Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Oeuf tout petit - Bébé tout petit avec sac vitellin percé

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Asrilo
Nouveau Membre
Asrilo


Masculin
Nombre de messages : 150
Age : 60
Localisation : Indre et Loire
Date d'inscription : 12/07/2016

Oeuf tout petit - Bébé tout petit avec sac vitellin percé Empty
MessageSujet: Oeuf tout petit - Bébé tout petit avec sac vitellin percé   Oeuf tout petit - Bébé tout petit avec sac vitellin percé EmptyMer 24 Juil 2024 - 10:40

Bonjour à tous,

Ma tortue Caroline a pondu 8 œufs en juin, et l'un d'eux était plus petit et tout rond.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le bébé de cet œuf a fendu sa coquille il y a 6 jours, mais sans parvenir à en sortir. On voyait bien sa tête et un petit bout de patte.
Dimanche (il y a 3 jours), 4 autres bébés étaient sortis de leur coquille, et j'ai remarqué que le bébé toujours enfermé avait élargi les fentes de sa coquille, mais qu'il avait une légère mauvaise odeur.
J'ai donc décidé de l'aider à se dégager, et j'ai constaté que son sac vitellin n'était pas résorbé, percé, avec un côté nécrosé et un peu séché.

Depuis je l'ai placé dans le noir, sur une compresse stérile imbibée de sérum physiologique que je change chaque jour.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]           [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L'aspect de l'ensemble a peu évolué, et il y a toujours une légère odeur… Que me conseillez vous ?
Dois je attendre que le sac diminue de volume et se détache de lui même?
Merci d'avance de vos conseils !
Revenir en haut Aller en bas
ethioco
Membre d'Honneur
ethioco


Féminin
Nombre de messages : 3972
Age : 48
Localisation : Franche-comté
Date d'inscription : 25/05/2013

Oeuf tout petit - Bébé tout petit avec sac vitellin percé Empty
MessageSujet: Re: Oeuf tout petit - Bébé tout petit avec sac vitellin percé   Oeuf tout petit - Bébé tout petit avec sac vitellin percé EmptyMer 24 Juil 2024 - 10:48

Il faut le laisser dans l'incubateur sur des compresses de liquide physiologique. Il ne faut pas que les compresses sèchent. Vu le sac, cela va prendre un moment. Il faut essayer de caler ce petit pour qu'il ne bascule pas sur le dos. Et tu verras si il survit...Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Asrilo
Nouveau Membre
Asrilo


Masculin
Nombre de messages : 150
Age : 60
Localisation : Indre et Loire
Date d'inscription : 12/07/2016

Oeuf tout petit - Bébé tout petit avec sac vitellin percé Empty
MessageSujet: Re: Oeuf tout petit - Bébé tout petit avec sac vitellin percé   Oeuf tout petit - Bébé tout petit avec sac vitellin percé EmptyMer 24 Juil 2024 - 11:03

Merci Ethioco de ta réponse !
J'ai encore des œufs dans l'incubateur. Le fait que le sac vitellin du petit ne sente pas très bon représente-t-il un risque pour eux ?
Revenir en haut Aller en bas
ethioco
Membre d'Honneur
ethioco


Féminin
Nombre de messages : 3972
Age : 48
Localisation : Franche-comté
Date d'inscription : 25/05/2013

Oeuf tout petit - Bébé tout petit avec sac vitellin percé Empty
MessageSujet: Re: Oeuf tout petit - Bébé tout petit avec sac vitellin percé   Oeuf tout petit - Bébé tout petit avec sac vitellin percé EmptyMer 24 Juil 2024 - 17:05

Aucune idée par rapport à l'odeur ! dans tout le cas la petite, il faut la mettre dans un ramequin ou autre petit récipient
Revenir en haut Aller en bas
Asrilo
Nouveau Membre
Asrilo


Masculin
Nombre de messages : 150
Age : 60
Localisation : Indre et Loire
Date d'inscription : 12/07/2016

Oeuf tout petit - Bébé tout petit avec sac vitellin percé Empty
MessageSujet: Re: Oeuf tout petit - Bébé tout petit avec sac vitellin percé   Oeuf tout petit - Bébé tout petit avec sac vitellin percé EmptyMer 24 Juil 2024 - 19:22

OK. C'est ce que j'ai fait, en l'entreposage dans la couveuse.
Mais je me demande si je ne devrais pas faire un nœud à la base du sac vitellin... Comme il est nécrosé et sent mauvais, j'ai peur qu'il ne contamine le bébé. Qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Asrilo
Nouveau Membre
Asrilo


Masculin
Nombre de messages : 150
Age : 60
Localisation : Indre et Loire
Date d'inscription : 12/07/2016

Oeuf tout petit - Bébé tout petit avec sac vitellin percé Empty
MessageSujet: Re: Oeuf tout petit - Bébé tout petit avec sac vitellin percé   Oeuf tout petit - Bébé tout petit avec sac vitellin percé EmptyMer 24 Juil 2024 - 21:50

Bonsoir,

Après avoir parcouru d'autres publications sur le site, j'ai finalement nettoyé le sac vitellin avec de la bétadine diluée à 10% avec du sérum physiologique.
J'ai en fait laissé goutter le liquide plusieurs fois sur le sac.

Puis j'ai changé la compresse, en l'imbibant la nouvelle avec du sérum physiologique, et j'ai replacé le bébé dans la couveuse (dans un petit bol).

Voilà, je croise les doigts et vous tiens au courant.
Revenir en haut Aller en bas
Kalya
Membre Fidèle



Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 549
Localisation : Provence
Date d'inscription : 07/03/2024

Oeuf tout petit - Bébé tout petit avec sac vitellin percé Empty
MessageSujet: Re: Oeuf tout petit - Bébé tout petit avec sac vitellin percé   Oeuf tout petit - Bébé tout petit avec sac vitellin percé EmptyMer 24 Juil 2024 - 22:23

Bon courage, j'espère que ça va marcher 🤞
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30798
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Oeuf tout petit - Bébé tout petit avec sac vitellin percé Empty
MessageSujet: Re: Oeuf tout petit - Bébé tout petit avec sac vitellin percé   Oeuf tout petit - Bébé tout petit avec sac vitellin percé EmptyJeu 25 Juil 2024 - 14:02

Asrilo a écrit:
Bonsoir,

Après avoir parcouru d'autres publications sur le site, j'ai finalement nettoyé le sac vitellin avec de la bétadine diluée à 10% avec du sérum physiologique.
J'ai en fait laissé goutter le liquide plusieurs fois sur le sac.

Puis j'ai changé la compresse, en l'imbibant la nouvelle avec du sérum physiologique, et j'ai replacé le bébé dans la couveuse (dans un petit bol).

Voilà, je croise les doigts et vous tiens au courant.

merci Asrilo, Nous aussi nous croise avec toi !

Revenir en haut Aller en bas
Asrilo
Nouveau Membre
Asrilo


Masculin
Nombre de messages : 150
Age : 60
Localisation : Indre et Loire
Date d'inscription : 12/07/2016

Oeuf tout petit - Bébé tout petit avec sac vitellin percé Empty
MessageSujet: Re: Oeuf tout petit - Bébé tout petit avec sac vitellin percé   Oeuf tout petit - Bébé tout petit avec sac vitellin percé EmptyVen 26 Juil 2024 - 9:57

Bonjour à tous,
Bon... Triste nouvelle. Hier soir, lorsque j'ai voulu changer la compresse, le bébé était mort.
Revenir en haut Aller en bas
ethioco
Membre d'Honneur
ethioco


Féminin
Nombre de messages : 3972
Age : 48
Localisation : Franche-comté
Date d'inscription : 25/05/2013

Oeuf tout petit - Bébé tout petit avec sac vitellin percé Empty
MessageSujet: Re: Oeuf tout petit - Bébé tout petit avec sac vitellin percé   Oeuf tout petit - Bébé tout petit avec sac vitellin percé EmptyVen 26 Juil 2024 - 11:31

Asrilo a écrit:
Bonjour à tous,
Bon... Triste nouvelle. Hier soir, lorsque j'ai voulu changer la compresse, le bébé était mort.
Je ne voulais pas être défaitiste, mais un si gros sac à la naissance n'est pas bon signe, surtout percé, je ne suis donc pas surprise.
Revenir en haut Aller en bas
MAGUY85
Membre Fidèle
MAGUY85


Féminin
Nombre de messages : 785
Age : 65
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 28/08/2016

Oeuf tout petit - Bébé tout petit avec sac vitellin percé Empty
MessageSujet: Re: Oeuf tout petit - Bébé tout petit avec sac vitellin percé   Oeuf tout petit - Bébé tout petit avec sac vitellin percé EmptyVen 26 Juil 2024 - 18:04

Pauvre ptit chou

Tu as fait pour le mieux
Revenir en haut Aller en bas
Asrilo
Nouveau Membre
Asrilo


Masculin
Nombre de messages : 150
Age : 60
Localisation : Indre et Loire
Date d'inscription : 12/07/2016

Oeuf tout petit - Bébé tout petit avec sac vitellin percé Empty
MessageSujet: Re: Oeuf tout petit - Bébé tout petit avec sac vitellin percé   Oeuf tout petit - Bébé tout petit avec sac vitellin percé EmptySam 27 Juil 2024 - 12:00

Merci pour vos messages, et belle poursuite d'été !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Oeuf tout petit - Bébé tout petit avec sac vitellin percé Empty
MessageSujet: Re: Oeuf tout petit - Bébé tout petit avec sac vitellin percé   Oeuf tout petit - Bébé tout petit avec sac vitellin percé Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Oeuf tout petit - Bébé tout petit avec sac vitellin percé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bébé avec son sac vitellin
» Bébé avec son sac vitellin qui ne se résorbe pas
» bébé avec un énorme sac vitellin
» oeuf cassé avec bébé dedans!
» bébé sort de l'oeuf ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo hermanni : la tortue d'Hermann-
Sauter vers: