Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 D'étranges lignes blanches sur la carapace??!

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Valounette
Membre Fidèle
Valounette


Féminin
Nombre de messages : 752
Age : 33
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 06/11/2006

D'étranges lignes blanches sur la carapace??! Empty
MessageSujet: D'étranges lignes blanches sur la carapace??!   D'étranges lignes blanches sur la carapace??! EmptyMar 28 Nov 2006 - 17:45

Bonjours à tous!
J'ai remarqué il y a 2-3 jours qu'entre les differentes séparations de la carapace du haut, le noir présent habituellement c'est changé à certain endroit en blanc...
Est ce par ce que ma tortue grandit et que les ecaille ss'écartent peu à peu?? Question Je trouvais ce la bizzare. De plus les veines ( j'imagine que c'est cela)
situées sur le haut de sa tête sont plus visibles , on a l'impression que c'est de la peau seche..
Est ce normal?

Sinon questions hors sujet par rapport aux 2 premieres: l'eau présente dans le terrarium doit elle etre constament aux alentours de 26° ?
Revenir en haut Aller en bas
tortue34
Membre d'Honneur
tortue34


Masculin
Nombre de messages : 7660
Age : 58
Localisation : HERAULT
Date d'inscription : 13/09/2005

D'étranges lignes blanches sur la carapace??! Empty
MessageSujet: Re: D'étranges lignes blanches sur la carapace??!   D'étranges lignes blanches sur la carapace??! EmptyMar 28 Nov 2006 - 17:50

je pense que oui ca doit etre une ligne de croissance mais pour etre sur poste une photo stp
Revenir en haut Aller en bas
Valounette
Membre Fidèle
Valounette


Féminin
Nombre de messages : 752
Age : 33
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 06/11/2006

D'étranges lignes blanches sur la carapace??! Empty
MessageSujet: Re: D'étranges lignes blanches sur la carapace??!   D'étranges lignes blanches sur la carapace??! EmptyMar 28 Nov 2006 - 18:09

Voila j'ai vite pris uen photot avant que ma tortue n'aille se coucher Mr.Red , les lignes blanches sont un peu exagérées avec le flash mais j'en ai mise quelqu'une en evidence avec les fleches
Voila j'attend votre verdict.. ! :o Smile

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




D'étranges lignes blanches sur la carapace??! Empty
MessageSujet: Re: D'étranges lignes blanches sur la carapace??!   D'étranges lignes blanches sur la carapace??! EmptyMar 28 Nov 2006 - 18:50

Rien à voir avec la courbe de croissance. Ta tortue évolue dans quel substrat et où a-t-elle pu se nicher ?
Revenir en haut Aller en bas
Valounette
Membre Fidèle
Valounette


Féminin
Nombre de messages : 752
Age : 33
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 06/11/2006

D'étranges lignes blanches sur la carapace??! Empty
MessageSujet: Re: D'étranges lignes blanches sur la carapace??!   D'étranges lignes blanches sur la carapace??! EmptyMar 28 Nov 2006 - 19:18

Ma tortue a 2 substrats: un sec : copeaux de bois ( je vais les changer car je sais que ce n'est pas bon étant donné que la tortue peut les manger..) et un substars humide: terre.
Sinon elle dort dans le coin sec sous la lampe chauffante, ce qui ma aru bizare vu qu'elle devrait dormir dans le coin plus frais mais je ne vais pas l'empecher de dormir où elle veut..

Quand penses tu Sassie??
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




D'étranges lignes blanches sur la carapace??! Empty
MessageSujet: Re: D'étranges lignes blanches sur la carapace??!   D'étranges lignes blanches sur la carapace??! EmptyMar 28 Nov 2006 - 19:30

Pas grand chose pour l'instant, je suis intriguée car elle paraît "blanchie" autour de chaque écaille, ce n'est pas un bourrelet seul, en plus est-ce la photo qui rend mal ou alors elle aurait en plus des tâches blanches au-delà des interstices ?
Revenir en haut Aller en bas
Valounette
Membre Fidèle
Valounette


Féminin
Nombre de messages : 752
Age : 33
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 06/11/2006

D'étranges lignes blanches sur la carapace??! Empty
MessageSujet: Re: D'étranges lignes blanches sur la carapace??!   D'étranges lignes blanches sur la carapace??! EmptyMar 28 Nov 2006 - 19:39

Non non ; les lignes blanches ne sont presentes qu'entre les ecailles ( et pas partout d'ailleur). La photot est exagéré à cause du flash je pense qu'il faudrait que j'en reprenne une autre à la lumière du jour, elle serait plus réaliste.
Mais peut être que ce n'est pas tres important?? Ces lignes blanches sont assez discrètes mais comme je suis toujours préoccupée du bien etre et de la santé de ma juvénile j'examine le moindre changement.. Wink Smile
Revenir en haut Aller en bas
coatirr
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
coatirr


Féminin
Nombre de messages : 6297
Age : 75
Localisation : Belgique -Bruxelles
Date d'inscription : 19/04/2005

D'étranges lignes blanches sur la carapace??! Empty
MessageSujet: D'étranges...   D'étranges lignes blanches sur la carapace??! EmptyMer 29 Nov 2006 - 6:42

Pour moi ce sont des lignes de croissance
Revenir en haut Aller en bas
Buffalon
Conseiller Senior en Législation
Buffalon


Masculin
Nombre de messages : 3933
Age : 89
Localisation : Lorient
Date d'inscription : 03/05/2006

D'étranges lignes blanches sur la carapace??! Empty
MessageSujet: Lignes blanches   D'étranges lignes blanches sur la carapace??! EmptyMer 29 Nov 2006 - 7:13

J'ai le même phénomène qui est apparu sur la carapace de la plupart de mes jeunes tortues il y a environ 15 jours . Ca me laisse perplexe car je ne sais pas ce que c'est . Je pense que c'est quelque chose de naturel et de passager car chez certaines il a déjà disparu spontanément .
Mes tortues vivent au sec sur un lit de gravillons fins . scratch scratch

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

salut

_________________
Des "Boettgeri" ... rien que des "Boettgeri", pour le plaisir et ... faire plaisir (du moins aussi longtemps qu'il m'a été possible de le faire)
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Valounette
Membre Fidèle
Valounette


Féminin
Nombre de messages : 752
Age : 33
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 06/11/2006

D'étranges lignes blanches sur la carapace??! Empty
MessageSujet: Re: D'étranges lignes blanches sur la carapace??!   D'étranges lignes blanches sur la carapace??! EmptyMer 29 Nov 2006 - 14:10

OK, je pense que je ne vais pas me faire de soucis comme Buffalon tu as eu le même cas que moi!
Je pense que ce doit tout simplement être du à la croissance..
En tout cas l'essentielle est que ma puce soit en bonne santé, ce qui est le cas.
Je donnerais des new si jamais cela change!
Revenir en haut Aller en bas
palomazee
Conseiller es Boettgeri
Conseiller es Boettgeri
palomazee


Féminin
Nombre de messages : 10586
Date d'inscription : 25/06/2005

D'étranges lignes blanches sur la carapace??! Empty
MessageSujet: Re: D'étranges lignes blanches sur la carapace??!   D'étranges lignes blanches sur la carapace??! EmptyJeu 30 Nov 2006 - 21:16

Valounette et Buffalon, ces lignes blanchâtres sur la dossière de vos juvéniles ressemblent-elles à une décoloration ? Dans ce cas cela me ferait penser également à des marques de croissance.

Ou bien sinon ne pourraient-elles pas être dûes à un petit dépôt de calcaire laissé au fil des semaines ou des mois par évaporation de l'eau restée entre les écailles, après les bains par exemple ?

_________________
!!! L'élevage des tortues est encadré par des réglements internationaux, européens et nationaux !!!
. . . pensez à vous renseigner avant toute acquisition . . .

Acquérir une tortue sans papier c'est participer indirectement aux trafics de tortues volées ou prélevées.
Chacun d'entre nous doit se montrer responsable.
Revenir en haut Aller en bas
coatirr
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
coatirr


Féminin
Nombre de messages : 6297
Age : 75
Localisation : Belgique -Bruxelles
Date d'inscription : 19/04/2005

D'étranges lignes blanches sur la carapace??! Empty
MessageSujet: D'étranges...   D'étranges lignes blanches sur la carapace??! EmptyVen 1 Déc 2006 - 6:37

Non, les miennes ont cela aussi et je suis certaine que c'est la croissance
Revenir en haut Aller en bas
Buffalon
Conseiller Senior en Législation
Buffalon


Masculin
Nombre de messages : 3933
Age : 89
Localisation : Lorient
Date d'inscription : 03/05/2006

D'étranges lignes blanches sur la carapace??! Empty
MessageSujet: Lignes blanches   D'étranges lignes blanches sur la carapace??! EmptyVen 1 Déc 2006 - 9:22

Je serais étonné de savoir que ces lignes blanches sont des dépots de calcaire résultant d'une baignade car d'une part lorsque je baigne mes tortues la hauteur d'eau n'est jamais assez importante pour atteindre la dossière et de toute façon je les sèche avec une serviette avant de les remettre dans leur lieu de vie , d'autre part l'eau chez moi n'est pas calcaire : j'en bois tous les jours et je ne suis pas encore transformé en statue :lol: Evil or Very Mad scratch

Toutes plaisanteries mises à part j'ai examiné ce matin avec une loupe à fort grossissement celles qui ont encore ces fameuses lignes blanches . Il semble que ce soit simplement un bourrelet non encore opacifié qui se développe entre les écailles d'ou l'impression , à l'oeil nu , de voir une ligne blanche . sunny

salut

_________________
Des "Boettgeri" ... rien que des "Boettgeri", pour le plaisir et ... faire plaisir (du moins aussi longtemps qu'il m'a été possible de le faire)
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
palomazee
Conseiller es Boettgeri
Conseiller es Boettgeri
palomazee


Féminin
Nombre de messages : 10586
Date d'inscription : 25/06/2005

D'étranges lignes blanches sur la carapace??! Empty
MessageSujet: Re: D'étranges lignes blanches sur la carapace??!   D'étranges lignes blanches sur la carapace??! EmptyVen 1 Déc 2006 - 16:32

Merci pour ces précisions Buffalon ! thumleft

En fait j'avais juste pensé à l'éventualité du dépôt de calcaire parceque chez nous l'eau est très dure: il suffit de passer un verre sous l'eau du robinet et de le laisser égoutter sans l'essuyer pour qu'il soit recouvert de belles traces blanches le lendemain...


Donc en fait ces lignes entre les écailles des juvéniles boettgeri seraient en réalité des marques de croissance encore légèrement translucides, à rapprocher de ce que l'on peut observer parfois sur les bords externes des écailles au dessus du cou ou des cuisses.

_________________
!!! L'élevage des tortues est encadré par des réglements internationaux, européens et nationaux !!!
. . . pensez à vous renseigner avant toute acquisition . . .

Acquérir une tortue sans papier c'est participer indirectement aux trafics de tortues volées ou prélevées.
Chacun d'entre nous doit se montrer responsable.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





D'étranges lignes blanches sur la carapace??! Empty
MessageSujet: Re: D'étranges lignes blanches sur la carapace??!   D'étranges lignes blanches sur la carapace??! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
D'étranges lignes blanches sur la carapace??!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Carapace
» Carapace à une drôle de carapace
» carapace
» carapace
» carapace de fer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo boettgeri : la tortue d'Hermann orientale-
Sauter vers: