Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Peinture sur carapace

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
raoulbioco
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 3
Localisation : 34
Date d'inscription : 19/04/2024

Peinture sur carapace Empty
MessageSujet: Peinture sur carapace   Peinture sur carapace EmptyVen 19 Avr 2024 - 13:47

Bonjour,

J ai recueilli une belle tortue il y a quelques jours, un mâle dont je ne connais pas l âge, mais disons qu’il a au moins 10 ans. Nous avons un jardin clos d environ 500m2 dans lequel elle peut évoluer librement, et habitons dans l Herault.

J aurais deux choses à vous demander :

- tout d abord, lorsque j ai récupéré la tortue le we dernier, elle était très énergique, elle se baladait rapidement dans tout le jardin, mangeait bien etc.
Très rapidement elle a complètement changé, elle est beaucoup plus molle, mange moins , reste dans son coin…
Il faisait très chaud ce week end, pas loin des 30 degrés, la on est plus proche des 20, est ce que ça pourrait être dû à ça ?

-la personne qui me l a donnée lui a mis un coup de bombe orange sur la carapace pour la repérer, sur le centre , un tier de la carapace environ. J ai essayé de l enlever avec une brosse et du savon de Marseille mais je n y arrive pas. Auriez vous une technique particulière à me conseiller, est ce que ça pourrait avoir un lien avec sa léthargie ?

Merci

Raoul


Dernière édition par raoulbioco le Ven 19 Avr 2024 - 13:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
raoulbioco
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 3
Localisation : 34
Date d'inscription : 19/04/2024

Peinture sur carapace Empty
MessageSujet: Re: Peinture sur carapace   Peinture sur carapace EmptyVen 19 Avr 2024 - 13:55

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Kalya
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 68
Localisation : 04100
Date d'inscription : 07/03/2024

Peinture sur carapace Empty
MessageSujet: Re: Peinture sur carapace   Peinture sur carapace EmptyVen 19 Avr 2024 - 14:21

Bonjour, les tortues sont des animaux à température ambiante donc leur activité est directement liée à la température. La baisse des températures ces derniers jours est très importante donc peut expliqué sa baisse d'activité. Les miennes sont très peu sorties ces derniers jours. A-t-elle un abri dans lequel elle peut dormir à l'abri du vent et de la pluie ?
Pour la peinture je ne sais pas comment vous pourriez l'enlever mais mon dieu je trouve ça horrible la pauvre. Leur carapace est très importante dans leur absorption de l'humidité il faut que ça respire. Vu que son ancien proprio n'avait pas l'air au top je vous conseille de vérifier si elle a déjà été vermifugée par le passé et sinon de le faire. Les tortues en captivité sont souvent infestées.
Vous pouvez lui donner un bain tiède (quelques degrés de plus que la température ambiante) pour voir son comportement, les bains les stimulent et leur ouvrent l'appétit. Pour la léthargie vérifiez son regard, s'il est vif ou s'il a constamment les yeux mi clos
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14907
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Peinture sur carapace Empty
MessageSujet: Re: Peinture sur carapace   Peinture sur carapace EmptyVen 19 Avr 2024 - 14:26

Elle est très belle cette tortue, avec une peau très noire.

Avec la chute des températures, c'est normal qu'elle ne bouge plus beaucoup... Les animaux à sang froid ne sont "opérationnels" que si la température est bonne. C'est donc tout à fait normal et la tortue reprendra sa vivacité dès que la chaleur reviendra.

Tu devrais faire identifier ta tortue afin d'en connaître l'espèce en postant des photos d'elle sous toutes les coutures (dossière, plastron, face arrière avec queue et cuisses). Pour cela tu peux créer un nouveau sujet dans la section "Identification".

Pour la peinture de la dossière, je ne peux pas vraiment t'aider... Je pense que ça va disparaître petit à petit.
Revenir en haut Aller en bas
raoulbioco
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 3
Localisation : 34
Date d'inscription : 19/04/2024

Peinture sur carapace Empty
MessageSujet: Re: Peinture sur carapace   Peinture sur carapace EmptyVen 19 Avr 2024 - 17:59

Merci beaucoup pour vos réponses ! Je lui ai construit un abri mais elle n y va pas pour le moment, il y a plein de planques dans le jardin, je n arrive d ailleurs pas à la retrouver là lol!

Je ferai des photos pour l identifier des que je mets la main dessus.

Effectivement la peinture c est affligeant…Je ne connais pas son passé, comment dois,je m y prendre pour la vermifuger ?
Revenir en haut Aller en bas
Kalya
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 68
Localisation : 04100
Date d'inscription : 07/03/2024

Peinture sur carapace Empty
MessageSujet: Re: Peinture sur carapace   Peinture sur carapace EmptyVen 19 Avr 2024 - 19:43

Je vous conseillerai de vous faire assister d'un veto pour le faire, au moins la première fois (mais un veto qui s'y connait en tortue). Comme ça il pourra faire une coproscopie (regarder les selles pour voir s'il y a une surinfestation de vers) et vous aider sur le dosage. Il faut un vermifuge orale, les cutanées ne fonctionnent pas. J'utilise panacur pour chien (en adaptant le dosage au poids) mais certains membres utilisent le panacur pour chevaux. Ils sauront peut être mieux vous expliquer que moi. Mais ça n'est pas forcément utile si la coproscopie revient normale
Revenir en haut Aller en bas
ethioco
Membre d'Honneur
ethioco


Féminin
Nombre de messages : 3926
Age : 48
Localisation : Franche-comté
Date d'inscription : 25/05/2013

Peinture sur carapace Empty
MessageSujet: Re: Peinture sur carapace   Peinture sur carapace EmptyLun 22 Avr 2024 - 9:20

Pour la peinture, il faut laisser, cela va mettre des années a disparaitre, mais les solvants seront pires et une brosse risque d'abimer la kératine en surface. Il y a d'autres moyens quand même pour les repérer, c'est vivant une carapace, c'est dommage de faire cela...
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13211
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Peinture sur carapace Empty
MessageSujet: Re: Peinture sur carapace   Peinture sur carapace EmptyMar 23 Avr 2024 - 17:04

Bonjour , c’est vraiment terrible de faire cela sur la carapace d’une tortue ,celle ci est vivante , vascularisée , permet à la tortue de s’hydrater quand il pleut … je crains aussi que de mettre des produits pour enlever la couleur soit très dangereux pour elle car automatiquement ils passeront et risque de l’intoxiquer .
Il faudra faire avec , mais cela va rester longtemps , très longtemps

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Peinture sur carapace Empty
MessageSujet: Re: Peinture sur carapace   Peinture sur carapace Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Peinture sur carapace
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» peinture sur carapace
» tache de peinture sur carapace
» Peinture ?
» peinture et tortue
» peinture

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo hermanni : la tortue d'Hermann-
Sauter vers: