Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-25%
Le deal à ne pas rater :
-100€ Barre de son Hisense Dolby Atmos 5.1.2
299.99 € 399.99 €
Voir le deal

 

 Hivernation juvénile graeca soussensis

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Mathilde Bugel
Nouveau Membre
Mathilde Bugel


Féminin
Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 12/10/2023

Hivernation juvénile graeca soussensis Empty
MessageSujet: Hivernation juvénile graeca soussensis   Hivernation juvénile graeca soussensis EmptyLun 20 Nov 2023 - 23:38

Bonjour à tous,

Grâce à vous j’ai pu identifier la sous-espèce de ma petite protégée (soussensis) I love you qui a 1 an. J’ai donc appris qu’elle n’hibernerait pas mais hivernerait. Shocked
Elle était jusqu’à il y a 2 semaines dans un enclos de 15m2, à l’extérieur, en Dordogne (sud-ouest). On lui avait fait 2 fosses d’hibernation…J’ai attendu le plus possible avant de la rentrer, mais le temps étant très pluvieux j’étais très inquiète de savoir si elle était vraiment au sec. Ainsi elle est rentrée en terrarium depuis 2 semaines et revenue chez moi à Toulouse (où je n’ai pas de jardin ;().

J’aurais voulu savoir si un terrarium de 1m sur 40cm lui suffit car ça me fait mal au cœur de la remettre en terra après qu’elle ait vécu dans 15m2. Elle rentre encore dans ma paume de main…

De plus pour la brumation j’ai lu le post de Frankin mais je suis toujours hyper stressée sur le process. J’aurais donc besoin de conseils sur le terrarium et comment lui faire au mieux sa première Hivernation 🙏.

Merci beaucoup pour vos réponses ☺
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13288
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Hivernation juvénile graeca soussensis Empty
MessageSujet: Re: Hivernation juvénile graeca soussensis   Hivernation juvénile graeca soussensis EmptyMar 21 Nov 2023 - 18:01

Bonsoir , un terrarium de 1M 40 c'est déjà pas mal pour une si petite tortue ... Au fond du terra il lui faut de la terre sans engrais ni pesticides . Il faut aussi une lampe UV chauffante ainsi qu'une cabane , de l'eau quelque petites plantes sous lesquelles elle pourra se cacher. Il faut pense a bien humidifier la terre du terra afin que l'hygrometrie reste haute , quitte a lui donner de temps en temps pendant les périodes d'activité un petit bain a température ambiante . Lui proposer de temps en temps une alimentation humide comme l'endive
Je pense que le site de Jacques Presteau te donnera tous les détails pour cette première hivernation. Mais n'hésite pas a poser des questions au fur et a mesure .

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
Mathilde Bugel
Nouveau Membre
Mathilde Bugel


Féminin
Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 12/10/2023

Hivernation juvénile graeca soussensis Empty
MessageSujet: Re: Hivernation juvénile graeca soussensis   Hivernation juvénile graeca soussensis EmptyJeu 23 Nov 2023 - 13:25

Bonjour

merci pour votre retour Smile.

Mon terrarium était déjà bien équipé de tous ces éléments l'hiver dernier, avant qu'on ne la mette en enclos extérieur cet été.

La seule chose c'est que l'hiver dernier elle n'avait pas fait d'hivernation au sens propre car elle était encore petite (nous avions lu que la première année ce n'était pas forcément recommandé) et que l'on ne connaissait pas précisément son taxon.

Cette année j'aimerais faire les choses bien pour elles Very Happy.

Depuis qu'elle est rentrée chez moi elle est planquée dans sa cabane, je lui mets tous les jours la lampe entre 10h et 16h à l'opposé du terrarium, là où elle ne dort pas, et lui laisse quelques pissenlits, trèfles frais...de l'eau également bien sûr et une bonne hygrométrie.
mais elle n'est pas sortie depuis le début de semaine Bad(.

Son terrarium est ouvert, recommandez-vous de le fermer?

Pour le moment, je n'ai pas encore la température requise pour son hivernation, je vais me repencher sur le site de M. Presteau.

Merci pour votre soutien dans cette première hivernation, un peu source de stress Shocked

Mathilde
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13288
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Hivernation juvénile graeca soussensis Empty
MessageSujet: Re: Hivernation juvénile graeca soussensis   Hivernation juvénile graeca soussensis EmptyVen 24 Nov 2023 - 18:17

Bonsoir , non pas besoin de fermer le terrarium, mais il faut bien garder une bonne hygrométrie afin qu’elle ne tobleronner pas … humidifier la terre régulièrement le soir lorsqu’elle dort . Tu as encore un peu de temps avec l’hivernage, profites pour potasser tous les post sur ce sujet 😀

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
Mathilde Bugel
Nouveau Membre
Mathilde Bugel


Féminin
Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 12/10/2023

Hivernation juvénile graeca soussensis Empty
MessageSujet: Re: Hivernation juvénile graeca soussensis   Hivernation juvénile graeca soussensis EmptyDim 3 Déc 2023 - 10:09

Bonjour

Je reviens vers vous car je m’inquiète un peu pour ma tortue. Elle dort et ne sort pas du tout pour manger. Cela fait une semaine. Est-elle déjà en hivernage? Je n’ai pas encore la température recommandée. Ou alors n’est-ce pas une espèce qui au final doit hiberner?
Dois-je intervenir pour la faire sortir un peu? La baigner? Lui donner à manger?

Merci pour vos conseils 🙏
Revenir en haut Aller en bas
Mathilde Bugel
Nouveau Membre
Mathilde Bugel


Féminin
Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 12/10/2023

Hivernation juvénile graeca soussensis Empty
MessageSujet: Re: Hivernation juvénile graeca soussensis   Hivernation juvénile graeca soussensis EmptyDim 17 Déc 2023 - 21:12

Bonsoir

Je suis toujours un peu perdue avec ma tortue car j’ai peur de ne pas faire ce qu’il faut pour elle. J’ai suivi les posts pour les soussensis, je diminue progressivement les heures d’allumage etc…mais globalement j’ai l’impression qu’elle ne sort pas du tout si je ne la sollicite pas. Est-ce bien une soussensis? Ou une tortue qui aurait plutôt besoin d’hiberner? Je vais la peser pour voir si elle n’a pas trop perdu de poids 🙏
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13288
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Hivernation juvénile graeca soussensis Empty
MessageSujet: Re: Hivernation juvénile graeca soussensis   Hivernation juvénile graeca soussensis EmptyLun 18 Déc 2023 - 18:24

Bonsoir , regarde si elle a perdu du poids et si elle veut vraiment dormir il faut la mettre dans un endroit entre 0 et 8 degrés . As tu suivi toutes les instructions pour le mode hivernation ??

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
Mathilde Bugel
Nouveau Membre
Mathilde Bugel


Féminin
Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 12/10/2023

Hivernation juvénile graeca soussensis Empty
MessageSujet: Re: Hivernation juvénile graeca soussensis   Hivernation juvénile graeca soussensis EmptyLun 18 Déc 2023 - 18:34

Oui j’ai bien tout suivi. J’ai regardé plusieurs fois le post de Franklin, et le site de Jacques Presteau. Depuis début décembre je diminue progressivement les heures d’éclairage, mise dans un endroit calme et plus frais, et je m’apprêtais pour Noël à stopper complètement l’éclairage pour la mettre en Hivernation pour un mois…
Revenir en haut Aller en bas
Mathilde Bugel
Nouveau Membre
Mathilde Bugel


Féminin
Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 12/10/2023

Hivernation juvénile graeca soussensis Empty
MessageSujet: Re: Hivernation juvénile graeca soussensis   Hivernation juvénile graeca soussensis EmptySam 30 Déc 2023 - 11:38

Bonjour. Quelques nouvelles de ma tortue. Je suis partie une semaine à Noël en la laissant dans une pièce plus fraîche, et sans lumière. Je l’ai pesée avant, elle n’avait pas perdu de poids. Je rentre et je constate qu’elle n’a pas bougé d’un poil de sa cachette. Elle semble bien vouloir hiberner…
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13288
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Hivernation juvénile graeca soussensis Empty
MessageSujet: Re: Hivernation juvénile graeca soussensis   Hivernation juvénile graeca soussensis EmptyMer 3 Jan 2024 - 18:10

C’est très bien , elle se repose … continue à bien surveiller 😀

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
Mathilde Bugel
Nouveau Membre
Mathilde Bugel


Féminin
Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 12/10/2023

Hivernation juvénile graeca soussensis Empty
MessageSujet: Re: Hivernation juvénile graeca soussensis   Hivernation juvénile graeca soussensis EmptyMer 17 Jan 2024 - 21:23

Bonsoir,

ça va faire bientôt un mois que ma tortue se repose, suivant le mode "pause hivernale", à l'étape où j'ai complètement coupé la lumière. Mon terrarium est à une température de 13°C, l'hygrométrie dépasse les 60%.

Ma tortue ne bouge pas, elle ne perd pas de poids, et semble même bien endormie.
Comment savoir si elle hiberne ou hiverne?

Car si elle souhaite hiberner, il faudrait que je la mette dans un endroit encore plus frais comme indiqué dans les posts ci-dessus?

En même temps les températures extérieures ne sont pas toujours très basses en ce moment. Je suis à Toulouse et on avait 14°C dernièrement.

Merci pour vos recommandations Smile

Mathilde

Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13288
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Hivernation juvénile graeca soussensis Empty
MessageSujet: Re: Hivernation juvénile graeca soussensis   Hivernation juvénile graeca soussensis EmptySam 20 Jan 2024 - 13:49

Il faut la laisser comme ça encore un moment si elle dort !

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
Mathilde Bugel
Nouveau Membre
Mathilde Bugel


Féminin
Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 12/10/2023

Hivernation juvénile graeca soussensis Empty
MessageSujet: Re: Hivernation juvénile graeca soussensis   Hivernation juvénile graeca soussensis EmptySam 20 Jan 2024 - 14:26

Ok merci c’est en effet ce que je voulais faire…
En la mettant dans un endroit plus frais donc?
Revenir en haut Aller en bas
alison
Membre Actif



Nombre de messages : 421
Date d'inscription : 30/03/2005

Hivernation juvénile graeca soussensis Empty
MessageSujet: Re: Hivernation juvénile graeca soussensis   Hivernation juvénile graeca soussensis EmptySam 20 Jan 2024 - 21:58

Bravo de lui avoir offert ce repos hivernal, elle en avait besoin.
Tant qu'elle continue de dormir, je ne la toucherais pas, à moins que vous ayez un endroit plus approprié. De toute façon, son réveil va peut-être coïncider avec l'arrivée des beaux jours.

Mais si cette tortue a besoin de dormir, il faudra peut-être la mettre dans un endroit plus frais l'année prochaine, quitte à la faire hiberner dehors dans un endroit bien protégé où elle peut s'enfouir.

Sa sous-espèce est-elle certaine ?
Revenir en haut Aller en bas
Mathilde Bugel
Nouveau Membre
Mathilde Bugel


Féminin
Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 12/10/2023

Hivernation juvénile graeca soussensis Empty
MessageSujet: Re: Hivernation juvénile graeca soussensis   Hivernation juvénile graeca soussensis EmptyMar 26 Mar 2024 - 12:32

Bonjour

quelques nouvelles de ma petite protégée. Elle a "dormi" un bon mois non stop, puis s'est réveillée pour reprendre une petite activité. Elle est toujours dans son terra et j'ai fait le processus inverse au niveau de la lumière en augmentant progressivement.

Elle va bien, reprend du poids etc. Je me dis que c'est le bon moment pour la remettre dehors dans son enclos comme les beaux jours ont un peu commencé. Même si certaines journées sont encore un peu froides comme cette semaine.

Qu'en pensez-vous? Sachant que non pour moi il n'y a toujours pas de certitude sur sa sous-espèce.

Merci pour vos retours,

Mathilde
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10357
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Hivernation juvénile graeca soussensis Empty
MessageSujet: Re: Hivernation juvénile graeca soussensis   Hivernation juvénile graeca soussensis EmptyMar 26 Mar 2024 - 17:10

Bonsoir,
Tout dépend de la région où tu habites. Les carapaces craignent le gel. Tu pourras la mettre dehors quand il n'y aura plus de températures inférieures a 0°. En règle générale il faut attendre la fin des saints de glace.
Surtout bien surveiller qu'elle soit à l'abri le soir dans une cabane.
Revenir en haut Aller en bas
Mathilde Bugel
Nouveau Membre
Mathilde Bugel


Féminin
Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 12/10/2023

Hivernation juvénile graeca soussensis Empty
MessageSujet: Re: Hivernation juvénile graeca soussensis   Hivernation juvénile graeca soussensis EmptyMar 26 Mar 2024 - 17:26

J'habite dans le sud de la france à Toulouse. merci pour votre retour. Je vais donc attendre un peu c'est mieux!
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13288
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Hivernation juvénile graeca soussensis Empty
MessageSujet: Re: Hivernation juvénile graeca soussensis   Hivernation juvénile graeca soussensis EmptyMar 26 Mar 2024 - 18:49

Bonsoir , attend encore un peu … Comme tu es dans le sud début mai ce sera bon je pense , Mais il faudra sueveiller la météo et qu’elle soit bien rentrée le soir

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hivernation juvénile graeca soussensis Empty
MessageSujet: Re: Hivernation juvénile graeca soussensis   Hivernation juvénile graeca soussensis Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hivernation juvénile graeca soussensis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ma soussensis quelle est la méthode pour l'hiVernation.
» graeca soussensis
» Testudo Graeca Soussensis
» Testudo graeca soussensis
» testudo graeca soussensis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: