Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 j'ai fait mon bac pour cet hivers

Aller en bas 
+5
gaeldk
lenic13
LVAT
Caki
Fabrice62
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
KingBlast
Membre Fidèle
KingBlast


Nombre de messages : 630
Localisation : La Louvière (Belgique)
Date d'inscription : 06/03/2006

j'ai fait mon bac pour cet hivers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: j'ai fait mon bac pour cet hivers   j'ai fait mon bac pour cet hivers - Page 2 EmptyLun 23 Oct 2006 - 14:00

Kaki a écrit:
pour la faire hiberner, il faut baisser la température....

Oui mais toujours beaucoup moins important que les terrestres... Une tortue aquatique peut supporter une différence d'eau de plus de 15 degrés en une journée, ce qui est énorme...

Pour faire hiberner une aquatique, c'est pas très compliqué en soit. Je fais comme ceci depuis plusieurs années et je n'ai encore jamais eu de soucis ;

Je coupe toutes les lumières, pompes et chauffage de mes aquas pendant 3-4 jours sans donner à manger... La température passe de 26-27 degrés à 18-19 degrés et les tortues commencent à devenir beaucoup moins actives. Elles se "préparent" (si on veux) à l'hibernation.
Et ensuite, tout simplement, je met l'eau (qui doit être propre -> bonne filtration) dans le bac et j'y place les tortues. Je place ensuite le bac dans mon garage et la température dessend progressivement. entre 12 et 36 heures, les tortues sont parties pour un grand dodo... Smile

PS: pour ceux qui n'aiment pas l'hibernation, la méthode du dodo superficiel est aussi valable chez les aquatiques Smile
Pendant un mois, vous coupez les UV et la lumière, vous faites dessendre la température sous les 20 degrés (plus de chauffage) et vous ne donnez que très rarement à manger. Cette méthode a été prouvée et permet également à la tortue de se reposer. Mais je la conseille moins. (elle peut par contre être utilisée 3 fois par an sans hibernation alors)
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

j'ai fait mon bac pour cet hivers - Page 2 Empty
MessageSujet: j'ai fait mon bac pour cet hivers   j'ai fait mon bac pour cet hivers - Page 2 EmptyLun 23 Oct 2006 - 14:31

je ne savais pas qu'elles supportaient un choc thermique !
j'ai eu des scripta elegans (du temps qu'Adam était jeune homme et que t-t n'existait pas ) et elles n'ont jamais hiberné...
une de mes élèves en voulait des grosses pour son bassin, je les lui ai données (elles avaient 6-8 ans)
Revenir en haut Aller en bas
KingBlast
Membre Fidèle
KingBlast


Nombre de messages : 630
Localisation : La Louvière (Belgique)
Date d'inscription : 06/03/2006

j'ai fait mon bac pour cet hivers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: j'ai fait mon bac pour cet hivers   j'ai fait mon bac pour cet hivers - Page 2 EmptyLun 23 Oct 2006 - 14:36

Kaki a écrit:
je ne savais pas qu'elles supportaient un choc thermique !

Attention, ce n'est valable que pour certaines espèces Wink
Mais effectivement, peu de gens le savent...

Kaki a écrit:

j'ai eu des scripta elegans (du temps qu'Adam était jeune homme et que t-t n'existait pas ) et elles n'ont jamais hiberné...!

L'hibernation n'est vraiment pas obligatoire. Et si elle n'hiberne pas, sa santé ne se détériorera pas pour autant. Mais disons que la faire hiberner peut la ressourcer par moment Smile Wink
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

j'ai fait mon bac pour cet hivers - Page 2 Empty
MessageSujet: j'ai fait mon bac pour cet hivers   j'ai fait mon bac pour cet hivers - Page 2 EmptyLun 23 Oct 2006 - 14:39

l'univers des tortues est passionnant, on en apprend tous les jours...
Revenir en haut Aller en bas
KingBlast
Membre Fidèle
KingBlast


Nombre de messages : 630
Localisation : La Louvière (Belgique)
Date d'inscription : 06/03/2006

j'ai fait mon bac pour cet hivers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: j'ai fait mon bac pour cet hivers   j'ai fait mon bac pour cet hivers - Page 2 EmptyLun 23 Oct 2006 - 14:45

Kaki a écrit:
l'univers des tortues est passionnant, on en apprend tous les jours...

et l'univers des passionés des tortues l'est encore plus :lol:

PS: je n'ai pas dit qu'il fallait faire des changements brutaux de température Mr.Red Mais que certaines espèces pouvaient résister à d'énormes différences Wink
L'unique problème auquel on peut être confronté est la baisse de l'imunité de la tortue. On doit pallier à ce problème par un complément en vitamines pendant une petite semaine après un choc brutal Wink
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

j'ai fait mon bac pour cet hivers - Page 2 Empty
MessageSujet: j'ai fait mon bac pour cet hivers   j'ai fait mon bac pour cet hivers - Page 2 EmptyLun 23 Oct 2006 - 15:03

si elles sont dans l'eau, l'inertie thermique est plus importante que celle de l'air....
Revenir en haut Aller en bas
KingBlast
Membre Fidèle
KingBlast


Nombre de messages : 630
Localisation : La Louvière (Belgique)
Date d'inscription : 06/03/2006

j'ai fait mon bac pour cet hivers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: j'ai fait mon bac pour cet hivers   j'ai fait mon bac pour cet hivers - Page 2 EmptyLun 23 Oct 2006 - 15:06

Kaki a écrit:
si elles sont dans l'eau, l'inertie thermique est plus importante que celle de l'air....

Et donc beaucoup plus difficile à changer la température. Les différences brutales de température donc donc "rares" et beaucoup plus lentes...
C'est de là que vient la grande différence avec les terrestres Wink

Un changement de température se produit 4 fois plus vite dans l'air que dans l'eau.
CQFD Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





j'ai fait mon bac pour cet hivers - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: j'ai fait mon bac pour cet hivers   j'ai fait mon bac pour cet hivers - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
j'ai fait mon bac pour cet hivers
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» pensionnaire pour l'hivers à identifier
» Notre cabane pour l'hivers suite.
» elle le fait exprès pour me contrarier
» Je me fait du souci pour ma petite dernière
» comment on fait pour mettre des photos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES AQUATIQUES :: Emydidés-
Sauter vers: