Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Nourriture et enclos extérieur

Aller en bas 
+3
tartaruga
Aerangis
tavlulu82
7 participants
AuteurMessage
tavlulu82
Nouveau Membre
tavlulu82


Féminin
Nombre de messages : 61
Localisation : Montauban (tarn et garonne)
Date d'inscription : 23/07/2006

Nourriture et enclos extérieur Empty
MessageSujet: Nourriture et enclos extérieur   Nourriture et enclos extérieur EmptySam 14 Oct 2006 - 16:08

Lulu est dans son enclos depuis mi-août, je l'ai eu en animalerie en février où il n'a mangé que des granules, j'imagine. Depuis que je l'ai, je lui donne endive, salade et autres produits frais, et ce jusque début d'automne. Je ne lui donne plus rien mais dans son enclos j'ai semé du pissenlit (il n'y a que les feuilles pour le moment), il y a du trèfle, bruyère, ciste, persil, thym, lavande flower . Et je ne l'ai jamais vu se nourrir de ce qu'il y a dans son enclos !! Alors comme en ce moment le temps est encore très beau du côté toulousain sunny , il sort faire son petit tour régulièrement les jours de beau temps. Mais je me demande s'il a faim ou pas Question , je ne dois pas lui donner puisqu'il va hiberner mais comment savoir s'il ne cherche pas de quoi manger, comme il n'a pas l'habitude des végétaux de son enclos ..... Je me dis qu'il se régule lui-même mais sait-il qu'il a de quoi manger ?

Etrange comme question scratch me direz-vous, vous n'êtes pas dans sa tête ... Mais merci de me donner votre avis Wink
Revenir en haut Aller en bas
Aerangis
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Aerangis


Féminin
Nombre de messages : 6386
Age : 41
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 09/05/2006

Nourriture et enclos extérieur Empty
MessageSujet: Re: Nourriture et enclos extérieur   Nourriture et enclos extérieur EmptySam 14 Oct 2006 - 16:12

Mon avis est que tu peux lui donner à manger, il s'arrêtera de lui-même lorsque la saison le lui dictera... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nourriture et enclos extérieur Empty
MessageSujet: Re: Nourriture et enclos extérieur   Nourriture et enclos extérieur EmptySam 14 Oct 2006 - 16:56

Lorsqu'un enclos contient de quoi manger, nous ne voyons pas forcément tout ce que peut consommer une tortue en une journée. Wink Et plus les tepératures vont baisser et moins elles se nourriront ; donc je suis d'avis de les laisser faire comme elles le souhaitent, elles se préparent doucempent à hiberner et nous n'avons pas besoin d'intervenir. Wink

Par contre les granulés, à déconseiller fortement, ils sont trop riches et mal composés, ne pouvant servir que de nourriture provisoire pour une tortue qui a été affaiblie. Wink
Revenir en haut Aller en bas
tartaruga
Membre Actif
tartaruga


Masculin
Nombre de messages : 214
Age : 55
Localisation : Ain
Date d'inscription : 19/03/2006

Nourriture et enclos extérieur Empty
MessageSujet: Re: Nourriture et enclos extérieur   Nourriture et enclos extérieur EmptySam 14 Oct 2006 - 17:02

mème si tu ne la voies pas manger; instinctivement elle goutera et s'habituera aux plantes. Laisse là se débrouiller comme une grande ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
calliope
Invité




Nourriture et enclos extérieur Empty
MessageSujet: Re: Nourriture et enclos extérieur   Nourriture et enclos extérieur EmptySam 14 Oct 2006 - 19:46

Ta tortue ne se laissera pas mourrir de faim,quand elle aura faim ,elle mangera,si elle est en exterieur elle doit savoir que l'heure de l'hibernation approche (elle se fit au rayonnement solaire et au declin des jours,elle est programmée pour ça)
Les miennes ont cessée de s'alimenter depuis un mois et dorment depuis 15 jours et je suis dans la meme region que toi.
Si ta tortue est en bonne santé elle passera l'hiver sans encombre a condition de ne pas souffrir du gel,par mesure de precaution pese la au depart d'hibernation,tu la repesera en decembre et si elle n'a pas perdu plus de 10% de son poids c'est que tout va bien et tu la laissera en hibernation :lol:
Revenir en haut Aller en bas
tavlulu82
Nouveau Membre
tavlulu82


Féminin
Nombre de messages : 61
Localisation : Montauban (tarn et garonne)
Date d'inscription : 23/07/2006

Nourriture et enclos extérieur Empty
MessageSujet: Re: Nourriture et enclos extérieur   Nourriture et enclos extérieur EmptyDim 15 Oct 2006 - 12:44

C'était un peu dans mon idée de le laisser faire à sa guise mais je voulais avoir d'autres avis. Quant aux granules depuis que je l'ai, il n'en a plus !!! Vive le naturel Wink
Revenir en haut Aller en bas
crapule
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 14/12/2006

Nourriture et enclos extérieur Empty
MessageSujet: nouriture   Nourriture et enclos extérieur EmptyJeu 14 Déc 2006 - 10:45

bonjour

mon pere vient de recuperer une tortue des steppes et il aimerai savoir ce que ca mange et j ai vu en lisant ce site que ca hiverne donner moi tous ce qui concerne cette tortue en info comme ca je lui imprimerais et lui donnerai
merci les amis
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Nourriture et enclos extérieur Empty
MessageSujet: Nourriture et enclos extérieur   Nourriture et enclos extérieur EmptyJeu 14 Déc 2006 - 10:57

Revenir en haut Aller en bas
damebreizh
Conseiller Maintenance T. Horsfieldiis
damebreizh


Féminin
Nombre de messages : 2902
Localisation : Bretagne 22
Date d'inscription : 24/02/2006

Nourriture et enclos extérieur Empty
MessageSujet: Re: Nourriture et enclos extérieur   Nourriture et enclos extérieur EmptyVen 15 Déc 2006 - 18:37

crapule a écrit:
bonjour

mon pere vient de recuperer une tortue des steppes et il aimerai savoir ce que ca mange et j ai vu en lisant ce site que ca hiverne donner moi tous ce qui concerne cette tortue en info comme ca je lui imprimerais et lui donnerai
merci les amis

Bonjour Crapule et bienvenue dans l'espace Horsfieldii.

D'après ton message cette tortue est encore en activité .
Je te propose donc d'aller faire un petit tour sur les liens suivants qui parlent énorrrrrrrrmément de l'hibernation et de son importance chez cette espèce de tortues .

https://tortues-terrestres.forumactif.com/viewtopic.forum?t=14657
https://tortues-terrestres.forumactif.com/viewtopic.forum?t=13797http://tortues-

Ensuite , tu pourras nous donner quelques détails sur la maintenance de ta tortue afin que l'on puisse t'aider .

En attendant ...bonne lecture Nourriture et enclos extérieur Inclassable36

Damebreizh
Revenir en haut Aller en bas
Aline41
Membre Actif
Aline41


Féminin
Nombre de messages : 276
Age : 38
Localisation : Pas-de-Calais
Date d'inscription : 21/12/2006

Nourriture et enclos extérieur Empty
MessageSujet: Pré-hibernation   Nourriture et enclos extérieur EmptyJeu 21 Déc 2006 - 10:11

Bonjour, je m'appel Aline j'habites le Nord de la France. Je possède une petite Horsfieldii de 2ans, qui hiberne depuis 2 jours. Avant que je la mette en hibernation (frigo), elle ne sorté plus de sa cachette qui se trouve ds son terra, méme avec la lampe chauffante celle-ci ne se réveiller pas. Donc je la forcé à se réveiller et lui faisait prendre tous les 2 jours des bains (durant 2 semaines) afin qu'elle n'est plus rien ds le ventre pr l'hibernation. Malgré les bains elle n'a fait aucunes petites crootes à part un gros pipi ! Est-ce normale ? Pensez-vous qu'il lui reste qq chose ds le ventre?
PS= L'hibernation me fait peur.
Merci pour vous réponse salut
Revenir en haut Aller en bas
damebreizh
Conseiller Maintenance T. Horsfieldiis
damebreizh


Féminin
Nombre de messages : 2902
Localisation : Bretagne 22
Date d'inscription : 24/02/2006

Nourriture et enclos extérieur Empty
MessageSujet: Re: Nourriture et enclos extérieur   Nourriture et enclos extérieur EmptyJeu 21 Déc 2006 - 10:25

Bienvenue Aline

Si ta tortue s'est endormie laisses la gérer son hibernation , diminues la température du terra progressivement , tu coupes toute source de lumière , puis tu la placeras au frigo quand tu atteindras 8/10 °C .
Puis tu baisseras la T°C du frigo à 5°C.

Ne stresses pas ...nous sommes tous passés par là !!

Tiens -nous au courant .

Damebreizh
Revenir en haut Aller en bas
calliope
Invité




Nourriture et enclos extérieur Empty
MessageSujet: Re: Nourriture et enclos extérieur   Nourriture et enclos extérieur EmptyJeu 21 Déc 2006 - 11:15

ne t'inquiete pas Aline, si malgres deux semaines de bain tu n'a plus de crottes, c'est que le tube digestif est vide.
Laisse faire ta tortue elle sait qu'elle doit dormir ne lui met plus de chaufage comme te le dis damebreiz descend doucement sa temperature et ensuite frigo.
L'hibernation est un stress pour nous c'est vrai mais une nécéssité pour elles, leur santé et leur longevité en depandent.
Revenir en haut Aller en bas
Aline41
Membre Actif
Aline41


Féminin
Nombre de messages : 276
Age : 38
Localisation : Pas-de-Calais
Date d'inscription : 21/12/2006

Nourriture et enclos extérieur Empty
MessageSujet: Re: Nourriture et enclos extérieur   Nourriture et enclos extérieur EmptySam 23 Déc 2006 - 10:38

Merci pour vos réponses ! Ce site est vraiment génial. Grâce à vos réponses je suis plus confiante. Missy est pour l'instant dans la cave il fait 8°C demain je la place au frigo.
Revenir en haut Aller en bas
Aline41
Membre Actif
Aline41


Féminin
Nombre de messages : 276
Age : 38
Localisation : Pas-de-Calais
Date d'inscription : 21/12/2006

Nourriture et enclos extérieur Empty
MessageSujet: Re: Nourriture et enclos extérieur   Nourriture et enclos extérieur EmptySam 23 Déc 2006 - 11:49

Au fait, toujours au niveau de l'hibernation, j'ai entendu parlé que le temps d'hibernation d'une tortue varier selon son âge :
- 1 an = 1 mois d'hibernation
- 2 ans = 2 mois
- 3 ans = 3 mois
- 4 ans = 4 mois
- et à 5 ans elles font comme les grandes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nourriture et enclos extérieur Empty
MessageSujet: Re: Nourriture et enclos extérieur   Nourriture et enclos extérieur EmptySam 23 Déc 2006 - 13:50

C'est une méthode qui peut être suivie sans dégâts mais s'applique toutefois qu'aux hermanni et boettgeri, marginatas et ibéras : mais pour un meilleur confort, je préconiserais plutôt deux mois d'hibernation pour la première année, et si la tortue est en forme, hibernation comme les adultes l'année suivante. Wink

Par contre pour la horsfieldii, ça diffère : je dirais 4 mois pour la première année de vie, et 7 mois à partir de 2 ans. Wink Elle est la tortue qui hiberne le plus parmi les testudos! Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Aline41
Membre Actif
Aline41


Féminin
Nombre de messages : 276
Age : 38
Localisation : Pas-de-Calais
Date d'inscription : 21/12/2006

Nourriture et enclos extérieur Empty
MessageSujet: Re: Nourriture et enclos extérieur   Nourriture et enclos extérieur EmptyLun 25 Déc 2006 - 17:36

Missy hiberne depuis le 29 dècembre, je pourrais la sortir courant Mars ?
Au fait pour le mini frigo, je devrais ouvrir tous les jours durant 1 à 2 minutes ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nourriture et enclos extérieur Empty
MessageSujet: Re: Nourriture et enclos extérieur   Nourriture et enclos extérieur EmptyLun 25 Déc 2006 - 20:13

Aline41 a écrit:
Missy hiberne depuis le 29 dècembre, je pourrais la sortir courant Mars ?

Non, sûrement pas, si tu tiens à ce qu'elle soit une réussite : attends la fin avril voire la mi mai si le printemps est tardif ... une horsfieldii en bonne santé hiberne 7 mois d'affilée ...

Au fait pour le mini frigo, je devrais ouvrir tous les jours durant 1 à 2 minutes ?

Non non, tu feras monter le taux d'hygro! 1 fois toutes les trois semaines, 1 minute, est largement suffisant ; la tortue ne respire que très peu voire pas du tout pendant son profond sommeil, elle est en état de "petite mort". Wink
Revenir en haut Aller en bas
Aline41
Membre Actif
Aline41


Féminin
Nombre de messages : 276
Age : 38
Localisation : Pas-de-Calais
Date d'inscription : 21/12/2006

Nourriture et enclos extérieur Empty
MessageSujet: Re: Nourriture et enclos extérieur   Nourriture et enclos extérieur EmptyMer 27 Déc 2006 - 16:19

Merci Sassie pour tous ces conseils ! Dites moi combien possède-tu de tortues ? Tu as l'air dans connaitre un rayon sur celle-ci
Revenir en haut Aller en bas
damebreizh
Conseiller Maintenance T. Horsfieldiis
damebreizh


Féminin
Nombre de messages : 2902
Localisation : Bretagne 22
Date d'inscription : 24/02/2006

Nourriture et enclos extérieur Empty
MessageSujet: Re: Nourriture et enclos extérieur   Nourriture et enclos extérieur EmptyMer 27 Déc 2006 - 17:41

Lorsqu'une tortue est enterrée dans son bac (par exemple) et qu'elle est en pleine hibernation sa respiration est quasi suspendue , son rythme cardiaque est 20 à 30 fois plus lent qu'en période d'activité , tu peux donc facilement imaginer la quantité d'air minime dont elle a besoin .
Le fait d'ouvrir ou ne pas ouvrir la porte n'apporte pas grand chose à ta tortue ....mais à l'odeur du frigo peut-être !

Nourriture et enclos extérieur CNourriture et enclos extérieur A Nourriture et enclos extérieur PNourriture et enclos extérieur UNourriture et enclos extérieur E !!


Damebreizh
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nourriture et enclos extérieur Empty
MessageSujet: Re: Nourriture et enclos extérieur   Nourriture et enclos extérieur EmptyMer 27 Déc 2006 - 17:48

Aline41 a écrit:
Merci Sassie pour tous ces conseils ! Dites moi combien possède-tu de tortues ? Tu as l'air dans connaitre un rayon sur celle-ci

J'en ai quelques unes, et je les observe, tout simplement. Je m'occupe aussi de l'hibernation de la horsfieldii d'une amie, mais je n'en possède pas personnellement. Wink

Damebreizh, j'adore ton petit message défilant ! lol! Il n'y a plus qu'à mettre du Febreeze ! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Aline41
Membre Actif
Aline41


Féminin
Nombre de messages : 276
Age : 38
Localisation : Pas-de-Calais
Date d'inscription : 21/12/2006

Nourriture et enclos extérieur Empty
MessageSujet: Re: Nourriture et enclos extérieur   Nourriture et enclos extérieur EmptyJeu 28 Déc 2006 - 12:54

Cela fait une semaine que je me suis inscrite sur le forum, et aujourd'hui je suis une EXPERT grâce à vous ! ! !
Le problème avec les animaux c'est qu'ils ne peuvent pas dire quand ils ont mal, j'ai tellement peur de mal m'occupée de ma chérie sans le savoir ! mais le problème est résoulu. Je suis rassurée par rapport à l'hibernation. Cela évitera de me ronger les ongles.....lol
Revenir en haut Aller en bas
damebreizh
Conseiller Maintenance T. Horsfieldiis
damebreizh


Féminin
Nombre de messages : 2902
Localisation : Bretagne 22
Date d'inscription : 24/02/2006

Nourriture et enclos extérieur Empty
MessageSujet: Re: Nourriture et enclos extérieur   Nourriture et enclos extérieur EmptyJeu 28 Déc 2006 - 22:50

Aline , ce n'est que le début , tu n'as pas fini d'en apprendre Nourriture et enclos extérieur Travailleur

salut

Damebreizh
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nourriture et enclos extérieur Empty
MessageSujet: Re: Nourriture et enclos extérieur   Nourriture et enclos extérieur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nourriture et enclos extérieur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES D'ASIE CENTRALE : LES AGRIONEMYS :: Agrionemys horsfieldii : la tortue des steppes-
Sauter vers: