Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 hibernation juvénile : question!!!!!

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
souriz31
Nouveau Membre
souriz31


Féminin
Nombre de messages : 147
Age : 42
Localisation : Midi-Pyrénées
Date d'inscription : 07/11/2005

hibernation juvénile : question!!!!! Empty
MessageSujet: hibernation juvénile : question!!!!!   hibernation juvénile : question!!!!! EmptyVen 13 Oct 2006 - 21:09

Bonjour à Tous!!!


Ma petite tortue a maintenant un an, elle pèse environ 50g .
Elle a passé tout l'été dans son enclos où elle s'est régalée! Mais maintenant, il faut passer aux choses sérieuses :

J'habite près de Toulouse et le climat est encore chaud malgré une baisse des températures. Je pense à l'hibernation de ma petite tortue....

Sachant que le processus de pré-hibernation se fait naturellement, étant donné que ma petite chérie est à l'extérieur, comment dois-je préparer son hibernation?

Je préfèrerai la faire hiberner dans son enclos et à l'extérieur (je n'ai aucun endroit où la température est inférieure à 10degré sans variation)

Dois-je construire un caisson d'hibernation dans la terre? Quand dois-je y placer la tortue?est ce qu'elle s'y enterrera toute seule?....bref j'ai besoin de votre aide.

Toutes les réponses sont les bienvenues! I don\'t want that
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




hibernation juvénile : question!!!!! Empty
MessageSujet: Re: hibernation juvénile : question!!!!!   hibernation juvénile : question!!!!! EmptyVen 13 Oct 2006 - 21:13

souriz31 a écrit:


Sachant que le processus de pré-hibernation se fait naturellement, étant donné que ma petite chérie est à l'extérieur, comment dois-je préparer son hibernation?

En la laissant faire naturellement! Tu la laisses dehors, tu la laisses ralentir ses mouvements, cesser de s'alimenter, se terrer, dormir ...


Je préfèrerai la faire hiberner dans son enclos et à l'extérieur (je n'ai aucun endroit où la température est inférieure à 10degré sans variation)

Parfait en ce cas, alors surveille-là et quand les températures seront très basses, elle s'enfoncera plus profondément sous terre. Tu pourras pailleur par-dessus par mesure de sécurité et puis voilà!

Dois-je construire un caisson d'hibernation dans la terre? Quand dois-je y placer la tortue?est ce qu'elle s'y enterrera toute seule?....bref j'ai besoin de votre aide.

Toutes les réponses sont les bienvenues! I don\'t want that

Tu es dans une région privilégiée : profites-en et laisse ta tortue se débrouiller! Very Happy Tu n'as aucune démarche particulière à faire comme nous, pauvres gens qui viennent du froid ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
souriz31
Nouveau Membre
souriz31


Féminin
Nombre de messages : 147
Age : 42
Localisation : Midi-Pyrénées
Date d'inscription : 07/11/2005

hibernation juvénile : question!!!!! Empty
MessageSujet: Re: hibernation juvénile : question!!!!!   hibernation juvénile : question!!!!! EmptyVen 13 Oct 2006 - 21:37

C'est parfait, je suis contente que tout se fasse naturellement et à son rythme.

Une chose m'ennuie quand même. L'hiver, les températures peuvent descendre jusqu'à -10 voire -15 degré la nuit. Est ce que ma petite sera assez protégée si elle s'est un peu enterrée et a de la paille au dessus d'elle ? Vaudrait-il mieux que je mette une bache au dessus d'elle ou une protection plus efficace?

Comment font les autres personnes du sud ouest?

merci de vos conseils!
Revenir en haut Aller en bas
Choupinou
Membre d'Honneur



Masculin
Nombre de messages : 6961
Age : 37
Localisation : Canton de Fribourg - Suisse
Date d'inscription : 19/05/2006

hibernation juvénile : question!!!!! Empty
MessageSujet: Re: hibernation juvénile : question!!!!!   hibernation juvénile : question!!!!! EmptyVen 13 Oct 2006 - 21:41

Oui bien sûr! Tout ce qui peut sécuriser ta petite tortue est bon à prendre! Tu peux rajouter une bâche en plastique, ou en isolant! Very Happy

edit: Au fait, ta tortue a déja hiberné?
Revenir en haut Aller en bas
Buffalon
Conseiller Senior en Législation
Buffalon


Masculin
Nombre de messages : 3933
Age : 89
Localisation : Lorient
Date d'inscription : 03/05/2006

hibernation juvénile : question!!!!! Empty
MessageSujet: Question   hibernation juvénile : question!!!!! EmptyVen 13 Oct 2006 - 23:11

Chez moi elles hibernent dans un endroit sec du jardin Very Happy
Je les recouvre d'une couche de feuilles sèches puis de tuiles demi-rondes et je rajoute sur l'ensemble une autre couche de feuilles mortes .
Elles sont ainsi à l'abri de la pluie et du froid cheers

_________________
Des "Boettgeri" ... rien que des "Boettgeri", pour le plaisir et ... faire plaisir (du moins aussi longtemps qu'il m'a été possible de le faire)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




hibernation juvénile : question!!!!! Empty
MessageSujet: Re: hibernation juvénile : question!!!!!   hibernation juvénile : question!!!!! EmptySam 14 Oct 2006 - 2:26

souriz31 a écrit:


Une chose m'ennuie quand même. L'hiver, les températures peuvent descendre jusqu'à -10 voire -15 degré la nuit. Est ce que ma petite sera assez protégée si elle s'est un peu enterrée et a de la paille au dessus d'elle ? Vaudrait-il mieux que je mette une bache au dessus d'elle ou une protection plus efficace?

C'est effectivement ce que je fais en région parisienne par obligation!

Dans le sud, tu as deux "écoles", ceux qui prônent le naturel et qui mettent à profit cette situation climatique, et ceux qui agissent pareil que s'ils étaient dans une région défavorisée.

Dans les deux cas, les tortues se portent bien! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
souriz31
Nouveau Membre
souriz31


Féminin
Nombre de messages : 147
Age : 42
Localisation : Midi-Pyrénées
Date d'inscription : 07/11/2005

hibernation juvénile : question!!!!! Empty
MessageSujet: Re: hibernation juvénile : question!!!!!   hibernation juvénile : question!!!!! EmptyDim 15 Oct 2006 - 12:10

Pour ma part, je préfère laisser faire la nature. Je pense que je repérerai l'endroit où elle s'enterrera -en espérant qu'elle s'enterre.

Ensuite je recouvrerai de paille et d'une bache ou autre pour éviter que la paille soit mouillée s'il pleut, et pour parfaire l'isolation contre le gel pour la petite tortue!!

J'espère que tout se passera bien!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





hibernation juvénile : question!!!!! Empty
MessageSujet: Re: hibernation juvénile : question!!!!!   hibernation juvénile : question!!!!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
hibernation juvénile : question!!!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» hibernation juvénile, nième question...
» question juvénile
» question pour juvenile Boett ....
» tortue juvenile qui me pose question..
» Hibernation de ma juvenile

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: