Nombre de messages : 3768 Age : 52 Localisation : haute-savoie Date d'inscription : 02/11/2011
Sujet: Masacre en sortie d'hibernation bonj Mar 20 Fév 2024 - 10:31
Bonjour a tous , Ca fait un moment que je ne suis pas passée tellement tout allait si bien, En 13 ans , tout nikel Je suis allée voir mes loulotttes dimanche ce fût un vrai film d'horreur , un pur masacre , je suis encore sous le choc , je les pleure depuis dimanche.. Un rat que j'ai vu qui dormait gentillement a squaté la cabane des bb et s'est faufillé chez les adultes Et a mangé 8 en tout , je suis anéantie Bon je passe les détails . J'ai aussitôt creusé et sauvé les autres ... mis en caisse avec terre et au cabanon . Je fais comment maintenant ? J'ai mis trappe pour le rat
J'ose plus les ressortir , je sais plus quoi faire , on va tout refaire le parc . J'aimerai des conseils de gens a qui c'est arrivé Des conseils, des photos de grand parc J'ose plus les sortir ........ Aidez moi
cookie 54 Membre d'Honneur
Nombre de messages : 6484 Age : 70 Localisation : suisse VD Date d'inscription : 18/07/2014
Sujet: Re: Masacre en sortie d'hibernation bonj Mar 20 Fév 2024 - 16:24
Bonjour,
Quelle horreur je suis désolée pour toi et te tes pauvres tortues pour la suite, je ne sais pas trop te conseiller, mais ne remet plus les survivantes dans l'enclos, laisse-les au frais dans une caisse en espérant qu'elles dorment encore un peu le temps que tu refasses un nouvel enclos bien protégé.
Asrilo Nouveau Membre
Nombre de messages : 150 Age : 60 Localisation : Indre et Loire Date d'inscription : 12/07/2016
Sujet: Re: Masacre en sortie d'hibernation bonj Mar 20 Fév 2024 - 18:06
Je suis désolé pour toi ! Je ne sais pas comment t'aider, mais je compatis de tout cœur.
Zézé Membre d'Honneur et Parrain
Nombre de messages : 6122 Age : 66 Localisation : Cormeilles en Parisis Date d'inscription : 14/05/2012
Sujet: Re: Masacre en sortie d'hibernation bonj Mar 20 Fév 2024 - 19:49
L'horreur totale. Je suis bien désolé pour toi. En fait, j'en ai eu (et j'en ai peut-être encore), j'ai fait intervenir une société de dératisation. Vu les prix et les tarifs, je suis en train de commencer à regarder les conditions pour devenir dératiseur. Ce qui me donnerait accès à des produits beaucoup plus violents que ceux que l'on trouve en grande surface bricolage. Ces rats sont une vraie plaie. Je n'aime pas faire du mal aux bestioles, mais là, entre mes bestioles et les rats, le choix est vite fait. Pour ce qui est de l'enclos, tu peux aller voir sur mon post, https://tortues-terrestres.forumactif.com/t95425p925-ulysse Pour la date, c'est novembre 2022. J'ai fait venir un gars qui a creusé à 40cm, mis du grillage au fond et autour, entouré avec du béton cellulaire que j'ai peint et re-rempli avec la terre. Dessus, 3 ouvertures avec du grillage de poulailler en mailles de 0,5cm². J'ose espérer qu'Ulysse est en sécurité, je n'ai pas été voir parce que je ne veux pas le réveiller.
lola74 Membre d'Honneur
Nombre de messages : 3768 Age : 52 Localisation : haute-savoie Date d'inscription : 02/11/2011
Sujet: Re: Masacre en sortie d'hibernation bonj Mar 20 Fév 2024 - 20:33
Merci pour vos gentils messages , c'est tellement dur, ce que j'ai vu m'as completement Choqué et anéanti , mais les pauvres , tout de ma faute car il y avait un trou dans la cabane , Bref , merci
Alors je les ai mise en sécurité dans le cabanon , évidement 2 se sont réveillées et marchaient Dans les caisses , du coup tant pis , rentré . Je voulais pas qu'elles s'épuissent . Alors quand c'est petit parc on peut facilement le protéger par en haut mais les grands parcs , c'est plus compliqué.... J'ai vu aussi Gin avait eu des soucis y'a longtemmps .... Dur dur apres de recommencer
Je vais allé voir tes liens
Plutonia Membre d'Honneur
Nombre de messages : 30786 Localisation : Champagne-Ardenne Date d'inscription : 28/12/2008
Sujet: Re: Masacre en sortie d'hibernation bonj Mar 20 Fév 2024 - 21:44
lola74 a écrit:
J'ai vu aussi Gin avait eu des soucis y'a longtemmps ....
De tout cœur avec toi, Lola74 !
Moi aussi j'ai eu ça : c'étaient des bébés, et le seul qui n'ait pas été touché s'était enterré seul, en dehors de la cabane où les rats sont allés dévorer les autres bébés !
Les adultes non plus n'avaient pas été touchés : eux aussi s'étaient enterrés en pleine terre.
Sujet: Re: Masacre en sortie d'hibernation bonj Mar 20 Fév 2024 - 22:05
Merci Plutonia , C'etait un vrai cauchemard , m'a dévoré mon Charly Les autres qui remontaient et j'ai dû faire euthanasier ma grosse Marginata de 18ans , franchement je suis sous le choc et dégouter .
Je vais aller lire ton post On regarde pour une voliere a poule .... Merci
Nayha1008 Nouveau Membre
Sujet: Re: Masacre en sortie d'hibernation bonj Dim 25 Fév 2024 - 12:26
Je compatis c’est terrible…courage à toi.
Tetris Membre d'Honneur
Nombre de messages : 2925 Age : 63 Localisation : Ain Date d'inscription : 01/03/2015
Sujet: Re: Masacre en sortie d'hibernation bonj Dim 25 Fév 2024 - 12:42
Oh punaise ! Quelle horreur ! Les rats sont une calamité ! Je comprends ta tristesse et aussi la colère qui va avec.
Transi Membre Actif
Nombre de messages : 297 Age : 51 Localisation : REGION NANTAISE Date d'inscription : 05/05/2023
Sujet: Re: Masacre en sortie d'hibernation bonj Dim 25 Fév 2024 - 13:05
Je suis sincèrement navré pour toi et tes petites.
lola74 Membre d'Honneur
Sujet: Re: Masacre en sortie d'hibernation bonj Mer 20 Mar 2024 - 21:06
Merci à vous tous pour votre gentilesse , aujourd'hui reste 8 qui se sont bien réveillées, je les rentre tous les soirs On va faire nouvelle cabane super sécurisée , néanmoins j'avoue que ca va etre compliqué de les laisser la nuit .... Je souhaite a personne c'est trop choquant Merci
Juliette-Roméo Membre Fidèle
Nombre de messages : 1109 Age : 46 Localisation : Nord Isère (38) Date d'inscription : 17/05/2016
Sujet: Re: Masacre en sortie d'hibernation bonj Sam 23 Mar 2024 - 18:37
Je viens de lire ta triste histoire, je compatis grandement, je sais combien c est un coup dur. Ça m est aussi arrivé il y a quelques années en pleins après midi.... certaines tortues bien abîmées, d autres qu il a fallut euthanasier ! Bon courage
MAGUY85 Membre Fidèle
Nombre de messages : 770 Age : 65 Localisation : Vendée Date d'inscription : 28/08/2016
Sujet: Re: Masacre en sortie d'hibernation bonj Sam 23 Mar 2024 - 21:03
Je viens seulement de voir ton post
Je te souhaite beaucoup de courage après cette horrible découverte
CarlosKa Membre d'Honneur
Nombre de messages : 10842 Age : 54 Localisation : 33 Date d'inscription : 11/05/2013
Sujet: Re: Masacre en sortie d'hibernation bonj Dim 28 Avr 2024 - 22:33
Je rejoins les autres membres : vraiment désolée pour tes tortues et pour toi qui a vécu tout cela. As-tu réussi à attraper le rat ?
lola74 Membre d'Honneur
Sujet: Re: Masacre en sortie d'hibernation bonj Mer 8 Mai 2024 - 11:04
Merci , vous etes tous adorables Non le rat pas revu , pas attrappé Apres j'ai mes 3 chats qui vadrouillent en permanance , donc je pense Pas le revoir . On est en train de tout refaire et la surtout la cabane . Creusé , mi bordure Et grillage au fond , c'est du boulot Donc pour le moment les 8 survivantes naviguent entre parc d'appoint et Cage a lapins ...
Ca va aller , mais dur dur a encaisser
Nombre de messages : 30786 Localisation : Champagne-Ardenne Date d'inscription : 28/12/2008
Sujet: Re: Masacre en sortie d'hibernation bonj Mer 8 Mai 2024 - 11:43
lola74 a écrit:
Merci , vous etes tous adorables Non le rat pas revu , pas attrappé Apres j'ai mes 3 chats qui vadrouillent en permanance , donc je pense Pas le revoir . On est en train de tout refaire et la surtout la cabane . Creusé , mi bordure Et grillage au fond , c'est du boulot Donc pour le moment les 8 survivantes naviguent entre parc d'appoint et Cage a lapins ...
Ca va aller , mais dur dur a encaisser
Tu n'es pas obligée de mettre du grillage au fond : tu fais un retour de grillage à l'extérieur sur environ 50 cm, et tu recouvres d'un peu de terre et de gazon : le rat tentera de creuser au pied de la clôture verticale, mais il tombera sur le retour en grillage, et n'aura pas l'idée de reculer !
Voici un exemple avec photo sur un forum d'oiseaux : https://www.plumedeau.com/index.php?topic=1581.0
Zézé Membre d'Honneur et Parrain
Nombre de messages : 6122 Age : 66 Localisation : Cormeilles en Parisis Date d'inscription : 14/05/2012
Sujet: Re: Masacre en sortie d'hibernation bonj Mer 8 Mai 2024 - 13:02
lola74 a écrit:
Apres j'ai mes 3 chats qui vadrouillent en permanance , donc je pense Pas le revoir .
Pour les chats, désolé de casser l'ambiance, mais ne fonde pas trop d'espoir dessus...
J'en avais au moins 5 à cette époque (mai 2022) qui vadrouillaient dans mon jardin. C'est une société extérieure qui a mis des produits partout. Je pense d'ailleurs la faire revenir cette année vers la fin mai. Et d'ici quelques jours, lorsqu'il fera un peu plus soleil, j'irai remplir de nouveau les boites-pièges.
FANFANP Membre Fidèle
Nombre de messages : 519 Age : 72 Localisation : IDF Date d'inscription : 31/03/2010
Sujet: Re: Masacre en sortie d'hibernation bonj Mer 8 Mai 2024 - 13:18
Je confirme ce que dit Zézé, les chats laissent les rats adultes tranquilles. J'ai 7 chats en parfait état de marche, et des rats petits, moyens et gros. A la rigueur les chats attrapent les bébés rats, mais pas les adultes. Pour les souris les minous sont nettement plus efficaces.
Sujet: Re: Masacre en sortie d'hibernation bonj Mer 8 Mai 2024 - 14:01
FANFANP a écrit:
Je confirme ce que dit Zézé, les chats laissent les rats adultes tranquilles. J'ai 7 chats en parfait état de marche, et des rats petits, moyens et gros. A la rigueur les chats attrapent les bébés rats, mais pas les adultes. Pour les souris les minous sont nettement plus efficaces.
Soniamaylin Nouveau Membre
Nombre de messages : 17 Localisation : Tarn Date d'inscription : 11/06/2024
Sujet: Re: Masacre en sortie d'hibernation bonj Mar 11 Juin 2024 - 13:47
Ceci est ma plus grande hantise du coup, je compatis tellement
lola74 Membre d'Honneur
Sujet: Re: Masacre en sortie d'hibernation bonj Mar 11 Juin 2024 - 17:31
Ben oui, mais voila , J'ai repris confiance', 1 de mes chats squates le parc en permanance , m'a deja chopé'des rats les années precedente , La cabane d'hibernation sera anti intrusion donc me voila rassuré M'en reste 8 , ca me suffit Le parc a été tout refait Je possitive et surtout j'ai 3 bb de mon Charly qui malheureusement n'est plus là , voilà on se console comme ont peut . Merci infiniment a tous pour votre soutient , car jamais j'oublierai ces images horrible qui me hante Merci merci