Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Pneumonie carbo

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Ciboulette
Nouveau Membre
Ciboulette


Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 03/02/2006

Pneumonie carbo Empty
MessageSujet: Pneumonie carbo   Pneumonie carbo EmptyMar 28 Nov 2006 - 14:42

Bonjour à tous,

Savez-vous comment on peut traiter la pneumonie chez une carbo subadulte? La cortysone est-elle efficace ou à banir? Je crois qu'il y a un produit à éviter chez cette espèce mais je ne sais pas lequel? Merci de m'aider, c'est une urgence ...

Marie
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tortues.net
lola0896
Administratrice
Administratrice
lola0896


Féminin
Nombre de messages : 19647
Age : 55
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 05/01/2005

Pneumonie carbo Empty
MessageSujet: Re: Pneumonie carbo   Pneumonie carbo EmptyMar 28 Nov 2006 - 14:58

as tu vu un veto spé ??
comment sais tu q il s agisse d une pneumonie ?? normalement, ca decoule d une rhinite qui s est agravée ...
peux tu en dire un peu plus ??
Sinon, y a le site testudomaniac : http://membres.multimania.fr/testudo/index.html
vas ds la rubrique "pathologie" si tu n as rien trouvé ici, en pathologie
Tu peux aussi contacter Doc Dolittle ici en mp

_________________
CDC 10/2010  tortue2

Pneumonie carbo Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
Ciboulette
Nouveau Membre
Ciboulette


Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 03/02/2006

Pneumonie carbo Empty
MessageSujet: Pneumonie carbo   Pneumonie carbo EmptyMar 28 Nov 2006 - 16:29

La carbo n'est pas à moi mais à un ami. La tortue a pris froid le mois dernier, et son état a empiré voici peu de temps (apathie).
C'est un véto qui a diagnostiqué une pneumonie ce qui semble évident à l'observation de la carbo (nez coulant au début, puis pb respiratoire)... mais ce qui est inquiétant c'est que nous sommes plusieurs à penser qu'un produit véto courant est nuisible aux carbo... j'ai repris mes bouquins, textes extraits de divers sites, et je ne retrouve pas le nom de ce produit...
alors de votre côté, avez-vous déjà entendu parler d'un produit qui ne serait pas à utiliser sur une carbo et qui le serait sur une hermann?

D'un autre côté, l'état général de la tortue demande à trouver un remède rapidement autrement elle est perdue
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tortues.net
lola0896
Administratrice
Administratrice
lola0896


Féminin
Nombre de messages : 19647
Age : 55
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 05/01/2005

Pneumonie carbo Empty
MessageSujet: Re: Pneumonie carbo   Pneumonie carbo EmptyMer 29 Nov 2006 - 9:21

le traitement utilisé pr tte rhinite et pb respiratoire est le baytril buvable a 2% ou injectable a 5%
Je n ai rien trouvé en contre indication pr la carbo (ms pr l elegans et terrapene)
le veto vu a conseillé quoi ??
Moi je ferais baytril injectable + inhallation

_________________
CDC 10/2010  tortue2

Pneumonie carbo Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
calliope
Invité




Pneumonie carbo Empty
MessageSujet: Re: Pneumonie carbo   Pneumonie carbo EmptyMer 29 Nov 2006 - 11:01

si c'est une pneumonie, il y a des signes de detresse respiratoire.
La tortue etire le tete gueule grande ouverte à la recherche d'air.
Le seul traitement que tu peux faire hormis le perubore sans avis veterinaire c'est les aerosols de mucomyst sinon tout autre traitement doit etre prescrit apres analyses des secretions bronchiques par un véterinaire, il ne faut pas donner d'antibiotique à l'aveugle car il y a des risques des resistances des germes et d'agravation de l'etat de l'animal.
Pour les aerosols voir ce topic
Revenir en haut Aller en bas
lola0896
Administratrice
Administratrice
lola0896


Féminin
Nombre de messages : 19647
Age : 55
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 05/01/2005

Pneumonie carbo Empty
MessageSujet: Re: Pneumonie carbo   Pneumonie carbo EmptyMer 29 Nov 2006 - 13:16

je suis ok avec toi calliope ms là y a un veto qui a vu et resultat ??? rien auf que la tortue vamourrir ...
J ai tjs conseillé le veto ms a urgence, en relisant toutes mes archives (et pas q ici, mais aussi de schiliger etc) y a pas gd chose com antibiotherapie et si c est vrament une pneumo de diagnostiquée .... va pas y avoir bcp de solution ni meme de temps
Pourquoi le veto n a pas fait d analyse de secretions com tu le dis ???
Peut etre par ce q il n en est pas capable ou q il n en a pas trouvé....
Ds ce cas, les aerosols ne me paraissent pas etre le plus efficaces , bie que très utiles ...
Ms tu as raison, analyse avant tout, s il n est pas trop tard

_________________
CDC 10/2010  tortue2

Pneumonie carbo Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
calliope
Invité




Pneumonie carbo Empty
MessageSujet: Re: Pneumonie carbo   Pneumonie carbo EmptyMer 29 Nov 2006 - 17:26

les analyses seront longues , en effet pour que le resultat soit utilisable, le laboratoire devra les placer en etuve a 30° seulement pour que les germes correspondant au metabolisme de la tortue puissent pousser comme ils disent.
En attendant le veterainaire donnera certainement une couverture antibiotique a large spectre "type baytril" mais l'identification du germe responsable est necessaire pour affiner le traitement, d'un autre coté si la tortue est sous baytril depuis plus de 48 heures les resultats seront surement fossés , reste donc a esperer que le germe responsable soit sensible au baytril Rolling Eyes
Les aerosols sont tres efficaces et aideront surement cette tortue a mieux respirer et evacuer ses secretions en les fluidifiant, car helas les tortues n'ayant pas de diaphragme, il leur est impossible de tousser pour vider leur bronches comme nous pourrions le faire.
Il faut donc l'hydrater, ma mettre au chaud et mem si elle ne mange plus il faudra l'alimenter de façon artificielle Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Pneumonie carbo Empty
MessageSujet: Pneumonie carbo   Pneumonie carbo EmptyMer 29 Nov 2006 - 18:46

question bête : pour une chatte , nous avons fait des aérosols de théophylline...cela pourrait-il la dégager un peu ? (après avis de véto)
Revenir en haut Aller en bas
admin
Administrateur
Administrateur



Masculin
Nombre de messages : 11535
Date d'inscription : 30/12/2004

Pneumonie carbo Empty
MessageSujet: Re: Pneumonie carbo   Pneumonie carbo EmptyMer 29 Nov 2006 - 19:38

Rappelons que chez les reptiles on ne peut utiliser que le baytril ou le marbocyl, qui sont tous les 2 des fluoroquinolones.

Une pneumonie est une urgence, à traiter en réhydratant la tortue, en faisant des inhalations si possible, mais surtout en injectant rapidement l'un des 2 antibiotiques mis au-dessus.

Et jamais de cortisone sur un problème infectieux ! Les corticoïdes en général sont immunodépresseurs !
Revenir en haut Aller en bas
Denver
Membre d'Honneur



Masculin
Nombre de messages : 2055
Date d'inscription : 31/05/2005

Pneumonie carbo Empty
MessageSujet: Re: Pneumonie carbo   Pneumonie carbo EmptyMer 29 Nov 2006 - 20:34

ça peu paraitre con et logique, mais dans ces moment là on y pense pas forcément, mais dit à ton ami d'éviter l'humidité pour son animal, on ne sait jamais s'il n'était pas encore en térra infirmerie sur allaises..
Revenir en haut Aller en bas
calliope
Invité




Pneumonie carbo Empty
MessageSujet: Re: Pneumonie carbo   Pneumonie carbo EmptyMer 29 Nov 2006 - 21:45

kaki on parle du metabolisme des reptiles pas de celui des mammiferes.
Il y a tres peux d'antibiotiques efficaces chez les reptiles et entre autre chez les tortues, le marbocyl et le baytril sont les deux plus frequement utilisés mais il en existe quelques uns.
Il va de soi que sans antibiotherapie la bronchite ne guerira pas , mais il est dommage que le veterinaire n'ai pas fait de prelevement au epart pour afiner le traitement.
Il reste a attendre quelques jours et a esperer une amélioration, si d'ici 15 jours il n' y a pas de net progres il faudra envisager une surinfection et pratiquer à des analyses complementaires, pour adapter le traitement et eviter de surdoser l'animal en antibiotiques.
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Pneumonie carbo Empty
MessageSujet: Pneumonie carbo   Pneumonie carbo EmptyMer 29 Nov 2006 - 22:19

la théophylline n'est pas un antibiotique comme son nom l'indique mais un vaso dilatateur qui aurait peut-être pu aider un reptile à mieux respirer...
c'était une idée comme ça, une question, pas une affirmation...
Revenir en haut Aller en bas
lola0896
Administratrice
Administratrice
lola0896


Féminin
Nombre de messages : 19647
Age : 55
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 05/01/2005

Pneumonie carbo Empty
MessageSujet: Re: Pneumonie carbo   Pneumonie carbo EmptySam 2 Déc 2006 - 8:49

alors, les nouvelles de cette tortue ??????

_________________
CDC 10/2010  tortue2

Pneumonie carbo Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
Ciboulette
Nouveau Membre
Ciboulette


Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 03/02/2006

Pneumonie carbo Empty
MessageSujet: Re: Pneumonie carbo   Pneumonie carbo EmptyLun 4 Déc 2006 - 17:12

Bonjour,

La tortue est effectivement soignée au Baitryl, mais il est encore trop tôt pour se prononcer. Contrairement à une idée reçue, elle n'a pas d'abord eu le "nez qui coule" et ensuite des pb respiratoires, de suite tout s'est déclenché... maintenant j'espère qu'elle va s'en tirer
Merci pour vos avis et conseils

Marie
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tortues.net
Denver
Membre d'Honneur



Masculin
Nombre de messages : 2055
Date d'inscription : 31/05/2005

Pneumonie carbo Empty
MessageSujet: Re: Pneumonie carbo   Pneumonie carbo EmptyLun 4 Déc 2006 - 19:48

Dans ce cas il peut s'agir aussi de rhinites passées et mal soignées..

bon courage en tout cas..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pneumonie carbo Empty
MessageSujet: Re: Pneumonie carbo   Pneumonie carbo Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pneumonie carbo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mes Carbo :)
» carbo
» ma carbo
» vente de carbo?
» Ma carbo ne mange pas.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES DES REGIONS TROPICALES :: Tortues du Climat Tropical Humide :: Chelonoidis carbonaria-
Sauter vers: