Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
AliExpress : Nouveaux codes promo (8€, 20€, 30€, 50€…)
Voir le deal

 

 Hibernation IDF/Auvergne

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Philforever
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 03/08/2017

Hibernation IDF/Auvergne Empty
MessageSujet: Hibernation IDF/Auvergne   Hibernation IDF/Auvergne EmptyVen 4 Oct 2024 - 19:52

Bonjour à tous,
Je vais partir vivre loin de la métropole dans les mois qui viennent et je ne peux malheureusement pas emmener mes tortues hermann. Si je le pouvais, elles viendraient avec moi bien sûr.
J'ai un cousin qui va les adopter mais il habite près du Puy-en-Velay en Auvergne. Moi je suis en région parisienne. Il a le projet de revenir habiter vers l'été prochain dans le Var ou vers Valence.
Mais en attendant, il va falloir qu'elles passent un hiver en Auvergne. Je compte lui confier (si tout va bien) fin octobre. En effet, chez moi elles hibernent environ début novembre et sortent fin mars-début avril environ.
C'est quelqu'un qui a plus d'expérience que moi en tortue hermann mais lorsqu'il a déménagé du Var à l'Auvergne il y a quelques années, aucune de ses tortues n'a survécu. Tout cela sur deux ans, il les a toutes perdu, que ce soit en hibernation naturelle ou artificielle (garage).
Il me dit qu'il a peut-être fait des erreurs mais selon lui le problème est qu'en Auvergne il fait trop froid pour une hibernation naturelle et que celle ci est plus longue car les beaux jours reviennent plus tard.
Il m'a notamment dit que peut-être il n'y avait pas eu assez d'humidité dans le garage pour les tortues qu'il a perdues.
Il me dit donc qu'il fera une hibernation dans son garage en faisant attention aux conditions.
Qu'en pensez-vous ? Comment les faire hiberner là-bas de manière optimale ?
Merci à vous.


Dernière édition par Philforever le Sam 5 Oct 2024 - 22:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30789
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Hibernation IDF/Auvergne Empty
MessageSujet: Re: Hibernation IDF/Auvergne   Hibernation IDF/Auvergne EmptyHier à 9:41

Bonjour, Philforever,

Avant tout il faudrait vérifier l'espèce de tes tortues, et pour cela il nous faut des photos (dessus et dessous) de tes tortues.

Il aurait aussi fallu connaître l'espèce réelle de celles de ton cousin, qui sont mortes en hibernation.

Dès que nous aurons tes photos, nous pourrons t'aider et aider ton cousin, et surtout les tortues.

Revenir en haut Aller en bas
Philforever
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 03/08/2017

Hibernation IDF/Auvergne Empty
MessageSujet: Re: Hibernation IDF/Auvergne   Hibernation IDF/Auvergne EmptyHier à 13:19

Bonjour,
Voici les photos.
Merci.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Revenir en haut Aller en bas
Kalya
Membre Fidèle



Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 540
Localisation : Provence
Date d'inscription : 07/03/2024

Hibernation IDF/Auvergne Empty
MessageSujet: Re: Hibernation IDF/Auvergne   Hibernation IDF/Auvergne EmptyHier à 21:35

Bonjour ce sont bien des hermann. Pour l'hibernation in natura, normalement c'est possible en Auvergne (sauf à haute altitude j'imagine que ce n'est pas le cas?) Mais il faut prendre ses précautions ! Il faut leur faire une fosse d'hibernation très profonde pour la terre ne gele pas, grillagée autour contre les prédateurs avec plusieurs couches de feuilles mortes et de voile d'hivernage. (Il y a une section dédiée dans le forum avec des exemples qui montrent comment procéder et les précautions à prendre). Toutefois ça prend du temps à faire et vu les températures il faut s'y mettre très rapidement ! Une hibernation in natura en auverge sans fosse c'est la mort assurée pour des hermann.
Une hibernation en caisson est possible si le garage est stable en température (pas plus de 7 degrés et pas en dessous de 1 degré). Au dessus de ces températures elles n'auront plus la capacité à être en hibernation profonde et s'épuiseront à petit feu jusqu'à la mort. En dessous, c'est le gel et la mort aussi. Et si les températures sont stables dans cet écart, il faut vérifier chaque semaine l'humidité dans le caisson. Dans la nature la terre sèche moins vite car en bloc et la terre shumidifie par capillarité grâce au pluie. Dans le caisson il faut le faire manuellement (avec un pulvérisateur d'eau) minimum 1 fois par semaine (voire plus selon la profondeur de terre et l'humidité ambiante. Si votre cousin ne l'a jamais fait de l'hiver alors elles se sont déshydratées petit à petit jusqu'à ne plus avoir de réserve.
Il y a aussi la possibilité du frigo, mais ce sera la même chose niveau humidité il faudra être très attentif (hygrometre nécessaire en frigo et en caisson pour surveiller) mais au moins les températures seront stables.
J'espère que ça pourra vous éclairer, n'hésitez pas à fouiller dans la section hibernation ou tapez des mots clefs dans la barre de recherche, il y a énormément d'anciens posts qui en parlent et bourrés de conseils et d'exemples pour réaliser une fosse, pour aménager un caisson ou un frigo
Revenir en haut Aller en bas
Philforever
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 03/08/2017

Hibernation IDF/Auvergne Empty
MessageSujet: Re: Hibernation IDF/Auvergne   Hibernation IDF/Auvergne EmptyAujourd'hui à 13:59

Merci pour ta réponse Kayla.

Ce sera dans un garage (caisson ou frigo, à voir). Je vais regarder les autres posts pour connaître les détails.
Je résume les points importants pour l'hibernation en garage :
- Mettre les tortues endormies dans un caisson avec terre, paille, feuilles
- Température du garage : entre 1 et 7 degrés
- Surveiller hygrométrie dans le caisson avec une sonde j'imagine

Je suppose qu'il faut que le garage soit dans l'obscurité la plupart du temps ?
Quelle est la plage d'hygrométrie à maintenir dans le caisson ?
Autre question : en Auvergne, les beaux jours reviennent plus tard apparemment (fin avril-début mai). En IDF, elles sortent d'hibernation fin mars début avril. Est-ce un problème si elles hibernent plus longtemps ?
Merci à vous.
Revenir en haut Aller en bas
uria
Modératrice Tortues Terrestres
uria


Féminin
Nombre de messages : 10357
Localisation : Provence
Date d'inscription : 27/06/2010

Hibernation IDF/Auvergne Empty
MessageSujet: Re: Hibernation IDF/Auvergne   Hibernation IDF/Auvergne EmptyAujourd'hui à 14:12

Bonjour,
J'ai retrouvé cet ancien post qui devrait t'interresser:
https://tortues-terrestres.forumactif.com/t98395-conseil-pour-hibernation-en-frigo-svp
Revenir en haut Aller en bas
Kalya
Membre Fidèle



Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 540
Localisation : Provence
Date d'inscription : 07/03/2024

Hibernation IDF/Auvergne Empty
MessageSujet: Re: Hibernation IDF/Auvergne   Hibernation IDF/Auvergne EmptyAujourd'hui à 14:24

Philforever a écrit:
Merci pour ta réponse Kayla.

Ce sera dans un garage (caisson ou frigo, à voir). Je vais regarder les autres posts pour connaître les détails.
Je résume les points importants pour l'hibernation en garage :
- Mettre les tortues endormies dans un caisson avec terre, paille, feuilles
- Température du garage : entre 1 et 7 degrés
- Surveiller hygrométrie dans le caisson avec une sonde j'imagine

Je suppose qu'il faut que le garage soit dans l'obscurité la plupart du temps ?
Quelle est la plage d'hygrométrie à maintenir dans le caisson ?
Autre question : en Auvergne, les beaux jours reviennent plus tard apparemment (fin avril-début mai). En IDF, elles sortent d'hibernation fin mars début avril. Est-ce un problème si elles hibernent plus longtemps ?
Merci à vous.

Oui il leur faut de l'obscurité la plupart du temps (un bout de carton troué (pour le passage de l'air) sur le caisson marche bien). Il faut entre 80 et 90% d'humidité au niveau de la terre (dans laquelle les tortues seront enterrées, elles ne doivent pas être juste dessus). Pour la fin d'hibernation je ne pense pas que ce soit grave, le dernier mois on peut laisser les températures remonter au niveau du caisson (plus de 7 acceptables pour qu'elles se réveillent peu à peu). Surtout avec le réchauffement climatique des dernières années, les températures ont été plus clémentes à cette période. Ainsi elles se réveilleront peu à peu, comme si elles étaient dans la nature
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hibernation IDF/Auvergne Empty
MessageSujet: Re: Hibernation IDF/Auvergne   Hibernation IDF/Auvergne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hibernation IDF/Auvergne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hibernation en Auvergne (63) ???
» hibernation en auvergne
» Fin d'hibernation en Auvergne
» Sortie d'hibernation en Auvergne
» Hibernation commencée en Auvergne !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: