Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
BD Saint Seiya – Time Odyssey Tome 3 Collector
Voir le deal

 

 Quelle nourriture en plein ete?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
May du sud
Membre Actif
May du sud


Féminin
Nombre de messages : 240
Age : 42
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 09/01/2017

Quelle nourriture en plein ete? Empty
MessageSujet: Quelle nourriture en plein ete?   Quelle nourriture en plein ete? EmptyDim 14 Juil 2024 - 18:02

Bonjour à tous,

Je me pose une question sans parvenir à me rappeler ce que je faisais les autres années... (ça fait pourtant 7 ans que j'ai mes carapaces mais elles devorent de plus en plus!!)
La saison des "mauvaises herbes" touche à sa fin das mon Sud Est aride et mes 3 Hermann ont ratiboise consciencieusement toutes les plantations du jardin qui leur étaient dediees... Et bien que j'arrose un peu, rien ne repousse avec la chaleur.
Je n'ai plus que des fleurs de Bignones et d'Athea.
Ce week end j'ai du passer à la mâche car plus aucune herbe disponible...

Je ne sais pas trop quoi leur donner pour nourrir ces voraces pendant les mois d'ete...

Car même mes semis en pots semblent refuser de pousser par une telle chaleur Evil or Very Mad

Que me conseilleriez-vous de leur donner en plus des fleurs?

Merci pour vos réponses I love you
Revenir en haut Aller en bas
May du sud
Membre Actif
May du sud


Féminin
Nombre de messages : 240
Age : 42
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 09/01/2017

Quelle nourriture en plein ete? Empty
MessageSujet: Re: Quelle nourriture en plein ete?   Quelle nourriture en plein ete? EmptyDim 14 Juil 2024 - 18:20

J'ai oublie de vous préciser que j'ai une quantité phénoménale de vigne vierge qui a envahit mon rosier et qui tombe en lianes jusqu'au sol... Je sais qu'elles adorent ça, elles la mangent directement sur les branches qui arrivent près du sol.

D'autre part je n'achète jamais de fruits et légumes pour elles (hormis mâche, endive et fane de radis quand je n'ai rien d'autre)... Peut être devrais-je en ajouter dans leur alimentation en plein été? comme des tomates, des concombres, courgettes, fruits rouges etc... Je mets toutes mes épluchures au compost, peut être à tord en cette période de disette huh2
Revenir en haut Aller en bas
Kalya
Membre Actif



Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 468
Localisation : Provence
Date d'inscription : 07/03/2024

Quelle nourriture en plein ete? Empty
MessageSujet: Re: Quelle nourriture en plein ete?   Quelle nourriture en plein ete? EmptyDim 14 Juil 2024 - 20:13

Bonjour, j'habite dans la même région que vous et il reste encore plein de mauvaises herbes bonnes pour elles que vous pouvez trouver sur les chemins bois etc même sur les bords de route je vais essayer de vous en faire une liste
-fleurs de centrante aussi dites valeriane (ça pousse à fond dans le sud même dans les murs)
-picris
-laitues sauvages (scariole et vireuse)
-liseron
-feuilles de murier et murier platane
-graillet gatteron
-sedums / kalenchoe
-achillée mille feuille
-potentille (très résistant aux chaleurs vous devriez en trouver quelque part je pense c'est une plante rampante qui pousse facilement et en masse)
Voilà une petite liste qui trouvera sûrement à s allonger. Pour les fruits légumes pas à plus de 10% sinon elles vont manquer trop de calcium. Peut être pouvez vous essayer de resemer des graines? En arrosant un peu ça repart
Revenir en haut Aller en bas
May du sud
Membre Actif
May du sud


Féminin
Nombre de messages : 240
Age : 42
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 09/01/2017

Quelle nourriture en plein ete? Empty
MessageSujet: Re: Quelle nourriture en plein ete?   Quelle nourriture en plein ete? EmptyLun 15 Juil 2024 - 14:08

Merci Kalya pour ces pistes!
Je vais chercher à identifier ces plantes car il y en a beaucoup que je ne connais pas...
Puis je partirai à la cueillette en changeant de chemin car mes bons spots habituels sont grilles par le soleil!
Je vais aussi refaire des plantations en les mettant mi-ombre et en les arrosant bien, ça devrait aider à pousser Wink
Revenir en haut Aller en bas
Kalya
Membre Actif



Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 468
Localisation : Provence
Date d'inscription : 07/03/2024

Quelle nourriture en plein ete? Empty
MessageSujet: Re: Quelle nourriture en plein ete?   Quelle nourriture en plein ete? EmptyLun 15 Juil 2024 - 14:22

http://www.carapacevaroise.fr/pages/differents-regimes-alimentaires-tortues/herbes-sauvages-comestibles.html
Voici une liste plus longue avec des photos pour vous aider à les reconnaître
Revenir en haut Aller en bas
May du sud
Membre Actif
May du sud


Féminin
Nombre de messages : 240
Age : 42
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 09/01/2017

Quelle nourriture en plein ete? Empty
MessageSujet: Re: Quelle nourriture en plein ete?   Quelle nourriture en plein ete? EmptyLun 15 Juil 2024 - 19:19

Je viens de chercher les espèces une par une sur un moteur de recherche et en fait j'en connaissais plein Very Happy
Mais j'ai bien l'impression que je vais devoir aller chercher dans des endroits ombrages et proche de ruisseaux car ailleurs c'est quand même bien sec et jaune pale

Merci pour ces pistes de recherche I love you
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14956
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Quelle nourriture en plein ete? Empty
MessageSujet: Re: Quelle nourriture en plein ete?   Quelle nourriture en plein ete? EmptyLun 15 Juil 2024 - 20:04

Je t'en enverrais bien parce que par chez nous, c'est vraiment vert, il pleut et ça pousse à vitesse grand V !!! Je n'arrête pas de désherber et de tailler  lol!

Courage à toi pour la recherche de plantes pour tes tortuess
Revenir en haut Aller en bas
Kalya
Membre Actif



Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 468
Localisation : Provence
Date d'inscription : 07/03/2024

Quelle nourriture en plein ete? Empty
MessageSujet: Re: Quelle nourriture en plein ete?   Quelle nourriture en plein ete? EmptyLun 15 Juil 2024 - 21:59

Pourrait on échanger un peu de chaleur contre un peu de pluie ahaha ?

Oui malheureusement si on arrose pas un peu tous les jours ça crame tellement vite !
Revenir en haut Aller en bas
cookie 54
Membre d'Honneur
cookie 54


Féminin
Nombre de messages : 6473
Age : 70
Localisation : suisse VD
Date d'inscription : 18/07/2014

Quelle nourriture en plein ete? Empty
MessageSujet: Re: Quelle nourriture en plein ete?   Quelle nourriture en plein ete? EmptyMar 16 Juil 2024 - 16:26

Si tu trouves de la potentille rampante, ça pousse comme du chiendent, les miennes adorent Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
May du sud
Membre Actif
May du sud


Féminin
Nombre de messages : 240
Age : 42
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 09/01/2017

Quelle nourriture en plein ete? Empty
MessageSujet: Re: Quelle nourriture en plein ete?   Quelle nourriture en plein ete? EmptyDim 21 Juil 2024 - 15:45

Charlotte+ en ce moment on essuie un orage sacrement costaud mais c'est un vrai miracle car il ne pleut jamais en Juillet ici!

C'est vrai que si on pouvait un peu "tempérer" nos climats en faisant des échanges soleil contre pluie ce serait trop bien Mr.Red

Cookie la potentille rampante j'en ai toujours vu en photo j'en ai jamais vu en vrai Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Kalya
Membre Actif



Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 468
Localisation : Provence
Date d'inscription : 07/03/2024

Quelle nourriture en plein ete? Empty
MessageSujet: Re: Quelle nourriture en plein ete?   Quelle nourriture en plein ete? EmptyDim 21 Juil 2024 - 16:50

Terrifiant cet orage!! Ça faisait longtemps qu'on en avait pas eu un aussi violent
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelle nourriture en plein ete? Empty
MessageSujet: Re: Quelle nourriture en plein ete?   Quelle nourriture en plein ete? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle nourriture en plein ete?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quelle quantité de nourriture ?
» Quelle quantité de nourriture ?
» Quelle quantité de nourriture ?
» Quelle nourriture pour ma Ha
» quelle nourriture ds un bassin??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Nourriture - Elevage-
Sauter vers: