Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques

AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
OCEANIC Ventilateur de pied digital – 50 W ...
Voir le deal
39.99 €

qu'est ce qu'on mange?

4 participants
AuteurMessage
angelo27
Nouveau Membre

Masculin

qu'est ce qu'on mange? Empty
MessageSujet: qu'est ce qu'on mange?   qu'est ce qu'on mange? EmptyJeu 1 Aoû 2024 - 10:03

Bonjour à tous

La question est sans doute bête, mais tant pis ; j'ai vu foultitude d'ouvrage, flyer ou autre sur les plantes que pourrait manger ou pas nos carapaces. Mais je ne trouve pas toujours l'info suivante : pour les plantes qui sont bonnes : on parle de la fleur, des feuilles, de la tige et/ou des racines?
Et une autre tant que j'y suis : j'ai lu, je ne me souviens plus où d'ailleurs, qu'il ne fallait pas couper les trèfles pour le donner aux tortues parce qu'ils dégagent à la coupe une substance, sinon toxique, au moins incommodante. Du coup, je me demande comment elles font pour les manger directement sans être incommodé et comment est ce qu'il faudrait les leur couper/préparer si ce n'est pas directement à leur disposition. Enfin est ce que c'est vrai pour d'autres plantes ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Kalya
Membre Actif

Autre / Ne pas divulguer

MessageSujet: Re: qu'est ce qu'on mange?   qu'est ce qu'on mange? EmptyJeu 1 Aoû 2024 - 12:03

Bonjour, en général quand une plante est comestible les tortues mangent les feuilles, la tige et la fleur (je n'ai jamais vu de tortues manger des racines). Ça s'applique surtout aux herbes, là où il faut faire plus attention ce sont les arbustes dont certaines parties peuvent être comestibles. Exemple : elles adorent les fleurs de bignone mais les feuilles sont toxiques (a priori elles n'ont pas vraiment accès aux feuilles dans la nature, elles se nourrissent des fleurs qui tombent). Mais dans la majorité des cas pour les herbes tout est comestible.
Voici un site qui répertorie un grand nombre d'entre elles si ça peut vous aider
http://www.carapacevaroise.fr/pages/differents-regimes-alimentaires-tortues/herbes-sauvages-comestibles.html
Pour le trèfle, je n'ai jamais lu ça nul part, elles adorent le trèfle et le coupe elles même donc je ne sais pas. Je leur en cueille en plus régulièrement et ça n'a jamais posé problème.
L'idéal de toute façon est d'avoir un parc suffisamment grand et verdoyant, avec des herbes variés, pour qu'elles puissent aller se nourrir elles même, elles choisiront selon leur goût et leur besoin.
Un pied de sedum est toujours apprécié également car plein de calcium. C'est une bonne friandise
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+

Féminin

MessageSujet: Re: qu'est ce qu'on mange?   qu'est ce qu'on mange? EmptyJeu 1 Aoû 2024 - 13:47

Il faut privilégier les "mauvaises herbes" pour leur alimentation et le mieux qu'il y en ait plein qui poussent dans leur enclos afin qu'elles puissent choisir ce qui leur convient, ce qu'elles adorent à certains moments de l'année et ne mangent pas à d'autres..

Pissenlit, trèfle blanc (attention pas l’oxalis qui est nocif à grosses doses) , lierre terrestre, plantain, etc...

tu peux aussi proposer des fleurs d'althéa, de bignonne, de rose trémière, de pensée... tu verras bien ce qu'elle aime (car chacune a ses propres goûts)

Par exemple la mienne n'aime pas les pissenlits, par contre elle adore le trèfle blanc (et cette année uniquement, le trèfle violet dont elle dévore les fleurs et les feuilles), elle aime bien aussi le plantain mais pas tout le temps, les fleurs de coquelicot et celles de bouton d'or, mais pas celles d'althéa ...
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria

Féminin

MessageSujet: Re: qu'est ce qu'on mange?   qu'est ce qu'on mange? EmptySam 3 Aoû 2024 - 12:34

Bonjour,
Pour te donner des idées tu peux regarder ce sujet:
https://tortues-terrestres.forumactif.com/t75298-ehhhhhhh-en-avant-pour-les-plantations
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: qu'est ce qu'on mange?   qu'est ce qu'on mange? Empty

qu'est ce qu'on mange?
Page 1 sur 1