Espace réservé aux tortues Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques |
|
| Nouvelle tortue d'Herman 1,5 ans | |
| | Auteur | Message |
---|
Densate Nouveau Membre
Nombre de messages : 4 Localisation : Rhône Date d'inscription : 16/09/2024
| Sujet: Nouvelle tortue d'Herman 1,5 ans Lun 16 Sep 2024 - 21:32 | |
| Bonjour, Nous venons d'acquérir depuis hier une tortue d'Hermann d'un an et demi. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Elle est actuellement dans une grande caisse en plastique de 1m/50cm avec des copeaux de bois pour reptiles et un abreuvoir avec une boite à chaussure munie d'une entrée. Depuis ce midi elle est à l'intérieur et elle dort, elle n'a pas touché à la tomate et à la prune que je lui ai donné. Nous avons donc plusieurs questions : - selon la photo est ce que son age est correct ? - est il possible qu'elle ait commencé à hiberner ? - dois je la mettre déjà dehors avec un abris antigel pour qu'elle puisse hiberner cet hivers ou est elle trop jeune ? - si non comment la faire hiberner à l'intérieur ? Merci Densate |
| | | Zézé Membre d'Honneur et Parrain
Nombre de messages : 6171 Age : 67 Localisation : Cormeilles en Parisis Date d'inscription : 14/05/2012
| Sujet: Re: Nouvelle tortue d'Herman 1,5 ans Lun 16 Sep 2024 - 23:50 | |
| Hors de question de la laisser à l'intérieur. Il lui faut en urgence un enclos, qu'elle puisse s'enterrer avant l'hiver. Généralement, l'acquisition se fait au printemps, au réveil. D'autre part, les fruits c'est en petite quantité, 1 fois par semaine. Actuellement, c'est plutôt de l'endive, pissenlit, plantain, etc. Mais je pense qu'elle doit commencer l'hibernation vu les T° que nous avons. Donc enclos très vite avec cabane et protections d'hiver. |
| | | Kalya Membre Fidèle
Nombre de messages : 615 Localisation : Provence Date d'inscription : 07/03/2024
| Sujet: Re: Nouvelle tortue d'Herman 1,5 ans Lun 16 Sep 2024 - 23:52 | |
| - Zézé a écrit:
- Hors de question de la laisser à l'intérieur.
Il lui faut en urgence un enclos, qu'elle puisse s'enterrer avant l'hiver. Généralement, l'acquisition se fait au printemps, au réveil. D'autre part, les fruits c'est en petite quantité, 1 fois par semaine. Actuellement, c'est plutôt de l'endive, pissenlit, plantain, etc. Mais je pense qu'elle doit commencer l'hibernation vu les T° que nous avons. Donc enclos très vite avec cabane et protections d'hiver. Il faut absolument qu'elle hiberne et qu'elle dispose d'une alimentation adéquate. Elle a déjà bien souffert pour son âge (gros tobleronnage!) alors elle ne doit surtout pas rater une autre hibernation |
| | | Densate Nouveau Membre
| Sujet: Re: Nouvelle tortue d'Herman 1,5 ans Mar 17 Sep 2024 - 0:29 | |
| Ok, peux tu préciser pourquoi elle a déjà souffert ? C’est quoi le tobleronnage ? |
| | | Plutonia Membre d'Honneur
Nombre de messages : 30827 Localisation : Champagne-Ardenne Date d'inscription : 28/12/2008
| Sujet: Re: Nouvelle tortue d'Herman 1,5 ans Mar 17 Sep 2024 - 6:05 | |
| - Densate a écrit:
- Ok, peux tu préciser pourquoi elle a déjà souffert ? C’est quoi le tobleronnage ?
" L'excroissance pyramidale (encore appelée "toblerone" par similitude au chocolat du même nom) est souvent liée à un régime alimentaire hyperprotéiné ou carencé en calcium, à un manque d'exposition aux UV et une hypovitaminose D3." A l'inverse, les tortues sauvages restent généralement lisses. La tienne est déjà déformée, et il est urgent de corriger sa maintenance. Par ailleurs, les pontes débutent généralement en avril-mai, et les éclosions se font au mieux deux mois plus tard. Je ne vois pas comment elle pourrait avoir un an et demi, ce qui impliquerait une éclosion en mars... |
| | | Densate Nouveau Membre
| Sujet: Re: Nouvelle tortue d'Herman 1,5 ans Mar 17 Sep 2024 - 7:16 | |
| Super merci pour vos conseils. Pour sa santé, je suis surpris, c’est une amie qui en a déjà depuis des années et elles vivent en extérieur et se nourrissent de ce qu’elles trouvent dans son jardin. Pour son âge, ok elle doit donc avoir 2 ans selon toi. Sinon je compte donc la mettre dehors. Qu’utiliser vous comme barrière ? J’ai lu qui fallait une barrière occultante à enterrer à 30cm et qui dépasse de 50cm. Ça risque d’être chaud de trouver des planches de 80 cm de large et 2m de long…. Pour l’abris je pensais à un pot de fleur en terre cuite, j’ai peur que dans le regard à béton l’eau rentre et ne ressorte pas et qu’elle finisse par se noyer. Qu’en pensez vous ? Encore merci pour votre aide.
|
| | | Kalya Membre Fidèle
Nombre de messages : 615 Localisation : Provence Date d'inscription : 07/03/2024
| Sujet: Re: Nouvelle tortue d'Herman 1,5 ans Mar 17 Sep 2024 - 9:32 | |
| - Densate a écrit:
- Super merci pour vos conseils.
Pour sa santé, je suis surpris, c’est une amie qui en a déjà depuis des années et elles vivent en extérieur et se nourrissent de ce qu’elles trouvent dans son jardin. Pour son âge, ok elle doit donc avoir 2 ans selon toi. Sinon je compte donc la mettre dehors. Qu’utiliser vous comme barrière ? J’ai lu qui fallait une barrière occultante à enterrer à 30cm et qui dépasse de 50cm. Ça risque d’être chaud de trouver des planches de 80 cm de large et 2m de long…. Pour l’abris je pensais à un pot de fleur en terre cuite, j’ai peur que dans le regard à béton l’eau rentre et ne ressorte pas et qu’elle finisse par se noyer. Qu’en pensez vous ? Encore merci pour votre aide.
Oui mais les fait elle bien hiberner depuis leur naissance ? C'est bien souvent le problème car l'hibernation est un besoin vital pour elles et sans hibernation, c'est terrarium, mauvaise alimentation (en hiver plus de bonnes herbes) et souvent pas de lampe chauffante ni uvb. C'est important de se fier au tobleronnage et l'aspect général de la tortue. Une tortue ne peut pas exprimer par voie orale qu'elle a mal ou qu'elle est carencée. C'est donc physiquement que cela va s exprimer. Très souvent par le tobleronnage. Et plus il est marqué plus une mauvaise maintenance a été maintenue. Comme j'expliquais l'autre jour à quelqu'un d'autre pour schématiser, c'est l'exemple de Casimodo. Plus les bosses de la tortue sont importantes, plus la bosse de Casimodo est importante, plus il est courbé et plus les organes à l'intérieur sont compressés par le fait qu'il soit penché. Je ne dis pas que c'est de votre faute, juste qu'il faut rétablir une bonne maintenance pour que le tobleronnage s'arrête et qu'elle retrouve la forme. Pour cette année comme il est urgent qu'elle retourne dehors vous pouvez acheter un parc déjà prêt, ça vous laissera l'hiver pour trouver les matériaux adéquats pour son parc |
| | | Zézé Membre d'Honneur et Parrain
Nombre de messages : 6171 Age : 67 Localisation : Cormeilles en Parisis Date d'inscription : 14/05/2012
| Sujet: Re: Nouvelle tortue d'Herman 1,5 ans Mar 17 Sep 2024 - 11:49 | |
| - Densate a écrit:
- Pour sa santé, je suis surpris, c’est une amie qui en a déjà depuis des années et elles vivent en extérieur et se nourrissent de ce qu’elles trouvent dans son jardin.
Le fait qu'elle en ait depuis des années ne prouve en rien qu'elle s'en occupe convenablement. Je passerai également sur le fait que n'ayant pas de papiers (ce qui semble être normal à ce jour), la personne qui les cède n'ayant aucune connaissance de la loi, je ne vois pas trop comment elle en aurait sur la maintenance. Mais bon, ce n'est que mon avis et il n'engage que moi. - Densate a écrit:
- Pour son âge, ok elle doit donc avoir 2 ans selon toi.
Je pense aussi. Quel est son poids et quelles sont les mensurations du plastron ? - Densate a écrit:
- Sinon je compte donc la mettre dehors. Qu’utiliser vous comme barrière ? J’ai lu qui fallait une barrière occultante à enterrer à 30cm et qui dépasse de 50cm. Ça risque d’être chaud de trouver des planches de 80 cm de large et 2m de long….
Tu n'es pas obligé d'acheter des planches d'une dimension pareille. Tu peux acheter à LeroyCastoBrico des planches de coffrage du type : https://www.leroymerlin.fr/produits/materiaux/bois-de-construction/planche-de-coffrage/planche-de-coffrage-sapin-27x200-mm-non-traite-longueur-4-m-choix-3-70027643.html Et les fixer par 2 ou 3 l'une sur l'autre après les avoir coupées en 2 dans la longueur. Un bon coup de lasure en 2 ou 3 couches foncées et ça fait la rue Michèle. - Densate a écrit:
- Pour l’abris je pensais à un pot de fleur en terre cuite, j’ai peur que dans le regard à béton l’eau rentre et ne ressorte pas et qu’elle finisse par se noyer.
Pour l'abri, il y a des tas d'idées dans le post "Les parcs", je suis sûr que tu devrais trouver ton bonheur. En tous cas, oublie le regard béton, déjà à cause de l'humidité et en plus, ça n'est pas du tout isolé. |
| | | Tetris Membre d'Honneur
Nombre de messages : 2936 Age : 63 Localisation : Ain Date d'inscription : 01/03/2015
| Sujet: Re: Nouvelle tortue d'Herman 1,5 ans Jeu 19 Sep 2024 - 14:49 | |
| Sur la seule photo du post j'ai du mal à dire si elle est vraiment tobleronnée cette petite. Il faudrait la voir sous un autre angle et un autre éclairage. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nouvelle tortue d'Herman 1,5 ans | |
| |
| | | | Nouvelle tortue d'Herman 1,5 ans | |
|