Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques

AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Soldes d’été 2024 : trouvez les meilleures promos !
Voir le deal

Abri Ibera 1er jet

4 participants
AuteurMessage
Leoncino
Nouveau Membre

Masculin

Abri Ibera 1er jet Empty
MessageSujet: Abri Ibera 1er jet   Abri Ibera 1er jet EmptyVen 21 Juin 2024 - 21:29

Je voulais vous présenter l'enclos que j'ai fais pour mes 2 arrivantes respectivement un an et
deux ans. Il fait 1,50m x 1,50m

Je suis complètement novice, et me régale de vos post en tout genre. Bref, passons d'abord
aux photos.

Je suis ouvert aux critiques surtout.

L'enclos ne dois pas être parfait. Par exemple ce soir gros orage, j'ai eu peur que l'enclos se
transforme en piscine.
Je suis donc sortie pour le bâcher. Les briques de l'enclos font 28cm de large, et il y avait dans
le fond une bande d'a peine 10cm de sèche. En plus je l'avais creusé, j'ai eut peur pour mes
bébés.

Une fois l'orage calmé, j'ai donc retiré la bâche, et elles n'avaient pas bougées. Toujours une
dessous et l'autre dessus le foin comme je l'ai avaient quittées à 20h.
Plus de peur que de mal.

Demain je vais chercher des barres de fer béton, et je vais fabriquer une voile pour éviter ce
genre de situation. Dans le style de celle que j'ai faite pour protéger l'eau du soleil direct.

J'ai quand même peur que les barres ne soient pas la meilleures solution.

Vous avez des idées ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dernière édition par Leoncino le Dim 23 Juin 2024 - 8:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Leoncino
Nouveau Membre

Masculin

Abri Ibera 1er jet Empty
MessageSujet: Re: Abri Ibera 1er jet   Abri Ibera 1er jet EmptySam 22 Juin 2024 - 13:08

Aujourd'hui je vais essayer de poser les piquets et faire la toile pour éviter qu'elle prennent trop l'eau.
Je me dit que ce serait pas mal pour des Ibera qui aiment en général les climats arides.

Je voudrais refaire aussi l'habitat qui ne me plaît pas. Que je trouve trop petit.

Donc je voudrais garder le même concept des tuile alvéolées pour faire les murs de soutient.

Pour le toit je vais l'allonger avec une tuile alvéolée coupé en deux.

Je ne sais pas niveau intérieur si les dimensions peuvent convenir pour mes 2 bébés ?

En superficie il y auras 28cm de large sur 35cm de profondeur et je pensais à 10/12 cm de hauteur.

Trouvez vous cela correct ? Qu'elle serait les dimensions idéales, si il y en a ?

Ensuite je voudrais mettre sur le toit de la terre. Qu'elle épaisseur pour assurer chaleur l'hiver et fraicheur l'été. Sachant que le toit est en tuile alvéolés de 5cm.

Merci de vos conseils..

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Kalya
Membre Actif

Autre / Ne pas divulguer

Abri Ibera 1er jet Empty
MessageSujet: Re: Abri Ibera 1er jet   Abri Ibera 1er jet EmptySam 22 Juin 2024 - 17:31

Je n'ai pas de conseil pour des ibera mais elles sont vraiment adorables ces bébés
Pour l'endroit du coucher elles ont plutôt tendance à préférer que ce soit profond plutôt que large (ça leur permet d'aller tout au fond là où il y a pas peu de luminosité)
Zézé
Membre d'Honneur et Parrain
Zézé

Masculin

Abri Ibera 1er jet Empty
MessageSujet: Re: Abri Ibera 1er jet   Abri Ibera 1er jet EmptySam 22 Juin 2024 - 19:03

Plusieurs choses.
Lorsque tu mets tes photos, sous "Choisir des images" ou "URL", "1024px de largeur" est généralement automatiquement choisi.
Il faut impérativement le changer en "800px de largeur".
Sinon, ça fait des photos immense et si on veut lire le texte, ça fait des très grandes lignes pour tous les messages qui suivent. C'est un peu difficile de suivre un post, sur lequel il faut aller jusqu'au bout des lignes pour pouvoir tout lire.

Leoncino a écrit:
Aujourd'hui je vais essayer de poser les piquets et faire la toile pour éviter qu'elle prennent trop l'eau.
Je me dit que ce serait pas mal pour des Ibera qui aiment en général les climats arides.
Faire la toile ? Désolé, je ne vois pas...

Leoncino a écrit:
Donc je voudrais garder le même concept des tuile alvéolées pour faire les murs de soutient.
Des "tuiles alvéolées" ? Au vu de la photo, si c'est ce que tu veux mettre, ce sont des briques alvéolée ou des briques creuses. Si ce n'est pas ça, je ne sais pas.

Leoncino a écrit:
Les murs de soutient de la grotte ? Si oui, c'est déjà le cas, non ?

Leoncino a écrit:
Je ne sais pas niveau intérieur si les dimensions peuvent convenir pour mes 2 bébés ?
En superficie il y auras 28cm de large sur 35cm de profondeur et je pensais à 10/12 cm de hauteur.
Trouvez vous cela correct ? Qu'elle serait les dimensions idéales, si il y en a ?
Tant qu'elles sont petites comme ça, c'est largement suffisant, tout comme la hauteur. La grotte d'Ulysse, je l'ai refaite plusieurs fois tant qu'il grandissait. Et d'ici 2 ou 3 ans, il est probable que je devrais la refaire encore parce qu'il aura grandi. Disons que de bouger les murs de la grotte, ce n'est pas le plus pénible. Le plus pénible, c'est lorsqu'il faut agrandir l'enclos.

Leoncino a écrit:
Ensuite je voudrais mettre sur le toit de la terre. Qu'elle épaisseur pour assurer chaleur l'hiver et fraicheur l'été. Sachant que le toit est en tuile alvéolés de 5cm.
Sur le toit, j'ai mis de la pierre épaisse, environ 10cm. Dans ton cas, avec la brique creuse, je mettrais un rang dans un sens et un second rang dans l'autre. Le tout couvert de 15cm de terre pour parfaire l'isolation. Et entre les 2 couches de briques creuses, une plaque de plexy un peu plus large que la grotte pour éviter que la pluie ne rentre dans la grotte.
Perso, la plaque de plexy, je l'ai mise au dessus du grillage. Et pour éviter qu'elle ne s'envole, au dessus du plexy, une couche de bois, type volige ou planche de coffrage, tenu par des tasseaux dessous.
Leoncino
Nouveau Membre

Masculin

Abri Ibera 1er jet Empty
MessageSujet: Re: Abri Ibera 1er jet   Abri Ibera 1er jet EmptyDim 23 Juin 2024 - 8:20

Zézé a écrit:
Plusieurs choses.
Lorsque tu mets tes photos, sous "Choisir des images" ou "URL", "1024px de largeur" est généralement automatiquement choisi.
Il faut impérativement le changer en "800px de largeur".
Sinon, ça fait des photos immense et si on veut lire le texte, ça fait des très grandes lignes pour tous les messages qui suivent. C'est un peu difficile de suivre un post, sur lequel il faut aller jusqu'au bout des lignes pour pouvoir tout lire.

Leoncino a écrit:
Faire la toile ? Désolé, je ne vois pas...

Leoncino a écrit:
Des "tuiles alvéolées" ? Au vu de la photo, si c'est ce que tu veux mettre, ce sont des briques alvéolée ou des briques creuses. Si ce n'est pas ça, je ne sais pas.

Leoncino a écrit:
Les murs de soutient de la grotte ? Si oui, c'est déjà le cas, non ?

Leoncino a écrit:
Tant qu'elles sont petites comme ça, c'est largement suffisant, tout comme la hauteur. La grotte d'Ulysse, je l'ai refaite plusieurs fois tant qu'il grandissait. Et d'ici 2 ou 3 ans, il est probable que je devrais la refaire encore parce qu'il aura grandi. Disons que de bouger les murs de la grotte, ce n'est pas le plus pénible. Le plus pénible, c'est lorsqu'il faut agrandir l'enclos.

Leoncino a écrit:
Sur le toit, j'ai mis de la pierre épaisse, environ 10cm. Dans ton cas, avec la brique creuse, je mettrais un rang dans un sens et un second rang dans l'autre. Le tout couvert de 15cm de terre pour parfaire l'isolation. Et entre les 2 couches de briques creuses, une plaque de plexy un peu plus large que la grotte pour éviter que la pluie ne rentre dans la grotte.
Perso, la plaque de plexy, je l'ai mise au dessus du grillage. Et pour éviter qu'elle ne s'envole, au dessus du plexy, une couche de bois, type volige ou planche de coffrage, tenu par des tasseaux dessous.

Merci ZéZé pour tout ces conseils et je vois en effet pour les photos, c'est pénible. Je vais essayer de remédier à cela.

Pour la voile, en fait c'est moi qui là fabrique, c'est une toile qui sera tendu au dessus de l'enclos pour éviter le soleil direct quand il fera très chaud et surtout la pluie. Car les Ibera n'aiment pas l'humiditée.

Je m'exprime mal, c'est bien cela, ce sont des briques creuses et non des tuiles. En effet je garde les murs de "fondations" tel qu'ils sont et je prend note pour ta suggestion des 2 briques et du plexi.

Allé au travail !!
très heureux
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54

Féminin

Abri Ibera 1er jet Empty
MessageSujet: Re: Abri Ibera 1er jet   Abri Ibera 1er jet EmptyDim 23 Juin 2024 - 14:48

Top l'idée de la petite voile d'ombrage sur la gamelle d'eau bravo
Leoncino
Nouveau Membre

Masculin

Abri Ibera 1er jet Empty
MessageSujet: Re: Abri Ibera 1er jet   Abri Ibera 1er jet EmptyDim 23 Juin 2024 - 21:49

cookie 54 a écrit:
Top l'idée de la petite voile d'ombrage sur la gamelle d'eau bravo

Merci.

J'ai trouvé une ombrelle de 30 cm de diamètre sur Aliexpress. Je vais démonter la dentelle est y mettre à la place, une toile spéciale ou elles pourront s'y mettre à l'abri lors des grosses chaleurs..

Je sais, je suis un peu gaga lol

Sinon, la grande voile pour couvrir l'enclos est fini.
J'ai rajouté une cachette aussi.

Ce forum est une mine d'or pour les novices 🥰

Les photos viendront plus tard.

Il me manque l'abri. Je retiens l'idée du plexi, et j'ai envie d'y rajouter 4 ou 5 cm de polystyrène pour l'isolation.

Ça marche aussi bien avec le froid que le chaud. Donc c'est gagnant gagnant, comme dirait l'autre 😁
Zézé
Zézé

Masculin

Abri Ibera 1er jet Empty
MessageSujet: Re: Abri Ibera 1er jet   Abri Ibera 1er jet EmptyLun 24 Juin 2024 - 1:19

Le souci avec le polystyrène, c'est qu'il a tendance à perdre des petites boules que la tortue risque de prendre pour des cailloux et les avaler...
Leoncino
Nouveau Membre

Masculin

Abri Ibera 1er jet Empty
MessageSujet: Re: Abri Ibera 1er jet   Abri Ibera 1er jet EmptyLun 24 Juin 2024 - 4:22

Zézé a écrit:
Le souci avec le polystyrène, c'est qu'il a tendance à perdre des petites boules que la tortue risque de prendre pour des cailloux et les avaler...

Ah mince !!

Donc mis a part 15 cm de terre sur le toit il n'y a rien que je puisse mettre ?

PS: pour la seiche, c'est parfait. Je leurs en ai mis en poudre sur une demi tomate cerise. Apparemment elles ont aimées , sauf la peau 🥰
Et je leurs en ait mis un petit bout dans l'abri à disposition.
Zézé
Zézé

Masculin

Abri Ibera 1er jet Empty
MessageSujet: Re: Abri Ibera 1er jet   Abri Ibera 1er jet EmptyLun 24 Juin 2024 - 10:44

Je ne vois pas trop. Mais la terre est un très bon isolant...
Leoncino
Nouveau Membre

Masculin

Abri Ibera 1er jet Empty
MessageSujet: Re: Abri Ibera 1er jet   Abri Ibera 1er jet EmptyLun 24 Juin 2024 - 10:49

Zézé a écrit:
Je ne vois pas trop. Mais la terre est un très bon isolant...

Ok.. Faut voir le non côté des choses.
C'est gratuit et écolo 😁
Zézé
Zézé

Masculin

Abri Ibera 1er jet Empty
MessageSujet: Re: Abri Ibera 1er jet   Abri Ibera 1er jet EmptyLun 24 Juin 2024 - 19:08

Leoncino a écrit:
Faut voir le non côté des choses.
C'est gratuit et écolo
Excellent état d'esprit... drunken geek
Contenu sponsorisé

Abri Ibera 1er jet Empty
MessageSujet: Re: Abri Ibera 1er jet   Abri Ibera 1er jet Empty

Abri Ibera 1er jet
Page 1 sur 1