Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Hibernation de Léontine en Belgique

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Framboise frivole
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 20
Localisation : Bruxelles- Belgique
Date d'inscription : 26/04/2022

Hibernation de Léontine en Belgique Empty
MessageSujet: Hibernation de Léontine en Belgique   Hibernation de Léontine en Belgique EmptyLun 6 Nov 2023 - 23:03

Bonjour à tous,
Je suis en Belgique, ma tortue Léontine vit et déambule librement dans mon petit jardin de ville bien clôturé (et reclôturé à plusieurs reprises !).
Elle dispose d'une maison confortable où elle dort la nuit et se réfugie quand il pleut trop.
Le mois d'octobre a été particulièrement chaud, Léontine se préparait à l'hibernation ne mangeant presque plus et ne sortant de sa maison que pour prendre le soleil quelques heures par jour.
A présent, le climat a changé depuis 2 semaines : pluie, vent...  Léontine ne sort plus de sa maison et a fermé sa porte avec de la paille.
Je m'inquiète car elle ne sort plus du tout.
Est-ce possible qu'elle ait décidé d'hiberner dans sa maison ?  Elle ne sera pas adaptée si on a un hiver avec des gelées.
L'hiver dernier elle s'est enterrée tout comme il faut pour ressortir au mois de mars.
Je l'avais recouverte de paille, feuilles mortes et voile d'hivernage mais je ne sais pas faire la même chose avec sa maison.
Je ne sais pas trop que faire, je ne veux pas la déranger vu qu'elle dort dans la maison mais en même temps je ne veux pas qu'elle y reste l'hiver.
Des conseils ?
Merci
Françoise
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Zézé
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
Zézé


Masculin
Nombre de messages : 5877
Age : 66
Localisation : Cormeilles en Parisis
Date d'inscription : 14/05/2012

Hibernation de Léontine en Belgique Empty
MessageSujet: Re: Hibernation de Léontine en Belgique   Hibernation de Léontine en Belgique EmptyLun 6 Nov 2023 - 23:43

Je ne vois pas en quoi c'est un souci, c'est clair que ce serait mieux en terre mais c'est son choix.
Il faut couvrir la cabane largement avec des voiles d'hivernage et des couches de feuilles entre 2 voiles, plusieurs couches et étalés...
Revenir en haut Aller en bas
ethioco
Membre d'Honneur
ethioco


Féminin
Nombre de messages : 3930
Age : 48
Localisation : Franche-comté
Date d'inscription : 25/05/2013

Hibernation de Léontine en Belgique Empty
MessageSujet: Re: Hibernation de Léontine en Belgique   Hibernation de Léontine en Belgique EmptyMar 7 Nov 2023 - 9:41

il faut vérifier régulièrement si elle est encore dedans car mes tortues changent de lieu sans que je le voie et au printemps, je suis surprise de les voir sortir d'un trou alors que je les croyais ailleurs. Si vraiment elle souhaite ce lieu, alors il faut faire un tas de feuilles au dessus de la cabane comme pour les hérissons.
Revenir en haut Aller en bas
Framboise frivole
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 20
Localisation : Bruxelles- Belgique
Date d'inscription : 26/04/2022

Hibernation de Léontine en Belgique Empty
MessageSujet: Re: Hibernation de Léontine en Belgique   Hibernation de Léontine en Belgique EmptyMar 7 Nov 2023 - 12:58

Bonjour,

Merci Zézé et ethioco pour vos réponses rapides.
Cela ne me posera pas de problèmes de recouvrir la maison avec voile d'hivernage et feuilles.
Quoique pour le moment des feuilles je n'en trouve pas trop, elles ne sont pas encore vraiment tombées et celles au sol sont détrempées par la pluie abondante .
Croyez-vous que si je n'en trouve pas je pourrai remplacer les feuilles par de la paille ? (sans attirer de nuisibles).
Je vais la voir tous les jours, elle reste bien dans sa maison et quand je lui parle je l'entends réagir, ce qui signifie qu'elle ne dort pas vraiment je suppose...
A tout hasard, le toit étant amovible, je lui ai rajouté une couche de paille, je verrai bien ce qu'elle en fait, parfois elle la vire à l'extérieur.
Si elle décide de passer l'hiver dans sa maison, je peux effectivement recouvrir la maison mais...  il restera le souci du sol, la maison a de petites "pattes" où l'air peut passer dessous mais elle est posée sur des dalles de trottoir.
Est- ce que ce serait une bonne idée de placer une couche isolante dessous ?  Je pense avoir encore de la frigolite à la cave.
Merci encore pour vos feed back.

Encore une chose : j'ai oublié de préciser que Léontine (qui est un mâle d'ailleurs) est une bonne grosse tortue Hermann, elle doit avoir plus d'une dizaine d'années et elle pèse 1.128 kilos et mesure 17 cm (dernière pesée en septembre 2022).

Françoise
Revenir en haut Aller en bas
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6338
Age : 69
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

Hibernation de Léontine en Belgique Empty
MessageSujet: Re: Hibernation de Léontine en Belgique   Hibernation de Léontine en Belgique EmptyMar 7 Nov 2023 - 16:10

Bonjour Françoise,

Ne peux-tu pas simplement enlever les dalles dessous pour que Léontine puisse s'enterrer Question
Revenir en haut Aller en bas
Framboise frivole
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 20
Localisation : Bruxelles- Belgique
Date d'inscription : 26/04/2022

Hibernation de Léontine en Belgique Empty
MessageSujet: Re: Hibernation de Léontine en Belgique   Hibernation de Léontine en Belgique EmptyMar 7 Nov 2023 - 18:53

Bonjour Cookie,

Non je ne peux pas car la maison a un sol en bois, c'est ainsi qu'on l'a construite et si j'enlève le sol, les murs vont se désolidariser.
C'est une "vraie" maison quoi ! Wink

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Merci

Françoise
Revenir en haut Aller en bas
Framboise frivole
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 20
Localisation : Bruxelles- Belgique
Date d'inscription : 26/04/2022

Hibernation de Léontine en Belgique Empty
MessageSujet: Re: Hibernation de Léontine en Belgique   Hibernation de Léontine en Belgique EmptyDim 19 Nov 2023 - 20:24

Bonsoir etioco (et tout le monde),

Tu avais raison, Léontine a quitté sa maison sans que je le remarque.
Je suis allée vérifier sa maison après des pluies abondantes, elle ne s'y trouve plus.
Elle a donc été s'enterrer quelque part, ce qui est une bonne chose, la seule chose qui me tracasse c'est que je ne vois pas où...
J'ai un jardin de ville pas très grand mais laissé un peu à l'état sauvage donc il y a de multiples cachettes possibles.
J'ai beau chercher, je ne vois nulle part de "monticule" qui m'indiquerait l'endroit où elle s'est enterrée...
En même temps il a tellement plu et venté que le sol s'est peut être "lissé"...
Cela me tracasse un peu car je ne pourrai pas la protéger avec des feuilles et voile d'hivernage comme l'année dernière où j'ai eu la chance de la voir juste quand elle s'enterrait...
Reste plus qu'à lui faire confiance pour s'enterrer assez profondément si l'hiver belge devient rude (ce qui n'est pas le cas en ce moment).

Bonne soirée.

Françoise
Revenir en haut Aller en bas
Zézé
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
Zézé


Masculin
Nombre de messages : 5877
Age : 66
Localisation : Cormeilles en Parisis
Date d'inscription : 14/05/2012

Hibernation de Léontine en Belgique Empty
MessageSujet: Re: Hibernation de Léontine en Belgique   Hibernation de Léontine en Belgique EmptyDim 19 Nov 2023 - 21:30

Il n'y aura pas de "monticule", la tortue s'enterre en faisant des rotation sur elle-même pour se planquer des prédateurs durant l'hibernation. On peut parfois voir un trou, mais c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
Framboise frivole
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 20
Localisation : Bruxelles- Belgique
Date d'inscription : 26/04/2022

Hibernation de Léontine en Belgique Empty
MessageSujet: Re: Hibernation de Léontine en Belgique   Hibernation de Léontine en Belgique EmptyLun 20 Nov 2023 - 21:56

Merci Zézé pour cette précision.

Ceci dit, je ne vois pas de trou non plus...

Mais peut-être qu'avec ces fortes pluies continuelles et le vent, le trou a disparu de la surface.

Je croise les doigts et attendrai donc le printemps.

Bonne soirée.

Françoise
Revenir en haut Aller en bas
alison
Membre Actif



Nombre de messages : 421
Date d'inscription : 30/03/2005

Hibernation de Léontine en Belgique Empty
MessageSujet: Re: Hibernation de Léontine en Belgique   Hibernation de Léontine en Belgique EmptyLun 20 Nov 2023 - 22:03

Léontine a l'air vraiment bien installée dans son petit jardin personnel avec sa cabane à son nom...

Soit tu la laisses gérer son hibernation, soit il va falloir fouiller un peu...
Revenir en haut Aller en bas
Framboise frivole
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 20
Localisation : Bruxelles- Belgique
Date d'inscription : 26/04/2022

Hibernation de Léontine en Belgique Empty
MessageSujet: Re: Hibernation de Léontine en Belgique   Hibernation de Léontine en Belgique EmptyLun 20 Nov 2023 - 22:08

Merci Alison,

Je ne crois pas que je retrouverai l'endroit où elle s'est enterrée donc je n'ai effectivement plus qu'à la laisser gérer elle-même !

Bonne soirée.

Françoise

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hibernation de Léontine en Belgique Empty
MessageSujet: Re: Hibernation de Léontine en Belgique   Hibernation de Léontine en Belgique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hibernation de Léontine en Belgique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: