Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques

AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -67%
Carte Fnac+ à 4,99€ au lieu de 14,99€ ...
Voir le deal
4.99 €

Greaca hiberne

4 participants
AuteurMessage
Jcp77
Nouveau Membre

Masculin

Greaca hiberne  Empty
MessageSujet: Greaca hiberne    Greaca hiberne  EmptyLun 9 Sep 2024 - 11:27

Bonjour ,une tortue graeca hiberne ?
Revenir en haut Aller en bas
Kalya
Membre Fidèle

Autre / Ne pas divulguer

Greaca hiberne  Empty
MessageSujet: Re: Greaca hiberne    Greaca hiberne  EmptyLun 9 Sep 2024 - 11:30

Bonjour, tout dépend de la sous espèce mais les graeca graeca font de courtes hibernations (dans leur milieu naturel). Il me semble qu'elles s'adaptent à la météo donc s'il fait froid elle fera une hibernation plus longue
Jcp77
Nouveau Membre

Masculin

Greaca hiberne  Empty
MessageSujet: Re: Greaca hiberne    Greaca hiberne  EmptyLun 9 Sep 2024 - 12:14

Oui c'est pour ça que je pose la question mon vétérinaire ma dit qu'elle  n’hibernait pas dans leur pays d'origine .
Les siennes dorment au garage dans assez grande caisse avec un coin humide et un coin avec une lampe chauffante si elles veulent se réchauffer.
de la terre,des feuilles mortes
pour moi ça va être le premier hivers avec ma geaca.
Toute l'année elle est en liberté dans le jardin. J'ai également une autre greaca mais de plus petite taille
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm

Féminin

Greaca hiberne  Empty
MessageSujet: Re: Greaca hiberne    Greaca hiberne  EmptyLun 9 Sep 2024 - 14:14

Bonjour , suivant la sous espèce , certaine peuvent hiberner . Les miennes le font depuis la naissance . C’est un peu délicat et il faut bien surveiller, elles ont tendance à ce réveiller dès que les températures remontent . il y a un bon Tito sur le forum sur l’hibernation des graecas . Suivant la région aussi . Au sud de la Loire elle peuvent rester dehors , bien à l’abris avec de bonnes protections ( feuilles , voiles d’hivernage etc

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Jcp77
Nouveau Membre

Masculin

Greaca hiberne  Empty
MessageSujet: Re: Greaca hiberne    Greaca hiberne  EmptyJeu 3 Oct 2024 - 7:59

Moi je compte les faire hiberner à l'intérieur d'un cabanon dans une caisse grillagée pour les protéger  des rongeurs le problème je ne sais pas à quel moment je dois les rentrer définitivement pour passer l'hiver. Je vais le voir le matin dans le cabanon elles ont toujours leurs petites têtes sorti de leur carapace. Pour le moment la journée je les sors dans le jardin et les
rentre pour la nuit  .il semble qu'elle ne mange rien la journée. je suis en Seine-et-Marne 77  l'hiver est froid ici.
Tout conseil sera apprécié
Plutonia
Membre d'Honneur

Féminin

Greaca hiberne  Empty
MessageSujet: Re: Greaca hiberne    Greaca hiberne  EmptyJeu 3 Oct 2024 - 8:29

Il faut savoir qu'une tortue hiberne en-dessous de 8°. Tant que la température est supérieure la journée, elle n'hiberne pas, donc il faut juste la protéger la nuit avec un voile d'hivernage et/ou des feuilles mortes.

De toutes façons, généralement les tortues hibernent généralement en même temps que les feuilles tombent : en ce moment c'est encore trop tôt...

Plutonia
Membre d'Honneur

Féminin

Greaca hiberne  Empty
MessageSujet: Re: Greaca hiberne    Greaca hiberne  EmptyJeu 3 Oct 2024 - 8:32

Jcp77 a écrit:
Oui c'est pour ça que je pose la question mon vétérinaire ma dit qu'elle  n’hibernait pas dans leur pays d'origine .
Les siennes dorment au garage dans assez grande caisse avec un coin humide et un coin avec une lampe chauffante si elles veulent se réchauffer.

Il ne faut pas de lampe chauffante. Tant qu'elles auront une lampe chauffante, elles n'hiberneront pas.

Jcp77
Nouveau Membre

Masculin

Greaca hiberne  Empty
MessageSujet: Re: Greaca hiberne    Greaca hiberne  EmptyJeu 3 Oct 2024 - 8:54

Plutonia a écrit:
Jcp77 a écrit:

Il ne faut pas de lampe chauffante. Tant qu'elles auront une lampe chauffante, elles n'hiberneront pas.

Non moi je ne mets pas de lampe chauffante
Mamoudomm
Mamoudomm

Féminin

Greaca hiberne  Empty
MessageSujet: Re: Greaca hiberne    Greaca hiberne  EmptyMer 9 Oct 2024 - 15:50

Bonjour , moi non plus , pas de lampe chauffante , un caisson ou elles peuvent s'enterrer et elles dorment ou pas suivant les températures de mon garage pendant 4 mois environs ... Humidité du caisson 70% environ

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Jcp77
Nouveau Membre

Masculin

Greaca hiberne  Empty
MessageSujet: Re: Greaca hiberne    Greaca hiberne  EmptyMer 9 Oct 2024 - 18:47

Mamoudomm a écrit:
Bonjour , moi non plus , pas de lampe chauffante , un caisson ou elles peuvent s'enterrer et elles dorment ou pas suivant les températures de mon garage pendant 4 mois environs  ... Humidité du caisson 70% environ
je vais faire pareil que vous
Jcp77
Nouveau Membre

Masculin

Greaca hiberne  Empty
MessageSujet: Re: Greaca hiberne    Greaca hiberne  EmptyDim 27 Oct 2024 - 8:26

Avec ces températures clémente en Seine-et-Marne 14/ 18 degrés en journée.  tous les matins elles sont réveillés je les mets dans un jardiniere de plantes dans le jardin. Dois-je continuer à les sortir de temps en temps.
Aux alentours de 18h je les rentes au cabanon elle dorment dans une caisse avec terre de jardin mélangé de terreau et
une bonne épaisseur de foins.
Elles sont protégées par un grillage aucune bestiole ne peut venir les embêté.
Il y a deux petites fenêtres au cabanon est-ce bien de laisser le jour passer toute la journée
elle ne s'alimente pas je pense que c'est normal ?
En ce moment La nuit les températures ne descendent pas en dessous de 8 degrés. Çest mon premier hiver avec des tortues.

Par contre je sais pas comment faire baisser le taux d'humidité qui est toujours à 98 % est-ce mon baromètre qui indique la mauvaise information
Mamoudomm
Mamoudomm

Féminin

Greaca hiberne  Empty
MessageSujet: Re: Greaca hiberne    Greaca hiberne  EmptyDim 27 Oct 2024 - 11:39

Bonjour , pour l’instant je ne touche pas aux miennes qui sont toujours dans leur parc . Elles ne dorment pas encore ? Leur cabane style grotte bien profonde leur sert d’abris . J’y ait mis du foin car les feuilles ne sont pas tombées. Sur la cabane j’ai placé un grand plexi qui leur permet de sortir tout en restant à l’abris et de prendre ainsi le soleil . Je leur met à manger de temps en temps , mais pas beaucoup de succès . Tant que les températures ne descendront pas en dessous de 5 degrés , je les laissent ainsi . Ensuite je les rentre quelque mois en caisson , souvent décembre, janvier et février , mi Mars elle retournent dehors . Sous leur cabane la terre est bien meuble et à ce moment je rajoute des feuilles mortes . Voilà elles ont trente ans 😃 Pour l’humidité ce n’est pas un gros problème , je ne vois pas comment vous pouvez assécher !!! Faites du courant d’air , mais pour l’instant laisser les dans leur parc jour et nuit !

Jcp77
Nouveau Membre

Masculin

Greaca hiberne  Empty
MessageSujet: Re: Greaca hiberne    Greaca hiberne  EmptyLun 28 Oct 2024 - 11:51

Bonjour et merci pour vos précisions
Jcp77
Nouveau Membre

Masculin

Greaca hiberne  Empty
MessageSujet: Re: Greaca hiberne    Greaca hiberne  EmptyJeu 7 Nov 2024 - 9:30

À partir de quelle température négative ça devient dangereux pour nos tortues terrestre.
La petite hiberne dans la caisse depuis bientôt trois semaines quant à la grande tous les matins elle est réveillée je continue à la mettre a l'extérieur dans le bac à plantes et la rentre tous les soirs elle ne s'alimente plus depuis pas mal de semaine.
Kalya
Membre Fidèle

Autre / Ne pas divulguer

Greaca hiberne  Empty
MessageSujet: Re: Greaca hiberne    Greaca hiberne  EmptyJeu 7 Nov 2024 - 14:23

Bonjour, pour une tortue qui n'est pas enterrée, des températures en dessous de 0 sont déjà dangereuses car elles n'ont pas de protection contre le gel. Attention également à ce que la grande ne s'épuise pas si elle est active trop longtemps sans se nourrir
Contenu sponsorisé

Greaca hiberne  Empty
MessageSujet: Re: Greaca hiberne    Greaca hiberne  Empty

Greaca hiberne
Page 1 sur 1