| Oeuf tout petit - Bébé tout petit avec sac vitellin percé | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Asrilo Nouveau Membre
Nombre de messages : 150 Age : 60 Localisation : Indre et Loire Date d'inscription : 12/07/2016
| Sujet: Oeuf tout petit - Bébé tout petit avec sac vitellin percé Mer 24 Juil 2024 - 10:40 | |
| Bonjour à tous, Ma tortue Caroline a pondu 8 œufs en juin, et l'un d'eux était plus petit et tout rond. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Le bébé de cet œuf a fendu sa coquille il y a 6 jours, mais sans parvenir à en sortir. On voyait bien sa tête et un petit bout de patte. Dimanche (il y a 3 jours), 4 autres bébés étaient sortis de leur coquille, et j'ai remarqué que le bébé toujours enfermé avait élargi les fentes de sa coquille, mais qu'il avait une légère mauvaise odeur. J'ai donc décidé de l'aider à se dégager, et j'ai constaté que son sac vitellin n'était pas résorbé, percé, avec un côté nécrosé et un peu séché. Depuis je l'ai placé dans le noir, sur une compresse stérile imbibée de sérum physiologique que je change chaque jour. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]L'aspect de l'ensemble a peu évolué, et il y a toujours une légère odeur… Que me conseillez vous ? Dois je attendre que le sac diminue de volume et se détache de lui même? Merci d'avance de vos conseils ! |
|
| |
ethioco Membre d'Honneur
Nombre de messages : 3966 Age : 48 Localisation : Franche-comté Date d'inscription : 25/05/2013
| Sujet: Re: Oeuf tout petit - Bébé tout petit avec sac vitellin percé Mer 24 Juil 2024 - 10:48 | |
| Il faut le laisser dans l'incubateur sur des compresses de liquide physiologique. Il ne faut pas que les compresses sèchent. Vu le sac, cela va prendre un moment. Il faut essayer de caler ce petit pour qu'il ne bascule pas sur le dos. Et tu verras si il survit...Bon courage |
|
| |
Asrilo Nouveau Membre
Nombre de messages : 150 Age : 60 Localisation : Indre et Loire Date d'inscription : 12/07/2016
| Sujet: Re: Oeuf tout petit - Bébé tout petit avec sac vitellin percé Mer 24 Juil 2024 - 11:03 | |
| Merci Ethioco de ta réponse ! J'ai encore des œufs dans l'incubateur. Le fait que le sac vitellin du petit ne sente pas très bon représente-t-il un risque pour eux ? |
|
| |
ethioco Membre d'Honneur
Nombre de messages : 3966 Age : 48 Localisation : Franche-comté Date d'inscription : 25/05/2013
| Sujet: Re: Oeuf tout petit - Bébé tout petit avec sac vitellin percé Mer 24 Juil 2024 - 17:05 | |
| Aucune idée par rapport à l'odeur ! dans tout le cas la petite, il faut la mettre dans un ramequin ou autre petit récipient |
|
| |
Asrilo Nouveau Membre
| Sujet: Re: Oeuf tout petit - Bébé tout petit avec sac vitellin percé Mer 24 Juil 2024 - 19:22 | |
| OK. C'est ce que j'ai fait, en l'entreposage dans la couveuse. Mais je me demande si je ne devrais pas faire un nœud à la base du sac vitellin... Comme il est nécrosé et sent mauvais, j'ai peur qu'il ne contamine le bébé. Qu'en pensez vous ? |
|
| |
Asrilo Nouveau Membre
| Sujet: Re: Oeuf tout petit - Bébé tout petit avec sac vitellin percé Mer 24 Juil 2024 - 21:50 | |
| Bonsoir,
Après avoir parcouru d'autres publications sur le site, j'ai finalement nettoyé le sac vitellin avec de la bétadine diluée à 10% avec du sérum physiologique. J'ai en fait laissé goutter le liquide plusieurs fois sur le sac.
Puis j'ai changé la compresse, en l'imbibant la nouvelle avec du sérum physiologique, et j'ai replacé le bébé dans la couveuse (dans un petit bol).
Voilà, je croise les doigts et vous tiens au courant. |
|
| |
Kalya Membre Fidèle
Nombre de messages : 534 Localisation : Provence Date d'inscription : 07/03/2024
| Sujet: Re: Oeuf tout petit - Bébé tout petit avec sac vitellin percé Mer 24 Juil 2024 - 22:23 | |
| Bon courage, j'espère que ça va marcher |
|
| |
Plutonia Membre d'Honneur
Nombre de messages : 30784 Localisation : Champagne-Ardenne Date d'inscription : 28/12/2008
| Sujet: Re: Oeuf tout petit - Bébé tout petit avec sac vitellin percé Jeu 25 Juil 2024 - 14:02 | |
| - Asrilo a écrit:
- Bonsoir,
Après avoir parcouru d'autres publications sur le site, j'ai finalement nettoyé le sac vitellin avec de la bétadine diluée à 10% avec du sérum physiologique. J'ai en fait laissé goutter le liquide plusieurs fois sur le sac.
Puis j'ai changé la compresse, en l'imbibant la nouvelle avec du sérum physiologique, et j'ai replacé le bébé dans la couveuse (dans un petit bol).
Voilà, je croise les doigts et vous tiens au courant.
Asrilo, Nous aussi nous avec toi ! |
|
| |
Asrilo Nouveau Membre
| Sujet: Re: Oeuf tout petit - Bébé tout petit avec sac vitellin percé Ven 26 Juil 2024 - 9:57 | |
| Bonjour à tous, Bon... Triste nouvelle. Hier soir, lorsque j'ai voulu changer la compresse, le bébé était mort.
|
|
| |
ethioco Membre d'Honneur
| Sujet: Re: Oeuf tout petit - Bébé tout petit avec sac vitellin percé Ven 26 Juil 2024 - 11:31 | |
| - Asrilo a écrit:
- Bonjour à tous,
Bon... Triste nouvelle. Hier soir, lorsque j'ai voulu changer la compresse, le bébé était mort.
Je ne voulais pas être défaitiste, mais un si gros sac à la naissance n'est pas bon signe, surtout percé, je ne suis donc pas surprise. |
|
| |
MAGUY85 Membre Fidèle
Nombre de messages : 770 Age : 65 Localisation : Vendée Date d'inscription : 28/08/2016
| Sujet: Re: Oeuf tout petit - Bébé tout petit avec sac vitellin percé Ven 26 Juil 2024 - 18:04 | |
| Pauvre ptit chou
Tu as fait pour le mieux |
|
| |
Asrilo Nouveau Membre
| Sujet: Re: Oeuf tout petit - Bébé tout petit avec sac vitellin percé Sam 27 Juil 2024 - 12:00 | |
| Merci pour vos messages, et belle poursuite d'été ! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Oeuf tout petit - Bébé tout petit avec sac vitellin percé | |
| |
|
| |
| Oeuf tout petit - Bébé tout petit avec sac vitellin percé | |
|