Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -55%
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + ...
Voir le deal
17.99 €

 

 Durée d'hibernation possible

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Victor
Nouveau Membre



Nombre de messages : 32
Localisation : Lorraine meuse
Date d'inscription : 03/01/2006

Durée d'hibernation possible Empty
MessageSujet: Durée d'hibernation possible   Durée d'hibernation possible EmptyDim 12 Nov 2006 - 20:59

Bonjour,
je possède 1 TSE et 5 TSS d'âge et de taille différents.Pour l'instant,elles sont dans 1 bassin à l'extérieur.Cette année,j'aimerai les faire hiberner dans des bacs dans ma cave.
Est-ce que vous pensez que je peux les hiberner de novembre à début mai.?J'habite dans le nord est de la France et si cette solution est possible,ça me permettrait de pouvoir les remettre directement en bassin au printemps.
Merci d'avance pour vos conseils,VICTOR
Revenir en haut Aller en bas
XxPouetpoueTxX
Membre Fidèle
XxPouetpoueTxX


Masculin
Nombre de messages : 1292
Age : 39
Localisation : Lille ( 59 )
Date d'inscription : 21/01/2006

Durée d'hibernation possible Empty
MessageSujet: Re: Durée d'hibernation possible   Durée d'hibernation possible EmptyDim 12 Nov 2006 - 22:24

Cela fait beaucoup quand meme mais je ne comprend pas pourquoi tu veu les remettre si tard dans ton bassin ? Avril devrais faire amplement l'affaire Wink

Ton bassin n'est pas assez profond pour pouvoir les faire hiberner dedans ?? C'est bien mieux !

Pour cela, ton bassin doit avoir 1 metre de profondeur minimum Wink

Sinon niveau temperature, tu peu encore attendre un peu pour les passer en hiibernation en decembre, puis les reveiller en avril Wink

Quelle taille font t'elle ?
Revenir en haut Aller en bas
Victor
Nouveau Membre



Nombre de messages : 32
Localisation : Lorraine meuse
Date d'inscription : 03/01/2006

Durée d'hibernation possible Empty
MessageSujet: Re: Durée d'hibernation possible   Durée d'hibernation possible EmptyLun 13 Nov 2006 - 19:41

Merci XxPouetpoueTXx pour tes conseils.
Lolita,ma tse fait presque 30 cm de dossière.Les tss,Brune et Noiraude font 20 cm de dossière et les 3 autres 1 dizaine de cm.
Mon bassin n'est pas assez profond pour les laisser l'hiver.Je veux les faire hiberner maintenant car j'ai peur qu'elles gèlent.Jesuis dans le nord est et on peut avoir vite fait -10°C.L'hiver est long et c'est pour ça que je veux les hiberner jusqu'en mai.Mais tu es du 59,donc c'est à peu près le même climat;je crois que je vais suivre ton conseil.Mais jusqu'à quelle température je peux les laisser dehors?
Revenir en haut Aller en bas
XxPouetpoueTxX
Membre Fidèle
XxPouetpoueTxX


Masculin
Nombre de messages : 1292
Age : 39
Localisation : Lille ( 59 )
Date d'inscription : 21/01/2006

Durée d'hibernation possible Empty
MessageSujet: Re: Durée d'hibernation possible   Durée d'hibernation possible EmptyLun 13 Nov 2006 - 19:59

Arrive tu a voir le fond de ton bassin ? As tu une longue epuisette pour les attrapper au fond ?

Si oui, tu peu attendre qu'elle se mette toute seule en semi lethargie ( etat juste avant l'hibernation ) c'est a dire d'ici 10 a 15 jours.. elle vont se poser sur le fond et ne plus bouger, c'est a toi de preparer leurs caisse, et les mettre a ce moment la ;)elle vont descendre leur temperature sans bouger de trop vu la lethargie, et tout se passera bien Smile

Ton bassin fait combien de profond avec des betes de cette taille ??

Ca pourrait etre interessant de l'approfondir, au moins plus de soucis de gel Smile
Revenir en haut Aller en bas
Nénette
Membre Fidèle
Nénette


Féminin
Nombre de messages : 1762
Age : 48
Localisation : Tout prés de chez Piano, mais toujours une tasse de café à la main
Date d'inscription : 24/10/2005

Durée d'hibernation possible Empty
MessageSujet: Re: Durée d'hibernation possible   Durée d'hibernation possible EmptyMar 14 Nov 2006 - 12:41

Salut, sunny
Pourquoi vouloir les faire hiberner ??? Ce n'est pas obligatoire. Wink

Il te faudra des bacs curvers+ couvercle (veuille a avoir un légère circukation d'air) 1 par tortue et une piéce hors gel....

Regarde combien fait ta pièce ... si elle est en dessous de 10°, tu peux prendre tes pépettes, les mettre dans leur caisse avec juste un fond d'eau (t° équivalente à celle de ton bassin, hauteur de la dossière) et tu les mets dans ta piéce ... Surveille les t° qu'il ne gèle pas. et op les voilà partis Wink ... elles se réveilleront d'elle même quand les t° vont augmenter... vers fin mars Wink

Si au début elle s'agite un peu dans leur caisse, ce n'est pas grave, laisse les ... mais si elles restent très active , ... alors il faudra encore diminuer la t0 de ta piéce
Revenir en haut Aller en bas
Victor
Nouveau Membre



Nombre de messages : 32
Localisation : Lorraine meuse
Date d'inscription : 03/01/2006

Durée d'hibernation possible Empty
MessageSujet: Re: Durée d'hibernation possible   Durée d'hibernation possible EmptyMar 14 Nov 2006 - 21:50

Bonjour XxPouetPouetxX,mon bassin fait 5m de long,1.20m de large et 50 cm de profondeur.C'est pour ça que je ne peut pas les laisser l'hiver.
Pour l'instant je n'ai pas la possibilité d'en construire un autre.Mais l'été elles sont très heureuses.
Nénette,merci pour tes conseils.Je veux faire hiberner mes pépettes pour 2 raisons:
-j'ai lu dans pas mal de livres que c'etait mieux pour leur santé:elles vivent plus longtemps
_depuis que je les mets dans mon bassin (environ 3 ans),j'ai l'impression qu'elles supportent mal le retour en aquarium à cause de l'espace plus restreint mais aussi à cause de notre présence plus marquée.Mon aquarium fait 120 cmx50 cmx50cm.Je pense que c'est 1 peu juste.

Nénette,je ne comprends pas pourquoi il faut mettre 1 couvercle sur les boites?
Quand tu dis de l'eau jusqu'à hauteur de la dossière,c'est bien les pattes et le plastron dans l'eau?
Revenir en haut Aller en bas
XxPouetpoueTxX
Membre Fidèle
XxPouetpoueTxX


Masculin
Nombre de messages : 1292
Age : 39
Localisation : Lille ( 59 )
Date d'inscription : 21/01/2006

Durée d'hibernation possible Empty
MessageSujet: Re: Durée d'hibernation possible   Durée d'hibernation possible EmptyMer 15 Nov 2006 - 12:29

Alors le couvercle, il s'agit d'un bac Curver par exemple, dont tu coupe l'interieur du couvercle pour le remplcer par une grille pour laisser circuler l'air...

Ensuite, pour la profondeur d'eau, il faut que la tortue soit immergé, donc le point le plus fhaut de la carapace correspond a la hauteur d'eau necessaire Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nénette
Membre Fidèle
Nénette


Féminin
Nombre de messages : 1762
Age : 48
Localisation : Tout prés de chez Piano, mais toujours une tasse de café à la main
Date d'inscription : 24/10/2005

Durée d'hibernation possible Empty
MessageSujet: Re: Durée d'hibernation possible   Durée d'hibernation possible EmptyMer 15 Nov 2006 - 13:20

Non,Non, pouet tu peux laisser le couverle en entier, ce n'est pas génant... mais il faut choisir des boites curver avec l'emplacement des main ouvert ... Arrow et donc circulation de l'air. En hibernation, elles n'enconsomment pratiquement pas... occasionellement tu peux ouvrir la boîtes pour la renouveler Wink

Le couvercle permet de les isoler un peu plus, elles se sentiront plus en sécurité, permet d'isloer un peu plus du froid, de les protéger de prédateur potentiel et permet d'empiler les bacs au cas ou l'espace est restreint Wink
Revenir en haut Aller en bas
XxPouetpoueTxX
Membre Fidèle
XxPouetpoueTxX


Masculin
Nombre de messages : 1292
Age : 39
Localisation : Lille ( 59 )
Date d'inscription : 21/01/2006

Durée d'hibernation possible Empty
MessageSujet: Re: Durée d'hibernation possible   Durée d'hibernation possible EmptyMer 15 Nov 2006 - 13:22

Pas bete ! Je n'y ai pas pensé ^^
Revenir en haut Aller en bas
Victor
Nouveau Membre



Nombre de messages : 32
Localisation : Lorraine meuse
Date d'inscription : 03/01/2006

Durée d'hibernation possible Empty
MessageSujet: Re: Durée d'hibernation possible   Durée d'hibernation possible EmptyMer 15 Nov 2006 - 19:06

Merci pour les conseils,mais je vais attendre 1 peu pour les mettre dans ma cave car avec le beau soleil que nous avons eu aujourd'hui,Lolita ma TSE,Brunette et noiraude + 1 petite ont pris un énorme bain de soleil;donc elles sont loin d'être endormies.Et je ne pense pas que dans ma cave il fasse maximum 10°C.
Revenir en haut Aller en bas
Nénette
Membre Fidèle
Nénette


Féminin
Nombre de messages : 1762
Age : 48
Localisation : Tout prés de chez Piano, mais toujours une tasse de café à la main
Date d'inscription : 24/10/2005

Durée d'hibernation possible Empty
MessageSujet: Re: Durée d'hibernation possible   Durée d'hibernation possible EmptyJeu 16 Nov 2006 - 11:10

Il fait plus ou moins combien dans ta cave ???

Tu peux également les mettre dans ton grnier et tu laisses une fenêtre ouverte.
Ou un garage, ou encore un abri à l'extérieur ...
Revenir en haut Aller en bas
XxPouetpoueTxX
Membre Fidèle
XxPouetpoueTxX


Masculin
Nombre de messages : 1292
Age : 39
Localisation : Lille ( 59 )
Date d'inscription : 21/01/2006

Durée d'hibernation possible Empty
MessageSujet: Re: Durée d'hibernation possible   Durée d'hibernation possible EmptyJeu 16 Nov 2006 - 12:24

N'importe ou du moment qu'il ne gele pas...

Et comme j'ne parlais avec Bio, il est aussi possible de les faire hiberner au "sec" Wink
Revenir en haut Aller en bas
Victor
Nouveau Membre



Nombre de messages : 32
Localisation : Lorraine meuse
Date d'inscription : 03/01/2006

Durée d'hibernation possible Empty
MessageSujet: Re: Durée d'hibernation possible   Durée d'hibernation possible EmptyJeu 16 Nov 2006 - 20:41

Vu le temps extrêmement doux en ce moment,je suis sûre qu'il fait + de 10°C dans ma cave et dans mon grenier.
Par contre PouetPouet,comment ça se passe l'hibernation à sec?
Revenir en haut Aller en bas
XxPouetpoueTxX
Membre Fidèle
XxPouetpoueTxX


Masculin
Nombre de messages : 1292
Age : 39
Localisation : Lille ( 59 )
Date d'inscription : 21/01/2006

Durée d'hibernation possible Empty
MessageSujet: Re: Durée d'hibernation possible   Durée d'hibernation possible EmptyJeu 16 Nov 2006 - 21:14

terreau humide, gros tas de feuilles =)

Comme pour les especes type terrapene etc

En revanche je n'ai jamais testé, demande a Bio, c'est lui qui m'ne a partlé Wink
Revenir en haut Aller en bas
tortuemelo
Membre Actif
tortuemelo


Féminin
Nombre de messages : 290
Age : 66
Date d'inscription : 01/08/2006

Durée d'hibernation possible Empty
MessageSujet: Re: Durée d'hibernation possible   Durée d'hibernation possible EmptyVen 17 Nov 2006 - 10:09

Salut tout le monde,
effectivement j'ai personnellement eu le cas d'une de mes tss qui a hiberné une partie de l'hiver dans un tas de feuilles que j'avais mis dans une petite maison en bois, elle est restée environ deux mois, et même quand il a gelé, ce qui fait que j'ai rentré toutes les autres au chaud quand il y a eu quelques jours de gel, pendant qu'elle restait bien à l'abri dans son tas de feuilles. J
e dois dire que c'est la seule qui a fait cela et encore, cela ne s'est présenté qu'une année. Mais je continue de toujours mettre la maison car même s'il n'y en a qu'une qui veut se mettre à l'abri, c'est bien de garder cette alternative.
Autrement, je surveille chaque année les fluctuations de températures, et je rentre juste ce beau monde dans des caisses plastic durant quelques jours au cas où ça passe sous 0, en attendant que les températures remontent.
Il faut juste faire attention aux différences de tempérture d'eau. Mais je préfère cette méthode parce que je trouve que cela les stresse moins que si je les rentrais totalement durant toute la période d'hiver, elles n'ont pas non plus l'habitude d'être constamment déplacées. Par contre, avec les bébés, je les rentrais évidemment de fin septembre à Mars.
Mon bassin ne fait pas un mètre dans la partie la plus profonde, sinon je les laisserais volontiers tout l'hiver. Nos climats en Bretagne sont bien sûr différents de ceux du Nord.
Revenir en haut Aller en bas
Victor
Nouveau Membre



Nombre de messages : 32
Localisation : Lorraine meuse
Date d'inscription : 03/01/2006

Durée d'hibernation possible Empty
MessageSujet: Re: Durée d'hibernation possible   Durée d'hibernation possible EmptyDim 19 Nov 2006 - 10:02

Bonjour à tous,j'ai encore 1 question qui me trotte dans la tête:
hier j'ai voulu acheter mes bacs pour être prêt quand ce sera le moment de rentrer ma petite colonie,mais je ne sais pas quelle taille prendre.
Est-ce que la tortue doit pouvoir se retourner dans le bac ou non?
Revenir en haut Aller en bas
XxPouetpoueTxX
Membre Fidèle
XxPouetpoueTxX


Masculin
Nombre de messages : 1292
Age : 39
Localisation : Lille ( 59 )
Date d'inscription : 21/01/2006

Durée d'hibernation possible Empty
MessageSujet: Re: Durée d'hibernation possible   Durée d'hibernation possible EmptyDim 19 Nov 2006 - 11:07

ne les prend pas trop grande mais il faut quelle fasse au moins la longueur totale de la carapace en largeur ! que la tortue puisse se mettre dans la position quelle souhaite Wink
Revenir en haut Aller en bas
Victor
Nouveau Membre



Nombre de messages : 32
Localisation : Lorraine meuse
Date d'inscription : 03/01/2006

Durée d'hibernation possible Empty
MessageSujet: Re: Durée d'hibernation possible   Durée d'hibernation possible EmptyDim 19 Nov 2006 - 14:21

Bien reçu,merci PouetPouet.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Durée d'hibernation possible Empty
MessageSujet: Re: Durée d'hibernation possible   Durée d'hibernation possible Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Durée d'hibernation possible
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» temps dhibernation?
» pas dhibernation pour mes louloutte cet hiver
» invasion de fourmis dans le parc et sa fosse dhibernation
» durée d'UV?
» durée de vie d'une nab?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES AQUATIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: