Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques

AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-44%
Le deal à ne pas rater :
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, PC)
86.99 € 155.01 €
Voir le deal

Demande d'informations avant d'adopter

+7
uria
ethioco
alison
Plutonia
Tetris
Zézé
Cec6l
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Cec6l
Nouveau Membre

Féminin

Demande d'informations avant d'adopter Empty
MessageSujet: Demande d'informations avant d'adopter   Demande d'informations avant d'adopter EmptyVen 8 Déc 2023 - 14:33

Bonjour,
Je souhaiterais adopter une tortue de terre pour l'année prochaine.
Mais avant de faire cela j'ai pleins de questions :
Que dois je préparer en avance  ? J'habite dans le nord et ait un jardin cloturé 4 murs donc pas de risques d'échappatoire (à moins qu'elle puisse creuser assez profond pour passer sous les murs ?
l'idée est de la laisser dehors - est ce que je peux lui laisser tout le jardin ou dois je lui faire un enclos ? Je n'ai pas de chien, juste un chat. Dans le quartier il y a d'autres chats qui passent et des oiseaux dans le jardin mais je n'ai pas de rongeurs.
Au niveau de la race : quelle race prendre vous pensez ? J'aurais aimer une grande tortue mais je crois que les grandes sont plus à mettre sous serre et pas trop adaptées au nord ? l'idée est de la laisser dehors ou elle peut rentrer à la maison par la véranda si elle veut Smile (d'ailleurs est ce qu'une tortue peut passer par la chatière du chat ? Smile )
où la trouver ? Je n'ai pas trouvé de refuge dans mon coin... vous auriez des idées ? Et quel est le prix d'une tortue ? Sur Facebook j'ai vu des groupes sur lesquels les gens en vendent mais ne mettent jamais les prix lol
Je ne voudrais pas faire n'importe quoi

Merci d'avance
ps : j'aurai certainement d'autres questions plus tard Very Happy

Cécile
Revenir en haut Aller en bas
Zézé
Membre d'Honneur et Parrain
Zézé

Masculin

MessageSujet: Re: Demande d'informations avant d'adopter   Demande d'informations avant d'adopter EmptyVen 8 Déc 2023 - 19:00

Cec6l a écrit:
Que dois je préparer en avance  ? J'habite dans le nord et ait un jardin cloturé 4 murs donc pas de risques d'échappatoire (à moins qu'elle puisse creuser assez profond pour passer sous les murs ?
Quelle taille le jardin ?
Les tortues peuvent grimper les murs, dans les angles. Les arrondir ou mettre des tuyaux de PVC serait pas mal.
Creuser, certes, mais généralement en hiver pour l'hibernation ou l'été pour l'estivation. Sinon, elles ne creusent généralement pas plus que 30 ou 40cm.

Cec6l a écrit:
l'idée est de la laisser dehors - est ce que je peux lui laisser tout le jardin ou dois je lui faire un enclos ? Je n'ai pas de chien, juste un chat. Dans le quartier il y a d'autres chats qui passent et des oiseaux dans le jardin mais je n'ai pas de rongeurs.
Là encore, tout dépend de la surface du jardin. Dans tous les cas, si tu la prends petite, avant de la laisser gambader, il faudra attendre que le plastron fasse au minimum 10 à 12 cm. Sinon, il faut couvrir au dessus.
Pour les chats, il peut y avoir un risque jusqu'à 7 ou 8 cm, encore qu'il ne fera que la transporter pour jouer avec. Mais il vaut mieux être prudent. Les miens n'ont jamais touché Ulysse, et même au contraire, c'est lui qui les charge pour les virer de SON jardin.

Cec6l a écrit:
Au niveau de la race : quelle race prendre vous pensez ? J'aurais aimer une grande tortue mais je crois que les grandes sont plus à mettre sous serre et pas trop adaptées au nord ? l'idée est de la laisser dehors ou elle peut rentrer à la maison par la véranda si elle veut Smile (d'ailleurs est ce qu'une tortue peut passer par la chatière du chat ? Smile )
Pour le nord, je dirais une Boettgeri, attends d'autres avis, mais il me semble que ce serait la plus indiquée.
Pour la chatière, tout dépend de la taille du chat, mais passé 10 / 15cm de large pour le plastron, je doute que ça passe, à moins d'avoir une grande chatière pour chat obèse.
Pour ce qui est de la laisser entrer dans la maison, ce n'est pas forcément une bonne idée. Une tortue doit vivre dehors toute l'année (selon l'espèce).

Cec6l a écrit:
où la trouver ? Je n'ai pas trouvé de refuge dans mon coin... vous auriez des idées ? Et quel est le prix d'une tortue ? Sur Facebook j'ai vu des groupes sur lesquels les gens en vendent mais ne mettent jamais les prix lol
Je ne voudrais pas faire n'importe quoi
Déjà, la première chose à faire, c'est une demande d'AEA, autorisation d'élevage d'agrément, même pour une tortue. Je ne suis plus très au fait de la démarche, ça change tous les 15 jours, mais ici, on pourra te renseigner.
Une fois légalisée, tu seras tranquille pour l'acquisition.
Pour l'acquisition, évite Le bon coin, Facebook et autres vendeurs facétieux, tels que les animaleries qui voudront à tous prix te vendre tout le matériel kivabien mais dont tu n'auras que faire, à part le mettre dans la cave et l'oublier. Au niveau légal, pour être en règle vis à vis de la loi et contrairement à ce que peuvent raconter les animaleries, la demande d'AEA est à faire AVANT l'acquisition. Après, c'est trop tard et ce ne sera plus faisable.
Sans l'AEA, difficile de la faire pucer en cas de perte ou de vol, et surtout, en cas de dénonciation auprès des autorités, tu risques une amende, mais surtout de te la faire confisquer.
Cec6l
Nouveau Membre

Féminin

MessageSujet: Re: Demande d'informations avant d'adopter   Demande d'informations avant d'adopter EmptyLun 11 Déc 2023 - 9:21

Merci pour les informations !

Le jardin fait environ 60m2.
Selon donc l'âge que je prendrais je verrais pour qu'elle soit en liberté dans le jardin et quand tu dis pour les petite il faut couvrir au dessus : c'est à dire ? Il faut que je fasse un enclos couvert c'est ca ? Quelle taille d'enclos faut il prévoir tu penses ?

Pour les chats, le mien tel que je le connais va s'en fiche royalement... mais c'est plus les autres chats du quartier qui m'inquiètent. Il faudrait peut être que je prenne une tortue adulte pour être sûre. scratch

Je vais me renseigner pour les autorisations; histoire d'avoir le temps de lancer les démarches avant que la tortue n'arrive.

Pour les lieux d'acquisition je vais continuer de chercher... mais c'est vrai que les annonces sur Fb ou le bon coin ca ne donne pas forcément envie ! un éleveur serait l'idéal, je vais essayer d'en trouver un dans mon coin qui vende des adultes.

-> Est ce que une tortue seule va s'ennuyer ou il vaut mieux lui prendre une copine avec (pas de couple j'ai bien compris que les mâles avaient besoin de plusieurs femelles Wink et que des mâles entre eux se bagarraient souvent).

Merci pour l'info des coins de murs; je ne pensais pas qu'une tortue pouvait grimper ! (la légende des tortues ninja est vrai alors lol)
Zézé
Zézé

Masculin

MessageSujet: Re: Demande d'informations avant d'adopter   Demande d'informations avant d'adopter EmptyLun 11 Déc 2023 - 12:39

Cec6l a écrit:
Selon donc l'âge que je prendrais je verrais pour qu'elle soit en liberté dans le jardin et quand tu dis pour les petite il faut couvrir au dessus : c'est à dire ? Il faut que je fasse un enclos couvert c'est ca ? Quelle taille d'enclos faut il prévoir tu penses ?  
Oui, c'est ça, un enclos couvert d'environ 4 à 5m² pour une petite jusqu'à 4 ans, ensuite ce sera 8 à 10 m² jusqu'à 8/10 ans. Ensuite, tout le jardin une fois passé les 12/15cm de longueur pour le plastron.
Ce que tu peux faire, c'est directement un enclos de 10m², mais le couper en 2 ou 3 selon l'âge de la tortue.

Cec6l a écrit:
Pour les chats, le mien tel que je le connais va s'en fiche royalement... mais c'est plus les autres chats du quartier qui m'inquiètent. Il faudrait peut être que je prenne une tortue adulte pour être sûre.
Pour une adulte, je te suggère de te tourner vers un refuge. Tu auras une tortue parfaitement en règle, mais avant, il faudra faire ta demande d'AEA.

Cec6l a écrit:
Je vais me renseigner pour les autorisations; histoire d'avoir le temps de lancer les démarches avant que la tortue n'arrive.  
Tu devrais tout avoir dans la section "Législation". Je ne suis plus du tout au fait de ce qu'il faut faire, mais tu peux aussi te renseigner sur le Web.
Dans tous les cas, pour être en règle, tu dois avoir fait ta demande d'AEA AVANT l'acquisition.
Je présume que voulant une adulte, le mieux sera de passer par un refuge et eux, ce sera la première chose qu'il te demanderont.

Cec6l a écrit:
Pour les lieux d'acquisition je vais continuer de chercher... mais c'est vrai que les annonces sur Fb ou le bon coin ca ne donne pas forcément envie ! un éleveur serait l'idéal, je vais essayer d'en trouver un dans mon coin qui vende des adultes.
FB, le BC, les animaleries, évite. En plus, tu n'es pas à l'abri d'acquérir une tortue volée. Le pire serait qu'elle soit pucée et que le voleur ne l'ai pas vérifié. La 1ère visite chez un véto et tu auras l'air très coquine.

Cec6l a écrit:
Est ce que une tortue seule va s'ennuyer ou il vaut mieux lui prendre une copine avec (pas de couple j'ai bien compris que les mâles avaient besoin de plusieurs femelles Wink et que des mâles entre eux se bagarraient souvent).
Le souci, c'est que la tortue est territoriale. Effectivement, c'est 1 mâle pour 3 femelles avec le risque de se retrouver avec 1 dizaine de petits à placer par an...
Les mâles risquent de se bagarrer souvent, c'est vrai, au point de se blesser sérieusement.
Ici, Ulysse est seul, il fait sa petite vie, court après les chats et après les piafs qui viennent dans le jardin. Perso, des fois ça me fait bien marrer de voir courir un chat parce qu'il ne veut pas de contact avec lui. J'ai même des films dans son post.

Cec6l a écrit:
Merci pour l'info des coins de murs; je ne pensais pas qu'une tortue pouvait grimper ! (la légende des tortues ninja est vrai alors lol)  
Mes voisins ont retrouvé 1 fois la leur dans le cerisier...
Tetris
Membre d'Honneur
Tetris

Masculin

MessageSujet: Re: Demande d'informations avant d'adopter   Demande d'informations avant d'adopter EmptyLun 11 Déc 2023 - 12:44

Zézé a déjà tout dit, je n'aurai rien de plus à ajouter
Plutonia
Membre d'Honneur

Féminin

MessageSujet: Re: Demande d'informations avant d'adopter   Demande d'informations avant d'adopter EmptyLun 11 Déc 2023 - 15:09

Les choses ont changé ! Va voir sur cette page le dernier message (de Bébert) :
https://tortues-terrestres.forumactif.com/t25183p100-acquisition-legale-d-une-tortue-d-espece-protegee-actualise

Bébert81 a écrit:

Avec la nouvelle procédure c'est juste une déclaration, pas besoin d'attendre comme avec l'ancien AEA.

alison
Membre Actif

MessageSujet: Re: Demande d'informations avant d'adopter   Demande d'informations avant d'adopter EmptyLun 11 Déc 2023 - 18:56

Bonjour,

60 m² clos de murs, c'est la configuration idéale pour une tortue adulte. Beaucoup de tortues ont des enclos plus petits.
Dans le nord, une boettgeri sera parfaite.

En revanche, des bébés tortues se contenteront d'un carré potager sécurisé.

Sachant qu'effectivement, les tortues femelles cohabitent très bien et d'un point de vue légal, la reproduction étant interdite pour les non capacitaires, il est inutile d'acquérir un couple.
ethioco
Membre d'Honneur
ethioco

Féminin

MessageSujet: Re: Demande d'informations avant d'adopter   Demande d'informations avant d'adopter EmptyMar 12 Déc 2023 - 11:33

concernant le prix, plus elles sont vieilles plus elles ont de la valeur (contrairement à beaucoup d'autres espèces dont nous  Very Happy )
Pour une vieille Boettgeri pondeuse cela peut aller jusqu'à des 500 ou 600 euros
Pour une jeune de 6 ans dans les 250 Euros
Une juvenile dans les 100/150 euros
Tout cela si elles sont légalisées (puçage et CIC entre autre).
Les mâles sont toujours moins chers... car ils ne pondent pas et restent seulS bien souvent (ils sont trop chiants avec les femelles et entre mâles). Perso, j'ai 5 femelles pour un mâle dans plus de 100m2 et c'est limite tellement il est harceleur. Je vais lui faire son propre enclos.
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria

Féminin

MessageSujet: Re: Demande d'informations avant d'adopter   Demande d'informations avant d'adopter EmptyMar 12 Déc 2023 - 14:56

Bonjour,
Il y a beaucoup de tortues à adopter dans les refuges cela vaut la peine de se déplacer dans le Sud.
Cec6l
Nouveau Membre

Féminin

MessageSujet: Re: Demande d'informations avant d'adopter   Demande d'informations avant d'adopter EmptyMer 13 Déc 2023 - 13:37

Zézé a écrit:

Mes voisins ont retrouvé 1 fois la leur dans le cerisier...

Ah oui carrément ! Mr.Red Mr.Red

Cec6l
Nouveau Membre

Féminin

MessageSujet: Re: Demande d'informations avant d'adopter   Demande d'informations avant d'adopter EmptyMer 13 Déc 2023 - 13:40

alison a écrit:
Bonjour,

60 m² clos de murs, c'est la configuration idéale pour une tortue adulte. Beaucoup de tortues ont des enclos plus petits.
Dans le nord, une boettgeri sera parfaite.

En revanche, des bébés tortues se contenteront d'un carré potager sécurisé.

Sachant qu'effectivement, les tortues femelles cohabitent très bien et d'un point de vue légal, la reproduction  étant interdite pour les non capacitaires, il est inutile d'acquérir un couple.

Merci !
C'est bien résumé du coup sur ce sur quoi je vais m'orienter : une Boettgeri adulte; plutôt mâle seul ou femelle si j'en veux plus. Est ce que les femelles pondent des œufs clairs en l'absence de male ? scratch

Cec6l
Nouveau Membre

Féminin

MessageSujet: Re: Demande d'informations avant d'adopter   Demande d'informations avant d'adopter EmptyMer 13 Déc 2023 - 13:43

ethioco a écrit:
concernant le prix, plus elles sont vieilles plus elles ont de la valeur (contrairement à beaucoup d'autres espèces dont nous  Very Happy )
Pour une vieille Boettgeri pondeuse cela peut aller jusqu'à des 500 ou 600 euros
Les mâles sont toujours moins chers... car ils ne pondent pas et restent seulS bien souvent (ils sont trop chiants avec les femelles et entre mâles). Perso, j'ai 5 femelles pour un mâle dans plus de 100m2 et c'est limite tellement il est harceleur. Je vais lui faire son propre enclos.

Merci pour les prix, c'est a peu près ce que j'ai vu sur le site "la ferme tropicale" mais bon acheter a un site internet et que l'animal soit envoyé par la poste ne me plait pas du tout.
Je pars donc à la recherche d'éleveurs dans le nord/pas de calais ou belgique!
Cec6l
Nouveau Membre

Féminin

MessageSujet: Re: Demande d'informations avant d'adopter   Demande d'informations avant d'adopter EmptyMer 13 Déc 2023 - 13:47

uria a écrit:
Bonjour,
Il y a beaucoup de tortues à adopter dans les refuges cela vaut la peine de se déplacer dans le Sud.

Ce sont des refuges spéciaux pour les tortues ou bien des refuges multi animaux genre LPA ? Parce que ici dans nord, soit je cherche mal mais je ne trouve pas de refuges spéciaux et dans les LPA ou autres du même genre il n'y a jamais de tortues... Crying or Very sad

Mon père est en Charente maritime, j'y vais de temps a autre, ce serait peut etre l'occasion de visiter les refuges par là bas...
uria
uria

Féminin

MessageSujet: Re: Demande d'informations avant d'adopter   Demande d'informations avant d'adopter EmptyMer 13 Déc 2023 - 14:13

Cec6l a écrit:

Ce sont des refuges spéciaux pour les tortues ou bien des refuges multi animaux genre LPA ? Parce que ici dans nord, soit je cherche mal mais je ne trouve pas de refuges spéciaux et dans les LPA ou autres du même genre il n'y a jamais de tortues... Crying or Very sad
Bonjour,
Ce sont des refuges consacrés aux reptiles, malheureusement situés loin du Nord (83-30-31). Tu pourrais également déposer une annonce ici sur le Forum.
https://tortues-terrestres.forumactif.com/f22-eurotestudo-boettgeri-la-tortue-d-hermann-orientale
Cec6l
Nouveau Membre

Féminin

MessageSujet: Re: Demande d'informations avant d'adopter   Demande d'informations avant d'adopter EmptyVen 15 Déc 2023 - 11:34

uria a écrit:
Cec6l a écrit:

Bonjour,
Ce sont des refuges consacrés aux reptiles, malheureusement situés loin du Nord (83-30-31). Tu pourrais également déposer une annonce ici sur le Forum.
https://tortues-terrestres.forumactif.com/f22-eurotestudo-boettgeri-la-tortue-d-hermann-orientale

Ah oui mince, effectivement ca fait un peu loin... et quand je vais dans ce coin j'y vais en avion (pas sûre que les tortues apprécient le transport aérien !!)
Je vais me tourner vers les petites annonces (je n'y ais pas encore accès, est ce qu'il faut faire la demande à un modérateur ?
Cec6l
Nouveau Membre

Féminin

MessageSujet: Re: Demande d'informations avant d'adopter   Demande d'informations avant d'adopter EmptyVen 15 Déc 2023 - 11:34

Et sinon niveau alimentation des tortues : est ce qu'elles ont un régime spécial ?
Mon père en avait une pendant plusieurs années (avant qu'elle ne s'échappe Crying or Very sad ) et il lui donnait principalement des tomates, concombres du jardin ... mais j'ai vu que les fruits/légumes n'étaient pas conseillés.

Dans mon jardin j'ai pas mal de pissenlit, trèfles et autres "mauvaises herbes"... (je ne suis pas une pro pelouse Razz ), j'ai également des plantes genre laurier, hortensia, forsythia, houx, framboisiers... est ce que ce n'est pas toxique pour la tortue ?

Merci Smile
Tetris
Membre d'Honneur
Tetris

Masculin

MessageSujet: Re: Demande d'informations avant d'adopter   Demande d'informations avant d'adopter EmptyVen 15 Déc 2023 - 12:03

Les mauvaises herbes de ton jardin constitueront une alimentation idéale. Les fruits ne sont donnés que comme des friandises et ne doivent en aucun cas constituer la base de leur alimentation. Elles savent ce qui est bon pour elles et ce qui ne l'est pas. Inutile donc d'arracher les plantations qui seraient susceptibles de ne pas leur convenir.
ethioco
Membre d'Honneur
ethioco

Féminin

MessageSujet: Re: Demande d'informations avant d'adopter   Demande d'informations avant d'adopter EmptyVen 15 Déc 2023 - 12:43

Pour avoir accès aux petites annonces il faut que tu postes 30 fois ou quelque chose comme cela...
Il ne faut pas oublier de donner du calcium en complément aux tortues sous forme d'os de seiches bruts, de coquilles d'huitres par exemple.
Je donne parfois des os de cuisse de poulet crus (le plus gros), elles adorent les ronger et de temps en temps, je me fais plaisir en leur ramenant de la figue ou un autre fruit qu'elles adorent, mais l'alimentation principale est le jardin.
MAGUY85
Membre Fidèle
MAGUY85

Féminin

MessageSujet: Re: Demande d'informations avant d'adopter   Demande d'informations avant d'adopter EmptyVen 15 Déc 2023 - 17:38

Cec6l a écrit:
ethioco a écrit:

Merci pour les prix, c'est a peu près ce que j'ai vu sur le site "la ferme tropicale" mais bon acheter a un site internet et que l'animal soit envoyé par la poste ne me plait pas du tout.
Je pars donc à la recherche d'éleveurs dans le nord/pas de calais ou belgique!

Non, Les animaux sont envoyés par un transporteur spécialisé en 24 H, comme d'autres sites d'ailleurs
uria
uria

Féminin

MessageSujet: Re: Demande d'informations avant d'adopter   Demande d'informations avant d'adopter EmptyVen 15 Déc 2023 - 19:43

Bonsoir,
J'ai retrouvé cette adresse dans le département (62) mais je n'ai d'infos sur cette Association:

https://carapassion.org/accueil.html

Renseignes toi et tiens nous au courant de tes contacts STP.
Transi
Membre Actif

Masculin

MessageSujet: Re: Demande d'informations avant d'adopter   Demande d'informations avant d'adopter EmptySam 16 Déc 2023 - 14:35

Cec6l a écrit:
mais je n'ai pas de rongeurs.

Pars du principe que tu en as. On est jamais à l'abri, même avec des chats dans le jardin.

Zézé
Zézé

Masculin

MessageSujet: Re: Demande d'informations avant d'adopter   Demande d'informations avant d'adopter EmptyDim 17 Déc 2023 - 11:25

Transi a écrit:
Pars du principe que tu en as. On est jamais à l'abri, même avec des chats dans le jardin.
Les chats ? Pour la plupart y z'ont peur des rats ou ils s'en fichent. Preuve s'il en faut :

Transi
Membre Actif

Masculin

MessageSujet: Re: Demande d'informations avant d'adopter   Demande d'informations avant d'adopter EmptyDim 17 Déc 2023 - 11:42

La preuve par l'image !
Effectivement il y en a partout, il faut toujours être prudent. Je me demande si les rats attaquent en plein jour...
Framboise frivole
Nouveau Membre

Féminin

MessageSujet: Re: Demande d'informations avant d'adopter   Demande d'informations avant d'adopter EmptyJeu 21 Déc 2023 - 22:40

Bonsoir, Je suis en Belgique et j'ai adopté ma tortue Hermann il y a déjà 2 ans dans un centre de soins de la faune sauvage (CREAVES). Ils se chargent de toutes les formalités (certificat Cites, vaccination, puçage...). Il y a des CREAVES dans toutes les régions de Belgique, à vous de les contacter pour voir s'ils ont des tortues à l'adoption. Françoise
Cec6l
Nouveau Membre

Féminin

MessageSujet: Re: Demande d'informations avant d'adopter   Demande d'informations avant d'adopter EmptyJeu 4 Jan 2024 - 12:39

uria a écrit:
Bonsoir,
J'ai retrouvé cette adresse dans le département (62) mais je n'ai d'infos sur cette Association:

https://carapassion.org/accueil.html

Renseignes toi et tiens nous au courant de tes contacts STP.

Merci ! Je les ai contacté mi décembre... pour l'instant je n'ai pas eu de nouvelles. Mais bon avec les fêtes ce n'est peut être pas forcément la période.
J'ai contacté la LPA du coin qui m'ont également renvoyé vers cette association.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Demande d'informations avant d'adopter   Demande d'informations avant d'adopter Empty

Demande d'informations avant d'adopter
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant