| Identifier une espèce de rongeur | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Kalya Membre Fidèle
Nombre de messages : 543 Localisation : Provence Date d'inscription : 07/03/2024
| Sujet: Identifier une espèce de rongeur Mer 3 Juil 2024 - 10:22 | |
| Bonjour, Après maintes recherches internet je n'arrive toujours pas à faire la différence physique entre certains types de rongeurs, notamment quand ils ont des couleurs similaires. Mais alors comment savoir le danger qu'ils peuvent faire courir à nos carapaces ? J'ai vu des posts horribles sur les attaques de rats en plein été qui m'ont inquiété. J'ai emménagé il y a 8 mois ici et après une hibernation tranquille je n'ai jamais vu de rongeur. J'avais tout de même vu à la caméra un rongeur venir manger une boule de graisse déposée pour les oiseaux. Je sais qu'il est la depuis car j'ai régulièrement des boules de graisse qui disparaissent mais je ne m'étais pas inquiétée, pas de crotte, jamais vu s aventurer plus loin que le buisson et je n'en vois qu'un à chaque fois. Hier soir vers 1h du matin je l'ai pris sur le fait à la mangeoire à oiseaux, je n'ai pas pu m'approcher plus que 2m de distance et dans le noir je n'ai pas bien vu à quoi ils ressemblaient. Il avait une assez longue queue sans que je puisse en dire sa taille, son ventre et sa gorge étaient blanches et son dos était plus foncé, peut etre brun ou gris. Sa taille je ne saurai dire car il était ramassé sur lui même pour grignoter tranquillement une boule de graisse. J'habite à la campagne dans un lotissement. Jusqu'à présent je ne pensais pas qu'il puisse y avoir des rats bruns, aussi dits surmulots ou rats d'égouts mais j'ai lu qu'ils vivaient partout donc j'ai des doutes. Cela pourrait aussi être un mulot tout simplement ou une gerbille. Mais tout à la même tête alors quel casse tête pour savoir ! Même si je ne l'ai jamais vu s aventurer plus loin que la mangeoire je suis inquiète pour mes tortues, il est à côté du parc de mes sub adultes (5 ans une douzaine de cm de carapace et environ 300- 350 gr). Ce rongeur peut il être une menace durant la saison ? (Je sais que la situation est différente en hibernation ils seront dans une fosse protégée cette année). J'ai lu un ancien post de gin qui avait subi une attaque de surmulot en plein été, c'est très inquiétant. Je n'ai pas l'impression que la bestiole était aussi grosse qu'un surmulot mais il en existe des plus petits donc bon. Je sais que le sujet a été beaucoup abordé mais vivant à la campagne je ne peux pas (et ne veux pas) lutter contre tous type de rongeur. Les souris et les mulots je peux gérer, ce serait la présence de rats qui m'inquiète. Il y a beaucoup de chats dans le quartier, dont des chats errants (probablement affamés) alors je pensais qu'ils s'en occupaient. Je précise que je le vois vivre dans le grillage, la ou il y a une vigne sauvage du côté de mon voisin et après un chemin il y a la haie épaisse d'un autre voisin. Je l'ai également vu sortir en plein jour (toujours dans cette vigne) or toutes les espèces de rongeurs ne sont pas diurnes. Qu'en pensez vous ? Comment arrivez vous à faire la différence chez vous ? |
|
| |
Zézé Membre d'Honneur et Parrain
Nombre de messages : 6128 Age : 66 Localisation : Cormeilles en Parisis Date d'inscription : 14/05/2012
| Sujet: Re: Identifier une espèce de rongeur Mer 3 Juil 2024 - 13:06 | |
| Je pense que le mieux serait de nous faire partager ton film, là où tu l'as vu à la caméra. Cela nous donnerait une idée de ce que c'est. |
|
| |
Plutonia Membre d'Honneur
Nombre de messages : 30793 Localisation : Champagne-Ardenne Date d'inscription : 28/12/2008
| |
| |
Kalya Membre Fidèle
Nombre de messages : 543 Localisation : Provence Date d'inscription : 07/03/2024
| Sujet: Re: Identifier une espèce de rongeur Mer 3 Juil 2024 - 15:11 | |
| A la camera je n'ai vu que les yeux, j'ai pu filmer un peu en m'approchant. Il faut que je la recadre et que je la coupe car elle dure 5min et est très lourde. Mais le rongeur est à moitié caché dans les feuilles on va très mal. J'essaie de vous envoyer ça ce soir |
|
| |
Kalya Membre Fidèle
| Sujet: Re: Identifier une espèce de rongeur Mer 3 Juil 2024 - 17:48 | |
| J'ai réduit les formats et la lourdeur des fichiers mais le forum ne veut pas que j'envoie de vidéos donc je ne sais pas comment faire j'ai une seule photo mais elle ne renvoie pas bien l'animal en question [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Kalya Membre Fidèle
| Sujet: Re: Identifier une espèce de rongeur Mer 3 Juil 2024 - 17:50 | |
| |
|
| |
Kalya Membre Fidèle
| Sujet: Re: Identifier une espèce de rongeur Mer 3 Juil 2024 - 17:50 | |
| L'envoi sur le forum rend l'image flou donc illisible désolée |
|
| |
Kalya Membre Fidèle
| Sujet: Re: Identifier une espèce de rongeur Jeu 4 Juil 2024 - 0:45 | |
| Inutile de vous embêter plus avec l'identification je suis allée guetter ce soir en catimini après avoir dégagé dans l'après midi la mangeoire. Je l'ai pris la main dans le sac. Un rat y a malheureusement plus de doute, rat d'égout ou rat noir je saurai pas être précise mais un rat. Et sur la caméra j'ai vu 3 paires d yeux il doit y avoir toute une colonie. J'ai pris le risque pour cette nuit de laisser mes pepettes dormir dehors car il est deja tard elles sont profonde endormies, j'espère qu'il ne va rien se passer. J'ai remis des boules de graisses pour les "occuper". Demain direction une entreprise de dératisation. Est ce que vous avez des conseils sur la meilleure méthode ? Poison lent, poison rapide? Trappes ? Je n'aurai pas le cœur de les achever donc je pensais partir sur du poison après avoir vu avec l'entreprise. Et des demain je rentrerai mes carapaces toutes les nuits jusqu'à ce que ce problème soit réglé... je suis quelqu'un de très angoissée désolée pour mes cogitations. Comment être sûre après les appâts de poison que toute la colonie soit morte et pas seulement quelques uns ? J'ai lu que les rats sont très intelligents et qu'ils comprennent que ce sont les appâts qui les tuent et donc les délaissent... |
|
| |
Kalya Membre Fidèle
| Sujet: Re: Identifier une espèce de rongeur Jeu 4 Juil 2024 - 1:40 | |
| [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Voilà le fameux antagoniste |
|
| |
bts77 Membre Fidèle
| Sujet: Re: Identifier une espèce de rongeur Jeu 4 Juil 2024 - 10:27 | |
| Bonjour,
Pourquoi mettez vous à manger aux oiseaux, de l’eau suffit en dehors de l’hiver… Les boules de graisses non suspendues attirent les rats. |
|
| |
Kalya Membre Fidèle
| Sujet: Re: Identifier une espèce de rongeur Jeu 4 Juil 2024 - 10:59 | |
| Parce que plein de petits oiseaux en profitaient et je n'ai pas su quand arrêter après l hiver puisque les oiseaux viennent toujours en manger. Et quand je me suis aperçue qu'il y avait des rongeurs il y a quelques mois (pensant bêtement à des mulots) j avais peur que si jenlevais les boules et donc leur nourriture ils s'en prennent à mes carapaces. Une fois que le problème des rats sera réglé je ne referai plus cette erreur vous avez raison |
|
| |
Nombre de messages : 6128 Age : 66 Localisation : Cormeilles en Parisis Date d'inscription : 14/05/2012
| Sujet: Re: Identifier une espèce de rongeur Jeu 4 Juil 2024 - 11:43 | |
| Effectivement, aucun doute, c'est un rat. L'entreprise de dératisation mettra des pièges fermés dans divers endroits. Les rats viendront se goinfrer et meurent plusieurs jours plus tard. Ce qui fait qu'ils ne savent pas d'où ça vient. Par contre, je te déconseille les raticides des grandes surfaces de bricolage, les rats en raffolent et viennent sonner chez toi pour avoir du rab. Le dératiseur peut passer 2 ou 3 fois. Mais généralement, à part habiter près d'un fleuve, après la deuxième, y a plus personne. Ici, il est passé 1 fois. De temps en temps, je recharge (l'imbécile qui était venu traiter le bois de ma charpente faisait aussi dératiseur et m'a laissé un seau de sachets de petits graines rouges et un autre d’appâts carrés). |
|
| |
Kalya Membre Fidèle
| Sujet: Re: Identifier une espèce de rongeur Jeu 4 Juil 2024 - 12:37 | |
| Les rats en raffolent ? Ça les tue même pas ? C'est fou! Merci pour les infos je vais faire ça puis j'espère que ce sera efficace pour un moment |
|
| |
uria Modératrice Tortues Terrestres
Nombre de messages : 10357 Localisation : Provence Date d'inscription : 27/06/2010
| Sujet: Re: Identifier une espèce de rongeur Jeu 4 Juil 2024 - 12:45 | |
| Les rats ont une excellente mémoire s'il y en un seul qui réchappe il reviendra avec sa nouvelle famille |
|
| |
Kalya Membre Fidèle
| Sujet: Re: Identifier une espèce de rongeur Jeu 4 Juil 2024 - 13:01 | |
| Comment être sur de tous les avoir alors Uria ? |
|
| |
| Sujet: Re: Identifier une espèce de rongeur Jeu 4 Juil 2024 - 17:33 | |
| - Kalya a écrit:
- Les rats en raffolent ? Ça les tue même pas ? C'est fou!
Même pas sûr que ça leurs fasse faire un caca en spray. Le produit cher par excellence et inutile à souhait. - Kalya a écrit:
- Comment être sur de tous les avoir alors Uria ?
Généralement, avec les produits professionnels, ils n'en réchappent pas. Tous viennent à un moment ou à un autre manger le produit et meurent dans les 3 ou 4 jours. La seule limite, c'est quand y a plus de produit. Le souci, c'est qu'il ne faut surtout pas toucher les boites sauf avec des gants. Donc, on ne sait pas. Généralement, on en vois de moins en moins et les boites se vident, très vite au début s'il y en a beaucoup, puis de plus en plus lentement. |
|
| |
Kalya Membre Fidèle
| Sujet: Re: Identifier une espèce de rongeur Jeu 4 Juil 2024 - 19:02 | |
| Ah oui ça serait parfait, merci pour l'explication Zézé. Mais il va falloir que je trouve un deratiseur compétent, 1er appelé aujourd'hui : "ça peut pas être un rat des villes/d'égout ça doit être un surmulot" ... c'est exactement la même espèce, on l'appelle juste différemment en fonction de là où il vit mais ça reste l'espèce rattus norvegicus. Et bien sûr il ne m'a pas du tout proposé la même chose que toi (qui a l'air top!) mais d'acheter des tapettes instantanées... il dit que c'est efficace mais que ça tue aussi tout le reste notamment les hérissons. Genre wtf c'est pas du tout ce que je cherche. J'irai en voir un autre demain en espérant qu'il soit meilleur |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Identifier une espèce de rongeur | |
| |
|
| |
| Identifier une espèce de rongeur | |
|