez le vétérinaire, pas d'anomalie majeure au bilan biologique (sauf anémie), épanchement coelomique (d'origine infectieuse surement), et oxyurose massive...
Donc antibiotique, antiinflammatoire, antiparasitaire, soutien nutritionnel... Et pose de sonde d'oesophagostomie (!!) pour au moins 1 mois. Donc pas d'extérieur, pas d'hibernation cette année.
Et installation d'un terra infirmerie, qu'il faut que je fasse ce week end.
Je reviendrais donner des nouvelles.
Et encore merci de répondre présents quand nous avons besoin. C'est rassurant
Smiletortle
Revenir en haut Aller en bas
alison
Membre Actif



Nombre de messages : 421
Date d'inscription : 30/03/2005

Quoi faire ? Estive qui dure trop Empty
MessageSujet: Re: Quoi faire ? Estive qui dure trop   Quoi faire ? Estive qui dure trop EmptyVen 6 Oct 2023 - 22:19

Bravo d'avoir consulté le véto, vu son cas c'est ce qu'il fallait faire !
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13207
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Quoi faire ? Estive qui dure trop Empty
MessageSujet: Re: Quoi faire ? Estive qui dure trop   Quoi faire ? Estive qui dure trop EmptyLun 9 Oct 2023 - 13:38

Bonjour , je suis contente que tu ais suivi nos conseils . Il y avait bien quelque chose qui clochait dans son comportement. Poursuis son traitement comme on te l’a prescris . Pour le terra d’infirmerie n’oublies pas la lampe UV et la lampe chauffante et surtout donnes nous des nouvelles régulièrement

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
smiletortle
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 51
Localisation : 34 hérault
Date d'inscription : 24/11/2016

Quoi faire ? Estive qui dure trop Empty
MessageSujet: Re: Quoi faire ? Estive qui dure trop   Quoi faire ? Estive qui dure trop EmptyVen 24 Nov 2023 - 15:38

Bonjour,
Petites nouvelles de Charlotte (ma tortue malade).
Après un mois de soins et de garde à l'intérieur, retour chez le véto. Nouveau bilan légèrement meilleur que le précédent, une tortue un peu plus présente, et surtout plus réveillée. Conseil de la véto de continuer pour encore un examen (IRM)et d'autres investigations. Conseils que nous n'avons pas suivis (pour des raisons financières). La véto a donc retirée la sonde d'alimentation et retour à la maison.
C'était il y a bien trois semaines. Depuis elle est toujours à l'intérieur (dans son terra infirmerie), et après 2/3 jours où elle m'a fait peur, elle est de plus en plus énergique...
Elle remange, boit, marche dans son terra de long en large.. Bref, j'ai l'impression qu'elle "revit".
Je pense la garder à l"interieur encore un peu. Pour m'assurer que ce regain d'énergie dure.
Merci pour vos réponses à mes questions et aussi du temps que vous prenez pour y répondre.
Revenir en haut Aller en bas
MAGUY85
Membre Fidèle
MAGUY85


Féminin
Nombre de messages : 620
Age : 64
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 28/08/2016

Quoi faire ? Estive qui dure trop Empty
MessageSujet: Re: Quoi faire ? Estive qui dure trop   Quoi faire ? Estive qui dure trop EmptyVen 24 Nov 2023 - 22:23

C'est super si elle remange. Elle va reprendre des forces

Par contre du coup elle ne va pas hiberner scratch
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quoi faire ? Estive qui dure trop Empty
MessageSujet: Re: Quoi faire ? Estive qui dure trop   Quoi faire ? Estive qui dure trop Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quoi faire ? Estive qui dure trop
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Terre trop dure
» terre trop dure
» Terre trop dure????
» Quoi faire
» quoi faire???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES SUD- & EST-MEDITERRANEENNES : LES TESTUDOS :: Testudo graeca ssp.-
Sauter vers: