Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ecran PC incurvé gaming – MSI Optix ...
Voir le deal
169.99 €

 

 Graeca dans le jardin

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Jcp77
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 23
Localisation : Seine-et-Marne 77
Date d'inscription : 23/05/2024

Graeca dans le jardin Empty
MessageSujet: Graeca dans le jardin   Graeca dans le jardin EmptyVen 24 Mai 2024 - 18:27

Déjà merci d'avoir identifié ma tortue
Une Graeca.
Je voulais savoir  je peux la laisser en liberté dans mon jardin j'ai bien fait le tour de mes cloture qui semble bien clos.

A quoi faut-il faire attention ⚠

J'ai une chienne cocker de 13 très cool.
Je vous remercie[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Jcp77
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 23
Localisation : Seine-et-Marne 77
Date d'inscription : 23/05/2024

Graeca dans le jardin Empty
MessageSujet: Re: Graeca dans le jardin   Graeca dans le jardin EmptyVen 24 Mai 2024 - 18:37

Par exemple faut-il faire des abris à plusieurs endroits ?

Revenir en haut Aller en bas
Kalya
Membre Actif



Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 468
Localisation : Provence
Date d'inscription : 07/03/2024

Graeca dans le jardin Empty
MessageSujet: Re: Graeca dans le jardin   Graeca dans le jardin EmptyVen 24 Mai 2024 - 18:40

La clôture ce sont des murs ou un grillage ? Les grillages sont assez peu sécurisant pour une tortue, elles grimpent très bien ou creusent facilement dessous, d'autant qu'elles voient à travers donc c'est la tentation. Attention au chien, même si il est cool pour eux ce sont des jouets ils ne pensent pas à mal mais veulent les prendre dans la gueule et la c'est la catastrophe. C'est l'un des premiers accidents domestiques pour les tortues. Attention à la tondeuse, attention à pas marcher dessus, attention à pas lui donner un coup de pelle etc. Plusieurs membres vivent avec leurs tortues en liberté c'est une habitude à prendre et des précautions supplémentaires à mettre en place mais à la fin c'est très sympa car ça crée un lien plus fort avec la tortue
Revenir en haut Aller en bas
Kalya
Membre Actif



Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 468
Localisation : Provence
Date d'inscription : 07/03/2024

Graeca dans le jardin Empty
MessageSujet: Re: Graeca dans le jardin   Graeca dans le jardin EmptyVen 24 Mai 2024 - 18:41

C'est une greaca et elles sont sensibles au changement de temperature/humidite donc oui il lui faut plusieurs cabanes pour qu'elle puisse aller se réfugier au sec
Revenir en haut Aller en bas
Jcp77
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 23
Localisation : Seine-et-Marne 77
Date d'inscription : 23/05/2024

Graeca dans le jardin Empty
MessageSujet: Re: Graeca dans le jardin   Graeca dans le jardin EmptyVen 24 Mai 2024 - 18:50

Ok merci pour ces premiers info très utile.
Pour ma chienne elle est trouillarde et très douce. Et je ne la voie pas du tout la prendre dans sa gueule .

Mur en brique et le peu de grillage est en partie enterré.
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14956
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Graeca dans le jardin Empty
MessageSujet: Re: Graeca dans le jardin   Graeca dans le jardin EmptyVen 24 Mai 2024 - 19:16

Tu peux lui faire une zone sèche, sans végétation avec une plaque de plexiglas posée sur des plots ou briques.. dans une zone bien ensoleillée.

Vivre en cohabitation avec une tortue est très sympa.. c'est un animal très curieux qui va vite venir te voir et te suivre dans le jardin.. Ta tortue à l'air assez grosse pour ne pas risquer grand chose... Il faut juste s'habituer à penser qu'elle est dans tes jambes et bien surveiller en cas de travaux dans le jardin car elle va venir voir ce qui se passe.

Ma tortue vit dans une partie de notre jardin, elle profite de la terrasse également et elle adore venir s'y chauffer. Elle court après le balai quand on nettoie, elle va se vautrer dans toutes les nouvelles plantations qu'on peut faire et inspecte tout ce qu'on pose par terre.... Attention aux sacs de terreaux ou autres, Kyo adore entrer dedans et on a intérêt à vérifier avant de refermer les sacs..
Revenir en haut Aller en bas
Jcp77
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 23
Localisation : Seine-et-Marne 77
Date d'inscription : 23/05/2024

Graeca dans le jardin Empty
MessageSujet: Re: Graeca dans le jardin   Graeca dans le jardin EmptyVen 24 Mai 2024 - 19:33

Charlotte+ a écrit:
Tu peux lui faire une zone sèche, sans végétation avec une plaque de plexiglas posée sur des plots ou briques.. dans une zone bien ensoleillée.

Vivre en cohabitation avec une tortue est très sympa.. c'est un animal très curieux qui va vite venir te voir et te suivre dans le jardin.. Ta tortue à l'air assez grosse pour ne pas risquer grand chose... Il faut juste s'habituer à penser qu'elle est dans tes jambes et bien surveiller en cas de travaux dans le jardin car elle va venir voir ce qui se passe.

Ma tortue vit dans une partie de notre jardin, elle profite de la terrasse également et elle adore venir s'y chauffer. Elle court après le balai quand on nettoie, elle va se vautrer dans toutes les nouvelles plantations qu'on peut faire et inspecte tout ce qu'on pose par terre.... Attention aux sacs de terreaux ou autres, Kyo adore entrer dedans et on a intérêt à vérifier avant de refermer les sacs..

J'aime bien ton message,
Revenir en haut Aller en bas
Jcp77
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 23
Localisation : Seine-et-Marne 77
Date d'inscription : 23/05/2024

Graeca dans le jardin Empty
MessageSujet: Re: Graeca dans le jardin   Graeca dans le jardin EmptySam 25 Mai 2024 - 7:28

Ce qui m'inquiète c'est pour la période d'hibernation
Es qu'une tortue s'enterre systématiquement
j'ai un petit cabanon je pourrais très bien lui faire un petit accès et  préparer à l'intérieur un espace pour cette période.
Revenir en haut Aller en bas
Jcp77
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 23
Localisation : Seine-et-Marne 77
Date d'inscription : 23/05/2024

Graeca dans le jardin Empty
MessageSujet: Re: Graeca dans le jardin   Graeca dans le jardin EmptyVen 7 Juin 2024 - 9:13

Quelques 📷 de BrigitteM

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[url=https://servimg.com/view/20506956/31][img]
Revenir en haut Aller en bas
Jcp77
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 23
Localisation : Seine-et-Marne 77
Date d'inscription : 23/05/2024

Graeca dans le jardin Empty
MessageSujet: Re: Graeca dans le jardin   Graeca dans le jardin EmptyVen 7 Juin 2024 - 9:20

Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13267
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Graeca dans le jardin Empty
MessageSujet: Re: Graeca dans le jardin   Graeca dans le jardin EmptyVen 7 Juin 2024 - 20:15

Bonsoir , très belle graeca marokensis !!! Pour la période hivernale il vaut mieux la rentrer dans une pièce entre 0 et 8 degrés maxi . Lorsqu’elle commencera à ralentir vers mi octobre ( il faudra surveiller où elle se cache pour dormir ) il faut la prendre un soir et la mettre dans un caisson .. avec terre et feuilles et l’y laisser dormir jusqu’au printemps !!! Si ton cabanon est hors gel c’est très bien pour elle , mais il faut qu’il soit bien à l’abris des rats …

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
Jcp77
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 23
Localisation : Seine-et-Marne 77
Date d'inscription : 23/05/2024

Graeca dans le jardin Empty
MessageSujet: Re: Graeca dans le jardin   Graeca dans le jardin EmptyMer 19 Juin 2024 - 17:55

Une greaca à tel besoin d'un compagnon ou une copine? Pour son bien être.
Mon terrain fait 600 m2.
Revenir en haut Aller en bas
Kalya
Membre Actif



Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 468
Localisation : Provence
Date d'inscription : 07/03/2024

Graeca dans le jardin Empty
MessageSujet: Re: Graeca dans le jardin   Graeca dans le jardin EmptyMer 19 Juin 2024 - 18:26

Le sujet fait toujours débat sur le côté solitaire de la tortue mais on est plusieurs forumeurs à être d'accord qu'une tortue seule s'ennuie mais perd également les codes sociaux de son espèce et aura par la suite du mal à interagir avec ces congénères (agressivité notamment). Personnellement j'adore voir les miennes être souvent fourrées ensemble, dormir ensemble (souvent l'une pose la tête sur la carapace de l'autre). Mon veto l'autre jour a dit qu'être en groupe les stimulait. Ça évite la mélancolie. En général il vaut mieux adopter une tortue du même âge, ou du moins une tortue de la même taille pour éviter une trop forte domination si une est énorme et l'autre toute petite. Et pour le sexe ça dépend si vous voulez des petits ou non. Je me souviens pas ce que vous avez mais même deux mâles peuvent cohabiter sans souci en plus vous avez plein d'espaces
Revenir en haut Aller en bas
Jcp77
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 23
Localisation : Seine-et-Marne 77
Date d'inscription : 23/05/2024

Graeca dans le jardin Empty
MessageSujet: Re: Graeca dans le jardin   Graeca dans le jardin EmptyLun 24 Juin 2024 - 13:12

Oui suivant les espace il déconseille.(Facebook) j'ai un peu plus de 600 m2 de terrain pour ma tortue femelle. 🐢
je recherche un mâle greaca ,je préfère un adulte.
j'habite en Seine-et-Marne. Mais jusqu'à jeudi je suis à Nice.
Si quelqu'un en cède un dans la région je peux bouger sinon , en Île-de-France
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30716
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Graeca dans le jardin Empty
MessageSujet: Re: Graeca dans le jardin   Graeca dans le jardin EmptyLun 24 Juin 2024 - 17:33

Kalya a écrit:

Le sujet fait toujours débat sur le côté solitaire de la tortue mais on est plusieurs forumeurs à être d'accord qu'une tortue seule s'ennuie mais perd également les codes sociaux de son espèce et aura par la suite du mal à interagir avec ces congénères (agressivité notamment).


Encore un exemple : Une amie a 5 tortues (2 mâles et 3 femelles).

Dernièrement deux femelles étaient "en approche de ponte" donc très énervées, et l'une a bousculé l'autre et l'a mise sur le dos ! Elle s'en est aperçue, et est revenue sur ses pas pour la remettre sur pattes.

Cela arrive souvent (en tous cas chez les Hermann et les Boettgeri, les græca je connais moins) : elles s'aident mutuellement si elles voient que l'une est en difficulté.

Revenir en haut Aller en bas
Jcp77
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 23
Localisation : Seine-et-Marne 77
Date d'inscription : 23/05/2024

Graeca dans le jardin Empty
MessageSujet: Re: Graeca dans le jardin   Graeca dans le jardin EmptyMar 25 Juin 2024 - 8:43

Très bien ça!
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13267
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Graeca dans le jardin Empty
MessageSujet: Re: Graeca dans le jardin   Graeca dans le jardin EmptyJeu 27 Juin 2024 - 10:06

Bonjour , il te faudra trouver un mâle marokensis dans ce cas … après je ne suis pas très ok pour les couples , les mâle sont souvent agressifs avec les femelle même avec 600 m2 de terrain . De plus il vaut mieux éviter les reproductions , seul les capacitaires ont l’autorisation de le faire . Tu seras donc obligé de détruire les oeufs !!! À la limite cherche plutôt une autre femelle !!!

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30716
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Graeca dans le jardin Empty
MessageSujet: Re: Graeca dans le jardin   Graeca dans le jardin EmptyJeu 27 Juin 2024 - 11:32

Mamoudomm a écrit:

À la limite cherche plutôt une autre femelle !!!

plus-un C'est effectivement la meilleure solution ! Et pourquoi pas 2 autres femelles...

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Graeca dans le jardin Empty
MessageSujet: Re: Graeca dans le jardin   Graeca dans le jardin Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Graeca dans le jardin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  Une petite tortue trouvé dans mon jardin dans le 77
» Un pin's dans le jardin
» dans mon jardin
» dans le jardin... c'est bon?
» Petit jardin pour mes BB graeca 2007

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES SUD- & EST-MEDITERRANEENNES : LES TESTUDOS :: Testudo graeca ssp.-
Sauter vers: