Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 ma tortue ne grossit pas !!!

Aller en bas 
+8
mateo
jules25
ricolin
enzocarla
turtles83
Mric
Caki
karoline
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
karoline
Nouveau Membre
karoline


Nombre de messages : 42
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 05/10/2006

ma tortue ne grossit pas !!! Empty
MessageSujet: ma tortue ne grossit pas !!!   ma tortue ne grossit pas !!! EmptyLun 6 Nov 2006 - 21:46

Sad ma tortue de 4 mois pèse depuis quelque temps 9g elle ne grossit pas ! je lui donne pourtant des pissenlits du plantains et des figues de barbaries mais j'ai pas trop l'impression qu'elle mange énormément pouvez vous me conseillez merci !
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

ma tortue ne grossit pas !!! Empty
MessageSujet: ma tortue ne grossit pas !!!   ma tortue ne grossit pas !!! EmptyLun 6 Nov 2006 - 22:11

essaye endive, pomme (peu), tomate (peu), fleur (kalanchoé)
et attends pour la faire hiberner qu'elle ait un peu grossi....


Dernière édition par le Lun 6 Nov 2006 - 22:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ma tortue ne grossit pas !!! Empty
MessageSujet: Re: ma tortue ne grossit pas !!!   ma tortue ne grossit pas !!! EmptyLun 6 Nov 2006 - 22:26

karoline a écrit:
Sad ma tortue de 4 mois pèse depuis quelque temps 9g elle ne grossit pas ! je lui donne pourtant des pissenlits du plantains et des figues de barbaries mais j'ai pas trop l'impression qu'elle mange énormément pouvez vous me conseillez merci !

Tu la trouves peu tonique ? Est-elle un peu molle? Confused
Revenir en haut Aller en bas
karoline
Nouveau Membre
karoline


Nombre de messages : 42
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 05/10/2006

ma tortue ne grossit pas !!! Empty
MessageSujet: Re: ma tortue ne grossit pas !!!   ma tortue ne grossit pas !!! EmptyMar 7 Nov 2006 - 9:52

en fait elle est tonique des qu'elle est sous la lampe sinon oui sa carapace est un peu molle la je lui donne des gouttes de minéraux pour solidifier sa carapace et ces os
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

ma tortue ne grossit pas !!! Empty
MessageSujet: ma tortue ne grossit pas !!!   ma tortue ne grossit pas !!! EmptyMar 7 Nov 2006 - 10:00

j'ai le même problème avec une hermann varoise de un an....elle ne grandit pas non plus.....
Revenir en haut Aller en bas
Mric
Membre Fidèle
Mric


Masculin
Nombre de messages : 1876
Age : 42
Localisation : Sud
Date d'inscription : 29/09/2005

ma tortue ne grossit pas !!! Empty
MessageSujet: Re: ma tortue ne grossit pas !!!   ma tortue ne grossit pas !!! EmptySam 11 Nov 2006 - 19:11

bonsoir karoline,

je vois que tu es de montpellier, donc je me permets de te demander pourquoi ta tortue est en terrarium???
Revenir en haut Aller en bas
turtles83
Membre Fidèle
turtles83


Féminin
Nombre de messages : 813
Age : 34
Localisation : 83, Var
Date d'inscription : 03/09/2006

ma tortue ne grossit pas !!! Empty
MessageSujet: Re: ma tortue ne grossit pas !!!   ma tortue ne grossit pas !!! EmptyDim 12 Nov 2006 - 17:06

Moi mes bébés de cette année sont en terrarium alros que je suis du Var. Je préfère car je les surveilles mieux et elles iront l'année prochaine en enclos extérieur. Moi chaque année dans mes pontes j'ai un bébé qui ne va pas bien. Pourtant cela n'est pas lié à une nourriture mal adapté car les autres grossisses et vont très bien. Alors je ne sais pas ce qu'il se passe. As-tu des photos de ta petite??
Revenir en haut Aller en bas
enzocarla
Membre d'Honneur
enzocarla


Féminin
Nombre de messages : 11389
Age : 52
Localisation : Alpes Maritimes 06
Date d'inscription : 11/04/2006

ma tortue ne grossit pas !!! Empty
MessageSujet: Re: ma tortue ne grossit pas !!!   ma tortue ne grossit pas !!! EmptyLun 13 Nov 2006 - 23:17

Il est vrai que c'est peu 9 g pour 4 mois!!! A t-elle lampe UV + lampe chauffante et combien de temps les allumes tu ??? va t-elle s'hydrater ?
Revenir en haut Aller en bas
ricolin
Membre Actif
ricolin


Nombre de messages : 223
Date d'inscription : 25/01/2005

ma tortue ne grossit pas !!! Empty
MessageSujet: Re: ma tortue ne grossit pas !!!   ma tortue ne grossit pas !!! EmptyMar 14 Nov 2006 - 22:22

Combien faisait-elle a la naissance ? moi j'en ai eu 1 à la naissance qui pèsait 6 grs le 6 octobre, elle mange bien et est très tonique. Je m'inquiétais car son poids ne bougeait pas et la depuis 2-3 jours elle fait enfin 7 grs. Je me dis qu'1 grs en 1 mois c'est déjà pas mal par rapport à sa taille initiale donc pas de panique à par si elle faisait déjà 9 grs à la naissance cheers
Revenir en haut Aller en bas
jules25
Nouveau Membre
jules25


Masculin
Nombre de messages : 77
Localisation : Hérault (34)
Date d'inscription : 10/10/2006

ma tortue ne grossit pas !!! Empty
MessageSujet: Re: ma tortue ne grossit pas !!!   ma tortue ne grossit pas !!! EmptyMer 15 Nov 2006 - 10:45

Salut karoline et Mric, je vois que nous sommes du même coin, moi je suis de Sète (34).

J'ai également un bébé que je garde en terra pour cette année. Il est né mi-septembre. Par contre, il grandit bien, mange bien... Je compte le faire hiberné en Janvier et Février (2 mois) et ensuite à nouveau terra jusqu'en Mars et ensuite je le mettrai en extérieur dans un parc adapté.

A très bientôt
Revenir en haut Aller en bas
enzocarla
Membre d'Honneur
enzocarla


Féminin
Nombre de messages : 11389
Age : 52
Localisation : Alpes Maritimes 06
Date d'inscription : 11/04/2006

ma tortue ne grossit pas !!! Empty
MessageSujet: Re: ma tortue ne grossit pas !!!   ma tortue ne grossit pas !!! EmptyMer 15 Nov 2006 - 10:57

Je vais procéder exactement pareil que Jules pour mes BB à part que moi lhibernation se fera Décembre -Janvier!
Revenir en haut Aller en bas
Mric
Membre Fidèle
Mric


Masculin
Nombre de messages : 1876
Age : 42
Localisation : Sud
Date d'inscription : 29/09/2005

ma tortue ne grossit pas !!! Empty
MessageSujet: Re: ma tortue ne grossit pas !!!   ma tortue ne grossit pas !!! EmptyMer 15 Nov 2006 - 14:12

Bonjour jules25, moi je suis prêt de beziers.

Par contre moi je laisse hiberner tout le monde, bébés, petits et grands. Je n'ai jamais eu de problèmes!
Revenir en haut Aller en bas
mateo
Nouveau Membre



Nombre de messages : 161
Date d'inscription : 24/05/2005

ma tortue ne grossit pas !!! Empty
MessageSujet: Re: ma tortue ne grossit pas !!!   ma tortue ne grossit pas !!! EmptyMer 15 Nov 2006 - 19:07

c'est le même pb que la tortue Emilie,
Certaines tortues ne sont pas bien en terra surtout en cette période d'hibernation
Revenir en haut Aller en bas
jules25
Nouveau Membre
jules25


Masculin
Nombre de messages : 77
Localisation : Hérault (34)
Date d'inscription : 10/10/2006

ma tortue ne grossit pas !!! Empty
MessageSujet: Re: ma tortue ne grossit pas !!!   ma tortue ne grossit pas !!! EmptyMer 15 Nov 2006 - 21:35

Bonsoir Mric,

Tu dis que tu laisses hiberner tout le monde : grand et petit. Tes petits dorment tout l'hiver même les derniers du mois de Septembre ? Tu n'as pas trop de perte ?
Revenir en haut Aller en bas
Sepsy
Membre d'Honneur
Sepsy


Nombre de messages : 2658
Localisation : BDR
Date d'inscription : 05/02/2005

ma tortue ne grossit pas !!! Empty
MessageSujet: Re: ma tortue ne grossit pas !!!   ma tortue ne grossit pas !!! EmptyMer 15 Nov 2006 - 22:05

J'interviens dans ce post (suis plus là très souvent Rolling Eyes ) pour prôner à nouveau la totale hibernation, et ce, depuis le 1er âge de la tortue!!!!!!!!
Les faire hiberner 2 mois est une hérésie et les fragilise plus que de ne pas les faire hiberner du tout!!!!!!!!
Pour se mettre en hibernation, la tortue le fait progressivement et pour ce faire, utilise une grande énergie pour réguler son métabolisme afin d'entrer en totale hibernation (c'est à ce moment là qu'elles perdent le plus de poids) et utilise également une énorme énergie pour se sortir de l'état léthargique dans lequel elles sont pour sortir de l'hibernation (moment également où elles perdent encore du poids).
Les faire hiberner 2 mois revient à mettre leur vie en danger, elles n'ont pas le temps de se reposer, bien au contraire, on les fatigue inutilement.
Je ne sais pas mais, j'ai l'impression que certains d'entre vous ne comprennent pas que dans la nature, 2 mois d'hibernation, ça n'existe pas!!!!
Bien sûr, dans la nature, il y a plus de mortalité, mais je ne pense pas que cette mortalité soit dûe à l'hibernation. La prédation et la sélection naturelle sont plus responsables!!!!
Et pour répondre à ta question jules25 (qui ne m'était pas posée personnellement), non, aucun décès en sortie d'hibernation totale!!!!!!!!
Elles n'en sont que plus fortes Wink
Revenir en haut Aller en bas
lenic13
Membre d'Honneur
lenic13


Féminin
Nombre de messages : 12436
Age : 56
Localisation : PACA
Date d'inscription : 08/08/2006

ma tortue ne grossit pas !!! Empty
MessageSujet: Re: ma tortue ne grossit pas !!!   ma tortue ne grossit pas !!! EmptyMer 15 Nov 2006 - 22:06

jules25 a écrit:
Bonsoir Mric,

Tu dis que tu laisses hiberner tout le monde : grand et petit. Tes petits dorment tout l'hiver même les derniers du mois de Septembre ? Tu n'as pas trop de perte ?

Moi c'est ce que je fais chaque année et je n'ai jamais eu de pertes !
Elles entrent naturellement en hibernation et ressortent tout aussi naturellement de l'hibernation en pleine forme mais affamées et assoifées.
Revenir en haut Aller en bas
jules25
Nouveau Membre
jules25


Masculin
Nombre de messages : 77
Localisation : Hérault (34)
Date d'inscription : 10/10/2006

ma tortue ne grossit pas !!! Empty
MessageSujet: Re: ma tortue ne grossit pas !!!   ma tortue ne grossit pas !!! EmptyMer 15 Nov 2006 - 22:13

Merci Sepsi de ta réponse.
C'est la première année que j'ai un bébé alors je compte bien le soigner et j'écoute les conseils d'autres membres du forum concernant l'hibernation... Smile
Revenir en haut Aller en bas
karoline
Nouveau Membre
karoline


Nombre de messages : 42
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 05/10/2006

ma tortue ne grossit pas !!! Empty
MessageSujet: Re: ma tortue ne grossit pas !!!   ma tortue ne grossit pas !!! EmptyJeu 16 Nov 2006 - 9:18

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
karoline
Nouveau Membre
karoline


Nombre de messages : 42
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 05/10/2006

ma tortue ne grossit pas !!! Empty
MessageSujet: Re: ma tortue ne grossit pas !!!   ma tortue ne grossit pas !!! EmptyJeu 16 Nov 2006 - 9:19

bon voici ma tortue qqui ne grossit avec son abris je ne la mais pas dehors parce que je la trouve trop pichounette
Revenir en haut Aller en bas
naughtycat
Membre d'Honneur
naughtycat


Féminin
Nombre de messages : 9925
Age : 49
Localisation : Var
Date d'inscription : 22/06/2006

ma tortue ne grossit pas !!! Empty
MessageSujet: Re: ma tortue ne grossit pas !!!   ma tortue ne grossit pas !!! EmptyJeu 16 Nov 2006 - 9:40

Tu lui mets bien une lampe pour la chauffer et une lampe /néon pour les UVB(5%)???car tout cela lui est tout simplement vital!
Sans chaleur, ni UV,son metabolisme ne peut fonctionner correctemen ni son organisme être en pleine santé!!!
Revenir en haut Aller en bas
lenic13
Membre d'Honneur
lenic13


Féminin
Nombre de messages : 12436
Age : 56
Localisation : PACA
Date d'inscription : 08/08/2006

ma tortue ne grossit pas !!! Empty
MessageSujet: Re: ma tortue ne grossit pas !!!   ma tortue ne grossit pas !!! EmptyJeu 16 Nov 2006 - 9:41

Excuse moi mais je ne vois pas de lampe pour le point chaud ni de neon uvb 5% dans ton installation. Peux tu me dire si tu en as ?
Revenir en haut Aller en bas
karoline
Nouveau Membre
karoline


Nombre de messages : 42
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 05/10/2006

ma tortue ne grossit pas !!! Empty
MessageSujet: Re: ma tortue ne grossit pas !!!   ma tortue ne grossit pas !!! EmptyJeu 16 Nov 2006 - 10:12

non je n'en ai pas j'ai mis juste un spot pour de la lumière Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
naughtycat
Membre d'Honneur
naughtycat


Féminin
Nombre de messages : 9925
Age : 49
Localisation : Var
Date d'inscription : 22/06/2006

ma tortue ne grossit pas !!! Empty
MessageSujet: Re: ma tortue ne grossit pas !!!   ma tortue ne grossit pas !!! EmptyJeu 16 Nov 2006 - 10:35

Bon et bien à mon avis voici une grosse partie du probleme!

La chaleur et les UVB lui sont éssentiel!
Un peu comme si toi tu vivais dans un frigo sans rayons solaires,ça c'est sur tu ne grossirais pas et tu ne tarderais pas à mourir...

Il lui faut trés rapidement un point chaud(un spot à pince avec une simple ampoule 40 W peut trés bien faire l'affaire)à 26°C et à l'opposé un point frais ou tu dispose sa cachette pour son repos.
Et il fautq ue tu trouves une solution pour acheter et installer soit une lampe UVB 5% soit un néon sans ça son plastron va continuer de ramollir,son poids n'augmentera pas ,le calcium ne sera pas fixé et bon,tu n'as pas besoin de dessin pour la suite Crying or Very sad .
Revenir en haut Aller en bas
Mric
Membre Fidèle
Mric


Masculin
Nombre de messages : 1876
Age : 42
Localisation : Sud
Date d'inscription : 29/09/2005

ma tortue ne grossit pas !!! Empty
MessageSujet: Re: ma tortue ne grossit pas !!!   ma tortue ne grossit pas !!! EmptyJeu 16 Nov 2006 - 14:17

jules25,

Oui tout le monde donc tout le monde!!! Aucune perte! Et c est la meilleure chose a faire pour les tortues. Nous n avons pas le droit de leur interdire l hibernation, ou bien de la controler, la racourcir... Autant les laisser faire. D autant plus que dans notre région, je ne vois pas du tout pourquoi avoir peur. Dans la nature, personne ne les embeterait et elles hiberneraient comme elles veulent.
Revenir en haut Aller en bas
Aerangis
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Aerangis


Féminin
Nombre de messages : 6386
Age : 41
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 09/05/2006

ma tortue ne grossit pas !!! Empty
MessageSujet: Re: ma tortue ne grossit pas !!!   ma tortue ne grossit pas !!! EmptyJeu 16 Nov 2006 - 14:34

Mric a écrit:
jules25,

Oui tout le monde donc tout le monde!!! Aucune perte! Et c est la meilleure chose a faire pour les tortues. Nous n avons pas le droit de leur interdire l hibernation, ou bien de la controler, la racourcir... Autant les laisser faire. D autant plus que dans notre région, je ne vois pas du tout pourquoi avoir peur. Dans la nature, personne ne les embeterait et elles hiberneraient comme elles veulent.
C'est valable pour les tortues qui vivent effectivement dans nos climats comme la hermanni au dessous de la Loire, mais pour les graecas qui ne vivent pas à l'état naturel en France, il convient de prendre quelques précautions, même si mes adultes ont hiberné dehors sans aucune protection pendant des années, un printemps, ça a été le drame...
Chacun fait comme il veut, c'est certain que se rapprocher le plus possible de ce que fait la nature est mieux, mais lorsqu'on peut sauver des vies en faisant un petit peu différemment, pourquoi pas ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ma tortue ne grossit pas !!! Empty
MessageSujet: Re: ma tortue ne grossit pas !!!   ma tortue ne grossit pas !!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ma tortue ne grossit pas !!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ma tortue ne grossit pas...
» ma tortue ne grossit pas
» Ma tortue ne grossit pas !
» tortue qui ne grossit pas
» tortue qui ne grossit pas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo hermanni : la tortue d'Hermann-
Sauter vers: