| Première Tortue juvénile | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Coralie18 Nouveau Membre
Nombre de messages : 12 Localisation : Ollioules Date d'inscription : 07/07/2024
| Sujet: Première Tortue juvénile Mar 10 Sep 2024 - 16:42 | |
| Bonjour Voilà ma petite Flash, tout juste un an et seulement 57g (pesée ce matin). C’est ma première tortue alors j’ai un tas de questions ! Je suis dans le sud Est proche de la mer. Le temps est clément en général sauf en cas de grosse pluie. Elle est dans un enclos que je pense agrandir (2x2 actuellement) rempli de terre bruyère. Elle mange des herbes sauvages et des fleurs, parfois de la mâche bio. Elle a du trèfle à dispo (elle a tout piétiné et déjà tout mangé !) mais je vais replanter rapidement. Et je m’inquiète pour l’hibernation ! Elle ne mange plus grand chose, sauf les fleurs quand je lui en met (1 à 2 fois par semaine en général). 1/ pouvez vous me dire de quelle espèce elle est ? 2/ est-ce qu’elle doit hiberner ? Elle a une petite maison en bois avec plusieurs ouvertures (coin droit) est ce qu’elle pourra passer l’hiver ici? Sachant que l’éclos est un peu au vent je n’ai pas pu le mettre ailleurs malheureusement. Fait il rajouter qqch ? 3/ en cas de grosses pluies, est-ce que je dois la rentrer ? J’ai peur des inondations. 4/ son poids est-il correct à son âge ? Je vois que d’autres tortue sont beaucoup plus grosses. Si vous avez des remarques pour améliorer son quotidien, je suis preneuses. Désolé pour ce long message mais J’ai à cœur de bien m’occuper, merci d’avance pour toutes vos réponses |
|
| |
Kalya Membre Fidèle
Nombre de messages : 615 Localisation : Provence Date d'inscription : 07/03/2024
| Sujet: Re: Première Tortue juvénile Mar 10 Sep 2024 - 17:08 | |
| Bonjour, bienvenue sur le forum. Pour répondre à vos questions (hibernation taille) il faudrait qu'on determine son espèce. Il faudrait donc des photos de son plastron dossiere et tête s'il vous plaît. Pour les grosses pluies, il faut faire attention que le parc ne s'inonde pas et qu'elle ait un abri étanche. Je suis du même coin et les orages sont parfois brusques et très violents. Je rentre les miennes par précaution quand leurs parcs s'inondent de partout et que l'orage dure. La terre de bruyère n'est pas géniale (trop acide) de la terre de jardin normale c'est bien et sans prise de tête. Vous pouvez aussi nous mettre des photos de votre parc pour qu'on puisse vous guider |
|
| |
Tetris Membre d'Honneur
Nombre de messages : 2936 Age : 63 Localisation : Ain Date d'inscription : 01/03/2015
| Sujet: Re: Première Tortue juvénile Mar 10 Sep 2024 - 17:21 | |
| - Kalya a écrit:
- Bonjour, bienvenue sur le forum. Pour répondre à vos questions (hibernation taille) il faudrait qu'on determine son espèce. Il faudrait donc des photos de son plastron dossiere et tête s'il vous plaît.
Pour les grosses pluies, il faut faire attention que le parc ne s'inonde pas et qu'elle ait un abri étanche. Je suis du même coin et les orages sont parfois brusques et très violents. Je rentre les miennes par précaution quand leurs parcs s'inondent de partout et que l'orage dure. La terre de bruyère n'est pas géniale (trop acide) de la terre de jardin normale c'est bien et sans prise de tête. Vous pouvez aussi nous mettre des photos de votre parc pour qu'on puisse vous guider Tout est dit. Bienvenue ici |
|
| |
uria Modératrice Tortues Terrestres
Nombre de messages : 10390 Localisation : Provence Date d'inscription : 27/06/2010
| Sujet: Re: Première Tortue juvénile Mar 10 Sep 2024 - 18:14 | |
| - Tetris a écrit:
- Kalya a écrit:
- Bonjour, bienvenue sur le forum. Pour répondre à vos questions (hibernation taille) il faudrait qu'on determine son espèce. Il faudrait donc des photos de son plastron dossiere et tête s'il vous plaît.
Pour les grosses pluies, il faut faire attention que le parc ne s'inonde pas et qu'elle ait un abri étanche. Je suis du même coin et les orages sont parfois brusques et très violents. Je rentre les miennes par précaution quand leurs parcs s'inondent de partout et que l'orage dure. La terre de bruyère n'est pas géniale (trop acide) de la terre de jardin normale c'est bien et sans prise de tête. Vous pouvez aussi nous mettre des photos de votre parc pour qu'on puisse vous guider Tout est dit.
Bienvenue ici Bonjour et ici Essayes de de rapprocher de ses conditions de vie naturelle. |
|
| |
Coralie18 Nouveau Membre
Nombre de messages : 12 Localisation : Ollioules Date d'inscription : 07/07/2024
| Sujet: Re: Première Tortue juvénile Mar 10 Sep 2024 - 21:05 | |
| Merci pour vos réponses . Voici des photos (je pensais les avoir jointes à mon percent message) Concernant la terre Malheureusement dans mon jardin c’est une terre « de chantier » dans laquelle j ai retrouvé des déchets et surtout rien de pousse dedans ! C’est pourquoi j’y ai de la véritable terre de bruyère qui semble moins acide. Mais je vais essayer d’en récupérer dans ce cas. Lorsque vous rentrez vos tortues, vous avez un terrarium avec lampe ou juste une caisse aménagée suffit ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
Coralie18 Nouveau Membre
| Sujet: Re: Première Tortue juvénile Mar 10 Sep 2024 - 21:07 | |
| |
|
| |
Coralie18 Nouveau Membre
| Sujet: Re: Première Tortue juvénile Mar 10 Sep 2024 - 21:08 | |
| |
|
| |
Kalya Membre Fidèle
Nombre de messages : 615 Localisation : Provence Date d'inscription : 07/03/2024
| Sujet: Re: Première Tortue juvénile Mar 10 Sep 2024 - 21:44 | |
| Ce sont des petites hermann, son poids est donc normal pour son age. Il leur faudra donc hiberner cet hiver mais pas dans leur cabane ca ne les protégera pas suffisamment. Enfin je dis les mais il y en a 1 ou plusieurs ? On en voit plusieurs sur les photos ? Pour la terre il existe de la terre végétale (sans fumier) qui est vendue en gros stock ou en petit sac. Le parc est plutôt bien mais effectivement ça manque de verdure, elle aurait besoin que ça pousse pour être indépendante et autonome niveau nourriture. Mais avec de la bonne terre et un peu d'eau l'année prochaine ça ira. Pour l'hibernation il y a plusieurs possibilités -hibernation extérieure : il faudrait construire un abri étanche pour les grosses pluies et les prédateurs (je n'ai plus tout en tête mais des posts ont été spécialement fait pour vous guider dans la manœuvre) -hibernation en caisson mais il faut bien surveiller le taux d'humidité et que la température ne devienne pas négative ni ne dépasse les 8 degrés (un garage par exemple) -hibernation dans un frigo spécifique mais il faut aussi surveiller l'humidité Voilà les 3 méthodes, toutes ont des avantages et des inconvénients, il suffit de bien suivre les recommandations et tout se passera bien |
|
| |
Kalya Membre Fidèle
| Sujet: Re: Première Tortue juvénile Mar 10 Sep 2024 - 21:46 | |
| Je les rentre dans une caisse avec de la paille dans mon garage comme ça elles continuent de dormir tranquillement. Mais ce n'est que du dernier recours si les intempéries sont violentes, elles ne craignent pas les petites pluies (au contraire elles ont tendance à apprécier !) |
|
| |
Coralie18 Nouveau Membre
| Sujet: Re: Première Tortue juvénile Mar 10 Sep 2024 - 22:22 | |
| D’accord merci. Est-ce que les photos sont suffisantes pour déterminer son espèce ? Je n’ai pas de photos du « bas du dos » , c’est ce que vous appelez plastron dossiere je pense. |
|
| |
Kalya Membre Fidèle
| Sujet: Re: Première Tortue juvénile Mar 10 Sep 2024 - 22:44 | |
| Oui c'était suffisant on voit bien son dos sur la première photo (dossiere) le plastron est la partie plate sous le ventre |
|
| |
Coralie18 Nouveau Membre
| Sujet: Re: Première Tortue juvénile Mer 11 Sep 2024 - 7:22 | |
| Merci beaucoup! Il n’y a qu’un petit abri en bois je vais donc regarder les posts pour un abri étanche. Je suis rassurée déjà de savoir qu’elle doit hiberner même si je vais m’inquiéter car c’est la première fois. Vos conseils sont très d’utiles merci encore ! |
|
| |
Zézé Membre d'Honneur et Parrain
Nombre de messages : 6171 Age : 67 Localisation : Cormeilles en Parisis Date d'inscription : 14/05/2012
| Sujet: Re: Première Tortue juvénile Mer 11 Sep 2024 - 10:15 | |
| Je ne comprends pas. Tu parles d'une tortue, mais on en vois 3 sur une des photos ? |
|
| |
Coralie18 Nouveau Membre
| Sujet: Re: Première Tortue juvénile Mer 11 Sep 2024 - 13:44 | |
| Effectivement bonne remarque je n’avais pas fait attention, ce ne sont pas miennes. C’est à la personne à qui j’ai acheté la petite maison en bois, j’ai repris ses photos pour montrer l’abri. La mienne ç est juste celle des photos en gros plan et dans le pot de fleur. Désolé je n’avais pas attention ! |
|
| |
Coralie18 Nouveau Membre
| Sujet: Re: Première Tortue juvénile Mer 11 Sep 2024 - 18:34 | |
| Je vais encore avoir une question svp : j’avais mis en place une planche pour poser sur la moitié de l’enclos (cf photo) Si je laisse la planche et que je la met à dans la petite maisonnette en bois recouvert de feuilles, Est-ce que cela suffirait pour l’hibernation et la protéger des pluies ? Sachant qu’il y’a du vent aussi parfois et là je ne suis pas sûre qu’elle soit bien protégée. Je ne pense pas pouvoir mettte en place les 2 autre solutions car je n’ai pas de frigo dédié et mon garage subit des variations de température. Merci |
|
| |
Coralie18 Nouveau Membre
| Sujet: Re: Première Tortue juvénile Mer 11 Sep 2024 - 18:34 | |
| |
|
| |
Plutonia Membre d'Honneur
Nombre de messages : 30827 Localisation : Champagne-Ardenne Date d'inscription : 28/12/2008
| Sujet: Re: Première Tortue juvénile Mer 11 Sep 2024 - 23:15 | |
| Tu habites dans le Var : aucun souci d'hibernation, dans ta région !
|
|
| |
Coralie18 Nouveau Membre
| Sujet: Re: Première Tortue juvénile Jeu 12 Sep 2024 - 8:34 | |
| Oui je suis dans la Var. c’est rassurant mais Je ne peux pas m’empêcher de m’inquiéter cependant ! Je vois beaucoup de posts pour des régions plus froides mais du coup est-ce que les variations de températures ne vont pas la réveiller ? Ça peut monter à 20degres certaines belles journées. Est ce que je dois bâcher pour éviter le vent de rentrer? Est ce que je dois prévoir une ouverture si elle veut sortir ? Si vous pouvez m’aiguiller je vous en remercie. Merci à tous ceux qui participent car ce forum est vraiment très utile. |
|
| |
Tetris Membre d'Honneur
Nombre de messages : 2936 Age : 63 Localisation : Ain Date d'inscription : 01/03/2015
| Sujet: Re: Première Tortue juvénile Jeu 12 Sep 2024 - 13:02 | |
| Il est normal de stresser pour nos bestioles durant la période d'hibernation. Je suis bien certain que sur le forum, il n'y a personne qui ne ressente aucune inquiétude durant ces longs mois d'absence. Mais il faut aussi faire confiance à ta tortue, elle a derrière elle des millions d'années d'adaptation. Ce n'est pas parce qu'elle va ressentir des variations de température qu'elle pointera le bout de son nez au premier rayon de soleil. Elles ont dans la tête un agenda biologique ultra-performant. Alors c'est vrai qu'on assiste ces dernières années à des "sorties" un peu précoces dès l'instant où on a une période très tempérée alors que l'hiver n'est pas encore terminé. À de très rares exceptions près, cela se fait sans casse. Le métabolisme des tortues ne se met en route que très lentement. En général, lorsque cela se produit, elles profitent un peu de la clémence des températures et elles retournent se mettre à l'abri dès que le thermomètre redescend. Dès l'instant où tu lui auras fourni un abri hors gel facilement accessible, elle en profitera instinctivement. Moins tu interviendras et mieux ce sera pour elle. Keep cool |
|
| |
Coralie18 Nouveau Membre
| Sujet: Re: Première Tortue juvénile Jeu 12 Sep 2024 - 13:47 | |
| Merci pour ce message rassurant ç est noté je vais lui préparer un abri du mieux que je peux et laisser faire la nature |
|
| |
uria Modératrice Tortues Terrestres
Nombre de messages : 10390 Localisation : Provence Date d'inscription : 27/06/2010
| Sujet: Re: Première Tortue juvénile Jeu 12 Sep 2024 - 16:07 | |
| - Plutonia a écrit:
- Tu habites dans le Var : aucun souci d'hibernation, dans ta région !
Je suis également dans le Var où il gèle tous les hivers, il est prudent de prendre des précautions (feuilles et voiles +++) |
|
| |
Coralie18 Nouveau Membre
| Sujet: Re: Première Tortue juvénile Mar 17 Sep 2024 - 8:09 | |
| D’accord merci Uria j’y penserai |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Première Tortue juvénile | |
| |
|
| |
| Première Tortue juvénile | |
|