Espace réservé aux tortues Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques |
|
| Tortue trouvée besoin d'aide pour l'identifier ! | |
| | Auteur | Message |
---|
Leandro29 Nouveau Membre
| Sujet: Tortue trouvée besoin d'aide pour l'identifier ! Mer 8 Nov 2023 - 20:17 | |
| |
| | | Mamoudomm Modératrice Tortues Terrestres
Nombre de messages : 13310 Age : 78 Localisation : Region Lyonnaise Date d'inscription : 04/10/2006
| Sujet: Re: Tortue trouvée besoin d'aide pour l'identifier ! Dim 12 Nov 2023 - 17:22 | |
| Bonjour , je pense aussi à une Nabulensis, dans ce cas ta tortue ne va pas hiberner, mais hiverner. Il faut que tu lui prépares un terra avec une lampe UV et un point chaud et qu’elle fasse un repos hivernal de 2 mois environ
Oct - 12:59 Sélectionner/Désélectionner multi-citation Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Voir l'adresse IP du posteur Bonjour En fait, les graeca nabeulensis n’hibernent pas à vrai dire, nous parlerons plus d’un repos hivernal.
Je m’explique : La Tunisie à un climat chaud et sec. Sur les bords de mer ou résident les nabeulensis, Les hivers sont assez doux, il ne gel pas. Les tortues rentrent dans des périodes de repos de quelques jours, à quelques semaines. Lorsqu’il fait soleil, elles ressortent en profiter un peu ; et dès que la météo se dégrade elles se rendorment. Pendant ces périodes, elles ne s’alimentent presque pas. Donc, ce n’est pas de l’hibernation.
En captivité : Dans nos régions, le climat est bien différent. L’hiver nous avons des froids humides, des gelées, des pluies glaciales ext.. Les tortues vivent en extérieur de juin à septembre, tout en faisant attention aux aléas de notre météo. Elles sont donc en terrarium d’octobre à mai. Les nabeulensis sont très fragiles au froid humide. Pour exemple : une température de 15° avec de l’humidité, provoque souvent des rhinites difficiles à soigner. Un froid sec sur une courte période est bien toléré, pendant ces temps de repos, j’arrive à descendre les températures de mes terrariums à 12° tout en gardant un taux d’humidité réduit.
En résumé : Il est bon d’essayer de reproduire ces périodes de repos par : En décembre, baisser graduellement les temps d’éclairage de 8h00 par jour à 4h00 par jour. Réduire la distribution de nourriture. Faire quelques bains d’eau tiède. Descendre graduellement la température du terrarium vers 15° Tout en gardant un air sec. Après un délai de deux semaines, couper l’éclairage, et assombrir le terrarium avec un drap ou placez le dans une pièce sombre. (toujours à 15° et au sec) Ne plus distribuer de nourriture. Elles vont forcément se mettre au repos, très peu bouger, et dormir. Leur organisme fonctionne alors au ralenti. Vous pouvez les laisser ainsi un mois. Puis, refaire les mêmes opérations à l’inverse toujours graduellement. Ne pas oublier les bains, c’est important pour leur hydratation.
Donc, sur une période courte d’un mois, ce n’est pas une hibernation. Nous parlons d’hibernation pour les espèces comme les Hermanni, qui eux hibernent profondément de mi novembre à fin mars. Leur organisme est dans un sommeil total. Voilà comment je gère le repos de mes Graeca Nabeulensis. Cordialement. FRANKLIN _________________ mamoudomm Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) . AEA pour Graecas + une petite chienne York Isadora Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil |
| | | alison Membre Actif
| Sujet: Re: Tortue trouvée besoin d'aide pour l'identifier ! Dim 12 Nov 2023 - 22:15 | |
| Bonjour,
Vous ne précisez pas votre région, mais dans le sud, c'est plus facile de gérer une graeca que dans le nord. Cette tortue s'est échappée d'un jardin (elle devait vivre à l'extérieur), mettez des affiches, son propriétaire la cherche sûrement. |
| | | Leandro29 Nouveau Membre
| Sujet: Re: Tortue trouvée besoin d'aide pour l'identifier ! Dim 12 Nov 2023 - 22:17 | |
| - Mamoudomm a écrit:
- Bonjour , je pense aussi à une Nabulensis, dans ce cas ta tortue ne va pas hiberner, mais hiverner. Il faut que tu lui prépares un terra avec une lampe UV et un point chaud et qu’elle fasse un repos hivernal de 2 mois environ
Oct - 12:59 Sélectionner/Désélectionner multi-citation Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Voir l'adresse IP du posteur Bonjour En fait, les graeca nabeulensis n’hibernent pas à vrai dire, nous parlerons plus d’un repos hivernal.
Je m’explique : La Tunisie à un climat chaud et sec. Sur les bords de mer ou résident les nabeulensis, Les hivers sont assez doux, il ne gel pas. Les tortues rentrent dans des périodes de repos de quelques jours, à quelques semaines. Lorsqu’il fait soleil, elles ressortent en profiter un peu ; et dès que la météo se dégrade elles se rendorment. Pendant ces périodes, elles ne s’alimentent presque pas. Donc, ce n’est pas de l’hibernation.
En captivité : Dans nos régions, le climat est bien différent. L’hiver nous avons des froids humides, des gelées, des pluies glaciales ext.. Les tortues vivent en extérieur de juin à septembre, tout en faisant attention aux aléas de notre météo. Elles sont donc en terrarium d’octobre à mai. Les nabeulensis sont très fragiles au froid humide. Pour exemple : une température de 15° avec de l’humidité, provoque souvent des rhinites difficiles à soigner. Un froid sec sur une courte période est bien toléré, pendant ces temps de repos, j’arrive à descendre les températures de mes terrariums à 12° tout en gardant un taux d’humidité réduit.
En résumé : Il est bon d’essayer de reproduire ces périodes de repos par : En décembre, baisser graduellement les temps d’éclairage de 8h00 par jour à 4h00 par jour. Réduire la distribution de nourriture. Faire quelques bains d’eau tiède. Descendre graduellement la température du terrarium vers 15° Tout en gardant un air sec. Après un délai de deux semaines, couper l’éclairage, et assombrir le terrarium avec un drap ou placez le dans une pièce sombre. (toujours à 15° et au sec) Ne plus distribuer de nourriture. Elles vont forcément se mettre au repos, très peu bouger, et dormir. Leur organisme fonctionne alors au ralenti. Vous pouvez les laisser ainsi un mois. Puis, refaire les mêmes opérations à l’inverse toujours graduellement. Ne pas oublier les bains, c’est important pour leur hydratation.
Donc, sur une période courte d’un mois, ce n’est pas une hibernation. Nous parlons d’hibernation pour les espèces comme les Hermanni, qui eux hibernent profondément de mi novembre à fin mars. Leur organisme est dans un sommeil total. Voilà comment je gère le repos de mes Graeca Nabeulensis. Cordialement. FRANKLIN Bonsoir, merci pour votre retour et vous me conseillerais quoi pour le terrarium j'ai un ancien aquarium de 80x35x40 ça ferais l'affaire ? |
| Sujet: Re: Tortue trouvée besoin d'aide pour l'identifier ! Dim 12 Nov 2023 - 22:18 | |
| - alison a écrit:
- Bonjour,
Vous ne précisez pas votre région, mais dans le sud, c'est plus facile de gérer une graeca que dans le nord. Cette tortue s'est échappée d'un jardin (elle devait vivre à l'extérieur), mettez des affiches, son propriétaire la cherche sûrement. Bonsoir, je suis dans les Bouches-du-Rhône et non c'est une personne qui l'a donné à mon père pcq elles se faisaient attaquer par ses Hermann. Donc on l'a recueilli mais il ne nous a pas dit comment il s'en occupait ! |
| Sujet: Re: Tortue trouvée besoin d'aide pour l'identifier ! Lun 13 Nov 2023 - 11:08 | |
| Pas de souci, je vis aussi dans les bouches du rhône avec de très vieilles graecas. Vous pouvez les faire vivre dehors à l'année sans aucun souci, nous n'avons vraiment pas des hivers très froids ( sans parler du réchauffement climatique), avec une mini serre pour les intersaisons et tout se passera très bien;
Là, c'est un peu tard pour les sortir dehors, mais dès le printemps prochain, je pense que vous n'aurez plus à les rentrer. ( mon graeca mâle se réveille en janvier), dans les bouches du rhône, l'hibernation est vraiment très soft. |
| Sujet: Re: Tortue trouvée besoin d'aide pour l'identifier ! Lun 13 Nov 2023 - 11:27 | |
| - alison a écrit:
- Pas de souci, je vis aussi dans les bouches du rhône avec de très vieilles graecas.
Vous pouvez les faire vivre dehors à l'année sans aucun souci, nous n'avons vraiment pas des hivers très froids ( sans parler du réchauffement climatique), avec une mini serre pour les intersaisons et tout se passera très bien;
Là, c'est un peu tard pour les sortir dehors, mais dès le printemps prochain, je pense que vous n'aurez plus à les rentrer. ( mon graeca mâle se réveille en janvier), dans les bouches du rhône, l'hibernation est vraiment très soft. D'accord merci, je m'inquiète juste sur le fait que ce sont des Nabeulensis |
| Sujet: Re: Tortue trouvée besoin d'aide pour l'identifier ! Lun 13 Nov 2023 - 18:52 | |
| - Leandro29 a écrit:
- alison a écrit:
- Pas de souci, je vis aussi dans les bouches du rhône avec de très vieilles graecas.
Vous pouvez les faire vivre dehors à l'année sans aucun souci, nous n'avons vraiment pas des hivers très froids ( sans parler du réchauffement climatique), avec une mini serre pour les intersaisons et tout se passera très bien;
Là, c'est un peu tard pour les sortir dehors, mais dès le printemps prochain, je pense que vous n'aurez plus à les rentrer. ( mon graeca mâle se réveille en janvier), dans les bouches du rhône, l'hibernation est vraiment très soft. D'accord merci, je m'inquiète juste sur le fait que ce sont des Nabeulensis Personnellement, je doute que ce soit une nabeulensis ( mais je peux me tromper), je ne trouve pas les couleurs assez tranchées caractéristiques de la nabeulensis. Mais quand bien même, dans les bouches du rhône, ce sera plus une hivernation qu'une hibernation, il ne fait pas assez froid, vous pouvez y aller. Beaucoup de tortues n'ont même pas commencé à s'endormir... |
| | | Mamoudomm Modératrice Tortues Terrestres
Nombre de messages : 13310 Age : 78 Localisation : Region Lyonnaise Date d'inscription : 04/10/2006
| Sujet: Re: Tortue trouvée besoin d'aide pour l'identifier ! Mer 15 Nov 2023 - 18:22 | |
| Bonsoir , je ne savais pas que tu étais dans les bouches du Rhône , je pense que dans ce cas tu peux en effet la laisser dehors en faisant bien attention qu’en cas de remontée des températures elle va sortir de sa cabane , dans ce cas il faut bien vérifier qu’elle soit rentrée le soir … _________________ mamoudomm Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) . AEA pour Graecas + une petite chienne York Isadora Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil |
| Sujet: Re: Tortue trouvée besoin d'aide pour l'identifier ! Ven 8 Déc 2023 - 9:42 | |
| Bonjour, petit update... Ma tortue est morte ce matin, elle ne bouge plus du tout, je la touche aucun mouvement rien, ses pâtes sont toutes dures... En dernier recours j'ai essayé de la mettre sur le dos quelques secondes pour voir une réaction non plus... Je ne sais pas la cause de sa mort je pense qu'elle a attrapé une maladie elle ne faisait que crier la nuit et elle ouvrait grand sa bouche... Merci pour vos conseils... |
| | | MAGUY85 Membre Fidèle
Nombre de messages : 827 Age : 65 Localisation : Vendée Date d'inscription : 28/08/2016
| Sujet: Re: Tortue trouvée besoin d'aide pour l'identifier ! Ven 8 Déc 2023 - 22:12 | |
| Et tu l'as laissé dans cet état ? Tu n'as pas été voir un véto ?
Pauvre ptite mère |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Tortue trouvée besoin d'aide pour l'identifier ! | |
| |
| | | | Tortue trouvée besoin d'aide pour l'identifier ! | |
|