Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -30%
TEFAL INGENIO Batterie de cuisine 8 pièces ...
Voir le deal
89.99 €

 

 Questions de ponte

Aller en bas 
+4
Tetris
Mamoudomm
Kalya
May du sud
8 participants
AuteurMessage
May du sud
Membre Actif
May du sud


Féminin
Nombre de messages : 240
Age : 42
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 09/01/2017

Questions de ponte Empty
MessageSujet: Questions de ponte   Questions de ponte EmptyVen 21 Juin 2024 - 22:52

Bonjour à tous et toutes,

Chaque annee amène son lot de surprises avec mes tortues Very Happy
L'annee dernière, je les avais vues pour la première fois en pleine parade d'accouplement et je vous avais alors demande votre aide pour les sexer, je vous mets le lien e la discussion de l'epoque: https://tortues-terrestres.forumactif.com/t127193-caillou-et-galet-6-ans-et-demi-semble-s-accoupler

Alors qu'il semblait que ce soit 2 femelles, j'ai découvert aujourd'hui Galet (toujours la plus grosse) en train de faire un trou avec ses pattes arrières (d'environ 5 cm de profondeur). Je suis repassée à plusieurs reprises, elle a creuse pendant plus d'une heure... Puis je me suis absentée une petite heure et à mon retour, elle était en train de finir de tout recouvrir confused

J'imagine que j'ai rate le moment crucial de la ponte Boulet Mais du coup je ne m'explique pas cette heureuse nouvelle même si je crains de comprendre que si elle a bien pondu comme je l'imagine, ce ne sont pas des œufs fécondes Crying or Very sad

J'aurais besoin de vos lumières car je sèche là!! Que feriez-vous à ma place?
1) vérifier s'il y a des œufs
2) s'il y en a les placer en incubateur
3) vous soumettre des photos des tortues pour sexage (car j'en ai accueilli une troisième l’année dernière qu'on m'a confiée)
4) ne rien faire et laisser faire la nature

Voilà tout ce qui tourne en boucle dans ma tête ce soir scratch
J'attends avec impatience vos conseils avises 00099
Merciiiiii
Revenir en haut Aller en bas
Kalya
Membre Actif



Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 489
Localisation : Provence
Date d'inscription : 07/03/2024

Questions de ponte Empty
MessageSujet: Re: Questions de ponte   Questions de ponte EmptyVen 21 Juin 2024 - 23:06

Bonjour, je n'étais pas encore sur le forum l'année dernière mais je vous confirme que ce sont deux femelles. Vous parlez d'une troisième vous pouvez poster des photos qu'on voit si c'est un mâle ? Si c'est le cas et qu'il est mâture il n'est pas impossible que les œufs soient fécondés mais seulement si mâle il y a.
Et pour l incubation des œufs, si fécondés ils sont, cela dépend de votre région. Dans le sud est il faut laisser faire la nature
Ps: pour l'accouplement de l'année dernière, c'est normal. Mes femelles le font entre elles chaque année, les hormones les travaillent en période de reproduction et c'est aussi une forme de domination ce n'est pas grave
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13273
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Questions de ponte Empty
MessageSujet: Re: Questions de ponte   Questions de ponte EmptySam 22 Juin 2024 - 9:25

Bonjour , je ne suis pas pour l’incubation des œufs sauf si vous êtes capacitaire … si vous trouvez un nid il vaut mieux détruire les oeufs . Plein de bb se retrouvent ensuite entre les mains de personnes novices qui ne savent rien d’une bonne maintenance .les refuges sont pleins et supplient les personnes ayant des tortues d’éviter la reproduction

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
Tetris
Membre d'Honneur
Tetris


Masculin
Nombre de messages : 2911
Age : 63
Localisation : Ain
Date d'inscription : 01/03/2015

Questions de ponte Empty
MessageSujet: Re: Questions de ponte   Questions de ponte EmptySam 22 Juin 2024 - 11:05

Mamoudomm a écrit:
Bonjour , je ne suis pas pour l’incubation des œufs sauf si vous êtes capacitaire … si vous trouvez un nid il vaut mieux détruire les oeufs . Plein de bb se retrouvent ensuite entre les mains de personnes novices qui ne savent rien d’une bonne maintenance .les refuges sont pleins et supplient les personnes ayant des tortues d’éviter la reproduction

plus-un   après avoir incubé quelques pontes, j'ai renoncé à le faire pour les raisons évoquées par Mamoudomm, trop de déceptions de la part des adoptants.
Revenir en haut Aller en bas
petitlouis
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
petitlouis


Masculin
Nombre de messages : 4055
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 07/08/2017

Questions de ponte Empty
MessageSujet: Re: Questions de ponte   Questions de ponte EmptySam 22 Juin 2024 - 11:09

Kalya a écrit:
Vous parlez d'une troisième vous pouvez poster des photos qu'on voit si c'est un mâle ?

plus-un
Revenir en haut Aller en bas
May du sud
Membre Actif
May du sud


Féminin
Nombre de messages : 240
Age : 42
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 09/01/2017

Questions de ponte Empty
MessageSujet: Re: Questions de ponte   Questions de ponte EmptySam 22 Juin 2024 - 14:22

Bonjour,

Tout d'abord un grand MERCI à tous pour vos réponses toujours précises et argumentées I love you

Je n'avais pas songe à détruire les œufs hier, toute ébahie que j’étais de voir ça sous mes yeux mais en lisant vos réponses, c'est devenu clair et limpide, ça me semble être la meilleure solution!
Vous n'imaginez pas dans ma région Sud Est les enormites que je peux voir et entendre sur la maintenance des tortues et j'ai beau faire preuve de pédagogie, expliquer encore et encore dès que j'en ai l'occasion, c'est loin d'être suffisant Evil or Very Mad
Alors en effet si on peut éviter les naissances, cela me semble être le choix le plus raisonnable.
Surtout que mon jardin n'est pas extensible, que je ne pourrai pas toutes les garder et qu'il n'est pas question qu'il y ait surpopulation chez moi même si je mets beaucoup d’énergie et de temps à leur apporter tout ce dont elles ont besoin (l’aménagement du jardin ainsi que les plantations qui y sont faites sont entièrement dédiés à leur bien être et à leur besoin: je cultive avec beaucoup de soins les "mauvaises herbes" par exemple Very Happy )

Alors même si la décision est prise de supprimer ces oeufs éventuellement fecondes, je vous poste des photos de la carapace qui m'a été confiée l’été dernier par un Monsieur qui ne pouvait plus s'en occuper. Ses couleurs me questionnent: elle me semble bien plus "jaune" ou "claire" que mes Hermanns... Je pensais aussi que c’était une femelle mais sa queue me semble bien longue après l'avoir observée de plus près... Je vous laisse juger What the fuck ?!?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Revenir en haut Aller en bas
May du sud
Membre Actif
May du sud


Féminin
Nombre de messages : 240
Age : 42
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 09/01/2017

Questions de ponte Empty
MessageSujet: Re: Questions de ponte   Questions de ponte EmptySam 22 Juin 2024 - 14:27

Oups! Desolee pour la taille des photos! Elles me semblent immenses! J'ai du faire une erreur lors de la mise en ligne Rolling Eyes
J'espère que ça ne vous gênera pas pour les voir.
Revenir en haut Aller en bas
petitlouis
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
petitlouis


Masculin
Nombre de messages : 4055
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 07/08/2017

Questions de ponte Empty
MessageSujet: Re: Questions de ponte   Questions de ponte EmptySam 22 Juin 2024 - 16:04

C'est bien un mâle !
Quant à pureté de la souche j'ai un gros doute, un mélange entre hermanni et boettgeri n'est pas exclu !
Revenir en haut Aller en bas
Kalya
Membre Actif



Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 489
Localisation : Provence
Date d'inscription : 07/03/2024

Questions de ponte Empty
MessageSujet: Re: Questions de ponte   Questions de ponte EmptySam 22 Juin 2024 - 17:23

Ce qui m'étonne surtout sur cette tortue c'est sa queue. Elle n'a pas d'éperon corné au bout de la queue ?
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10330
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Questions de ponte Empty
MessageSujet: Re: Questions de ponte   Questions de ponte EmptySam 22 Juin 2024 - 17:53

Kalya a écrit:
Ce qui m'étonne surtout sur cette tortue c'est sa queue. Elle n'a pas d'éperon corné au bout de la queue ?
plus-un
Revenir en haut Aller en bas
May du sud
Membre Actif
May du sud


Féminin
Nombre de messages : 240
Age : 42
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 09/01/2017

Questions de ponte Empty
MessageSujet: Re: Questions de ponte   Questions de ponte EmptySam 22 Juin 2024 - 19:52

J'ai trouve moi aussi que sa queue était particulièrement arrondie au bout What the fuck ?!?
Bref ça confirme encore ce qu'on disait: pour les origines comme pour le reste, les gens font trop souvent n'importe quoi dans ma région et ça donne des hybrides qu'il vaut mieux ne pas laisser se reproduire à mon sens
Revenir en haut Aller en bas
petitlouis
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
petitlouis


Masculin
Nombre de messages : 4055
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 07/08/2017

Questions de ponte Empty
MessageSujet: Re: Questions de ponte   Questions de ponte EmptySam 22 Juin 2024 - 19:59

uria a écrit:
Kalya a écrit:
Ce qui m'étonne surtout sur cette tortue c'est sa queue. Elle n'a pas d'éperon corné au bout de la queue ?
plus-un

Oui j'avais vu également, mais cela arrive quelquefois et ça ne change pas mon point de vue Smile
Revenir en haut Aller en bas
petitlouis
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
petitlouis


Masculin
Nombre de messages : 4055
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 07/08/2017

Questions de ponte Empty
MessageSujet: Re: Questions de ponte   Questions de ponte EmptySam 22 Juin 2024 - 20:10

Mamoudomm a écrit:
Bonjour , je ne suis pas pour l’incubation des œufs sauf si vous êtes capacitaire … si vous trouvez un nid il vaut mieux détruire les oeufs . Plein de bb se retrouvent ensuite entre les mains de personnes novices qui ne savent rien d’une bonne maintenance .les refuges sont pleins et supplient les personnes ayant des tortues d’éviter la reproduction


Que l'on réduise la reproduction, c'est un fait et je suis tout à fait d'accord avec toi, mais d'être capacitaire ne garanti en rien que les bébés tomberont entre de bonnes mains et qu'ils auront une excellente maintenance !!!
Revenir en haut Aller en bas
Kalya
Membre Actif



Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 489
Localisation : Provence
Date d'inscription : 07/03/2024

Questions de ponte Empty
MessageSujet: Re: Questions de ponte   Questions de ponte EmptySam 22 Juin 2024 - 21:17

Je ne savais pas du tout petitLouis je croyais que toutes les eurotestudos hermanni et boettgeri avaient le bout à la queue et que c'était le critère principal pour les différencier des graecas. Pourtant elle ne fait pas graeca physiquement 🤔
En tout cas je pense qu'il vaut mieux éviter de les laisser se reproduire vu la filiation douteuse et si vous ne pouvez pas garder les petits vous
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13273
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Questions de ponte Empty
MessageSujet: Re: Questions de ponte   Questions de ponte EmptySam 22 Juin 2024 - 22:37

petitlouis a écrit:
Mamoudomm a écrit:
Bonjour , je ne suis pas pour l’incubation des œufs sauf si vous êtes capacitaire … si vous trouvez un nid il vaut mieux détruire les oeufs . Plein de bb se retrouvent ensuite entre les mains de personnes novices qui ne savent rien d’une bonne maintenance .les refuges sont pleins et supplient les personnes ayant des tortues d’éviter la reproduction


Que l'on réduise la reproduction, c'est un fait et je suis tout à fait d'accord avec toi, mais d'être capacitaire ne garanti en rien que les bébés tomberont entre de bonnes mains et qu'ils auront une excellente maintenance !!!


Ok , je me suis pas très bien exprimée, je voulais souligner que seul les capacitaires avaient le droit de faire reproduire … je suis bien d’accord pour dire que les bb vendus par les capacitaires ne tombent pas toujours dans de bonnes mains malheureusement

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
petitlouis
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
petitlouis


Masculin
Nombre de messages : 4055
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 07/08/2017

Questions de ponte Empty
MessageSujet: Re: Questions de ponte   Questions de ponte EmptyDim 23 Juin 2024 - 8:46

Mamoudomm a écrit:
petitlouis a écrit:
Mamoudomm a écrit:
Bonjour , je ne suis pas pour l’incubation des œufs sauf si vous êtes capacitaire … si vous trouvez un nid il vaut mieux détruire les oeufs . Plein de bb se retrouvent ensuite entre les mains de personnes novices qui ne savent rien d’une bonne maintenance .les refuges sont pleins et supplient les personnes ayant des tortues d’éviter la reproduction


Que l'on réduise la reproduction, c'est un fait et je suis tout à fait d'accord avec toi, mais d'être capacitaire ne garanti en rien que les bébés tomberont entre de bonnes mains et qu'ils auront une excellente maintenance !!!


Ok , je me suis pas très bien exprimée, je voulais souligner que seul les capacitaires avaient le droit de faire reproduire … je suis bien d’accord pour dire que les bb vendus par les capacitaires ne tombent pas toujours dans de bonnes mains malheureusement

 thumright Je comprends mieux, merci d'avoir rectifié Mamoudomm, car des adresses de capacitaires qui font vraiment n'importe quoi j'en connais !
Revenir en haut Aller en bas
petitlouis
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
petitlouis


Masculin
Nombre de messages : 4055
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 07/08/2017

Questions de ponte Empty
MessageSujet: Re: Questions de ponte   Questions de ponte EmptyDim 23 Juin 2024 - 8:58

Kalya a écrit:
Je ne savais pas du tout petitLouis je croyais que toutes les eurotestudos hermanni et boettgeri avaient le bout à la queue et que c'était le critère principal pour les différencier des graecas. Pourtant elle ne fait pas graeca physiquement 🤔

C'est tout à fait exact, mais il arrive quelquefois qu'elle ai perdu leur griffe ou qu'elle ai été arrachée lors d'une agression par un autre mâle.
Encore une fois, pour moi il ne s'agit pas d'une graeca mais bien d'un mâle hermann qui n'est pas de souche pure, et bien sûr qu'il ne faut en aucun cas faire reproduire.
Revenir en haut Aller en bas
May du sud
Membre Actif
May du sud


Féminin
Nombre de messages : 240
Age : 42
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 09/01/2017

Questions de ponte Empty
MessageSujet: Re: Questions de ponte   Questions de ponte EmptyDim 23 Juin 2024 - 15:39

Nouvel épisode:

-hier soir, mon compagnons et moi avons gratte le lieu de ponte pour voir s'il y avait des oeufs, il y en avait bien 3, nous les avons détruits

-et là, il y 10 minutes j’étais dans le jardin et j'entends ce bruit si caractéristique des mâles en plein accouplement What the fuck ?!?
Je cherche en direction du bruit et je vois la tortue qu'on soupçonne Hermann/Boettgeri sur le dos de ma Hermann qui a pondu il y a 2 jours Rolling Eyes

Est ce possible qu'elles s'accouplent à nouveau si rapidement après la ponte?
Si c'est le cas je vais devoir être vigilante pour ne pas rater un futur lieu de ponte car si par malheur des bébés naissaient je crois que je ne me sentirais pas le courage de mettre un terme à leur vie Crying or Very sad

On peut dire que la fin de semaine est mouvementée ici Smile
Revenir en haut Aller en bas
May du sud
Membre Actif
May du sud


Féminin
Nombre de messages : 240
Age : 42
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 09/01/2017

Questions de ponte Empty
MessageSujet: Re: Questions de ponte   Questions de ponte EmptyDim 23 Juin 2024 - 15:44

Je pense à quelque chose là d'un coup après ce que je viens d'observer...
Ne faudrait-il pas que j'isole ce mâle qu'on ne peut pas laisser se reproduire? confused

Et si oui comment? Dois je lui trouver une nouvelle famille ou l'isoler dans mon jardin de mes femelles Hermann mais sans que ça le rende fou???

Je ne sais pas trop quoi faire car l'accouplement sera forcement amené à se répéter si ce n’est cette année, du moins dans les années à venir pale
Revenir en haut Aller en bas
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6477
Age : 70
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

Questions de ponte Empty
MessageSujet: Re: Questions de ponte   Questions de ponte EmptyDim 23 Juin 2024 - 16:00

May du sud a écrit:
Je pense à quelque chose là d'un coup après ce que je viens d'observer...
Ne faudrait-il pas que j'isole ce mâle qu'on ne peut pas laisser se reproduire? confused

Et si oui comment? Dois je lui trouver une nouvelle famille ou l'isoler dans mon jardin de mes femelles Hermann mais sans que ça le rende fou???

Je ne sais pas trop quoi faire car l'accouplement sera forcement amené à se répéter si ce n’est cette année, du moins dans les années à venir pale

Malheureusement trop tard pour séparer le mâle s'il y a eu accouplement, les femelles gardent le sperme cinq ans, les œufs seront tous fécondés.
Reste à détruire les œufs à mesure, j'en suis déjà à une trentaine d'œufs déterrés cette année et ce n'est pas fini Shocked
Revenir en haut Aller en bas
May du sud
Membre Actif
May du sud


Féminin
Nombre de messages : 240
Age : 42
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 09/01/2017

Questions de ponte Empty
MessageSujet: Re: Questions de ponte   Questions de ponte EmptyDim 23 Juin 2024 - 19:00

Oh la la c'est vrai!!! J'avais oublie cette histoire de sperme pendant 5 ans !!!

Bon ben j'ai du boulot en perspective alors!

Merci Cookie pour ce rappel
Revenir en haut Aller en bas
petitlouis
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
petitlouis


Masculin
Nombre de messages : 4055
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 07/08/2017

Questions de ponte Empty
MessageSujet: Re: Questions de ponte   Questions de ponte EmptyDim 23 Juin 2024 - 22:36

May du sud a écrit:
Oh la la c'est vrai!!! J'avais oublie cette histoire de sperme pendant 5 ans !!!

Bon ben j'ai du boulot en perspective alors!

Merci Cookie pour ce rappel

Oui il va falloir surveiller les pontes et les détruire aussitôt. Si tu es de Toulon, les œufs risquent forts de donner des bébés in natura.
Si c'est sa première ponte, elle devrait pondre à nouveau dans 3-4 semaines et ça pendant plusieurs années car comme le dit justement Cookie, le sperme peut agir jusqu'à 5 ans.
Revenir en haut Aller en bas
Kalya
Membre Actif



Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 489
Localisation : Provence
Date d'inscription : 07/03/2024

Questions de ponte Empty
MessageSujet: Re: Questions de ponte   Questions de ponte EmptyDim 23 Juin 2024 - 23:36

Et avec nos hivers de plus en plus doux et les sorties d'hibernation précoce, les pontes sont de plus en plus nombreuses et rapprochées. Ma tortue prépare déjà sa 3eme ponte cette année après 2 pontes à 19 jours de intervalles. Et elles peuvent être très tardives comme il fait encore très chaud jusqu'à début novembre (ponte fin juillet l'an dernier). Ça va faire beaucoup à surveiller
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30732
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Questions de ponte Empty
MessageSujet: Re: Questions de ponte   Questions de ponte EmptyLun 24 Juin 2024 - 11:50

Mamoudomm a écrit:

Ok , je me suis pas très bien exprimée, je voulais souligner que seul les capacitaires avaient le droit de faire reproduire … je suis bien d’accord pour dire que les bb vendus par les capacitaires ne tombent pas toujours dans de bonnes mains malheureusement

Autrefois, sur un autre forum, quelqu'un avait demandé les paramètres d'incubation, et on lui avait répondu que c'était interdit...

Celle qui avait demandé n'est jamais revenue, et le forum a doucement périclité ! Aujourd'hui il est fermé...

Notre forum est un des rares sur lequel on peut trouver des informations, et je trouve dommage de se borner à relayer la législation, au risque de laisser les nouveaux faire n'importe quoi... C'est comme cela que j'ai tenté (il y a peu de temps) de sauver un bébé qu'une personne avait incubé sans paramètres, et qui était aveugle ! J'ai dû le faire euthanasier, ce qui m'a coûté 169 euros !

Je pense qu'on devrait répondre le plus précisément aux questions, pour éviter les catastrophes, ou que les gens aillent sur Facebook où les réponses sont ineptes !

Au besoin, dire sur le forum qu'on ne peut donner de réponse que par MP, en raison de la législation actuelle...

Enfin, c'est juste mon avis, et ça n'engage que moi...



Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Questions de ponte Empty
MessageSujet: Re: Questions de ponte   Questions de ponte Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions de ponte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ponte questions
» Questions.Questions.Toujours des questions.
» questions par rapport à la ponte !!
» questions sur possibilité de ponte
» petites questions sur la ponte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo hermanni : la tortue d'Hermann-
Sauter vers: