Ce taxon a été individualisé par Alexander Pieh en 2001 en tant que sous-espèce de Testudo graeca.
Il s'agit d'une grande tortue (les femelles peuvent atteindre 25 cm) vivant au sud-ouest du Maroc dans la vallée du Souss (à l'est d'Agadir et sans aucun rapport avec la ville éponyme de Tunisie).
Il est très difficile de trouver de la documentation à son sujet en dehors de l'article du Manouria spécial Testudo, dans lequel d'ailleurs l'auteur n'explicite pas la diagnose du taxon.
A priori :
- il s'agit d'une tortue morphologiquement assez allongée,
- la peau est claire, marquée de tâches blanches sur la tête, et a une couleur de fond tendant sur le rose/rougeâtre,
- la dossière est jaune marquée de taches noires respectant la périphérie de chaque écaille, marquée quant à elle de spicules noires,
- le plastron est clair, de coloration très uniforme en dehors de 2 taches noires situées en bas des plaques abdominales,
- et surtout il y a normalement absence des éperons fémoraux : un comble pour une Testudo graeca !
La maitenance spécifique semble très difficile, au moins autant que celle des T. nabeulensis, sans que les exigences particulières soient connues, en dehors du fait que cette tortue n'a pas naturellement de repos hivernal, remplacé au contraire par une estivation pouvant perdurer de juin à septembre.
Le petit mâle dont les photos suivent est mort au bout de 7 mois en France. Le seul symptôme était une dyspnée bruyante, sans rhinite cependant. Aucune autopsie n'a été pratiquée mais il est vraisemblable qu'il ait eu une pneumonie.