Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal

 

 Questions sur le bien être de ma tortue..

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Valounette
Membre Fidèle
Valounette


Féminin
Nombre de messages : 752
Age : 33
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 06/11/2006

Questions sur le bien être de ma tortue.. Empty
MessageSujet: Questions sur le bien être de ma tortue..   Questions sur le bien être de ma tortue.. EmptySam 18 Nov 2006 - 17:06

Bonjours à tous!
Valounette de retour avec pleins de questions Wink

Voila ma 1ere:
Etant soucieuse de l'alimentation de ma premiere tortue, j'ai imprimer une page complete des meilleurs aliments avec le rapport calcium/phosphore.
Mais voila, j'habite en Alsace et en cette periode hivernale , je n'ai que de la salade frisée, du pissenlit, du persil, des endives ( encore trop dur pr ma bébé tortue) des tomates ( mais il faut en donner peu) et des fruits ( à quantité réduite)
Cela suffit il pour le bon developpement de ma tortue?
Bien entedu en été j'ai plus de 10 sortes de plantes qui poussent dans mon jardin et qui sont commestibles pour ma tortue mais je suis un peu coicé en hiver.. Confused
J'aurais besoin de votre avis...

Sinon j'ai une deuxieme question :
J'ai remarqué que vers le milieu du plastron de ma bébé tortue celui ci paraissait un petit peu mou... Est ce normale? Ou faut il qu'il soit dur? Si oui que faut il faire pour y remédier : Est ce du à un endroit trop humide?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions sur le bien être de ma tortue.. Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le bien être de ma tortue..   Questions sur le bien être de ma tortue.. EmptySam 18 Nov 2006 - 17:21

Valounette a écrit:
Bonjours à tous!
Valounette de retour avec pleins de questions Wink

Voila ma 1ere:
Etant soucieuse de l'alimentation de ma premiere tortue, j'ai imprimer une page complete des meilleurs aliments avec le rapport calcium/phosphore.
Mais voila, j'habite en Alsace et en cette periode hivernale , je n'ai que de la salade frisée, du pissenlit, du persil, des endives ( encore trop dur pr ma bébé tortue) des tomates ( mais il faut en donner peu) et des fruits ( à quantité réduite)
Cela suffit il pour le bon developpement de ma tortue?

Si tu as au départ le pissenlit et de la mâche, alors c'est parfait. Wink Endive et tomate, une fois par semaine. La frisée est bonne aussi, le persil, si elle l'accepte, serait parfait pour lui donner du tonus, et ajoute un peu de pomme. Ca ira parfaitement en attentant l'hibernation.

Bien entedu en été j'ai plus de 10 sortes de plantes qui poussent dans mon jardin et qui sont commestibles pour ma tortue mais je suis un peu coicé en hiver.. Confused
J'aurais besoin de votre avis...

Ton souci ne devrait pas perdurer tout l'hiver : la tortue doit hiberner.

Sinon j'ai une deuxieme question :
J'ai remarqué que vers le milieu du plastron de ma bébé tortue celui ci paraissait un petit peu mou... Est ce normale? Ou faut il qu'il soit dur? Si oui que faut il faire pour y remédier : Est ce du à un endroit trop humide?

Quel est le substrat que tu utilises ? Et quand tu dis mou, c'est mou ou souple ? Si elle est toute petite, il est normal que le plastron soit un peu souple au milieu. Mou, la tortue ne bougerait plus beaucoup et ne se nourrirrait plus, elle serait d'ailleurs perdue hélas ...
Revenir en haut Aller en bas
Valounette
Membre Fidèle
Valounette


Féminin
Nombre de messages : 752
Age : 33
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 06/11/2006

Questions sur le bien être de ma tortue.. Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le bien être de ma tortue..   Questions sur le bien être de ma tortue.. EmptySam 18 Nov 2006 - 17:45

En fait elle a moitié-moitié de copeaux pour la partie seche et une partie de terreau special tortue humide. Donc elle a le choix.
Sinon elle à 4 mois à peine donc je pense que c"est normal que le milieu du plastron est legerement souple ( c'est là où il y a une petite fente ..) d'ailleur cette petite chipie a un bon appetit et est tout le temps en activité à la recherche d'endroits où s'échapper.. Wink :lol:

Sinon je voudrais preciser que ma tortue n'a à peine que 4 mois et que l'éleveur ainsi qu'un benevole conseillant sur le bien etre de ces tortues m'a assurés qu'elle ne devait pas hiberner cettte année du fait de son tres jeune age et qu'elle n'aurait pas assez de reserves ce qui augmenterait le risque de mortalité. Je voulais juste vous preciser cela..
Revenir en haut Aller en bas
naughtycat
Membre d'Honneur
naughtycat


Féminin
Nombre de messages : 9925
Age : 49
Localisation : Var
Date d'inscription : 22/06/2006

Questions sur le bien être de ma tortue.. Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le bien être de ma tortue..   Questions sur le bien être de ma tortue.. EmptySam 18 Nov 2006 - 17:54

Mais bien sur!!!.....tu es certainement la 200Eme du mois à nous dire cela Rolling Eyes je ne te jette en rien la pierre,le discour est bien souvent le même en animalerie ou chez certains éléveurs peux soucieux du réel bien être des tortues,mais un peu de reflexion t'aide à bien faire la part des choses...comment font les tortues sauvages crois tu???Et bien dés qu'elles naissent ,elles hibernent!
Et il est prouvé qu'il ya pmlus de décés dans les 5 premieres années de tortues n'ayant pas hiberné que celle qui font leur premier grand dodo dés la premiere année!!!Et oui!C'est rassurant pour le proprieataire mais tellement néfaste pour la tortue!!CEla va contre son rythme biologique normal!
Tortue affaiblie,qui grossit beaucoup trop vite,plus fragile aux maladies,carapace déformée(tobleronne)voila tout ce que gagne le propriétaire d'une tortue qui n'hiberne pas!!!
Tu peux ,comme beaucoup repousser légérement son hibernation grâce au Terra,lui accorder seulement 2 ou 3 mois de sommeil reparateur cette année mais il est primordial de la laisser suivre son rythme vital!
Si tu vas dans la section hibernation,tu constateras que beacoup sont dans ton cas et posent des questions sur la procedure.
Si tu n'y trouve pas ton bonheur ,nous seront là pour completer Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Questions sur le bien être de ma tortue.. Empty
MessageSujet: Re: Questions sur le bien être de ma tortue..   Questions sur le bien être de ma tortue.. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions sur le bien être de ma tortue..
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Peut être ma future tortue ...
» Le bien-être de ma protégée...
» Question de bien être
» quelques questions , en espérant être au bon endroit
» dur dur d'être une tortue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo hermanni : la tortue d'Hermann-
Sauter vers: