Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Future Acquisition / préparation parc

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
GeonPi
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 1
Localisation : 25
Date d'inscription : 27/04/2024

Future Acquisition / préparation parc Empty
MessageSujet: Future Acquisition / préparation parc   Future Acquisition / préparation parc EmptySam 27 Avr 2024 - 10:48

Bonjour,

j'envisage d'acquérir 2 ou 3 tortues Hermann d'ici cet été.

Mais avant, je me renseigne pour leur fabriquer un parc extérieur autonome.

J'envisage de faire un parc de 4 x 2 m, avec quelques "cachettes" / "cabanes" constituées d'anciens agglos recouvert de terre et d'herbe formant une petite colline.

Par contre, que dois-je planter pour que le parc soit autonome en nourriture ? pour l'eau j'envisage un remplissage automatique

Dans l'attente de vos retour d'expérience
Merci par avance
Revenir en haut Aller en bas
Tetris
Membre d'Honneur
Tetris


Masculin
Nombre de messages : 2815
Age : 62
Localisation : Ain
Date d'inscription : 01/03/2015

Future Acquisition / préparation parc Empty
MessageSujet: Re: Future Acquisition / préparation parc   Future Acquisition / préparation parc EmptySam 27 Avr 2024 - 13:04

Pour des tortues très jeunes (moins de 4 ans) les dimensions suffiront largement, mais pour des adultes, ce sera très nettement insuffisant comme surface. Il faut prévoir 20 m² minimum pour un sujet adulte.

Pour les plantations, il faut semer du trèfle qui couvrira le sol et des pissenlits. Ensuite les plantes comestibles sont nombreuses, mais dans 8 m² tu seras vite limité quant au nombre d'espèces à planter. Je pense que la surface est un peu limite pour une autonomie en nourriture variée. Tu peux cependant prévoir une lavande d'une variété plutôt petite pour ne pas voir le parc entièrement envahi. Les tortues n'en consomment pas, mais elles aiment se réfugier dessous l'été.
Revenir en haut Aller en bas
Transi
Membre Actif
Transi


Masculin
Nombre de messages : 239
Age : 51
Localisation : REGION NANTAISE
Date d'inscription : 05/05/2023

Future Acquisition / préparation parc Empty
MessageSujet: Re: Future Acquisition / préparation parc   Future Acquisition / préparation parc EmptySam 27 Avr 2024 - 13:21

Tu souhaites des sujets de quel âge ? Pour des bébés, 8 m² ça va être archi-grand pour les repérer. Pour des adultes ce sera effectivement archi-petit.
Les tortues sont solitaires, si tu te retrouves avec plusieurs mâles ou un un mâle pour plusieurs femelles, tu risques de devoir les séparer, donc de créer de nouveaux enclos.

Pour la nourriture il existe des mélanges de graines pour tortues, que tu trouves facilement sur Internet. La mienne adore se mettre sous des pieds de lavande, thym ou romarin.
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30429
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Future Acquisition / préparation parc Empty
MessageSujet: Re: Future Acquisition / préparation parc   Future Acquisition / préparation parc EmptySam 27 Avr 2024 - 13:46

Transi a écrit:

Les tortues sont solitaires, ...


Je ne suis pas d'accord avec ça : les gens l'ont entendu et le répètent, mais c'est faux !...

Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30429
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Future Acquisition / préparation parc Empty
MessageSujet: Re: Future Acquisition / préparation parc   Future Acquisition / préparation parc EmptySam 27 Avr 2024 - 13:50

Concernant la prétendue solitude des tortues, vous pouvez lire ça, et surtout l'argumentation de Palomazee, qui était une vraie Pro !
https://tortues-terrestres.forumactif.com/t107844-seule?highlight=seule

Revenir en haut Aller en bas
Transi
Membre Actif
Transi


Masculin
Nombre de messages : 239
Age : 51
Localisation : REGION NANTAISE
Date d'inscription : 05/05/2023

Future Acquisition / préparation parc Empty
MessageSujet: Re: Future Acquisition / préparation parc   Future Acquisition / préparation parc EmptySam 27 Avr 2024 - 14:23

Plutonia a écrit:
Transi a écrit:

Les tortues sont solitaires, ...


Je ne suis pas d'accord avec ça : les gens l'ont entendu et le répètent, mais c'est faux !...

Je ne savais pas, je suis étonné. Dommage que la vidéo ne soit plus disponible.
Reste le problème de plusieurs mâles. Je connais plusieurs personnes qui ont eu des décès et c'est la dernière chose dont j'ai envie. 
Décourager des personnes à avoir plusieurs tortues dans des petites surfaces, avec la possibilité de reproduction, est aussi un aspect à prendre en compte, sauf si ça rend la tortue malheureuse.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Future Acquisition / préparation parc Empty
MessageSujet: Re: Future Acquisition / préparation parc   Future Acquisition / préparation parc Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Future Acquisition / préparation parc
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Future acquisition
» Future acquisition d'une pépette
» future acquisition d'une horsfieldii
» future acquisition boettgeri
» Aide pour ma future acquisition

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo hermanni : la tortue d'Hermann-
Sauter vers: