Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques

AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-48%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Pack Decouverte 2024 : lightstrip 3M + ampoules E27 X2 + ...
119 € 229 €
Voir le deal

Abri Ibera 1er jet

+4
cookie 54
Zézé
Kalya
Leoncino
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Leoncino
Nouveau Membre

Masculin

Abri Ibera 1er jet Empty
MessageSujet: Abri Ibera 1er jet   Abri Ibera 1er jet EmptyVen 21 Juin 2024 - 21:29

Je voulais vous présenter l'enclos que j'ai fais pour mes 2 arrivantes respectivement un an et
deux ans. Il fait 1,50m x 1,50m

Je suis complètement novice, et me régale de vos post en tout genre. Bref, passons d'abord
aux photos.

Je suis ouvert aux critiques surtout.

L'enclos ne dois pas être parfait. Par exemple ce soir gros orage, j'ai eu peur que l'enclos se
transforme en piscine.
Je suis donc sortie pour le bâcher. Les briques de l'enclos font 28cm de large, et il y avait dans
le fond une bande d'a peine 10cm de sèche. En plus je l'avais creusé, j'ai eut peur pour mes
bébés.

Une fois l'orage calmé, j'ai donc retiré la bâche, et elles n'avaient pas bougées. Toujours une
dessous et l'autre dessus le foin comme je l'ai avaient quittées à 20h.
Plus de peur que de mal.

Demain je vais chercher des barres de fer béton, et je vais fabriquer une voile pour éviter ce
genre de situation. Dans le style de celle que j'ai faite pour protéger l'eau du soleil direct.

J'ai quand même peur que les barres ne soient pas la meilleures solution.

Vous avez des idées ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dernière édition par Leoncino le Dim 23 Juin 2024 - 8:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Leoncino
Nouveau Membre

Masculin

Abri Ibera 1er jet Empty
MessageSujet: Re: Abri Ibera 1er jet   Abri Ibera 1er jet EmptySam 22 Juin 2024 - 13:08

Aujourd'hui je vais essayer de poser les piquets et faire la toile pour éviter qu'elle prennent trop l'eau.
Je me dit que ce serait pas mal pour des Ibera qui aiment en général les climats arides.

Je voudrais refaire aussi l'habitat qui ne me plaît pas. Que je trouve trop petit.

Donc je voudrais garder le même concept des tuile alvéolées pour faire les murs de soutient.

Pour le toit je vais l'allonger avec une tuile alvéolée coupé en deux.

Je ne sais pas niveau intérieur si les dimensions peuvent convenir pour mes 2 bébés ?

En superficie il y auras 28cm de large sur 35cm de profondeur et je pensais à 10/12 cm de hauteur.

Trouvez vous cela correct ? Qu'elle serait les dimensions idéales, si il y en a ?

Ensuite je voudrais mettre sur le toit de la terre. Qu'elle épaisseur pour assurer chaleur l'hiver et fraicheur l'été. Sachant que le toit est en tuile alvéolés de 5cm.

Merci de vos conseils..

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Kalya
Membre Fidèle

Autre / Ne pas divulguer

Abri Ibera 1er jet Empty
MessageSujet: Re: Abri Ibera 1er jet   Abri Ibera 1er jet EmptySam 22 Juin 2024 - 17:31

Je n'ai pas de conseil pour des ibera mais elles sont vraiment adorables ces bébés
Pour l'endroit du coucher elles ont plutôt tendance à préférer que ce soit profond plutôt que large (ça leur permet d'aller tout au fond là où il y a pas peu de luminosité)
Zézé
Membre d'Honneur et Parrain
Zézé

Masculin

Abri Ibera 1er jet Empty
MessageSujet: Re: Abri Ibera 1er jet   Abri Ibera 1er jet EmptySam 22 Juin 2024 - 19:03

Plusieurs choses.
Lorsque tu mets tes photos, sous "Choisir des images" ou "URL", "1024px de largeur" est généralement automatiquement choisi.
Il faut impérativement le changer en "800px de largeur".
Sinon, ça fait des photos immense et si on veut lire le texte, ça fait des très grandes lignes pour tous les messages qui suivent. C'est un peu difficile de suivre un post, sur lequel il faut aller jusqu'au bout des lignes pour pouvoir tout lire.

Leoncino a écrit:
Aujourd'hui je vais essayer de poser les piquets et faire la toile pour éviter qu'elle prennent trop l'eau.
Je me dit que ce serait pas mal pour des Ibera qui aiment en général les climats arides.
Faire la toile ? Désolé, je ne vois pas...

Leoncino a écrit:
Donc je voudrais garder le même concept des tuile alvéolées pour faire les murs de soutient.
Des "tuiles alvéolées" ? Au vu de la photo, si c'est ce que tu veux mettre, ce sont des briques alvéolée ou des briques creuses. Si ce n'est pas ça, je ne sais pas.

Leoncino a écrit:
Les murs de soutient de la grotte ? Si oui, c'est déjà le cas, non ?

Leoncino a écrit:
Je ne sais pas niveau intérieur si les dimensions peuvent convenir pour mes 2 bébés ?
En superficie il y auras 28cm de large sur 35cm de profondeur et je pensais à 10/12 cm de hauteur.
Trouvez vous cela correct ? Qu'elle serait les dimensions idéales, si il y en a ?
Tant qu'elles sont petites comme ça, c'est largement suffisant, tout comme la hauteur. La grotte d'Ulysse, je l'ai refaite plusieurs fois tant qu'il grandissait. Et d'ici 2 ou 3 ans, il est probable que je devrais la refaire encore parce qu'il aura grandi. Disons que de bouger les murs de la grotte, ce n'est pas le plus pénible. Le plus pénible, c'est lorsqu'il faut agrandir l'enclos.

Leoncino a écrit:
Ensuite je voudrais mettre sur le toit de la terre. Qu'elle épaisseur pour assurer chaleur l'hiver et fraicheur l'été. Sachant que le toit est en tuile alvéolés de 5cm.
Sur le toit, j'ai mis de la pierre épaisse, environ 10cm. Dans ton cas, avec la brique creuse, je mettrais un rang dans un sens et un second rang dans l'autre. Le tout couvert de 15cm de terre pour parfaire l'isolation. Et entre les 2 couches de briques creuses, une plaque de plexy un peu plus large que la grotte pour éviter que la pluie ne rentre dans la grotte.
Perso, la plaque de plexy, je l'ai mise au dessus du grillage. Et pour éviter qu'elle ne s'envole, au dessus du plexy, une couche de bois, type volige ou planche de coffrage, tenu par des tasseaux dessous.
Leoncino
Nouveau Membre

Masculin

Abri Ibera 1er jet Empty
MessageSujet: Re: Abri Ibera 1er jet   Abri Ibera 1er jet EmptyDim 23 Juin 2024 - 8:20

Zézé a écrit:
Plusieurs choses.
Lorsque tu mets tes photos, sous "Choisir des images" ou "URL", "1024px de largeur" est généralement automatiquement choisi.
Il faut impérativement le changer en "800px de largeur".
Sinon, ça fait des photos immense et si on veut lire le texte, ça fait des très grandes lignes pour tous les messages qui suivent. C'est un peu difficile de suivre un post, sur lequel il faut aller jusqu'au bout des lignes pour pouvoir tout lire.

Leoncino a écrit:
Faire la toile ? Désolé, je ne vois pas...

Leoncino a écrit:
Des "tuiles alvéolées" ? Au vu de la photo, si c'est ce que tu veux mettre, ce sont des briques alvéolée ou des briques creuses. Si ce n'est pas ça, je ne sais pas.

Leoncino a écrit:
Les murs de soutient de la grotte ? Si oui, c'est déjà le cas, non ?

Leoncino a écrit:
Tant qu'elles sont petites comme ça, c'est largement suffisant, tout comme la hauteur. La grotte d'Ulysse, je l'ai refaite plusieurs fois tant qu'il grandissait. Et d'ici 2 ou 3 ans, il est probable que je devrais la refaire encore parce qu'il aura grandi. Disons que de bouger les murs de la grotte, ce n'est pas le plus pénible. Le plus pénible, c'est lorsqu'il faut agrandir l'enclos.

Leoncino a écrit:
Sur le toit, j'ai mis de la pierre épaisse, environ 10cm. Dans ton cas, avec la brique creuse, je mettrais un rang dans un sens et un second rang dans l'autre. Le tout couvert de 15cm de terre pour parfaire l'isolation. Et entre les 2 couches de briques creuses, une plaque de plexy un peu plus large que la grotte pour éviter que la pluie ne rentre dans la grotte.
Perso, la plaque de plexy, je l'ai mise au dessus du grillage. Et pour éviter qu'elle ne s'envole, au dessus du plexy, une couche de bois, type volige ou planche de coffrage, tenu par des tasseaux dessous.

Merci ZéZé pour tout ces conseils et je vois en effet pour les photos, c'est pénible. Je vais essayer de remédier à cela.

Pour la voile, en fait c'est moi qui là fabrique, c'est une toile qui sera tendu au dessus de l'enclos pour éviter le soleil direct quand il fera très chaud et surtout la pluie. Car les Ibera n'aiment pas l'humiditée.

Je m'exprime mal, c'est bien cela, ce sont des briques creuses et non des tuiles. En effet je garde les murs de "fondations" tel qu'ils sont et je prend note pour ta suggestion des 2 briques et du plexi.

Allé au travail !!
très heureux
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54

Féminin

Abri Ibera 1er jet Empty
MessageSujet: Re: Abri Ibera 1er jet   Abri Ibera 1er jet EmptyDim 23 Juin 2024 - 14:48

Top l'idée de la petite voile d'ombrage sur la gamelle d'eau bravo
Leoncino
Nouveau Membre

Masculin

Abri Ibera 1er jet Empty
MessageSujet: Re: Abri Ibera 1er jet   Abri Ibera 1er jet EmptyDim 23 Juin 2024 - 21:49

cookie 54 a écrit:
Top l'idée de la petite voile d'ombrage sur la gamelle d'eau bravo

Merci.

J'ai trouvé une ombrelle de 30 cm de diamètre sur Aliexpress. Je vais démonter la dentelle est y mettre à la place, une toile spéciale ou elles pourront s'y mettre à l'abri lors des grosses chaleurs..

Je sais, je suis un peu gaga lol

Sinon, la grande voile pour couvrir l'enclos est fini.
J'ai rajouté une cachette aussi.

Ce forum est une mine d'or pour les novices 🥰

Les photos viendront plus tard.

Il me manque l'abri. Je retiens l'idée du plexi, et j'ai envie d'y rajouter 4 ou 5 cm de polystyrène pour l'isolation.

Ça marche aussi bien avec le froid que le chaud. Donc c'est gagnant gagnant, comme dirait l'autre 😁
Zézé
Zézé

Masculin

Abri Ibera 1er jet Empty
MessageSujet: Re: Abri Ibera 1er jet   Abri Ibera 1er jet EmptyLun 24 Juin 2024 - 1:19

Le souci avec le polystyrène, c'est qu'il a tendance à perdre des petites boules que la tortue risque de prendre pour des cailloux et les avaler...
Leoncino
Nouveau Membre

Masculin

Abri Ibera 1er jet Empty
MessageSujet: Re: Abri Ibera 1er jet   Abri Ibera 1er jet EmptyLun 24 Juin 2024 - 4:22

Zézé a écrit:
Le souci avec le polystyrène, c'est qu'il a tendance à perdre des petites boules que la tortue risque de prendre pour des cailloux et les avaler...

Ah mince !!

Donc mis a part 15 cm de terre sur le toit il n'y a rien que je puisse mettre ?

PS: pour la seiche, c'est parfait. Je leurs en ai mis en poudre sur une demi tomate cerise. Apparemment elles ont aimées , sauf la peau 🥰
Et je leurs en ait mis un petit bout dans l'abri à disposition.
Zézé
Zézé

Masculin

Abri Ibera 1er jet Empty
MessageSujet: Re: Abri Ibera 1er jet   Abri Ibera 1er jet EmptyLun 24 Juin 2024 - 10:44

Je ne vois pas trop. Mais la terre est un très bon isolant...
Leoncino
Nouveau Membre

Masculin

Abri Ibera 1er jet Empty
MessageSujet: Re: Abri Ibera 1er jet   Abri Ibera 1er jet EmptyLun 24 Juin 2024 - 10:49

Zézé a écrit:
Je ne vois pas trop. Mais la terre est un très bon isolant...

Ok.. Faut voir le non côté des choses.
C'est gratuit et écolo 😁
Zézé
Zézé

Masculin

Abri Ibera 1er jet Empty
MessageSujet: Re: Abri Ibera 1er jet   Abri Ibera 1er jet EmptyLun 24 Juin 2024 - 19:08

Leoncino a écrit:
Faut voir le non côté des choses.
C'est gratuit et écolo
Excellent état d'esprit... drunken geek
Leoncino
Nouveau Membre

Masculin

Abri Ibera 1er jet Empty
MessageSujet: Re: Abri Ibera 1er jet   Abri Ibera 1er jet EmptyMer 11 Sep 2024 - 9:02

Voilà, l'hiver arrive et j'ai fait une nouvelle maison pour mes bébés. Qui d'ailleurs ce portent très bien 🥰

Je posterais des photos plus tard.

Je voulais juste avoir votre avis concernant l'isolation.

L'abri comprends 2 partiments. Un qui sert juste d'abri pour l'été on va dire 30x16cm et un autre plus vaste 35x30.

Dans lequel je vais faire une fosse de 40cm de profondeur et y rajouter feuilles de noyé et chêne plus terreau et terre de jardin. Je compte 1 quart pour chaque matière. Certains y mettent des copeaux. Est ce une bonne idée, ou cela va t'il garder l'humidité ?

Pour l'isolation j'ai vu des plaques de polystyrène expansé dans gsb.

R=0,9 de 3cm d'épaisseur pour l'intérieur.
Au dessus de la fosse remplie ce sera gavé de foin.

Et par dessus la cabane, je voudrais y rajouter quelques choses. Je pensais à de la bâche. Comme celle avec laquelle j'ai fait la toile d'ombrage dans l'enclos pour l'eau.

Mais j'ai peur que les coquilles n'aient plus d'air avec tout ça sur la tête..

Qu'en pensez vous ?

A bientôt...
Zézé
Zézé

Masculin

Abri Ibera 1er jet Empty
MessageSujet: Re: Abri Ibera 1er jet   Abri Ibera 1er jet EmptyMer 11 Sep 2024 - 10:30

Leoncino a écrit:
Certains y mettent des copeaux. Est ce une bonne idée, ou cela va t'il garder l'humidité ?
Les copeaux, pas terrible. La tortue doit pouvoir creuser sans que ce soit de la terre trop meuble, mais sans trop de cailloux dedans. Les copeaux risquent de présenter une résistance au creusement.

Leoncino a écrit:
Pour l'isolation j'ai vu des plaques de polystyrène expansé dans gsb.
Oublie, ça fait des petites granules qu'il vaut mieux éviter, histoire d'être sûr que la tortue n'en ingère pas.
À remplacer par de la laine de bois.

Leoncino a écrit:
Au dessus de la fosse remplie ce sera gavé de foin.
Et par dessus la cabane, je voudrais y rajouter quelques choses. Je pensais à de la bâche. Comme celle avec laquelle j'ai fait la toile d'ombrage dans l'enclos pour l'eau.
À la place du foin, des feuilles c'est mieux (chêne, noyer, érable, pas de fruitiers)
Une bâche, ce sera très bien.
Et sous la bâche, tu peux mettre des voiles d'hiver avec des feuilles entre 2 couches.
Les bâches, tu en trouves de 2m x 2m, jusqu'à 6m x 6m avec des tailles intermédiaires dans ton magasin de bricolage préféré. (Sinon, gogole est ton ami et on en trouve de toutes sortes sur le net).
Le nombre de couches de voiles d'hivernage dépend de la froidure de l'hiver dans ton pays.
Je récapépette : feuilles, voile d'hiver, feuilles, voile d'hiver, à répéter autant que nécessaire selon la région et le froid qu'il y fait en hiver, bâche.

Leoncino a écrit:
Mais j'ai peur que les coquilles n'aient plus d'air avec tout ça sur la tête..
T'inquiète, au plus les T° descendent, au plus le métabolisme des tortues descend aussi. Elles arrivent bien à respirer sous la terre...
Leoncino
Nouveau Membre

Masculin

Abri Ibera 1er jet Empty
MessageSujet: Re: Abri Ibera 1er jet   Abri Ibera 1er jet EmptyMer 11 Sep 2024 - 11:50

Merci zézé pour cette mine d'informations.

L'expansé dont je parle n'a pas de boulettes, comme le polystyrène blanc basique.

Là il ressemble a de la mousse dure et est protégé par un film papier.
Je peux enveloppé chaque morceau dans un voilage d'hiver. Ça j'en ai en stock.

La laine de bois est très chère je trouve, puis c'est vendu par 10 plaques 🙄

Ah oui j'ai encore failli oublié. Mes hivers sont plutôt doux. Au pires une semaine à -5 vraiment au pires. En général ça tourne autour de 0/5 degrés le matin et une dizaines la journée..

💋

Dernière édition par Leoncino le Mer 11 Sep 2024 - 11:55, édité 1 fois
Leoncino
Nouveau Membre

Masculin

Abri Ibera 1er jet Empty
MessageSujet: Re: Abri Ibera 1er jet   Abri Ibera 1er jet EmptyMer 11 Sep 2024 - 11:50

:
Zézé
Zézé

Masculin

Abri Ibera 1er jet Empty
MessageSujet: Re: Abri Ibera 1er jet   Abri Ibera 1er jet EmptyMer 11 Sep 2024 - 18:03

Leoncino a écrit:
La laine de bois est très chère je trouve, puis c'est vendu par 10 plaques
Pour les hivers doux, je m'en doutais un peu. Tu n'as pas vraiment besoin d'isolation en fait.
Aussi bien, les voiles devraient suffire avec des couches intermédiaires de feuilles.
Au pire, une bâche par dessus, et ça fera la rue Michèle.
Ici, c'est ce que je mets et je suis en RP.
Si ça descend trop, la tortue suivra son instinct et s'enfoncera un peu plus dans la terre...
Leoncino
Nouveau Membre

Masculin

Abri Ibera 1er jet Empty
MessageSujet: Re: Abri Ibera 1er jet   Abri Ibera 1er jet EmptyJeu 12 Sep 2024 - 3:43

La rue Michèle ?
😊

J'ai presque fini l'isolation. Du coup je n'isolerai que la partie hivernage. Je mettrais moins de couche de feuilles et de bâche 😇
J'ai aussi prévu un thermomètre/ humidité avec une sonde filaire pour lire de l'extérieur.

C'est ma 1ere année d'hivernage et ma grande peur et qu'elle ne trouve pas la fosse.

Dans tous les cas, j'ai trouvé ce forum et je sais que ça va le faire..

Je posterais les photos bientôt, quand tout sera en place..
Zézé
Zézé

Masculin

Abri Ibera 1er jet Empty
MessageSujet: Re: Abri Ibera 1er jet   Abri Ibera 1er jet EmptyJeu 12 Sep 2024 - 10:51

Dans tous les cas, si les tortues qui sont sur terre depuis près de 200millions d'années et qui ont réussi à arriver jusqu'à nous, c'est qu'elles savent parfaitement s'adapter aux diverses situations.
Y faut leurs faire confiance.
En plus, dans la plupart des cas, ceux qui ont des tortues s'efforcent de faire qui des grottes, qui des cabanes, que la plupart du temps la tortue ignore superbement pour aller s'enterrer ailleurs...
Leoncino
Nouveau Membre

Masculin

Abri Ibera 1er jet Empty
MessageSujet: Re: Abri Ibera 1er jet   Abri Ibera 1er jet EmptyJeu 12 Sep 2024 - 12:00

C'est vrai en plus.

Mes 2 coquilles ne dorment pas dans l'abri. Elles ont creusé un trou à l'arrière dans la terre que j'ai mis sur l'abri pour faire un dôme.

Mais elles ne seront pas à l'abri pour l'hiver. Même si je gave de foin ou de mélange feuilles l'enclos.

Pour l'hivernage j'ai lu ailleurs qu'il fallait les engraisser jusqu'à mi octobre pour ma région et ensuite pendant 4 à 7 jours leurs faire un bain d'eau très tiède pour les faire ce vider.
Pour éviter les bactéries dans leurs intestins.

Chose que vous faites sur le forum ou vous laissez faire ?

L'amie qui m'a donné les tortues, laisse faire la nature.
Et elle les emmène une fois environ par an chez le véto pour soigner une rhinite. C'est la seule dépense qu'elle a en général...
Kalya
Membre Fidèle

Autre / Ne pas divulguer

Abri Ibera 1er jet Empty
MessageSujet: Re: Abri Ibera 1er jet   Abri Ibera 1er jet EmptyJeu 12 Sep 2024 - 12:35

Les engraisser ? Dur d'engraisser une tortue si elle n'a pas envie de manger (températures trop fraîches donc ralentissement du métabolisme) et ce n'est pas très naturel. Ne changez rien, je ne sais pas si vous avez des enclos autonomes ou si vous apportez à manger tous les jours mais ne changez rien et elles mangeront si elles en ont envie inutile de gaver. Et pour les bains ça me semble un peu beaucoup. Quelques uns peuvent être donner avant l'hibernation pour aider à vider les intestins mais gare au froid entre l'eau qui va très vite refroidir et le froid extérieur (risque de rhinite!). Donc oui laissez faire la nature semble mieux elles savent se gérer tant qu'elles ont de quoi faire (trouver un endroit pour s'enterrer, à manger si elles en auront envie, à boire si elles ont soif). Elles savent mieux que nous ce dont elles ont envie
Plutonia
Membre d'Honneur

Féminin

Abri Ibera 1er jet Empty
MessageSujet: Re: Abri Ibera 1er jet   Abri Ibera 1er jet EmptyJeu 12 Sep 2024 - 13:35

Leoncino a écrit:

Pour l'hivernage j'ai lu ailleurs qu'il fallait les engraisser jusqu'à mi octobre pour ma région et ensuite pendant 4 à 7 jours leurs faire un bain d'eau très tiède pour les faire ce vider.

Je ne fais pas aux tortues qui sont chez moi ce que les tortues sauvages ne font pas chez elles, Qui fait prendre un bain aux tortues sauvages ?

Pourquoi faudrait-il éviter les bactéries dans leurs intestins ? Les bactéries dans les intestins s'appellent le microbiote intestinal !

Leoncino a écrit:

Et elle les emmène une fois environ par an chez le véto pour soigner une rhinite. C'est la seule dépense qu'elle a en général...

What the fuck ?!?  scratch Ce sont des græca ? Les græca sont plus sujettes aux rhinites que les Hermann et les boettgeri qui en ont rarement...

Comment le véto soigne-t-il ces rhinites ?

Leoncino
Nouveau Membre

Masculin

Abri Ibera 1er jet Empty
MessageSujet: Re: Abri Ibera 1er jet   Abri Ibera 1er jet EmptyJeu 12 Sep 2024 - 15:44

Vous avez raison. Je suis plus dans cet esprit. Mais comme ce sont des bébés d'un et deux ans, et moi tout nouveau dans ce monde. Je préfère poser des questions aux connaisseurs Smile

Elle a les trois espèces Plutonia.

Et c'est bien pour les Graeca les Rhinites. En fait le véto lui donne des antibios en intra musculaire.
Apparemment c'est un produit connu des vétos qui n'est fourni que sur ordonnance
Elle lui a montrer ou et comment piquer car il faut en faire plusieurs par jours sur quelques jours.

Zézé
Zézé

Masculin

Abri Ibera 1er jet Empty
MessageSujet: Re: Abri Ibera 1er jet   Abri Ibera 1er jet EmptyJeu 12 Sep 2024 - 16:36

Leoncino a écrit:
Mes 2 coquilles ne dorment pas dans l'abri. Elles ont creusé un trou à l'arrière dans la terre que j'ai mis sur l'abri pour faire un dôme.
Mais elles ne seront pas à l'abri pour l'hiver. Même si je gave de foin ou de mélange feuilles l'enclos.
Si les tortues n'étaient pas capable de passer un hiver dans leur trou, je doute fort que cette espèce d'animal aurait pu survivre durant plus de 220 millions d'années.
Faire un dôme, c'est bien, mettre des voiles d'hivernages et des feuilles, c'est très bien. Éventuellement, si les T° descendent en dessous des -2 ou -3, rajouter une bâche par dessus, c'est parfait. Dans le Tarn, les T° descendent rarement en dessous de 0° et lorsque ça se produit, ce n'est guère plus de quelques jours.

Leoncino a écrit:
Super bonne idée, le gavage. Mais je serais très curieux de voir comment opère la personne qui suggère ça !
Pour les bains, je doute que dans la nature, avant l'hiver, les tortues aillent se baigner dans de l'eau tiède. Surtout pour éviter les bactéries dans leurs intestins.
Les bactéries dans leurs intestins, ça s'appelle la flore intestinale. Et je ne vois pas trop comment un bain peut l'éviter.
Perso, je ne sais pas pour les gens, mais lorsque je prends ma douche du soir, je ne sais pas trop comment ça m'évite des bactéries dans mes intestins. Pas plus un bain, d'ailleurs.
Sans compter que ces bactéries sont indispensables à l'organisme, donc vouloir s'en débarrasser me dépasse. En plus, il est conseillé lorsqu'on prend des antibiotiques, de compenser avec des probiotiques pour refaire cette flore intestinale.

Leoncino a écrit:
Sur le forum, chacun fait ce qu'il pense être le mieux pour sa tortue.
Perso, Ulysse, ma tortue, n'a pas beaucoup mangé cet été qui était pourri, il a passé beaucoup de temps dans sa serre. Il n'a pas pris un gramme cette année. Et franchement, je ne vois pas trop comment je pourrais l'y obliger ou le gaver.
Je laisse faire la nature et il fait bien comme il veut. Je me dis que si ça ne lui convenait pas, il n'irait pas courir après les chats et les piafs.

Leoncino a écrit:
Je l'emmène aussi tous les ans à la fin août chez ma véto qui la vermifuge.
Ma véto me dit si c'est bon pour l'hibernation, et tout est pour le mieux...
Je pense qu'il faut arrêter de se mettre la rate au court-bouillon, laisser faire la nature et surtout, faire confiance à sa tortue.
Pour mémoire, 1 an de tortue correspond à 1 an humain.
La différence, c'est qu'une tortue dès sa naissance peut se débrouiller toute seule, sans sa maman.
Et suivant le mois de naissance, elle peut s'enterrer directement jusqu'au printemps...
Leoncino
Nouveau Membre

Masculin

Abri Ibera 1er jet Empty
MessageSujet: Re: Abri Ibera 1er jet   Abri Ibera 1er jet EmptyJeu 12 Sep 2024 - 17:03

@Zézé

La copine on a discuté tout à l'heure et me disait qu'elle craignait plus les redoux que le froid dans nos hiver.

Pour cette raison elle les enferment pour ne pas qu'elle sortent si les températures remontaient de trop.

Je vais devenir incollable moi à force 😇😁

Allé je continue leurs cabane..
Contenu sponsorisé

Abri Ibera 1er jet Empty
MessageSujet: Re: Abri Ibera 1er jet   Abri Ibera 1er jet Empty

Abri Ibera 1er jet
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant