Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Temps entre l'accouplement et la ponte ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Lulu49
Nouveau Membre
Lulu49


Féminin
Nombre de messages : 62
Age : 49
Localisation : Maine et Loire
Date d'inscription : 08/08/2014

Temps entre l'accouplement et la ponte ? Empty
MessageSujet: Temps entre l'accouplement et la ponte ?   Temps entre l'accouplement et la ponte ? EmptyDim 5 Mai 2024 - 20:21

Bonjour

Une question me taraude depuis quelques temps :

lorsque les tortues s'accouplent au bout de combien de temps la femelle pond elle ses oeufs ?
En sachant tout de même qu'une tortue

D'après ce que j'ai pu lire aujourd'hui sur les différents posts, les pontes ont lieu fin mai fin juin et en juillet à environ 3 semaines d'intervalle

Merci pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Tetris
Membre d'Honneur
Tetris


Masculin
Nombre de messages : 2837
Age : 62
Localisation : Ain
Date d'inscription : 01/03/2015

Temps entre l'accouplement et la ponte ? Empty
MessageSujet: Re: Temps entre l'accouplement et la ponte ?   Temps entre l'accouplement et la ponte ? EmptyMar 7 Mai 2024 - 10:48

Je suppose que ça dépend des espèces. Pour les boettgeri, j'ai lu que la ponte arrive environ 3 semaines plus tard. Ce que j'ai constaté avec ma Mémère ne correspond pas vraiment à la théorie. Il lui est arrivé de pondre au mois d'avril, ce qui correspond à ce que j'ai pu lire: sortie d'hibernation fin mars et ponte 3 semaines plus tard. Cette année sortie d'hibernation mi-mars, accouplement début avril et à ce jour aucune ponte. Je pense que la météo a son mot à dire dans cette affaire et que les femelles attendent une remontée des températures pour déposer leurs œufs.
Revenir en haut Aller en bas
Zézé
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
Zézé


Masculin
Nombre de messages : 5925
Age : 66
Localisation : Cormeilles en Parisis
Date d'inscription : 14/05/2012

Temps entre l'accouplement et la ponte ? Empty
MessageSujet: Re: Temps entre l'accouplement et la ponte ?   Temps entre l'accouplement et la ponte ? EmptyMar 7 Mai 2024 - 11:13

Lulu49 a écrit:
lorsque les tortues s'accouplent au bout de combien de temps la femelle pond elle ses oeufs ?
Tout dépend, une tortue peut garder la semence durant 5 ans et pondre ensuite...
Revenir en haut Aller en bas
Tetris
Membre d'Honneur
Tetris


Masculin
Nombre de messages : 2837
Age : 62
Localisation : Ain
Date d'inscription : 01/03/2015

Temps entre l'accouplement et la ponte ? Empty
MessageSujet: Re: Temps entre l'accouplement et la ponte ?   Temps entre l'accouplement et la ponte ? EmptyMer 8 Mai 2024 - 18:03

Zézé permet moi de nuancer ta réponse sans m'en tenir rigueur Wink

La ponte d'œufs fécondés jusqu'à 5ans après l'accouplement est lié à un autre phénomène. La femelle dispose d'une spermathèque lui permettant de conserver pendant 5 ans la semence du mâle. Ainsi lors de la formation des oeufs in utero, ceux-ci peuvent être fécondés grace à cette réserve. Par contre une femelle n'attend pas 5 ans pour pondre, comme les poules elle évacue les oeufs qu'elle a fabriqués, qu'ils soient fécondés ou non. Ma vieille Mémère a pondu plusieurs fois par an durant des décénnies sans avoir vu le loup, elle a du attendre que je lui présente un fiancé pour que ça change la donne.
Revenir en haut Aller en bas
Zézé
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
Zézé


Masculin
Nombre de messages : 5925
Age : 66
Localisation : Cormeilles en Parisis
Date d'inscription : 14/05/2012

Temps entre l'accouplement et la ponte ? Empty
MessageSujet: Re: Temps entre l'accouplement et la ponte ?   Temps entre l'accouplement et la ponte ? EmptyMer 8 Mai 2024 - 18:30

Tetris a écrit:
Zézé permet moi de nuancer ta réponse
La femelle dispose d'une spermathèque lui permettant de conserver pendant 5 ans la semence du mâle
C'est bien pour ça que j'ai écrit "une tortue peut garder la semence durant 5 ans et pondre ensuite"
J'avoue, c'était un peu résumé.... tongue


Tetris a écrit:
sans m'en tenir rigueur Wink
Non, non, en aucun cas... 0090
Revenir en haut Aller en bas
Tetris
Membre d'Honneur
Tetris


Masculin
Nombre de messages : 2837
Age : 62
Localisation : Ain
Date d'inscription : 01/03/2015

Temps entre l'accouplement et la ponte ? Empty
MessageSujet: Re: Temps entre l'accouplement et la ponte ?   Temps entre l'accouplement et la ponte ? EmptyJeu 9 Mai 2024 - 19:11

Zézé a écrit:

Non, non, en aucun cas...    0090  

thumright thumright thumright
Revenir en haut Aller en bas
petitlouis
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
petitlouis


Masculin
Nombre de messages : 4014
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 07/08/2017

Temps entre l'accouplement et la ponte ? Empty
MessageSujet: Re: Temps entre l'accouplement et la ponte ?   Temps entre l'accouplement et la ponte ? EmptyVen 10 Mai 2024 - 11:57

Tetris a écrit:

Je pense que la météo a son mot à dire dans cette affaire et que les femelles attendent une remontée des températures pour déposer leurs œufs.
plus-un Je le pense aussi.
Je ne sais pas si l'accouplement a une réelle influence sur l'accélération des pontes ou non car en général même en l'absence d'un mâle, une femelle pond chaque année.
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30505
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Temps entre l'accouplement et la ponte ? Empty
MessageSujet: Re: Temps entre l'accouplement et la ponte ?   Temps entre l'accouplement et la ponte ? EmptyVen 10 Mai 2024 - 13:38

Certaines femelles pondent effectivement, même sans mâle... et parfois chaque année...
Revenir en haut Aller en bas
Lulu49
Nouveau Membre
Lulu49


Féminin
Nombre de messages : 62
Age : 49
Localisation : Maine et Loire
Date d'inscription : 08/08/2014

Temps entre l'accouplement et la ponte ? Empty
MessageSujet: Re: Temps entre l'accouplement et la ponte ?   Temps entre l'accouplement et la ponte ? EmptyVen 10 Mai 2024 - 13:51

Bonjour

Merci bien pour vos réponses

Cela à éclairer ma lanterne

Bonne bronzette
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Temps entre l'accouplement et la ponte ? Empty
MessageSujet: Re: Temps entre l'accouplement et la ponte ?   Temps entre l'accouplement et la ponte ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Temps entre l'accouplement et la ponte ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» combien de temps entre l'accouplement et la ponte ?
» accouplement / ponte combien de temps entre les deux ??
» temps entre 2 pontes ?
» temps entre deux pontes ?
» temps entre plusieurs pontes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: GENERALITES-
Sauter vers: