| Tortues en terrarium / appartement | |
|
+4Frane1234 Tetris Kalya Pimpampoum 8 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Plutonia Membre d'Honneur
Nombre de messages : 30844 Localisation : Champagne-Ardenne Date d'inscription : 28/12/2008
| Sujet: Re: Tortues en terrarium / appartement Dim 24 Nov 2024 - 21:55 | |
| - Pimpampoum a écrit:
La grosse est agile et mange bien. L'autre plus calme. Les carapaces ne sont pas très lisses mais je pensais cela normal ? Des avis ?
Apparemment il y a une graeca, et une Hermanni (ou boettgeri, la photo n'est pas très claire). Pour des raisons sanitaires et de maintenances différentes ces deux tortues ne devraient pas être maintenues ensemble. Non, cela n'est pas normal : la carapace est tobleronée (avec des excroissances pyramidales comme le chocolat suisse Toblerone). Cela provient d'une mauvaise maintenance (par exemple sans hibernation, pourtant nécessaire). |
|
| |
Tetris Membre d'Honneur
Nombre de messages : 2954 Age : 63 Localisation : Ain Date d'inscription : 01/03/2015
| Sujet: Re: Tortues en terrarium / appartement Lun 25 Nov 2024 - 12:26 | |
| - Tetris a écrit:
- Pimpampoum a écrit:
- ...Elles semblent aller bien bien bien que l'une des deux ait doublé de volume en comparaison de sa consœur.
La croissance trop rapide d'une tortue est le premier signe d'une mauvaise maintenance. Dans le cas de cette petite, c'est l'absence d'hibernation qui accélère sa croissance. La conséquence va être une déformation de sa carapace qui au lieu d'être lisse sera bosselée comme une tablette de chocolat. On dit alors qu'elle tobleronne. |
|
| |
Pimpampoum Nouveau Membre
Nombre de messages : 17 Localisation : Alpes-Maritimes Date d'inscription : 26/10/2024
| Sujet: Re: Tortues en terrarium / appartement Lun 25 Nov 2024 - 15:25 | |
| Bonjour et merci. Je remets deux autres photos en espérant que ... cela me paraît un peu improbable que ce soit deux sortes de tortue différente mais bon [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Si vous arrivez à mieux voir laquelle serait une Hermann ? La grosse ? Si la grosse tobleronne, est-ce trop tard pour corriger le tir ? Peut-elle se remettre ? Merci, |
|
| |
Kalya Membre Fidèle
Nombre de messages : 644 Localisation : Provence Date d'inscription : 07/03/2024
| Sujet: Re: Tortues en terrarium / appartement Lun 25 Nov 2024 - 15:48 | |
| Comme ils vous l'ont dit précédemment, ce sont clairement 2 espèces différentes. La plus claire est une graeca et la plus sombre une hermann. Il est trop tard pour que le toblerronage actuel change (c'est de l'os donc on ne peut pas changer sa forme) en revanche avec une bonne maintenance vous pouvez faire en sorte que ça ne s aggrave plus. Elles le sont toutes les 2 de manière très marquée pour des tortues aussi jeunes mais justement, elles sont jeunes. Avec une bonne alimentation, un boost de calcium et des hibernations, elles pourront retrouver une croissance normale |
|
| |
Nombre de messages : 17 Localisation : Alpes-Maritimes Date d'inscription : 26/10/2024
| Sujet: Re: Tortues en terrarium / appartement Lun 25 Nov 2024 - 18:16 | |
| D'accord. Merci à tous pour les réponses. Doivent-elles être séparées même si vivant dans un jardin ? Désolée pour toutes ces questions mais là je tombe vraiment des nues .... |
|
| |
Mamoudomm Modératrice Tortues Terrestres
Nombre de messages : 13310 Age : 78 Localisation : Region Lyonnaise Date d'inscription : 04/10/2006
| Sujet: Re: Tortues en terrarium / appartement Lun 25 Nov 2024 - 18:36 | |
| Bonsoir , Le principe et une espèce par enclos !!! _________________ mamoudomm Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas + une petite chienne York Isadora Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil |
|
| |
Kalya Membre Fidèle
Nombre de messages : 644 Localisation : Provence Date d'inscription : 07/03/2024
| Sujet: Re: Tortues en terrarium / appartement Lun 25 Nov 2024 - 18:52 | |
| Le problème est qu'elles n'ont pas précisément les mêmes besoins dans le détail et les greacas sont plus sensibles aux maladies par chez nous et peuvent le transmettre aux hermanns. Mais une tortue seule ce n'est pas forcément top non plus. Depuis combien de temps vivent elles ensemble ? |
|
| |
| Sujet: Re: Tortues en terrarium / appartement Lun 25 Nov 2024 - 20:25 | |
| - Kalya a écrit:
- Le problème est qu'elles n'ont pas précisément les mêmes besoins dans le détail et les greacas sont plus sensibles aux maladies par chez nous et peuvent le transmettre aux hermanns. Mais une tortue seule ce
n'est pas forcément top non plus. Depuis combien de temps vivent elles ensemble ? Bonjour, depuis toujours .... pensez-vous qu'elle puissent souffrir de la séparation ? Je ne sais décidément plus que faire .... données par une personne qui a indiqué qu'elles n'avaient pas besoin d'hiberner .... !! Merci pour vos réponses ... |
|
| |
Kalya Membre Fidèle
| Sujet: Re: Tortues en terrarium / appartement Lun 25 Nov 2024 - 21:16 | |
| Est ce que vous sauriez à peu près quel age elles auraient ? Ou la personne n'a pas donné plus d infos ? Même si l'on a tendance à dire qu'une tortue est solitaire, c'est encore un préjugé sur lequel on revient beaucoup. Elles n'ont certes pas l esprit grégaire et ne forment pas des troupeaux mais elles se croisent souvent dans la nature. Il paraît même que les bébés restent ensemble un certain temps jusqu'à ce qu'elles soient suffisamment fortes et indépendantes (ça les aiderait à trouver de la nourriture et se défendre). Et avec quand même pas mal d histoires de tortues seules qui perdent leur sociabilité et finissent par devenir agressive envers les congénères après des années de solitude. Leur sexe jouera aussi mais elles sont trop jeunes pour le déterminer. A voir ce que les autres forumeurs en pensent, mais à situation exceptionnelle solution exceptionnelle. Peut être peuvent elles cohabiter un temps jusqu'à ce qu'elles soient mâtures et aviser selon leur sexe (si sexe opposé les séparer pour ne pas avoir des pontes bizarres). Normalement 1 enclos 1 espèces pour les maladies et leurs besoins spécifiques tout ça mais à priori la c'est trop tard. Si la greaca était porteuse saine de l herpes virus l'hermann aurait été contaminée. En tout cas au printemps si vous choisissez de les mettre ensemble, il faudra faire un enclos très varié avec une partie bien verdoyante pour satisfaire l hermann et une partie aride avec juste de la terre et des pierres pour la greaca. |
|
| |
| Sujet: Re: Tortues en terrarium / appartement Mar 26 Nov 2024 - 8:39 | |
| Bonjour Kalya, Hélas non,elles ont été données vraiment petites ( environ 7cm max pour les deux) il y a un an et demi environ et ont donc passé un hiver sans hibernation. Ok je prends note ou alors je vais voir si je trouve des gens possédant des Hermann , des Graecas et voir si elles les prennent dans un jardin. Ce serait la meilleure solution. Ma plus grosse interrogation pour le moment est : est-ce que je prends le risque de les mettre dehors si elles ont des besoins différents ou bien est ce que j'attends ce printemps pour qu'elles s'acclimatent et soient prêtes pour une hibernation correcte l'année prochaine ? Car au vu de tous les commentaires je ne sais pas si les défauts constatés sont dus à des manques alimentaires ou bien au manque d'hibernation. Et si manque alimentaire sont-elles capables de supporter une hibernation ? Merci encore. |
|
| |
Zézé Membre d'Honneur et Parrain
Nombre de messages : 6199 Age : 67 Localisation : Cormeilles en Parisis Date d'inscription : 14/05/2012
| Sujet: Re: Tortues en terrarium / appartement Mar 26 Nov 2024 - 9:19 | |
| - Pimpampoum a écrit:
- Ok je prends note ou alors je vais voir si je trouve des gens possédant des Hermann , des Graecas et voir si elles les prennent dans un jardin. Ce serait la meilleure solution.
Ce serait la solution la plus sage... - Pimpampoum a écrit:
- Ma plus grosse interrogation pour le moment est : est-ce que je prends le risque de les mettre dehors si elles ont des besoins différents
Perso, oui, je les mettrais dehors, dans 2 enclos différents. - Pimpampoum a écrit:
- je ne sais pas si les défauts constatés sont dus à des manques alimentaires ou bien au manque d'hibernation. Et si manque alimentaire sont-elles capables de supporter une hibernation ?
Je pense que c'est dû aux 2, défaut d'alimentation et d'hibernation. Dehors, elles vont se mettre en mode "très très lent", jusqu'aux prochains beaux jours du printemps... Le tobleronnage ne disparaitra pas, mais il va s’atténuer au fil des ans. |
|
| |
Zézé Membre d'Honneur et Parrain
Nombre de messages : 6199 Age : 67 Localisation : Cormeilles en Parisis Date d'inscription : 14/05/2012
| Sujet: Re: Tortues en terrarium / appartement Mar 26 Nov 2024 - 9:19 | |
| |
|
| |
ethioco Membre d'Honneur
Nombre de messages : 3992 Age : 48 Localisation : Franche-comté Date d'inscription : 25/05/2013
| Sujet: Re: Tortues en terrarium / appartement Mar 26 Nov 2024 - 10:55 | |
| Il s'agit là d'une hermann et d'une greaca comme dit au dessus. L'alimentation, le manque d'hygrometrie, le manque d'uv et le manque de repos font que les tortues tobleronnent. Ont elle du calcium à manger (dans les plantes sauvages, os de seiche...)?, ont elle une lampe uv ? le sol ne permet pas une bonne hygrométrie, il faut de la terre et pas des copeaux... et je ne parle pas d'hibernation obligatoire pour l'hermann. Concernant la greaca, il faudrait pouvoir définir sa sous espèce... mais je connais très peu les greacas La maltraitance est induite aussi par l'ignorance, là c'est le cas, mais on sent que tu vas rectifier le tir d'après la motivation et la curiosité dont tu fais preuve et c'est à ton honneur. Perso, j'en apprends encore alors que cela fait une quinzaine d'année que j'ai des tortues... |
|
| |
| Sujet: Re: Tortues en terrarium / appartement Mar 26 Nov 2024 - 20:02 | |
| - ethioco a écrit:
- Il s'agit là d'une hermann et d'une greaca comme dit au dessus. L'alimentation, le manque d'hygrometrie, le manque d'uv et le manque de repos font que les tortues tobleronnent. Ont elle du calcium à manger (dans les plantes sauvages, os de seiche...)?, ont elle une lampe uv ? le sol ne permet pas une bonne hygrométrie, il faut de la terre et pas des copeaux... et je ne parle pas d'hibernation obligatoire pour l'hermann. Concernant la greaca, il faudrait pouvoir définir sa sous espèce... mais je connais très peu les greacas
La maltraitance est induite aussi par l'ignorance, là c'est le cas, mais on sent que tu vas rectifier le tir d'après la motivation et la curiosité dont tu fais preuve et c'est à ton honneur. Perso, j'en apprends encore alors que cela fait une quinzaine d'année que j'ai des tortues... Bonjour, oui elles ont des herbes sauvages. Je vais rajouter un os de seiche. Oui une lampe UV. Elles ont également de la terre au sol. Oui je souhaite rectifier le tir et ce d'autant plus que ce ne sont pas mes tortues et que je suis en croisade depuis le jour où celle qui les détient a reçu ces tortues données par une personne qui en possède avec ces paroles : " très facile à garder à la maison, pas besoin d'hiberner !". Et maintenant la personne âgée doit s'en séparer ... à contrecœur ! Merci pour vos conseils car je n'y connais strictement rien. Par contre je ne comprends pas "je ne parle pas d'hibernation obligatoire ..." que voulez-vous dire ? Ce n'est pas nécessaire ? |
|
| |
ethioco Membre d'Honneur
Nombre de messages : 3992 Age : 48 Localisation : Franche-comté Date d'inscription : 25/05/2013
| Sujet: Re: Tortues en terrarium / appartement Mer 27 Nov 2024 - 9:35 | |
| si si l'hibernation est obligatoire pour l'hermann, cela fait parti de son cycle de vie. Cependant pour la greaca, je ne suis pas aussi affirmative car je ne connais pas sa sous espèce, certaines hibernent (souvent moins longtemps que l'hermann) certaines on juste besoin d'une brumation, et d'autres n'hibernent pas mais c'est assez compliqué a définir car elles ne sont pas du tout dans leur climat d'origine et tout dépend de leur origine. |
|
| |
| Sujet: Re: Tortues en terrarium / appartement Mer 27 Nov 2024 - 20:02 | |
| D'accord. Merci Ethioco. Suis bien embêtée pour la petite Greaca .... embêtée de les séparer, embêtée de ne pas savoir quoi faire .... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Tortues en terrarium / appartement | |
| |
|
| |
| Tortues en terrarium / appartement | |
|