Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 MISSION HIBERNATION

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Adwaitya
Nouveau Membre
Adwaitya


Féminin
Nombre de messages : 164
Age : 41
Date d'inscription : 06/09/2006

MISSION HIBERNATION Empty
MessageSujet: MISSION HIBERNATION   MISSION HIBERNATION EmptyJeu 28 Sep 2006 - 17:51

Comme certain le savent déjà je suis entre deux maison et je ne veux pas déranger mes puces pendant leur hibernation. Pour leur éviter un maximun de stress dans des changements je leur est trouvée une grande cage qui leur sert de terrarium. Elles sont à l'intérieure. Je pensais les faire hiberner ds le frigo car la cave est trop chaude. Bien que ce ne sois pas la meilleure idée. A force de tourner le truc dans tous les sens, j'ai eu cette idée: les mettres sur le balcon. Mais je flippe carrément de la transition, de la pluie, et du froid. Donc que puis-je faire avec une cage à lapins en plastique ou j'ai fait un faut fond en bois troué pour une meilleure aération.
Si je les mets sur le balcon je vais doubler la quantité de terre de bruyère et le foin pour qu'elles s'enterrent en cas de besoin. Mais le vent, la pluie, Je ne sais pas comment faire. Et est-ce que je dois les laisser la nuit.
Pour l'hibernation je peux leur trouver une boite ou je mettrais quoi? de la terre de bruyère de la paille des feuilles, des écorces des bouchons.
Pitié! à l'aide! Mes bébés dehors... une couette peut-être? ou une couverture chauffante?... Est-ce quelqu'un pourrait leur tricoter un bonnet et des gants?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




MISSION HIBERNATION Empty
MessageSujet: Re: MISSION HIBERNATION   MISSION HIBERNATION EmptyJeu 28 Sep 2006 - 18:08

Adwaitya a écrit:
Comme certain le savent déjà je suis entre deux maison et je ne veux pas déranger mes puces pendant leur hibernation. Pour leur éviter un maximun de stress dans des changements je leur est trouvée une grande cage qui leur sert de terrarium. Elles sont à l'intérieure. Je pensais les faire hiberner ds le frigo car la cave est trop chaude. Bien que ce ne sois pas la meilleure idée. A force de tourner le truc dans tous les sens, j'ai eu cette idée: les mettres sur le balcon. Mais je flippe carrément de la transition, de la pluie, et du froid. Donc que puis-je faire avec une cage à lapins en plastique ou j'ai fait un faut fond en bois troué pour une meilleure aération.

Il faut bien plus que ça pour l'hibernation, un bac assez profond, style piscine pour les petits en plastique dur en forme de coquille saint-jacques de couleur bleue, par exemple, et remplie de terre. Pluie et vent, et froid sont normaux quand la tortue hiberne!

Si je les mets sur le balcon je vais doubler la quantité de terre de bruyère et le foin pour qu'elles s'enterrent en cas de besoin. Mais le vent, la pluie, Je ne sais pas comment faire. Et est-ce que je dois les laisser la nuit.
Pour l'hibernation je peux leur trouver une boite ou je mettrais quoi? de la terre de bruyère de la paille des feuilles, des écorces des bouchons.
Pitié! à l'aide! Mes bébés dehors... une couette peut-être? ou une couverture chauffante?... Est-ce quelqu'un pourrait leur tricoter un bonnet et des gants?

30 cm de terre minimum, fin au-dessus, et feuilles mortes (noyer par exemple). Utilise comme support la piscine que je t'ai indiquée, ou alors un grand bac à plantes en bois, qui fait 60 cm de haut.
Revenir en haut Aller en bas
Adwaitya
Nouveau Membre
Adwaitya


Féminin
Nombre de messages : 164
Age : 41
Date d'inscription : 06/09/2006

MISSION HIBERNATION Empty
MessageSujet: Re: MISSION HIBERNATION   MISSION HIBERNATION EmptyJeu 28 Sep 2006 - 18:20

Je ne pensé pas les faire hiberner ds la cage à lapin mais plus dans une boite de plastique dure de rangement. La piscine que tu me dis me parait immence. ou alors je ne vois pas de quoi tu parle.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




MISSION HIBERNATION Empty
MessageSujet: Re: MISSION HIBERNATION   MISSION HIBERNATION EmptyJeu 28 Sep 2006 - 18:23

Adwaitya a écrit:
Je ne pensé pas les faire hiberner ds la cage à lapin mais plus dans une boite de plastique dure de rangement. La piscine que tu me dis me parait immence. ou alors je ne vois pas de quoi tu parle.

Non, pas immense, c'est une coquille saint-jacques en plastique, ça amuse les petits de 2/3 ans ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Adwaitya
Nouveau Membre
Adwaitya


Féminin
Nombre de messages : 164
Age : 41
Date d'inscription : 06/09/2006

MISSION HIBERNATION Empty
MessageSujet: Re: MISSION HIBERNATION   MISSION HIBERNATION EmptyJeu 28 Sep 2006 - 18:30

est-ce qu'une caisse en plastique dure de rangement avec couvercle, le tout persé ferait l'affaire?
Je vois bien la piscine d'un coté on met de l'eau de l'autre du sable. Mais pour les tortues est-ce que tu couvres la coquille St jacques ou tu laisse en pleine air? Moi j'ai peu que ça se remplisse d'eau.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




MISSION HIBERNATION Empty
MessageSujet: Re: MISSION HIBERNATION   MISSION HIBERNATION EmptyJeu 28 Sep 2006 - 18:53

Ton balcon est entièrement ouvert ? Il faudrait alors mettre une bâche en plastique une fois les tortues enfouies. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Adwaitya
Nouveau Membre
Adwaitya


Féminin
Nombre de messages : 164
Age : 41
Date d'inscription : 06/09/2006

MISSION HIBERNATION Empty
MessageSujet: Re: MISSION HIBERNATION   MISSION HIBERNATION EmptyJeu 28 Sep 2006 - 19:51

Je ne sais pas comment faire pour la bache, il faut que je réfléchisse au problème.
Sinon pour la transition intérieure, balcon je pensais les mettre ds mon grd bac à lapin avec plus de terre et de paille. La première semaine je les rentrerai la nuit et après je les laisserai dehors la nuit. Je ne vois pas sinon comment faire.
Revenir en haut Aller en bas
Adwaitya
Nouveau Membre
Adwaitya


Féminin
Nombre de messages : 164
Age : 41
Date d'inscription : 06/09/2006

MISSION HIBERNATION Empty
MessageSujet: Re: MISSION HIBERNATION   MISSION HIBERNATION EmptyJeu 5 Oct 2006 - 11:07

J'ai lu plusieur post sur l'hibernation et j'ai réfléchi à ce que je pouvais faire et j'ai eu une idée, j'aimerai connaitre vos critiques pour améliorer mon projet pour hiberner mes puces.
Je vais essayé d'etre le plus claire possible.
Le lieu d'hibernation serait le balcon.
Je pensais fabriquer un grand caisson isolé avec un couvercle qui laisse l'air passer et qui protège de la pluie. Dans ce caisson je pensais y mettre un radiateur soufflant qui se déclencherai à une certaine température (0°)pour éviter le gel et un autre caisson plus petit ( caisse de vin). Ce dernier serait également isolé, car c'est la où mes tortues hiberneraient, et protégé par une grille. J'y relierai un thermometre à sonde.
Dans la petite caisse je pensais mettre une couche de billes d'argile, de la terre de bruyère, des écorces, des bouchons de liège, des feuilles de noyer et finir par une couche de paille.
J'attends vos suggestions.
Revenir en haut Aller en bas
Choupinou
Membre d'Honneur



Masculin
Nombre de messages : 6961
Age : 37
Localisation : Canton de Fribourg - Suisse
Date d'inscription : 19/05/2006

MISSION HIBERNATION Empty
MessageSujet: Re: MISSION HIBERNATION   MISSION HIBERNATION EmptyJeu 5 Oct 2006 - 14:45

Si j'ai bien compris tu compte emboiter deux caisses? Ca me parait être une bonne idée car l'air est un très bon isolant! Je te conseille quand même de coller une petite couche de polystyrène expansé ou autre isolant autour de ta caisse interieure, pour augmenter l'inertie thermique! De plus il faudrait que tu voies les choses en plus grand, une caisse a vin ca me parait petit! De plus n'oublies pas qu'il est très préferable de construire une caisse par tortue pour des questions d'hygiène!
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

MISSION HIBERNATION Empty
MessageSujet: MISSION HIBERNATI   MISSION HIBERNATION EmptyJeu 5 Oct 2006 - 17:07

mais l'idée de départ est excellente !
Revenir en haut Aller en bas
Adwaitya
Nouveau Membre
Adwaitya


Féminin
Nombre de messages : 164
Age : 41
Date d'inscription : 06/09/2006

MISSION HIBERNATION Empty
MessageSujet: Re: MISSION HIBERNATION   MISSION HIBERNATION EmptyLun 30 Oct 2006 - 20:57

J'ai passé mon week-end à faire la caisse d'hibernation de mes tortues... enfin c'est plutot mon chéri qui la faite.
Je vais essayer de l'expliquer.
J'ai fais une grande caisse en bois (83x61xH50), j'ai recouvert les parois de l'intérieur de polyesther en laissant une aeration. dans la grande caisse il y a un radiateur soufflant anti gel, un thermometre et une petite caisse. La petite caisse :(50x33xH28) je l'ai divisé en deux. Un compartiment par tortue.
Je vais remplir les compartiments d'une couche d'argile, une couche de terre/bouchon de liège/feuille de noyer et enfin une couverture de paille et un grillage.
La petite caisse aura des pieds pour que l'air ambiant circule autour de la caisse.
La grande caisse aura aussi des pieds pour ne prendre l'humidité du sol.
Je vais recouvrir le tout par un couvercle en bois et une bache (pour l'imperméabilité). l'ensemble restera dehors.
Qu'en pensez-vous?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




MISSION HIBERNATION Empty
MessageSujet: Re: MISSION HIBERNATION   MISSION HIBERNATION EmptyLun 30 Oct 2006 - 23:51

Ca me semble bien pensé, et l'idée des pieds est séduisante. Wink Une photo nous parlera sans doute encore mieux une fois les travaux bien en route!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





MISSION HIBERNATION Empty
MessageSujet: Re: MISSION HIBERNATION   MISSION HIBERNATION Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
MISSION HIBERNATION
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mission hibernation réussie!
» sortie d'hibernation : à haut risque
» Mission Gros dodo
» Hibernation, pas hibernation, intérieur ou extérieur
» Bains avant hibernation / Suivi pendant l'hibernation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: