Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 hibernation

Aller en bas 
+3
naughtycat
Caki
aline
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
aline
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 17
Age : 42
Localisation : charleville mézières
Date d'inscription : 09/12/2006

hibernation Empty
MessageSujet: hibernation   hibernation EmptySam 9 Déc 2006 - 23:16

ma tortue est en terra depuis trois ans sans hiberner on vient de me confirmer que ce n'était vraiment pas prudent.est-ce que je peux encore la faire hiberner cet hiver ou est il trop tard (au fait elle a 5 ans)
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

hibernation Empty
MessageSujet: hibernation   hibernation EmptySam 9 Déc 2006 - 23:58

il n'est jamais trop tard...
surtout cette année : j'ai trois hermann encore réveillées
mais il faut descendre doucement la température (en qq jours) pour éviter un choc thermique..;
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




hibernation Empty
MessageSujet: Re: hibernation   hibernation EmptyDim 10 Déc 2006 - 9:44

aline a écrit:
ma tortue est en terra depuis trois ans sans hiberner on vient de me confirmer que ce n'était vraiment pas prudent.est-ce que je peux encore la faire hiberner cet hiver ou est il trop tard (au fait elle a 5 ans)

Bonjour Aline et bienvenue sur ce forum. Ta tortue étant une horsfieldii, il est en effet très important qu'elle hiberne le plus rapidement possible! Commence par la mettre dehors dans un carton pour qu'elle s'endorme au contact du froid, commence en journée, et laisse-là la nuit. Une fois qu'elle sera complètement endormie, tu pourras la mettre dans le bac à légumes d'un frigo, température 6°, et ce sera parti pour un long dodo récupérateur. Si tu ne le fais pas, ta tortue va devenir obèse, 3 ans sans hiberner c'est déjà beaucoup trop. scratch Ne tarde donc plus. Ces tortues supportent très bien une très longue hibernation, fais-là dormir jusqu'à fin avril. Wink

N'hésite pas à relire les autres post en-dessous, on en parle depuis un moment. Wink
Revenir en haut Aller en bas
aline
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 17
Age : 42
Localisation : charleville mézières
Date d'inscription : 09/12/2006

hibernation Empty
MessageSujet: début d'hibernation   hibernation EmptyDim 10 Déc 2006 - 10:57

merci pour les réponses.Je suis soulagée de voir que ma tortue n'est pas en danger et qu'il est encore temps de commencer l'hibernation.Il y a encore une semaine de ça je n'avais pas internet et ne savais donc pas où me renseigner.J'ai lu les messages sur l'hibernation de votre forum et c'est pourquoi je me suis inscrite.J'ai presque tout à apprendre à ce sujet.D'abord j'ai cru comprendre qu'il fallait lui faire vider ses intestins à l'aide de bains mais comment s'y prendre exactement?
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

hibernation Empty
MessageSujet: hibernation   hibernation EmptyDim 10 Déc 2006 - 12:32

de très récentes études ont prouvé que ce n'était pas indispensable...
personne ne les surveille dans la nature...
Revenir en haut Aller en bas
aline
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 17
Age : 42
Localisation : charleville mézières
Date d'inscription : 09/12/2006

hibernation Empty
MessageSujet: Re: hibernation   hibernation EmptyDim 10 Déc 2006 - 13:14

alors je vais peut être tenter de la laisser en terra une fois encore cet hiver de toute façon j'ai une lampe chauffante mais son terra est ouvert et donc l'hiver quand la température descend dans la pièce je vois que son activité diminue et qu'elle s'alimente moins.merci
Revenir en haut Aller en bas
naughtycat
Membre d'Honneur
naughtycat


Féminin
Nombre de messages : 9925
Age : 49
Localisation : Var
Date d'inscription : 22/06/2006

hibernation Empty
MessageSujet: Re: hibernation   hibernation EmptyDim 10 Déc 2006 - 14:12

attention aline,je crois que tu ne saisis pas l'importance de l'hibernation!!!Tu ne dois plus laisser cette tortue sans repos et trés rapidement la mettre en sommeil!
Si tu la maintiens en terra ,elle ne pourra s'endormir profondement (le sommeil reparateur des Horstfieldiis est en dessous de 6°C!!!!
Tu épuises son organisme!
Nous t'avons dit qu'il n'était certes pas trop tard et non pas que ça n'avait pas de conséquences!
diminue radicalement la chaleur en la coupant,puis arret de l'alimentation,puis hop vers le grand dodo jusqu'au moins Avril 2007,pas moins!
Elle a deja passé ses 5 premieres années sans sommeil c'est deja trop!Ne prolonges pas cette mauvaise maintenance maintenant que tu as accés aux informations,la section est là pour repondre à tes doutes et questions éventuelles! Wink
Revenir en haut Aller en bas
lenic13
Membre d'Honneur
lenic13


Féminin
Nombre de messages : 12436
Age : 56
Localisation : PACA
Date d'inscription : 08/08/2006

hibernation Empty
MessageSujet: Re: hibernation   hibernation EmptyDim 10 Déc 2006 - 14:45

Juste une petite info supp, il lui faut un frigo pour elle toute seule, sans aucun produit alimentaire ni autre.
Revenir en haut Aller en bas
aline
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 17
Age : 42
Localisation : charleville mézières
Date d'inscription : 09/12/2006

hibernation Empty
MessageSujet: Re: hibernation   hibernation EmptyDim 10 Déc 2006 - 22:14

Je ne voudrais certainement pas la faire souffrir.Je vais donc arrêter les lampes puis la nourriture.Mais qu'elle est la marche à suivre pour les bains?
Je suis vraiment preneuse pour tout renseignements
MERCI
Revenir en haut Aller en bas
damebreizh
Conseiller Maintenance T. Horsfieldiis
damebreizh


Féminin
Nombre de messages : 2902
Localisation : Bretagne 22
Date d'inscription : 24/02/2006

hibernation Empty
MessageSujet: Re: hibernation   hibernation EmptyDim 10 Déc 2006 - 22:22

Bonjour Aline et bienvenue à toi sur le forum et dans l'espace Horsfieldii.

Tu as dans les posts précédents quelques réponses à ton interrogation sur l'hibernation .
Et tu peux constater que chacun insiste sur l'importance du respect du rythme biologique de cette espèce , à savoir une longue hibernation hibernation Dodo51 et une estivation hibernation Vacances01.

Même si tu t'y prends tardivement il vaut mieux que tu lui "imposes" une hibernation ( le frigo est une solution pour toi ).

Si depuis trois ans tu la maintiens en terrarium et sans hibernation , sa courbe de croissance doit-être impressionnante ...et ce n'est pas la meilleure maintenance que tu peux lui offrir .

Si tu peux envoies-nous quelques photos de Franklin .

Damebreizh
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

hibernation Empty
MessageSujet: hibernation   hibernation EmptyDim 10 Déc 2006 - 22:46

arrête aussi les bains...
Revenir en haut Aller en bas
aline
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 17
Age : 42
Localisation : charleville mézières
Date d'inscription : 09/12/2006

hibernation Empty
MessageSujet: Re: hibernation   hibernation EmptyDim 10 Déc 2006 - 22:56

A vrai dire je n'ai pas commencé les bains et justement je viens de lire qu'il fallait les baigner avant l'hibernation.C'est à dire?Qu'elle température pour l'eau,qu'elle fréquence et comment procéder?Je cherche aussi des renseignements sur le frigo à utiliser.Bref je suis perdue et voudrais faire au mieux pour qu'elle hiberne au plus vite.
Revenir en haut Aller en bas
damebreizh
Conseiller Maintenance T. Horsfieldiis
damebreizh


Féminin
Nombre de messages : 2902
Localisation : Bretagne 22
Date d'inscription : 24/02/2006

hibernation Empty
MessageSujet: Re: hibernation   hibernation EmptyDim 10 Déc 2006 - 23:39

Alors Aline c'est la panique à bord du navire hibernation Hein36 !!!

Tout d'abord arrêtes de la nourrir ,puis sur une semaine baisse progessivement la température , l'éclairage .....
Tu lui videras ses intestins au bout de quelques jours d'arrêt de nourriture ( un centimètre d'eau tempérée dans un récipient d'où elle ne peut pas s'échapper et ce , pendant 10 mn/ un quart d'heure ).
Tu recommences cette opération 2 fois .

Saches toutefois qu'une tortue dans la nature ne part pas à la recherche d'une baignoire hibernation PrendreUnBain avant d'entrer en hibernation et que ces conseils de bains sont la conséquence d'une maintenance en terrarium où la tortue ne gère pas son rythme biologique naturel .
De plus le transit chez la tortue peut s'étaler sur 3 semaines alors pour être totalement rigoureux il faudrait préparer la mise en hibernation sur une durée de 3 semaines / 1 mois !!

Quand tu auras réussi à descendre la température de son environnement vers 10 °C ( passage par pièces ou garage plus frais ) tu pourras la placer au réfrigérateur dans une caisse de terreau et terre de jardin de 30 cm de hauteur .
Puis tu continues à descendre la température jusqu'à 5 °C.

Le choix de ton frigo n'a pas trop d'importance ...l'essentiel étant qu'il fasse ...du froid hibernation Temps16 !!

En espérant que ces quelques conseils puissent te permettre de démarrer cette première hibernation dans de bonnes conditions .

Damebreizh
Revenir en haut Aller en bas
aline
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 17
Age : 42
Localisation : charleville mézières
Date d'inscription : 09/12/2006

hibernation Empty
MessageSujet: Re: hibernation   hibernation EmptyLun 11 Déc 2006 - 8:17

merci beaucoup pur les renseignements.Maintenant je pense pouvoir réussir.J'ai déjà commencé la baisse de temp depuis deux jours,en effet je lui allume les lampes plus tard et je lui eteind plus tôt.Elle n'a plus de nourriture non plus et je vois qu'elle cherche a s'enfouir.Je pense la baigner aujourd'hui et continuer jusqu'à son gros dodo.Vraiment merci.Et je croise les doigts pour que ça réussisse
Revenir en haut Aller en bas
naughtycat
Membre d'Honneur
naughtycat


Féminin
Nombre de messages : 9925
Age : 49
Localisation : Var
Date d'inscription : 22/06/2006

hibernation Empty
MessageSujet: Re: hibernation   hibernation EmptyLun 11 Déc 2006 - 9:33

Very Happy Super tu es bien partie! cheers
Si tu as d'autres questions n'hésites pas ,Damebreizh t'apportera la zénitude pour gérer cette hibernation de main de maître thumright
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




hibernation Empty
MessageSujet: Re: hibernation   hibernation EmptyLun 11 Déc 2006 - 21:30

Mais ça marchera Aline, puisque cette tortue est faite pour hiberner dans un grand froid! Very Happy Offre-lui ce que réclame sa nature profonde, et elle te remerciera en restant en bonne santé. Wink
Revenir en haut Aller en bas
damebreizh
Conseiller Maintenance T. Horsfieldiis
damebreizh


Féminin
Nombre de messages : 2902
Localisation : Bretagne 22
Date d'inscription : 24/02/2006

hibernation Empty
MessageSujet: Re: hibernation   hibernation EmptyMar 12 Déc 2006 - 21:01

naughtycat a écrit:
Very Happy Super tu es bien partie! cheers
Si tu as d'autres questions n'hésites pas ,Damebreizh t'apportera la zénitude pour gérer cette hibernation de main de maître thumright

Te voilà entrée Naughycat dans un espace hyper stressant , peuplé de cauchemars des détenteurs affraid ... on ne compte plus les appels au secours hibernation Invision-Board-France-256, les déprimes hibernation Hopital15...si bien que tous nos forumeurs horsfieldiens ont recours à divers palliatifs pour faire front à ces angoisses perpétuelles...certains ont choisi hibernation Hopital14 ...méthode très naturelle ( faut bien que nos vignerons vivent ! )...mais beaucoup se sont adonnés au hibernation Fumeur17...plutôt qu'à la tisane hibernation Soif09....va savoir pourquoi !!

lol! lol! lol! lol! lol! lol!


Attention , Naughty , il y a un virus ravageur dans cet espace ......"La passion des Afghanes ".......si tu le " choppes" c'est incurable lol!

Pour vous servir ...Damebreizh
Revenir en haut Aller en bas
Choupinou
Membre d'Honneur



Masculin
Nombre de messages : 6961
Age : 37
Localisation : Canton de Fribourg - Suisse
Date d'inscription : 19/05/2006

hibernation Empty
MessageSujet: Re: hibernation   hibernation EmptyMer 13 Déc 2006 - 18:26

Oui les petites tortues qui viennent du pays du pavot ramennent la spécialité nationnale dans leur petit sacs diplomatiques! :lol: Je vois bien la scène! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Muscade
Membre Actif
Muscade


Féminin
Nombre de messages : 320
Age : 59
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 01/10/2006

hibernation Empty
MessageSujet: Re: hibernation   hibernation EmptyJeu 14 Déc 2006 - 19:20

Pour moi c'est encore et toujours la tisane, rien que la tisane !!!
Mais c'est toujours l'angoisse aussi !!!


:viking: santa rendeer
Revenir en haut Aller en bas
aline
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 17
Age : 42
Localisation : charleville mézières
Date d'inscription : 09/12/2006

hibernation Empty
MessageSujet: Je me lance   hibernation EmptyVen 15 Déc 2006 - 21:10

Bonjour,
Ce soir le stress est au plus haut.J'ai lu tous vos conseilles et me suis lancéé.Ma tortue mesure 14 cm et pèse 400g.Je l'ai baignée plusieurs fois sans résultats mais je pense qu'elle s'est débrouillée seule dans son bac d'eau.Naturellement j'avais stoppé la nourriture.Ce matin je l'ai placée dans son bac d'hibernation qui n'est autre qu'un nichoir en bois de 25 cm de prof et 30 de long et large.Je l'ai posée sur le mélange de terreau et de foin que je lui avais installé.La boite était dans ma chambre, fenêtre ouverte pour que la température descende au fur et à mesure.En début d'aprés midi je l'ai mis sur mon balcon car je vis en appart et ne possède pas de terrain, vérenda ou autre.Je n'est pas non plus les moyens pour acheter un petit frigo.Ce soir j'ai entouré la boite de plaques de polystyrène épais pour eviter les variations de température et d'humidité.Aux derniers relevés j'avais 0.4 à l'hygro et 3 degrès, elle avait commencé à creuser mais n'était pas ensevelit.Que dois-je faire?La laisser faire son trou ou l'aider?Que pensez-vous de mon installation?Ma tortue peut-elle supporter quelques variations?
J'espere qu'elle va bien dormir et surtout qu'elle se reveillera!Je continue à surveiller
merci
aline
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




hibernation Empty
MessageSujet: Re: hibernation   hibernation EmptyVen 15 Déc 2006 - 21:38

Bonsoir Aline, il faut que tu retiennes qu'une horsfieldii supporte très bien le froid.

Ceci étant cette tortue a besoin de pouvoir s'enfouir ... ou d'être figée par le froid.

Je ne suis pas très optimiste pour une hibernation sur un balcon, quand le soleil tape, elle va se réveiller et s'épuiser ...

Ne pourrais-tu pas trouver quelqu'un qui pourrait placer sa caisse dans un endroit frais, en extérieur avec toit couvrant par exemple, endroit ombragé ? Remise, buanderie ?
Revenir en haut Aller en bas
damebreizh
Conseiller Maintenance T. Horsfieldiis
damebreizh


Féminin
Nombre de messages : 2902
Localisation : Bretagne 22
Date d'inscription : 24/02/2006

hibernation Empty
MessageSujet: Re: hibernation   hibernation EmptyVen 15 Déc 2006 - 22:09

Bonsoir Aline

Je rejoins Sassie ...pas terrible la terrasse pour une hibernation , mais tu as bien dans ton entourage une personne ayant une remise bien fraiche , et pour Noël tu lui confies ta petite caisse avec un joli noeud hibernation Coucou37 ...en précisant que c'est un prêt momentané !

Damebreizh
Revenir en haut Aller en bas
aline
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 17
Age : 42
Localisation : charleville mézières
Date d'inscription : 09/12/2006

hibernation Empty
MessageSujet: pourquoi pas le grenier?   hibernation EmptyVen 15 Déc 2006 - 23:21

J'ai déjà chercher des endroits susceptible d'accueillir franklin mais je n'en ai pas trouvé.Dans les Ardennes il y a beaucoup d'humidité:les caves, garages et autres sont souvent trop humides Crying or Very sad .Je pensais qu'une fois que je serais sure qu'elle soit endormie, je pourrais la plaçer dans mon grenier.Non?
Sinon vous pensez donc que même si elle ne s'enterre pas completement ce n'est pas grave?Et je voudrais savoir en dessous de quelle température elle serai en danger.
Merci pour vos réponses qui me montrent quand même que je ne suis pas loin de réussir.
aline Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




hibernation Empty
MessageSujet: Re: hibernation   hibernation EmptySam 16 Déc 2006 - 8:39

Combien de degrés y a-t-il dans ta cave en hiver, Aline ? Question C'est la première des choses à vérifier.

La température idéale pour une hibernation de horsfieldii est de 2 à 6°. Wink Je te le répète, cette tortue ne craint absolument pas le froid, même à 0 °, si bien enfouie, aucun souci! Very Happy

Par contre s'il fait plus de 8°, là elle va bouger et ne pas dormir ... ce qui est extrêmement dangereux!

Concernant les frigos, il y en a des mini (pour garder les bouteilles au frais) à des prix très intéressants, ne serait-ce que chez Darty. Ca serait une solution pour ta tortue, si tu veux la garder vivante, cet investissement est le moins que tu puisses faire pour elle non ? A la place d'un nouveau pull ... penses-y ... c'est la vie de ta tortue qui compte!
Revenir en haut Aller en bas
damebreizh
Conseiller Maintenance T. Horsfieldiis
damebreizh


Féminin
Nombre de messages : 2902
Localisation : Bretagne 22
Date d'inscription : 24/02/2006

hibernation Empty
MessageSujet: Re: hibernation   hibernation EmptyLun 18 Déc 2006 - 21:35

Où en es-tu Aline ?hibernation Coucou03

Tu parles de ton grenier pour placer ta caisse d'hibernation , as-tu vérifié les variations de température qu'il subit ?

Si effectivement les températures sont voisines de 5 °C c'est peut-être la solution .hibernation Temps16

Mais un autre problème va se poser pour les périodes de belles saisons car tu ne pourras pas élever ta tortue uniquement en terrarium .
As-tu envisagé un autre type de maintenance pour les prochaines années ?

En attendant , l'urgence est une bonne hibernation !!hibernation Dodo01

Tiens-nous au courant de tes avancées .

Damebreizh
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





hibernation Empty
MessageSujet: Re: hibernation   hibernation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
hibernation
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bains avant hibernation / Suivi pendant l'hibernation
» sortie d'hibernation : à haut risque
» Hibernation caisson + Sortie d'hibernation 2014
» Fin d’hibernation précoce, 3j à manger puis Re-hibernation?
» hibernation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES D'ASIE CENTRALE : LES AGRIONEMYS :: Agrionemys horsfieldii : la tortue des steppes-
Sauter vers: