Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques

AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
17.99 € 39.90 €
Voir le deal

incubateur fait maison

2 participants
AuteurMessage
Fredodo59
Nouveau Membre

Masculin

incubateur fait maison Empty
MessageSujet: incubateur fait maison   incubateur fait maison EmptyMer 14 Aoû 2024 - 5:29

voici mon incubateur fait maison dans un aquarium avec un thermostat et un filtre pour mélanger l 'eau.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur

Féminin

MessageSujet: Re: incubateur fait maison   incubateur fait maison EmptyMer 14 Aoû 2024 - 21:06

Tu le sais probablement, le sexe des tortues est déterminé par la température d'incubation, à une période déterminée.

Si ton incubateur n'est chauffé que par l'eau de l'aquarium, tu n'auras probablement pas la température suffisante pour avoir une majorité de femelles. avoir beaucoup de mâles est problématique : bagarres, harcèlement des femelles, voire blessures, etc.

Il faudrait que tu ajoutes un grillage au-dessus où tu feras serpenter un cordon chauffant avec un thermostat à 33°, sonde au niveau des œufs.

Cela dit, la période thermosensible pour avoir une majorité de femelles est déjà passée.

Plutonia
Membre d'Honneur

Féminin

MessageSujet: Re: incubateur fait maison   incubateur fait maison EmptyMer 14 Aoû 2024 - 21:15

Plutonia a écrit:

Il faudrait que tu ajoutes un grillage au-dessus où tu feras serpenter un cordon chauffant avec un thermostat à 33°, sonde au niveau des œufs.

Je l'avais fait autrefois : https://tortues-terrestres.forumactif.com/t118456-j-ai-bricole-un-incubateur

Fredodo59
Nouveau Membre

Masculin

MessageSujet: Re: incubateur fait maison   incubateur fait maison EmptyMer 14 Aoû 2024 - 22:41

Bonjour , j ai une température constante de 32° . Je ne veux pas monter trop haut , a 34° c est la mort assurée...
Plutonia
Membre d'Honneur

Féminin

MessageSujet: Re: incubateur fait maison   incubateur fait maison EmptyJeu 15 Aoû 2024 - 1:00

Fredodo59 a écrit:

j ai une température constante de 32° .

Au niveau des œufs ? je doute que le thermoplongeur, qui généralement chauffe l'eau à 32° arrive à les porter à cette température...

Fredodo59 a écrit:

a 34° c est la mort assurée...

Qui vous a raconté cette sottise ? Je peux garantir que c'est complètement faux !

D'ailleurs dans les nids, la température monte parfois à plus de 40°, sans dommage pour les œufs, à condition que ce ne soit pas à la fin de l'incubation : là il ne faut pas trop monter la température.

Fredodo59
Nouveau Membre

Masculin

MessageSujet: Re: incubateur fait maison   incubateur fait maison EmptyJeu 15 Aoû 2024 - 3:43

Merci pour ces renseignements, je vais voir ça .
Plutonia
Membre d'Honneur

Féminin

MessageSujet: Re: incubateur fait maison   incubateur fait maison EmptyJeu 15 Aoû 2024 - 13:34

Fredodo59 a écrit:
Merci pour ces renseignements, je vais voir ça .

Etant données les dates de pontes, il est trop tard maintenant pour changer les paramètres : le sexe est déjà déterminé. Le mieux est de continuer comme vus avez commencé. Vous pouvez même baisser la température à 30°.

Plutonia
Membre d'Honneur

Féminin

MessageSujet: Re: incubateur fait maison   incubateur fait maison EmptyVen 16 Aoû 2024 - 9:09

Fredodo59 a écrit:
voici mon incubateur fait maison dans un aquarium avec un thermostat et un filtre pour mélanger l 'eau.

Pourquoi mettre le grillage en-dessous ? Mieux vaut le poser au-dessus de l'aquarium et y faire serpenter un cordon chauffant,
Exemple : https://ventreaterre.com/939-750-heating-cables.html#/1042-puissance_taille-25m_25w
et y poser une vitre au-dessus, maintenue entr'ouverte par un bouchon de liège (cela conservera la chaleur, en limitant l'hygrométrie, souvent trop importante)...

Faire flotter la boîte contenant les œufs : cela bloquera l'évaporation de l'eau en-dessous, et l'hygrométrie flambera moins.

Coupler le cordon chauffant à un petit thermostat, réglé sur 33° à 34° entre le 20ème et le 35ème jour pour avoir une majorité de femelles (30° ensuite).
Exemple : https://www.amazon.fr/Hydor-Electronique-Visualisation-Temperature-T03300/dp/B0018LUNCA

NOTA : je n'ai jamais essayé, mais je pense qu'au lieu du cordon chauffant + thermostat, il doit être possible (et moins cher) de mettre un tapis chauffant avec thermostat :
https://www.amazon.fr/dp/B07Z3JMTNX/ref=asc_df_B07Z3JMTNX/?tag=ledenicheur-amazon-marketplace-21&creative=22686&creativeASIN=B07Z3JMTNX&linkCode=df0&smid=AOM1WKQKQD1U9

Fredodo59
Nouveau Membre

Masculin

MessageSujet: Re: incubateur fait maison   incubateur fait maison EmptyVen 16 Aoû 2024 - 9:38

L' incubateur est entouré de polystyrène , la température est stable au niveau des œufs , je précise que le chauffage est réglable jusqu'à 34° .

Plutonia
Membre d'Honneur

Féminin

MessageSujet: Re: incubateur fait maison   incubateur fait maison EmptyVen 16 Aoû 2024 - 10:31

Fredodo59 a écrit:

L' incubateur est entouré de polystyrène , la température est stable au niveau des œufs , je précise que le chauffage est réglable jusqu'à 34° .

thumleft  pour le polystyrène !

Le chauffage de l''eau est peut-être réglable jusqu'à 34°, mais la température pivot (50 % de chaque sexe) est à 32,5° pour le groupe des Hermann, 33,5 pour les Horsffieldii. Pour ne pas prendre de risques, il ne faut pas dépasser 35° en continu pour les Hermann.

Par ailleurs, plus l'eau est chaude, plus il y a d'évaporation, donc d'hygrométrie, or elle ne doit pas dépasser 70 % pour les tortues des steppes, 80 % pour le groupe des hermanni. D'où ma suggestion de poser le bac à œufs sur l'eau, pour qu'il bloque (au moins partiellement) l'évaporation, et limite l'hygrométrie, toujours très importante si incubation dans un aquarium.

Fredodo59
Nouveau Membre

Masculin

MessageSujet: Re: incubateur fait maison   incubateur fait maison EmptyVen 16 Aoû 2024 - 11:33

j 'avais bien pensé à faire flotter le bac , mais on me l 'a déconseillé car l 'eau est à une certaine température et l 'air une autre ... hors d 'eau les œufs ne sont ainsi qu'en contact avec l 'air dont la température est contrôlée . On verra , je donnerais le résultat .
Plutonia
Membre d'Honneur

Féminin

MessageSujet: Re: incubateur fait maison   incubateur fait maison EmptyVen 16 Aoû 2024 - 11:43

J'ai toujours fait flotter mon bac à œufs, et je le choisissais pas trop petit, pour bloquer l'évaporation. Il me servait quand je coupais le chauffage du dessus la nuit... Le problème en coupant la nuit, c'est que la remontée est souvent trop rapide, et cela peut favoriser parfois des surnuméraires (sans conséquences sur la santé de la tortue).

Fredodo59 a écrit:

On verra , je donnerais le résultat .

Oh, le doute n'est pas sur les naissances (en cas d'œufs fécondés) ; Mais pour le sexe, on ne le connaît que vers 6 ans. Et les mâles adultes, c'est une source de bagarres entre mâles, et de harcèlement et de stress (et même de blessures) pour les femelles.

Fredodo59
Nouveau Membre

Masculin

MessageSujet: Re: incubateur fait maison   incubateur fait maison EmptyVen 16 Aoû 2024 - 12:28

daprès les bouquins , entre 28 et 30 ° se sont essentiellement de mâles , a 30° +/-0.5 50/50 entre 31)et 32 essentiellement des femelles . non ?
Plutonia
Membre d'Honneur

Féminin

MessageSujet: Re: incubateur fait maison   incubateur fait maison EmptyVen 16 Aoû 2024 - 21:11

Fredodo59 a écrit:
daprès les bouquins , entre 28 et 30 ° se sont essentiellement de mâles , a 30° +/-0.5  50/50 entre 31)et 32 essentiellement des femelles .  non ?

Quels bouquins ? Est-ce que ce sont les mêmes "bouquins" qui prétendent qu'à 34° c'est la mort assurée ?

Je ne fais pas partie de ceux qui croient que quand c'est écrit, ça devient vrai !

Fredodo59
Nouveau Membre

Masculin

MessageSujet: Re: incubateur fait maison   incubateur fait maison EmptyLun 19 Aoû 2024 - 12:14

Rien de tel que l expérience.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: incubateur fait maison   incubateur fait maison Empty

incubateur fait maison
Page 1 sur 1