Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 caisson d'hibernation construction

Aller en bas 
+2
nogui
1915lina
6 participants
AuteurMessage
1915lina
Membre d'Honneur
1915lina


Féminin
Nombre de messages : 2134
Age : 47
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 21/04/2006

caisson d'hibernation construction Empty
MessageSujet: caisson d'hibernation construction   caisson d'hibernation construction EmptyVen 6 Oct 2006 - 21:20

hello!
mes louloutes ne sortent plus de leur serre mais je ne sais pas ce qu'elles font dans la journée...avec le boulot, c'est pas simple! scratch
enfin, je me prépare comme tous!!!
une amie m'a trouvé 2 caisses en bois de 60 de haut pour 30 de large et long.
je vais mettre quoi dedans?juste de la terre? et du foin sur le dessus?
j'ai lu qu'il fallait qu'il y ai une bonne aération, il faut que je perce les boites de tous les cotés?
et je voulais mettre les caisses dans une grande malle (avec des trous, aussi!!!) car le garage dans lequel elles vont hiberner n'est pas isolé et j'ai peur des coups de gel. qu'en pensez vous?? merci
Revenir en haut Aller en bas
nogui
Membre d'Honneur
nogui


Masculin
Nombre de messages : 5583
Age : 58
Localisation : HERAULT
Date d'inscription : 15/02/2005

caisson d'hibernation construction Empty
MessageSujet: Re: caisson d'hibernation construction   caisson d'hibernation construction EmptyVen 6 Oct 2006 - 21:27

Tu peux rajouter dessus des feuilles de noyer pour éloigner les rongeurs et en plus un petit grillage c'est le top.
Non u n'est pas obliger de percer la boite il y a suffisemment d'air par dessus.
Il te faut trouver un local hors gel.
Si ton garage est fermé il ne doit pas geler tant que ça dedans les températures ne doivent pas rester négative longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
1915lina
Membre d'Honneur
1915lina


Féminin
Nombre de messages : 2134
Age : 47
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 21/04/2006

caisson d'hibernation construction Empty
MessageSujet: Re: caisson d'hibernation construction   caisson d'hibernation construction EmptyVen 6 Oct 2006 - 21:47

ok, merci, pour la terre, de la terre de jardin c'est bon? pas de mélange à faire style sable ou autre??
c'est un garage en terre battue, il est fermé, mais comme il n'est pas isolé du tout, si il y a un gros coup de gel, ça peut geler... mais pas longtemps effectivement!
les feuilles de noyer, je les mets au dessus du foin?
l'histoire de la malle, c'est pas une bonne idée?ça isole un peu plus et si je fais plein de petits trous dedans, coté rongeur, je suis tranquille!?
Revenir en haut Aller en bas
nogui
Membre d'Honneur
nogui


Masculin
Nombre de messages : 5583
Age : 58
Localisation : HERAULT
Date d'inscription : 15/02/2005

caisson d'hibernation construction Empty
MessageSujet: Re: caisson d'hibernation construction   caisson d'hibernation construction EmptyVen 6 Oct 2006 - 21:56

Tu peux mettre ta boite dans ta malle et tout autour et dessous du polyester ça isolera un peu.
Les feuilles de noyer sur le fouin
De la terre de jardin est très bien.
Revenir en haut Aller en bas
enzocarla
Membre d'Honneur
enzocarla


Féminin
Nombre de messages : 11389
Age : 52
Localisation : Alpes Maritimes 06
Date d'inscription : 11/04/2006

caisson d'hibernation construction Empty
MessageSujet: Re: caisson d'hibernation construction   caisson d'hibernation construction EmptyVen 6 Oct 2006 - 21:57

Emilie,
Je pense que l'idée de la malle est bonne, mais je pense que ce doit etre une malle en métal non pas super isolant, moi à ta place je poserai ta boite en bois sur une table en hauteur posée sur une couverture et grillagée sur le dessus flower
Revenir en haut Aller en bas
1915lina
Membre d'Honneur
1915lina


Féminin
Nombre de messages : 2134
Age : 47
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 21/04/2006

caisson d'hibernation construction Empty
MessageSujet: Re: caisson d'hibernation construction   caisson d'hibernation construction EmptyVen 6 Oct 2006 - 23:08

oui, t'as raison Muriel! c'est une malle en métal! si j'isole entre le caisson et le bord de la malle avec du papier journal froissé?
sinon sur une table, c'est une bonne idée, ça isole du sol...mais si c'est de la terre battue au sol, tu crois que c'est froid?
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

caisson d'hibernation construction Empty
MessageSujet: caisson d'hibernation construction   caisson d'hibernation construction EmptyVen 6 Oct 2006 - 23:48

tu n'as pas une vieille couverture à mettre au fond de la malle ?
chez nous, on garde tout (nous avons de la place !)
Revenir en haut Aller en bas
1915lina
Membre d'Honneur
1915lina


Féminin
Nombre de messages : 2134
Age : 47
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 21/04/2006

caisson d'hibernation construction Empty
MessageSujet: Re: caisson d'hibernation construction   caisson d'hibernation construction EmptySam 7 Oct 2006 - 8:01

oui merci Kaki, bonne idée! une vieile couverture en laine!! en plus c'est un super isolant!! Wink
je iens d'aller regrder dehors dans la serre, il fait 10 degré... ça commence à faire froid! faut pas que je ls rentre??
Revenir en haut Aller en bas
gaeldk
Conseiller Expert
gaeldk


Masculin
Nombre de messages : 1488
Age : 48
Date d'inscription : 02/02/2006

caisson d'hibernation construction Empty
MessageSujet: Re: caisson d'hibernation construction   caisson d'hibernation construction EmptySam 7 Oct 2006 - 9:35

Une couche d'écorses juste sous la tortue c'est pas mal pour l'humidité. Et la paille vient par dessus (la paille c'est mieux car le foin ca pourrit et il faudrait le changer).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.turtlehouse.dk
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

caisson d'hibernation construction Empty
MessageSujet: caisson d'hibernation construction   caisson d'hibernation construction EmptySam 7 Oct 2006 - 11:29

j'ai mis du foin car c'est plus confortable et je l'ai changé deux ou trois fois
dans un garage on peut surveiller !
Revenir en haut Aller en bas
1915lina
Membre d'Honneur
1915lina


Féminin
Nombre de messages : 2134
Age : 47
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 21/04/2006

caisson d'hibernation construction Empty
MessageSujet: Re: caisson d'hibernation construction   caisson d'hibernation construction EmptySam 7 Oct 2006 - 14:19

je ne comprends pas! vos tortues hibernent en restant sur le foin ou les ecorces?? elles ne s'enterrent pas??
et il faut humidifier la terre du caisson avant de les mettre dedans?
Revenir en haut Aller en bas
Nénette
Membre Fidèle
Nénette


Féminin
Nombre de messages : 1762
Age : 47
Localisation : Tout prés de chez Piano, mais toujours une tasse de café à la main
Date d'inscription : 24/10/2005

caisson d'hibernation construction Empty
MessageSujet: Re: caisson d'hibernation construction   caisson d'hibernation construction EmptySam 7 Oct 2006 - 15:46

Pour humidifier ta caisse, tu peux mettre une éponge imbibée (mais de trop) d'eau sur la terre.

Les tortues s'enterrent sous l'ecorece et sous le foin. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

caisson d'hibernation construction Empty
MessageSujet: caisson d'hibernation construction   caisson d'hibernation construction EmptySam 7 Oct 2006 - 18:22

mon bébé ne s'était pas enterré, il était sous le foin ! dans le garage...
pour l'humidité, j'ai au fond des billes d'argile qui restent fraiches.....
Revenir en haut Aller en bas
1915lina
Membre d'Honneur
1915lina


Féminin
Nombre de messages : 2134
Age : 47
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 21/04/2006

caisson d'hibernation construction Empty
MessageSujet: Re: caisson d'hibernation construction   caisson d'hibernation construction EmptySam 7 Oct 2006 - 19:23

ok merci!
donc billes d'argile au fond de la caisse, terre, écorce, foin, feuilles de noyer!!
combien d'épaisseur pour chq couche, environ??
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

caisson d'hibernation construction Empty
MessageSujet: caisson d'hibernation construction   caisson d'hibernation construction EmptySam 7 Oct 2006 - 19:27

5 cm de billes, 25 à 35 de terre (selon le caisson), 3 cm d'écorces, 3 ou 4 cm de foin !un thermomètre dessus, un hygromètre et une sonde barométrique !
Revenir en haut Aller en bas
1915lina
Membre d'Honneur
1915lina


Féminin
Nombre de messages : 2134
Age : 47
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 21/04/2006

caisson d'hibernation construction Empty
MessageSujet: Re: caisson d'hibernation construction   caisson d'hibernation construction EmptySam 7 Oct 2006 - 19:35

merci Kaki! et à quoi sert la sonde barométrique?
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

caisson d'hibernation construction Empty
MessageSujet: caisson d'hibernation construction   caisson d'hibernation construction EmptySam 7 Oct 2006 - 19:40

je peux surveiller à distance ! tous les soirs !
j'avais deux hygromètres, trois thermomètres et une sonde l'hiver dernier !
quand je suis sur l'ordi, je la regarde !
chez Aldi, Lidl...sonde à 15 euros environ
Revenir en haut Aller en bas
1915lina
Membre d'Honneur
1915lina


Féminin
Nombre de messages : 2134
Age : 47
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 21/04/2006

caisson d'hibernation construction Empty
MessageSujet: Re: caisson d'hibernation construction   caisson d'hibernation construction EmptySam 7 Oct 2006 - 20:50

d'accord! merci bcp Kaki!!!je flippe un peu!je vais voir pour la sonde, il y a un lidl juste à coté de chez moi...
ce n'est pas dans mon garage (car dans le mien il y a la machine à laver!!) mais dans celui d'une amie. mais bon je la vois ts les jours donc j'irai surveiller et s'il y a une chutte ou hausse de température elle me préviendra immédiatement!
d'ailleurs, on fait quoi dans ces cas là?
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

caisson d'hibernation construction Empty
MessageSujet: caisson d'hibernation construction   caisson d'hibernation construction EmptySam 7 Oct 2006 - 23:51

chute : tu mets un coup de chauffe
remontée ?????jusqu'à onze, elles peuvent se rendormir même si elles ont un peu bougé
QUI PEUT REPONDRE SVP ?
Revenir en haut Aller en bas
enzocarla
Membre d'Honneur
enzocarla


Féminin
Nombre de messages : 11389
Age : 52
Localisation : Alpes Maritimes 06
Date d'inscription : 11/04/2006

caisson d'hibernation construction Empty
MessageSujet: Re: caisson d'hibernation construction   caisson d'hibernation construction EmptyDim 8 Oct 2006 - 0:34

je pense qu'il faut trouver un endroit meme en extérieur, hors gel quite à placer une couverture en dessous du caisson, et prévoir un endroit ou les températures ne descendront pas au dessous de 0 et ne monteront pas au dessus de 8/9°,
Revenir en haut Aller en bas
1915lina
Membre d'Honneur
1915lina


Féminin
Nombre de messages : 2134
Age : 47
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 21/04/2006

caisson d'hibernation construction Empty
MessageSujet: Re: caisson d'hibernation construction   caisson d'hibernation construction EmptyDim 8 Oct 2006 - 8:59

je vais m'arranger pour que le garage soit hors gel (couverture en laine journal chiffonné dans une malle) et en principe, en RP, on n'a pas souvent l'occasion de voir des températures au dessus de 10-12 degrés avant la fin de l'hiver!!! Wink c'etait pour savoir!!
et puis la laine est un très bon isolant, aussi bien du froid que du chaud...donc la malle sera isolée dans les deux hypothèses!!
je fais mes caissons mercredi et je post les photos!! (on est d'accord, c'est un caisson par tortue?)
et hier, j'ai observé mes ch'ites louloutes, elles ne sortent plus beaucoup... elles se sont chauffées sous la serre de 12h à 14h environ, puis sont retournées dans leur maison dormir!... il faut attendre qu'elles ne sortent plus du tout pour les placer dans les caissons?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





caisson d'hibernation construction Empty
MessageSujet: Re: caisson d'hibernation construction   caisson d'hibernation construction Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
caisson d'hibernation construction
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» temps dhibernation?
» pas dhibernation pour mes louloutte cet hiver
» mon caisson d'hibernation, enfin.... leur caisson
» invasion de fourmis dans le parc et sa fosse dhibernation
» caisson

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: