Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Identification d'une tortue et sa maintenance

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
damebreizh
Conseiller Maintenance T. Horsfieldiis
damebreizh


Féminin
Nombre de messages : 2902
Localisation : Bretagne 22
Date d'inscription : 24/02/2006

Identification d'une tortue et sa maintenance Empty
MessageSujet: Identification d'une tortue et sa maintenance   Identification d'une tortue et sa maintenance EmptyMar 26 Déc 2006 - 19:33

Bonjour à tous .

Je vous poste quelques photos pour l'identification d'une tortue , suite à un coup de téléphone de la part d'un couple âgé qui venaient "d'hériter " de leurs voisins , une tortue noire avec un long coup , qui se refermait totalement et... la question première était : " est-elle dangereuse ?" .
Donc ce soir je suis allée voir " le danger vivant !!"

Je pense à une Cuora amboinensis , mais je suis totalement ignorante dans le domaine Tortue-boîte.

J'attends que vous puissiez me confirmer ou m'infirmer ce que j'avance et surtout m'expliquer la maintenance appropriée à cette espèce de tortue .
J'ai lu le post-it la concernant , mais les personnes qui la détiennent sont âgées et malgré toute leur bonne volonté de bien la maintenir , l'affaire s'annonce compliquée.

Petit exemple pour illustrer mes propos ...je viens de leur annoncer que leurs 2 Hermann de 60 ans...sont des Graecae !!
Vous voyez ce n'est pas gagné.

Pour en revenir à cette Cuora ( si Cuora elle est ) j'ai commencé par les préparer au futur chauffage , au néon UVB , terreau humide ......
Pour l'instant elle est dans un terra avec de la terre , du foin et une gamelle d'eau ...près d'un radiateur !!
Si vous pensez que ce n'est pas génial , pour ma part je trouve que les premiers réflexes ne sont pas si mauvais que cela car ils m'ont raconté que cette tortue vivait dans le jardin ( depuis un an )... je vous passe le trou dans la carapace et la ficelle !

Et d'après ce que j'ai lu sur cette espèce, je suis scotchée de la voir encore vivante .

Ces personnes veulent garder cette tortue en ayant conscience que c'est un cadeau empoisonné ( comme ils disent ) mais souhaite la maintenir dans de bonnes conditions .
Les conseils simples que vous pourrez me fournir seront de toutes façons une amélioration indiscutable après " son année de jardin ".

Voilà ses mensurations :
Poids : 260 g
Plastron : longueur 12 cm et largeur 8.5cm
Hauteur de dossière : 5.5cm
Deux charnières du plastron .

Je n'ai pas pu ouvrir sa partie articulée mais j'ai tout de même aperçu une rayure jaune des 2 côtés de la tête , 5 griffes aux pattes avant , mais la queue ne m'a pas semblé aussi longue que celle des photos postées dans le post-it .

Merci de me fournir quelques renseignements qui pourront être mis en oeuvre facilement et rapidement ...pour la survie de cette tortue.

Cinq photos pour identification ( présence de diverses mycoses dont une grosse ( et l'horreur continue ) suite au passage sous une tondeuse !).


Damebreizh


Identification d'une tortue et sa maintenance 22952ae45308739d2123f8dd9f8d


Identification d'une tortue et sa maintenance 137734db89424eca43d3fd1287be


Identification d'une tortue et sa maintenance B3ead2176b2f61458cd587aac04b


Identification d'une tortue et sa maintenance F4e441cc563427f68a094dbebbbc


Identification d'une tortue et sa maintenance B36bb81136ae622093ed55c057a8
Revenir en haut Aller en bas
gaeldk
Conseiller Expert
gaeldk


Masculin
Nombre de messages : 1488
Age : 48
Date d'inscription : 02/02/2006

Identification d'une tortue et sa maintenance Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une tortue et sa maintenance   Identification d'une tortue et sa maintenance EmptyMar 26 Déc 2006 - 19:48

Bonsoir, pour moi c'est une terrapene, et c'est difficile de préciser le taxon exact vu l'état de la carapace mais je me risque a une terrapene carolina carolina (ou terrapene carolina major).

En tout cas une tortue boite américaine, semi aquatique.

Pour la maintenance si tu lis bien l'anglais c'est la :

http://www.chelonia.org/Articles/Terrapenecare.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://www.turtlehouse.dk
damebreizh
Conseiller Maintenance T. Horsfieldiis
damebreizh


Féminin
Nombre de messages : 2902
Localisation : Bretagne 22
Date d'inscription : 24/02/2006

Identification d'une tortue et sa maintenance Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une tortue et sa maintenance   Identification d'une tortue et sa maintenance EmptyMar 26 Déc 2006 - 21:42

gaeldk a écrit:
Bonsoir, pour moi c'est une terrapene, et c'est difficile de préciser le taxon exact vu l'état de la carapace mais je me risque a une terrapene carolina carolina (ou terrapene carolina major).

En tout cas une tortue boite américaine, semi aquatique.

Pour la maintenance si tu lis bien l'anglais c'est la :

http://www.chelonia.org/Articles/Terrapenecare.htm

Merci de ta rapidité de réponse , j'ai de nouveau regardé les post-it des terrapènes avec photos à l'appui mais la tortue dont je parle est totalement dépourvue de couleur , alors je suis un peu étonnée par ta réponse.

La carapace et le plastron ne sont pas si abîmés que ça et me semblaient assez typiques , mais tu ne sembles pas de cet avis .
Peux-tu me donner des caractéristiques qui permettent de nous orienter .
Je n'ai pas pu compter le nombre de griffes des postérieures ( pas réussie à l'ouvrir ).

Y-a t-il au niveau maintenance des points communs pour ces 2 espèces ?
Zone terreau humide avec feuilles et zone plus sèche ?
Température 22 / 30 °C ?
Nourriture ?...ect...

Pour le lien en anglais , merci , je vais tenter de comprendre l'essentiel.

Merci .

Damebreizh
Revenir en haut Aller en bas
gaeldk
Conseiller Expert
gaeldk


Masculin
Nombre de messages : 1488
Age : 48
Date d'inscription : 02/02/2006

Identification d'une tortue et sa maintenance Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une tortue et sa maintenance   Identification d'une tortue et sa maintenance EmptyMar 26 Déc 2006 - 22:01

Rebonsoir,

Je ne suis pas un expert mais je suis quasiment sur que c'est une terrapene ;-) de part la forme de sa carapace et de chaque écaille. J'en ai vu quelques unes dans ma vie et c'est un jugement "de visu" et pas basé sur une identification anatomique précise. J'espère que les pros des terrapene viendront confirmer Wink

Les individus adultes peuvent passer complètement au noir (mélanisme) :
http://www.keiriosity.com/other_pictures/turtles/terrapene_carolina_carolina.jpg

Celle ci a encore des couleurs mais bon...

Pour la maintenance c'est UVB 5.0, zone humide avec feuilles et tourbe, point d'insolation et bassin peu profond... Température ambiante entre 25 et 30.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.turtlehouse.dk
damebreizh
Conseiller Maintenance T. Horsfieldiis
damebreizh


Féminin
Nombre de messages : 2902
Localisation : Bretagne 22
Date d'inscription : 24/02/2006

Identification d'une tortue et sa maintenance Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une tortue et sa maintenance   Identification d'une tortue et sa maintenance EmptyMar 26 Déc 2006 - 22:29

Gaeldk si tu as le bouquin le guide des tortues ( 190 espèces ) va voir page 122 c'est exactement la même couleur , le même profil , même ligne jaune sur les 2 côtés de la tête et la photo du plastron est aussi identique à celle que j'ai posté .

Alors pas facile cette histoire scratch

En tous cas merci de ta participation , j' espère en savoir un peu plus ...demain !

Damebreizh.
Revenir en haut Aller en bas
gaeldk
Conseiller Expert
gaeldk


Masculin
Nombre de messages : 1488
Age : 48
Date d'inscription : 02/02/2006

Identification d'une tortue et sa maintenance Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une tortue et sa maintenance   Identification d'une tortue et sa maintenance EmptyMar 26 Déc 2006 - 23:09

J'ai la nouvelle encyclopedie des tortues (316 espèces). Mais un tour sur google image et sur les cuora me fait complètement douter, d'ailleurs maintenant et vu ce que tu décris sur les trais sur les cotés de la tête je pense sérieusement me planter Confused

c'est clair que c'est sa tête qui détermine tout et si elle n'a pas les yeux rouges et une tête de tortue d'eau c'est plutot une cuora...

Ce serait super si tu arrive a prendre sa tête en photo
Revenir en haut Aller en bas
http://www.turtlehouse.dk
damebreizh
Conseiller Maintenance T. Horsfieldiis
damebreizh


Féminin
Nombre de messages : 2902
Localisation : Bretagne 22
Date d'inscription : 24/02/2006

Identification d'une tortue et sa maintenance Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une tortue et sa maintenance   Identification d'une tortue et sa maintenance EmptyMer 27 Déc 2006 - 7:03

Euh ! as-tu une technique , à part l'ouvre boite Very Happy pour lui faire sortir la tête ?

J'ai essayé vainement !!...bain , chaleur ( pas assez je le crains )...

Ses conditions de maintenance actuelles sont loin d'être optimum donc elle reste la plupart du temps fermée .

Je vais de nouveau tenter .

Damebreizh
Revenir en haut Aller en bas
XxPouetpoueTxX
Membre Fidèle
XxPouetpoueTxX


Masculin
Nombre de messages : 1292
Age : 39
Localisation : Lille ( 59 )
Date d'inscription : 21/01/2006

Identification d'une tortue et sa maintenance Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une tortue et sa maintenance   Identification d'une tortue et sa maintenance EmptyVen 29 Déc 2006 - 7:54

Ce n'est pas une Terrapenne mais une Cuora sur !

Pour la sous espece, cela ressemble fort a Amboinensis effectivement, mais il faudrai la tete pour ca !

J'en ai un trio a la maison d'une 20 aine de centimetres...

Elle peuvent supporter des temperatures assez basses selon la provenance, nord ou sud ...

Ce sont de superbes espece, les miennes sont en aquarium, car bien plus aquatiques que terrestres !

Il faut savoir que ce ne sont pas d'excellentes nageuses !

Par contre tres bonnes mangeuses !! =)
Revenir en haut Aller en bas
nane
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
nane


Féminin
Nombre de messages : 7648
Age : 62
Localisation : rhone lyon ouest
Date d'inscription : 29/04/2006

Identification d'une tortue et sa maintenance Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une tortue et sa maintenance   Identification d'une tortue et sa maintenance EmptyVen 29 Déc 2006 - 8:43

C'est quoi le petit trou dans la carapace?elle n'était pas tenu en laisse quand meme?
Revenir en haut Aller en bas
Thib
Membre d'Honneur
Thib


Masculin
Nombre de messages : 2083
Age : 32
Localisation : Au pied du Cousson !!!
Date d'inscription : 26/10/2006

Identification d'une tortue et sa maintenance Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une tortue et sa maintenance   Identification d'une tortue et sa maintenance EmptyVen 29 Déc 2006 - 11:09

Peut être accrochée à un piquet.
Revenir en haut Aller en bas
XxPouetpoueTxX
Membre Fidèle
XxPouetpoueTxX


Masculin
Nombre de messages : 1292
Age : 39
Localisation : Lille ( 59 )
Date d'inscription : 21/01/2006

Identification d'une tortue et sa maintenance Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une tortue et sa maintenance   Identification d'une tortue et sa maintenance EmptyVen 29 Déc 2006 - 11:46

Si, il s'agit effectivement des peuples tipiques qui perce les caraces pour les attacher avec une ficelle pour eviter les evasions !

Cela se fait beaucoup en Asie et Afrique !

L'on a meme deja vu des tortue vivante pendues par les pattes arrieres au toit des maisons, et elle etaient......a vendre...

Pour la curoa j'attends d'autres photos au plus vite =)

J'adore cete espece !

Par contre le trou manifeste un import certain !

Pouet.
Revenir en haut Aller en bas
XxPouetpoueTxX
Membre Fidèle
XxPouetpoueTxX


Masculin
Nombre de messages : 1292
Age : 39
Localisation : Lille ( 59 )
Date d'inscription : 21/01/2006

Identification d'une tortue et sa maintenance Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une tortue et sa maintenance   Identification d'une tortue et sa maintenance EmptyVen 29 Déc 2006 - 11:47

Apres observation des photos plus precisement, la carapace a besoin de soins, car elle est dans un etat desastreux :/

L'arriere de la carapace ainsi que certains point isolés, peut etre mycoses oua utre ulceration de la carapace, a verifier avec d'autres photos Wink
Revenir en haut Aller en bas
damebreizh
Conseiller Maintenance T. Horsfieldiis
damebreizh


Féminin
Nombre de messages : 2902
Localisation : Bretagne 22
Date d'inscription : 24/02/2006

Identification d'une tortue et sa maintenance Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une tortue et sa maintenance   Identification d'une tortue et sa maintenance EmptyVen 29 Déc 2006 - 14:52

Merci à tous pour vos précieux renseignements .

XxpouetpouetxX ton intervention m'a soulagé , l'avis d'un connaisseur et détenteur est , ce que je pouvais rêver de mieux .

Ce matin j'ai fait une rapide visite à ces braves gens ( avant d'aller bosser donc pas trop de temps ) , pour leur expliquer les premières étapes de construction d'un aqua terrarium .
Pour l'instant ils lui ont simplement installé un spot ...et rien que ce petit aménagement semble lui plaire , elle sort sa tête et se balade !

La carapace est effectivement mycosée surtout la partie qui est passée sous la tondeuse !! Eh ! oui !
Cette tortue est au top de la mauvaise maintenance .

Après l'installation et une reprise de vie de tortue palustre je les ai déjà prévenu qu'il y aurait des soins à prodiguer .

Pour le trou dans la carapace , il n'y a pas d'erreur elle était attachée à un piquet dans un jardin !
Par contre aucune piste sur sa provenance car d'après les nouveaux détenteurs et ce qu'ils en savent , les locataires se succédaient dans cette maison qui avait la particularité d'avoir " une tortue de jardin" !!

Je m'étonne qu'elle soit encore vivante !

Pour les photos de la tête je les fais aussitôt que l'installation est en place .

Par contre si vous avez des photos de vos installations d'aquaterrarium , je suis preneuse ...pour le savoir faire , les idées....

Je résume ce qui va être mis en place :
Séparation d'un aquarium en deux parties :
une partie aquatique avec filtre sous gravier T°C à 22/25 °C ( hauteur de l'eau mi-carapace ).
Combiné résistance/thermostat .
Une pompe .
une partie terrestre avec copeaux de hêtre , un spot pour le point chaud .
Un néon UVB 5.0 sur les 2/3 du terra .
Et un " escalier de galet plat "pour la jonction entre les deux zones !

Merci de corriger les erreurs !

Nourriture :
1/3 fructivore-1/3 herbivore-1/3 carnée ( quoi exactement ?? )

Merci encore !

Damebreizh
Revenir en haut Aller en bas
XxPouetpoueTxX
Membre Fidèle
XxPouetpoueTxX


Masculin
Nombre de messages : 1292
Age : 39
Localisation : Lille ( 59 )
Date d'inscription : 21/01/2006

Identification d'une tortue et sa maintenance Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une tortue et sa maintenance   Identification d'une tortue et sa maintenance EmptyVen 29 Déc 2006 - 17:43

Alors je corrige tes qq erreurs Wink

La partie eau peut comporter jusqu'a 30 cm pour une adulte, donc la tu peut mettre la hauteur de la carapce, a savoir environ 10 cm !

Pour la partie terrestre, il faut qu'elle soit assez profonde car elle aime s'enterrer ! Eh oui il faut de la terre histoire de garder ca le plus humide possible !

Moi mon trio est dans un aqua de 450 litres, avec une plage de 60 cm par 30 cm par 30 cm de hauteur car j'ai mis 30 cm d'eau, beaucoup me diront que c'est trop, mais les mienne sont des moeurs bien plus aquatiques que terrestres, et ont toujours vecu dans un bac de 60 cm d'eau ! Donc maintenant, chez moi c'est 30, et elle se porte a merveille !

La plage est constitué d'humus de coco Wink Ca garde l'humidité longtemps, et tu peux y faire pousser toutes sorte de chose !

Moi ma plage est planté avec des fougeres ( qu'elle devore ) et d'autres plantes dont j'ai oublié le nom !

Pour la nourriture, les miennes sont essentiellement omnivores, avecs une grande parties de vegetaux, insecte, puis poisson, viande, crustacés etc etc..

Pour la temperature, les miennes sont a 24°C pour l'eau et 26 pour l'air... en moyenne !

Elles vivaient dehors de mars a octobre dans le nord de la France !!

Sans savoir sa provenance exacte, ne pas prendre de risuqe niveau hibernation etc etc.. Car certains peuvent hiberner, d'autre non..

Voila j'espere avoir repondu a tes questions =)

A++
Revenir en haut Aller en bas
damebreizh
Conseiller Maintenance T. Horsfieldiis
damebreizh


Féminin
Nombre de messages : 2902
Localisation : Bretagne 22
Date d'inscription : 24/02/2006

Identification d'une tortue et sa maintenance Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une tortue et sa maintenance   Identification d'une tortue et sa maintenance EmptyVen 29 Déc 2006 - 22:42

Merci Pouet

Je vais adapter en fonction de ce qu'ils ont comme matos .
Cà ne devrait pas trop poser de problèmes .

J'espère que cette petiote sera dans son aqua ...euh ! l'année prochaine .

Promis , j'envoie des photos une fois l'installation terminée .

Si , un jour tu te mets aux Horsfeld ...à moins que tu en ai déjà ...je te refile quelques tuyaux lol!

Amicalement

Damebreizh
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Identification d'une tortue et sa maintenance Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une tortue et sa maintenance   Identification d'une tortue et sa maintenance Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Identification d'une tortue et sa maintenance
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Age dune tortue
» Bon anniversaire dune
» reorise de poids--->signe dune 2emeponte??
» identification de ma tortue
» IDENTIFICATION TORTUE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES PALUSTRES :: Les autres palustres-
Sauter vers: