Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Vermifuge

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
gros gilou
Nouveau Membre
gros gilou


Masculin
Nombre de messages : 74
Age : 65
Localisation : est de la france
Date d'inscription : 12/10/2006

Vermifuge Empty
MessageSujet: Vermifuge   Vermifuge EmptyMar 28 Nov 2006 - 12:56

Bonjours Smile

Comme s’est la première fois que je possède des tortues et en plus un couple de graeca graeca (identifié sur ce forum) Alors je suis en train de faire un planning pour emmener en hiVernation (6 semaines, je pense) dans leur terrarium mes deux protégées les mois les plus froid en Lorraine vers fin janvier/février et un retour tranquille pour le printemps ! Naturellement il évoluera en fonction du comportement de celle-ci.
Ma question : Question Question Question Question
Peut-on vermifuger des tortues à titre préventif de façon qu’elles entrent en hiBernation ou hiVermation dans de bonnes conditions Question
Pourquoi une tortue qui vie plusieurs mois ou toute l’année en extérieur en France serai moins exposée à ce problème d’une arrivante d’un autre pays Question

amicalement j Smile ël


Dernière édition par le Mar 28 Nov 2006 - 14:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lenic13
Membre d'Honneur
lenic13


Féminin
Nombre de messages : 12436
Age : 56
Localisation : PACA
Date d'inscription : 08/08/2006

Vermifuge Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge   Vermifuge EmptyMar 28 Nov 2006 - 13:40

J'adore le noms de tes tortues c'est tres beau et ca sonne bien mais essaie plutot graeca graeca ! Wink

Pour le vermifuge, tu vas avoir tous les avis possibles sur le forum !
Certains vermifugent systematiquement une fois par an, d'autres jamais, d'autres parfois.......

Personnellement, je n'ai jamais vermifugé mes tortues, je n'ai jamais eu de probleme avec ca. Et meme mes graecas n'en avaient pas (elles etaient d'elevage chez des particuliers et pas prelevées). Je ne suis pas pour le vermifuge de prevention. Pour moi c'est uniquement en cas de besoin.

Dans ton cas, tes tortues etaient dans la nature et donc sujettes à etre exposées à divers parasites dont les vers et les tiques.
Dans nos parcs, il y a moins de risques qu'elles attrapent ca car elles ne sont pas en contact avec les porteurs de ces parasites (ou tres peu).

Pour les vers, il faut savoir qu'il en existe plusieurs variétés dont certains microcopiques donc invisible à l'oeil nu. C'est pour cela qu'on recommande une coproculture systematique. Les vermifuges n'etant ni adaptés à la tortue ni pur tous les vers, il vaut mieux (surtout pour un debutant) que ce soit un veto qui dise quoi donner et à quelle quantité.

Encore une fois, ce n'est que mon avis personnel !
Revenir en haut Aller en bas
admin
Administrateur
Administrateur



Masculin
Nombre de messages : 11535
Date d'inscription : 30/12/2004

Vermifuge Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge   Vermifuge EmptyMar 28 Nov 2006 - 13:56

Personnellement, je pense que des tortues prévelées doivent systématiquement avoir, après la période d'adaptation, une vermifugation ciblant les vers ronds (Ascaris), donc à base de Panacur. Par contre, il faut le faire avant l'hibernation, et plus généralement avant le repos métabolique. Donc vermifugation, puis " semaines d'activité, puis diminution du chauffage et mise en hibernation hors gel, ce qui derait permettre un réveil correspondant à celui que suivent les graecas, c'est-à-dire vers fin février.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vermifuge Empty
MessageSujet: Re: Vermifuge   Vermifuge Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vermifuge
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vermifuge
» Vermifuge
» construction cabane susu
» vermifuge
» vermifuge ????

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Nourriture - Elevage-
Sauter vers: