Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-26%
Le deal à ne pas rater :
369€ PC Portable HP 15-fd0064nf – 15,6″ FHD 8 Go / 256 Go + ...
369.99 € 497.99 €
Voir le deal

 

 Hibernation chamboulée...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Michel_ines
Nouveau Membre



Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 19
Localisation : 83
Date d'inscription : 07/05/2024

Hibernation chamboulée... Empty
MessageSujet: Hibernation chamboulée...   Hibernation chamboulée... EmptySam 7 Sep 2024 - 13:57

Bonjour à tous,

Je reviens sur le forum après plusieurs mois d’absence car nous approchons petit à petit de l’hiver et comme beaucoup de personnes, j’ai quelques inquiétudes cette année.
En effet, j’ai deux juvéniles Hermann de 5mois (je les avais présentées et posté quelques photos sur un autre post). Elles se portent à merveille bien que l'une d'entre elle avait mal démarré dans la vie.

Mon souci c’est que nous avons entrepris d’importants travaux sur le terrain et ces derniers vont finalement durer plus de temps que prévu.  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J’ai dû déplacer les tortues dans un autre parc/enclos en attendant (qui reste provisoire du coup selon l’avancée des travaux). De plus nous avons subit de forts intempéries récemment avec glissement de terrain et inondation (ce ne sera pas les derniers…). Par conséquent, cette année, je préfère ne pas les faire hiberner dehors.

Je pensais faire comme certains d’entre vous et comme je l’ai lu sur le forum, c’est à dire les laisser s’endormir dans le parc et les déplacer dans une « caisse » avec billes d’argile au fond, terreaux/terre du jardin et feuilles mortes par dessus.

Le problème c’est que mes juvéniles ne sont pas habituées à être dérangées et elles se réveillent dès qu’on les touche et ne se rendorment pas de suite et s'agitent beaucoup.
J’ai un garage assez étroit qui peut contenir uniquement un véhicule donc ce n’est pas pratique et je n’ai pas de cave. On en loue une en dehors de la maison mais je ne suis pas rassurée si je ne peux pas contrôler un minimum leur condition.

De plus, je n'aime pas trop l'idée du frigo car avec les coupures d'électricité que l'on a de temps en temps ça ne me rassure pas trop.


Du coup je ne sais pas vraiment quoi faire bien que je souhaite les faire hiberner…


Si vous avez des conseils ou des alternatives à la cave/garage je suis preneuse. Les températures sont plutôt douces dans le sud l’hiver, et j’imagine que si elles voient du soleil et que les températures ne sont pas constantes, elles vont se réveiller…

Merci infiniment pour votre aide.  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Kalya
Membre Fidèle



Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 540
Localisation : Provence
Date d'inscription : 07/03/2024

Hibernation chamboulée... Empty
MessageSujet: Re: Hibernation chamboulée...   Hibernation chamboulée... EmptySam 7 Sep 2024 - 15:47

Bonjour, c'est vrai que nos hivers sont de plus en plus instables dans le sud. Perso, je pense opter pour le frigo dorénavant en respectant bien sûr leur rythme saisonnier. Je ne vois pas trop d'autres alternatives, c'est soit dehors soit en garage si suffisamment froid soit frigo...
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14963
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Hibernation chamboulée... Empty
MessageSujet: Re: Hibernation chamboulée...   Hibernation chamboulée... EmptySam 7 Sep 2024 - 16:28

Ma tortue (boettgeri) hiberne en frigo chaque hiver depuis plus de 20 ans et franchement c'est sans problème. J'ai un frigo dans une dépendance qui est destiné à la tortue en hiver et aux boissons fraiches en été..

Il suffit de laisser la tortue s'endormir naturellement et de la passer ensuite dans un caisson avec un peu de terre humide et des feuilles mortes par dessus.

Je règle le frigo entre 4 et 6° et je le teste pendant une bonne semaine avant d'y mettre la tortue.
Pendant l'hiver, je pschitt (4 ou 5 pschitt) de l'eau froide environ tous les 15 jours pour maintenir une certaine humidité.

Dans ma région, les hivers sont longs même s'ils ne sont plus vraiment froids et je ne la sort pas avant fin Mars début Avril selon le temps. Je la remets dans sa cabane dehors à un moment où la température extérieure est à peu près la même que celle du frigo..... et c'est parti pour la saison.
En général, elle se réveille dans la journée et sort sur le pas de sa porte... il lui arrive même de grignoter une feuille de mâche que je lui mets sous le nez et elle retourne se remettre sous la couette
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Michel_ines
Nouveau Membre



Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 19
Localisation : 83
Date d'inscription : 07/05/2024

Hibernation chamboulée... Empty
MessageSujet: Re: Hibernation chamboulée...   Hibernation chamboulée... EmptySam 7 Sep 2024 - 17:42

Merci pour vos réponses. Effectivement il faudra que je pense au frigo au bout d'un moment...Du coup vous pensez que si je les place en caisson et les mets dans un coin ombragé ça n'ira pas pour "dépanner" cet hiver? Pour l'instant je n'ai pas d'endroit un peu isolé où je pourrai brancher le frigo mais je ferai l'installation nécessaire alors
Revenir en haut Aller en bas
Kalya
Membre Fidèle



Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 540
Localisation : Provence
Date d'inscription : 07/03/2024

Hibernation chamboulée... Empty
MessageSujet: Re: Hibernation chamboulée...   Hibernation chamboulée... EmptySam 7 Sep 2024 - 17:53

Non c'est pire que dans la terre. En caisson les températures seront encore plus instables et elles risquent de se réveiller sans cesse. A ce moment là autant qu'elles s enterrent dans la terre, qui servira d'isolant (que ce soit du froid comme du chaud)
Revenir en haut Aller en bas
Michel_ines
Nouveau Membre



Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 19
Localisation : 83
Date d'inscription : 07/05/2024

Hibernation chamboulée... Empty
MessageSujet: Re: Hibernation chamboulée...   Hibernation chamboulée... EmptySam 7 Sep 2024 - 17:59

D'accord merci beaucoup pour vos conseils !
Revenir en haut Aller en bas
Michel_ines
Nouveau Membre



Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 19
Localisation : 83
Date d'inscription : 07/05/2024

Hibernation chamboulée... Empty
MessageSujet: Re: Hibernation chamboulée...   Hibernation chamboulée... EmptySam 7 Sep 2024 - 18:21

Si jamais vous avez des marques solides ou modèles de frigo à me recommander pour les tortues je suis preneuse ! 😄
Revenir en haut Aller en bas
Kalya
Membre Fidèle



Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 540
Localisation : Provence
Date d'inscription : 07/03/2024

Hibernation chamboulée... Empty
MessageSujet: Re: Hibernation chamboulée...   Hibernation chamboulée... EmptySam 7 Sep 2024 - 19:33

Je cherche aussi pour cet hiver, je me dis qu'un frigo allongé (coffre) est peut être plus pratique pour des tortues ?
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14963
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Hibernation chamboulée... Empty
MessageSujet: Re: Hibernation chamboulée...   Hibernation chamboulée... EmptySam 7 Sep 2024 - 19:56

Moi c'est un frigo standard et je dépose Kyo dans un bac "à jouets" acheté à Gifi, opaque ,avec couvercle et trou pour passer les mains et soulever le bac, ce qui permet l'aération.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Michel_ines
Nouveau Membre



Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 19
Localisation : 83
Date d'inscription : 07/05/2024

Hibernation chamboulée... Empty
MessageSujet: Re: Hibernation chamboulée...   Hibernation chamboulée... EmptySam 7 Sep 2024 - 20:00

Pas bête ! Je vais essayer de faire ça. Merci
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14963
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Hibernation chamboulée... Empty
MessageSujet: Re: Hibernation chamboulée...   Hibernation chamboulée... EmptySam 7 Sep 2024 - 20:19

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Quelque chose de ce genre là
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Michel_ines
Nouveau Membre



Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 19
Localisation : 83
Date d'inscription : 07/05/2024

Hibernation chamboulée... Empty
MessageSujet: Re: Hibernation chamboulée...   Hibernation chamboulée... EmptySam 7 Sep 2024 - 20:54

Top j'en ai vu quelques uns sur internet et j'irai voir à gifi🙏🏼👍🏼
Revenir en haut Aller en bas
sylvie63118
Nouveau Membre
sylvie63118


Féminin
Nombre de messages : 101
Age : 60
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 25/07/2008

Hibernation chamboulée... Empty
MessageSujet: Re: Hibernation chamboulée...   Hibernation chamboulée... EmptyDim 22 Sep 2024 - 18:49

il n' y a plus de saison, parfois on ne sais pas comment faire, le mieux est de la surveiller assez souvent
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hibernation chamboulée... Empty
MessageSujet: Re: Hibernation chamboulée...   Hibernation chamboulée... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hibernation chamboulée...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bains avant hibernation / Suivi pendant l'hibernation
» sortie d'hibernation : à haut risque
» Hibernation caisson + Sortie d'hibernation 2014
» Fin d’hibernation précoce, 3j à manger puis Re-hibernation?
» Caisse d’hibernation et hibernation Hermann

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: