Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques

AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-13%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) PC portable Gamer- ERAZER Deputy P60i 15,6″ FHD ...
649.99 € 749.99 €
Voir le deal

Conseil pour terrarium

+2
MAGUY85
Lounissart
6 participants
AuteurMessage
Lounissart
Nouveau Membre

Masculin

Conseil pour terrarium  Empty
MessageSujet: Conseil pour terrarium    Conseil pour terrarium  EmptySam 23 Nov 2024 - 17:45

Bonjour nous avons ma compagne et moi récupérer une bébé graeca âgé aujourd'hui d'un mois et demi (nous possédons déjà 5 Hermanni Hermanni corse qui ont un enclos extérieur.

Ne pouvant mettre la petite graeca avec nos petites Hermann nous avons aménagé un bac de 80x40 en urgence et acheter une lampe chauffante UVA/UVB a Jardiland malheureusement il n'avait que des lampes 100w sa me paraît énorme vu la taille de son bac elle a l'air d'apprécier vraiment sa lampe elle et beaucoup plus vivace et mange maintenant mais je ne sais pas si c'est pas dangereux une ampoule aussi grosse.

Elle reste en permanence dans la zone "chaud" que nous avons orienté uniquement d'un côté du bac pour garder un coin frais même pour dormir elle creuse dans la zone chaude.

Mes questions sont les suivantes:

Quelle dimension de Terra devons nous créé pour une ampoule de 100w?

comme disposé les différents "ateliers" du terra en fonction de l'emplacement de l'ampoule ( piscine/ plage de bronzage/ coin nourriture cabane pour dormir) ?

Je précise que l'ampoule est environ à 40 cm de haut part rapport au substrat ( conseiller sur la boîte de l'ampoule)

La température avoisinant les 30⁰ au point chaud

Merci à tous
Revenir en haut Aller en bas
Lounissart
Nouveau Membre

Masculin

MessageSujet: Re: Conseil pour terrarium    Conseil pour terrarium  EmptyDim 24 Nov 2024 - 13:53

Up quelqu'un pour me répondre svp? 🥹
MAGUY85
Membre Fidèle
MAGUY85

Féminin

MessageSujet: Re: Conseil pour terrarium    Conseil pour terrarium  EmptyDim 24 Nov 2024 - 14:08

Je ne peux t'aider n'ayant qu'une  tortuev aquatique
Tetris
Membre d'Honneur
Tetris

Masculin

MessageSujet: Re: Conseil pour terrarium    Conseil pour terrarium  EmptyDim 24 Nov 2024 - 15:25

Je ne saurai répondre au sujet de l'aménagement d'un terra, mais je me demande pourquoi se compliquer la vie avec un terra alors que ce bébé Graeca pourrait hiberner dès à présent à l'extérieur ?
Lounissart
Nouveau Membre

Masculin

MessageSujet: Re: Conseil pour terrarium    Conseil pour terrarium  EmptyDim 24 Nov 2024 - 22:28

Parce ce qu'elle n'est pas sensé hiberner dans son milieu naturel il me semble et qu'elle est trop faible pour hiberner
Zézé
Membre d'Honneur et Parrain
Zézé

Masculin

MessageSujet: Re: Conseil pour terrarium    Conseil pour terrarium  EmptyDim 24 Nov 2024 - 23:41

Lounissart a écrit:
Up quelqu'un pour me répondre svp? 🥹
Désolé de ne pas être H24 sur mon ordi !

Lounissart a écrit:
Parce ce qu'elle n'est pas sensé hiberner dans son milieu naturel il me semble et qu'elle est trop faible pour hiberner
Pourquoi ne serait-elle pas censée hiberner à l'extérieur ? En quoi est-elle est trop faible ? Sur quoi te bases-tu pour dire ça ?
Elle n'a rien à faire dans un terra. Elle devrait être dehors.
Bien sûr que sans chaleur elle est faible. Elle a besoin d'hiberner pour sa santé. Bien sûr qu'elle bouge dans tous les sens sous une lampe bien chaude, mais à cette époque de l'année, elle n'a rien à y faire.
Fais lui un petit coin avec une barrière dans ton enclos, mets la dedans (il va faire plus chauds au cours des 3 prochains jours et laisse la se débrouiller. Lorsqu'elle sera dehors, elle va commencer par chercher un coin où hiberner dès que les T° vont commencer à redescendre. Surveille là et ensuite, couvre la de feuilles et mets lui 1 voile d'hivernage.
Lounissart
Nouveau Membre

Masculin

MessageSujet: Re: Conseil pour terrarium    Conseil pour terrarium  EmptyLun 25 Nov 2024 - 0:42

Je me base sur les recommandations de mon vétérinaire qui m'a fortement recommandé vue sa taille et son état quand nous l'avons récupéré de ne pas la faire hiberner .

Ps: tu n'es pas seul sur ce forum, j'en appeler au gens qui était disponible !

Cordialement
ethioco
Membre d'Honneur
ethioco

Féminin

MessageSujet: Re: Conseil pour terrarium    Conseil pour terrarium  EmptyLun 25 Nov 2024 - 9:22

Lounissart a écrit:
Bonjour nous avons ma compagne et moi récupérer une bébé graeca âgé aujourd'hui d'un mois et demi (nous possédons déjà 5 Hermanni Hermanni corse qui ont un enclos extérieur.

Ne pouvant mettre la petite graeca avec nos petites Hermann nous avons aménagé un bac de 80x40 en urgence et acheter une lampe chauffante UVA/UVB a Jardiland malheureusement il n'avait que des lampes 100w sa me paraît énorme vu la taille de son bac elle a l'air d'apprécier vraiment sa lampe elle et beaucoup plus vivace et mange maintenant mais je ne sais pas si c'est pas dangereux une ampoule aussi grosse.

Elle reste en permanence dans la zone "chaud" que nous avons orienté uniquement d'un côté du bac pour garder un coin frais même pour dormir elle creuse dans la zone chaude.

Mes questions sont les suivantes:

Quelle dimension de Terra devons nous créé pour une ampoule de 100w?

comme disposé les différents "ateliers" du terra en fonction de l'emplacement de l'ampoule ( piscine/ plage de bronzage/ coin nourriture cabane pour dormir) ?

Je précise que l'ampoule est environ à 40 cm de haut part rapport au substrat ( conseiller sur la boîte de l'ampoule)

La température avoisinant les 30⁰ au point chaud

Merci à tous

Pus c'est grand mieux c'est, ta tortue ira d'elle meme sous la lampe si elle en ressent le besoin. 30° au sommet de la carapace est bien. il faut aussi des uv au même endroit.
La cabane au point froid et la nourriture pas trop loin de la lampe mais pas trop proche non plus pour ne pas flétrir. Il lui faut des plantes sauvages à cueillir, on en trouve encore, un os de seiche à ronger. Il faut de la terre dans le terra, un peu humidifiée. il faut aussi reussir à identifier ta greaca afin de définir sa sous espèce, certaines sont plus rustiques que d'autres. cependant, elles sont pas évidentes à identifier petites. Au printemps elle a besoin d'être dehors quand les températures ne seront plus négatives avec un parc adapté.
Lounissart
Nouveau Membre

Masculin

MessageSujet: Re: Conseil pour terrarium    Conseil pour terrarium  EmptyLun 25 Nov 2024 - 10:05

Bonjour ethioco,

Merci beaucoup pour ta réponse,

Aujourd'hui nous lui récoltons du pissenlit sauvage pour ces repas il y'en a en abondance chez nous, j'ai aussi planté des graines dans un petit bac a l'intérieur pour l'enterrer dans son tera. J'avais surtout peur que le bac qu'on lui a aménagé soit trop petit pour l'ampoule. Je lui prépare bien entendu un enclos à l'extérieur pour le printemps 🫡
Zézé
Zézé

Masculin

MessageSujet: Re: Conseil pour terrarium    Conseil pour terrarium  EmptyLun 25 Nov 2024 - 12:11

x
Tetris
Membre d'Honneur
Tetris

Masculin

MessageSujet: Re: Conseil pour terrarium    Conseil pour terrarium  EmptyLun 25 Nov 2024 - 12:20

Lounissart a écrit:
Je me base sur les recommandations de mon vétérinaire qui m'a fortement recommandé vue sa taille et son état quand nous l'avons récupéré de ne pas la faire hiberner

Ce n'est pas la première fois qu'un vétérinaire tient ce discours, hélas, le conseil n'est pas judicieux. Ceci dit, c'est malheureusement aussi celui de certains "éleveurs" qui déconseillent de faire hiberner les juvéniles la première année ... Et dans la nature, comment font-elles ces petiotes ? Elles se trouvent un lampadaire et restent dessous ?
Le seul cas de figure où le maintient en activité se justifie est le cas d'une tortue malade et affaiblie pour laquelle l'hibernation pourrait (au conditionnel) être fatale. Une juvénile de l'année, malgré les apparences, est suffisamment forte pour affronter l'épreuve si elle est en forme.

Ton vétérinaire évoque sa taille, l'argument n'est pas recevable. Par contre, il parle de son état. Peux-tu préciser ? Ce bébé est affaibli ?
Lounissart
Nouveau Membre

Masculin

MessageSujet: Re: Conseil pour terrarium    Conseil pour terrarium  EmptyLun 25 Nov 2024 - 13:05

Oui bien sûr, quand nous l'avons récupéré elle avait environs 2 a 3 semaine elle était dans un bac avec de la laitue qu'elle ne n'a pas touché dans un sas exposé nord donc elle ne voyait jamais la lumière du soleil...

Nous l'avons récupéré et elle n'utilisez pas ces jambes arrière qui était comme paralysé. D'où la recommandation du vétérinaire. Aujourd'hui elle mange et se refait la cerise dans le Terra elle recommence à bouger les pattes arrières et a gambader donc je pense que nous avons fait le bon choix.
Kalya
Membre Fidèle

Autre / Ne pas divulguer

MessageSujet: Re: Conseil pour terrarium    Conseil pour terrarium  EmptyLun 25 Nov 2024 - 13:20

Bonjour, effectivement vu le contexte il vaut mieux qu'elle récupère encore vous avez raison. Si elle récupère bien ce sera peut être seulement en févier qu'elle pourrait faire un court repos d'un mois pour ne pas perdre le rythme hivernal.
Pour la taille du terra cela va dépendre de votre point froid. Vous avez 30 au point chaud si j'ai bien compris mais combien au point froid ? Si vous n arrivez pas à atteindre 24-25 c'est qu'il est trop petit ou que la lampe chauffe trop. Ça donne une bonne indication. Les tortues vont manger et boire au point chaud et avoir tendance à aller au point froid pour dormir (ou du moins un point caché sans lumière donc une petite cabane elles aiment bien). Si elle reste constamment au point chaud y compris dormir essayer de décaler la lampe. Les tortues sont routinières si elle a décidé de dormir la c'est que c'est la qu'elle dormira. Éviter de mettre l'eau collé contre les bords du terra c'est la qu'ont lieu les accidents (les tortues se dressent contre les parois et tombent, si c'est dans la bassine d'eau risque de noyade). N'oubliez pas de vampiriser très régulièrement de l'eau directement sur la terre du terra, même si c'est une graeca l atmosphère de nos maisons assèche la terre énormément et bien plus vite que dans la nature (et le manque d humidité est une des causes de tobleronnage). Pour le coin dodo vous pouvez mettre un peu de paille ou de foin uniquement à cet endroit là et elle comprendra que c'est la qu'elle doit aller dormir (ils adorent). Une petite pierre au coin chaud lui fera plaisir pour s'y hisser. Un petit os de seiche également pour compenser de potentiels carences en calcium. Je ne sais pas si ça répond à vos questions mais en tout cas bravo d'avoir sauvé cette petite, qui malgré son très jeune âge à déjà vécu de bien tristes choses
Tetris
Membre d'Honneur
Tetris

Masculin

MessageSujet: Re: Conseil pour terrarium    Conseil pour terrarium  EmptyMar 26 Nov 2024 - 13:23

Lounissart a écrit:
... Nous l'avons récupéré et elle n'utilisez pas ces jambes arrière qui était comme paralysé. D'où la recommandation du vétérinaire. Aujourd'hui elle mange et se refait la cerise dans le Terra elle recommence à bouger les pattes arrières et a gambader donc je pense que nous avons fait le bon choix.

Ces éléments manquaient pour notre appréciation. Effectivement, vous avez fait le bon choix en la soustrayant de ces misérables conditions de maintenance. Du coup et comme dit plus haut, il ne serait pas délirant de la laisser se refaire une santé en terra et d'envisager une hibernation raccourcie. Pour le terra, les dimensions importent peu dans ce cas. Il me parait inutile d'engager des frais pour un espace plus grand vu le temps qu'elle va y passer.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Conseil pour terrarium    Conseil pour terrarium  Empty

Conseil pour terrarium
Page 1 sur 1