Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -38%
Enceinte colonne – Focal Chorus 726 – Noir ...
Voir le deal
245 €

 

 Trop de pissenlit ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Lsu
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 1
Localisation : France
Date d'inscription : 07/05/2024

Trop de pissenlit ? Empty
MessageSujet: Trop de pissenlit ?   Trop de pissenlit ? EmptyMar 7 Mai 2024 - 22:55

Bonsoir à toutes et à tous,
Je me posais une question concernant l’alimentation de mes tortues. Je vis dans une région très sèche (sud est) qui rend la création de superbes parcs bien fournis en végétaux toute l’année assez difficile (elles ont de l’herbe et d’autres végétaux, mais rien de très funky à manger). Je cueille donc de la nourriture pour mes tortues tous les jours. Depuis quelques temps, je parviens à trouver du pissenlit quasiment toute l’année; et comme elles en raffolent, je leur donne essentiellement des feuilles de pissenlit. Elles ont en plus tendance à bouder trèfles et plantin, et j’ai peur qu’elles ne s’alimentent pas correctement si je leur en donne à la place du pissenlit… je parviens parfois à mettre la main sur du liseron, mais peu souvent. Bref ma question est donc la suivante : est-ce qu’un régime alimentaire essentiellement constitué de pissenlit est néfaste pour mes tortues ? Sachant qu’elles ont aussi de l’herbe mais à vrai dire je ne les ai jamais vues en manger… merci beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
Kalya
Membre Fidèle



Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 549
Localisation : Provence
Date d'inscription : 07/03/2024

Trop de pissenlit ? Empty
MessageSujet: Re: Trop de pissenlit ?   Trop de pissenlit ? EmptyMar 7 Mai 2024 - 23:23

Bonsoir, plus l'alimentation est variée mieux c'est. Est ce que trop de pissenlit est réellement néfaste ? Pas sûre qu'il y ait assez d'études sur les cheloniens pour être catégorique. Toutefois j'avais lu quelque part que le pissenlit a un assez haut tôt d oxalates, qui eux sont néfastes pour les reins.
J'habite également dans le sud est et on oublie souvent que ce sont leur habitat naturel, elles ont l'habitude et savent reconnaître les plantes. Je me cantonnais beaucoup à ces trois là de base mais il existe beaucoup d'autres plantes dont elles raffolent. Le trèfle est un basique assez simple à faire pousser par exemple si on peut apporter un peu d arrosage. Le picris pousse malgré la sécheresse et vous pouvez planter des pieds de sedum (spectabile, acre) etc ce sont des plantes résistantes à la sécheresse et elles adorent. Parfois des herbes piquantes qu'avant je coupais, elles en mangent. Est ce que vous avez déjà tenter de laisser les herbes de votre parc pousser comme bon leur semble ? Des fois ça permet de découvrir des herbes sauvages qu'on ne connaît pas. La potentille rampante est également une bonne alternative, ça créée un tapis de feuilles à leur hauteur donc simple à manger, riche en calcium et résistant aux canicules
Revenir en haut Aller en bas
Transi
Membre Actif



Masculin
Nombre de messages : 297
Age : 51
Localisation : REGION NANTAISE
Date d'inscription : 05/05/2023

Trop de pissenlit ? Empty
MessageSujet: Re: Trop de pissenlit ?   Trop de pissenlit ? EmptyMer 8 Mai 2024 - 8:08

Moi je les laisse gérer. Celle qui est seule a un enclos moins fourni, je lui apporte de temps en temps du plantain, pissenlit, gratton, chicorée sauvage mais un seul type d'herbe à la fois sinon elle a tendance à choisir.

Pour le plantain qu'elle peut bouder, je le coupe en morceaux. L'odeur doit être appétissante car elle finit par le manger.

Sans cela ce serait effectivement 100 % pissenlit.
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10362
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Trop de pissenlit ? Empty
MessageSujet: Re: Trop de pissenlit ?   Trop de pissenlit ? EmptyMer 8 Mai 2024 - 8:47

Bonjour,
D'accord avec les réponses précédentes mais tu es nouvelle sur le Forum l'habitude et l'usage voudraient que tu commences par te présenter et faire identifier ta tortue merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Trop de pissenlit ? Empty
MessageSujet: Re: Trop de pissenlit ?   Trop de pissenlit ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Trop de pissenlit ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Nourriture - Elevage-
Sauter vers: