Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 A propos hygrométrie Sulcata

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
lealeo2004
Nouveau Membre
lealeo2004


Féminin
Nombre de messages : 184
Age : 48
Localisation : 27- Eure
Date d'inscription : 01/10/2006

A propos hygrométrie Sulcata Empty
MessageSujet: A propos hygrométrie Sulcata   A propos hygrométrie Sulcata EmptyDim 4 Fév 2007 - 9:20

A chaque lecture, site, les infos diffèrent.
Quelqu'un peut-il me donner l'hygrométrie et la température optimum pour des Sulcatas? SVO, Merci
Revenir en haut Aller en bas
lola0896
Administratrice
Administratrice
lola0896


Féminin
Nombre de messages : 19647
Age : 55
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 05/01/2005

A propos hygrométrie Sulcata Empty
MessageSujet: Re: A propos hygrométrie Sulcata   A propos hygrométrie Sulcata EmptyDim 4 Fév 2007 - 14:43

bb et juv, tu peux monter a 70% sans aucun pb
sur place,les bb sont plus au sol que les adultes et l hygro est plus ressentie
et en+, elle est très utile a la croissance d ela carapace
température : en terra , moi je fais poin,t froid ds les 22° (22/24°), point chaud ds les 30 (30/32°) et pas au dessus sinon, elle s enterre pr trouver dela fraicheur ou dort au coin frais
Pr les plus grosses, l hygro est celle que tu as chez toi !
en parc, ca varie donc selon tonclimat, ta region ms perso, lors de canicule, je les arrose un peu .. oh pas com pr une rad ou une carbo ms un peu qd meme..;et elles semblent pas detester ca
En +, elles vont souvent ds le point d eau
Ds l abris, j ai une moyenne d 27/30° en journée hors point chaud (sous les lampes) et la nuit, ca descend a 20°
C est pas facile sinon d avoir des paramètres exactes avec une grosse tortue ....

_________________
CDC 10/2010  tortue2

A propos hygrométrie Sulcata Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
lealeo2004
Nouveau Membre
lealeo2004


Féminin
Nombre de messages : 184
Age : 48
Localisation : 27- Eure
Date d'inscription : 01/10/2006

A propos hygrométrie Sulcata Empty
MessageSujet: Re: A propos hygrométrie Sulcata   A propos hygrométrie Sulcata EmptyDim 4 Fév 2007 - 15:04

Merci.
Pour le moment j'ai du mal à obtenir une hygro stable dans mon terra, je vaporise régulièrement mais je pense acquérir un brumisateur, j'en ai vu un sur Savannah, mais un peu cher, qui se programme sur les intervalles et tps de brumisation!
Mes tortues ont 1 et deux ans!
Et pour le substrat? En ce moment je suis sur du Jungle Bark, j'ai vu le substrat à base d'éclats de coco qui semblait sympa pour obtenir une bonne hygro?
Revenir en haut Aller en bas
lealeo2004
Nouveau Membre
lealeo2004


Féminin
Nombre de messages : 184
Age : 48
Localisation : 27- Eure
Date d'inscription : 01/10/2006

A propos hygrométrie Sulcata Empty
MessageSujet: A propos Sulcata   A propos hygrométrie Sulcata EmptyDim 4 Fév 2007 - 15:19

Re bonjour Lola,
Je reviens vers toi pour ma Sulcata, sur le Post des pathologie j'ai envoyer aujourd'hui des photos d'une de mes sulcatas qui a un bec un peu long et je voulais avoir qques conseils à ce sujet. Sur ces photos Sassie à remarqué que ma tortue était tobleronnée. Je l'ai récupéré comme cela l'année dernière mais je voulais être sûre que je ne commet pas d'erreur sur son maintient en terra pour ne pas agraver son problème ( même si ma seonde tortue semble OK).
J'ai récemment changé mon UVB, je suis passé d'UVB5 à 1 UVB8, après avoir lu que c'était + adapté, vrai ou faux?
Ensuite j'ai une zone à 22°C et une seconde à 26°C. Pour mon hygro je peine un peu comme expliqué précedemment, j'oscille entre 40 et 60!
Voilà! Qu'est ce qui pourrait être amélioré?
Pour la nourriture essentiellemnt du foin, des salade variée ( frisée, scarole, mâche et endives) et depuis hier j'ai mis des succulentes dans le terra (Echevéria)
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

A propos hygrométrie Sulcata Empty
MessageSujet: Re: A propos hygrométrie Sulcata   A propos hygrométrie Sulcata EmptyDim 4 Fév 2007 - 16:31

Lola parlait de 30 à 32° pour le point chaud
et la terre (ou des fibres de coco plutot que des éclats )aide à avoir une meilleure hygro...elle retient mieux l'eau qu'un autre substrat
Revenir en haut Aller en bas
lealeo2004
Nouveau Membre
lealeo2004


Féminin
Nombre de messages : 184
Age : 48
Localisation : 27- Eure
Date d'inscription : 01/10/2006

A propos hygrométrie Sulcata Empty
MessageSujet: hygro   A propos hygrométrie Sulcata EmptyDim 4 Fév 2007 - 16:50

Merci, je vais augmenter une de mes ampoules pour avoir un point chaud plus élevé en température et voir à changer de substrat!
Revenir en haut Aller en bas
lola0896
Administratrice
Administratrice
lola0896


Féminin
Nombre de messages : 19647
Age : 55
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 05/01/2005

A propos hygrométrie Sulcata Empty
MessageSujet: Re: A propos hygrométrie Sulcata   A propos hygrométrie Sulcata EmptyDim 4 Fév 2007 - 17:07

lealeo2004 a écrit:
Re bonjour Lola,
Je reviens vers toi pour ma Sulcata, sur le Post des pathologie j'ai envoyer aujourd'hui des photos d'une de mes sulcatas qui a un bec un peu long et je voulais avoir qques conseils à ce sujet.

un bec trop long peut se couper avec par ex un coupe ongle (si la tortue n est pas trop grosse) ou de bons ciseaux, une pince coupante, ou encore, certains utilisent une petite lime electrique type "dremel" (je vais aller voir le post)

Sur ces photos Sassie à remarqué que ma tortue était tobleronnée. Je l'ai récupéré comme cela l'année dernière mais je voulais être sûre que je ne commet pas d'erreur sur son maintient en terra pour ne pas agraver son problème ( même si ma sceonde tortue semble OK).

J'ai récemment changé mon UVB, je suis passé d'UVB5 à 1 UVB8, après avoir lu que c'était + adapté, vrai ou faux?
oui ms attention, il ne faut pas l allumer 10h com un 5%, il faut le mettre environ 4h, de 10 a 14h puis mettre un plus faible type 2% car trop d uvb provoques des pbs renaux et une fuite du calcium par les urines donc trop de phosphore ce qui est nocif(c est schematique ms c est bien le pb de trop d uvb)

Ensuite j'ai une zone à 22°C et une seconde à 26°C. 26, c est unpeu juste au point chaud, pr etre active, il faut au moins 30° pr la sulcata

Pour mon hygro je peine un peu comme expliqué précedemment, j'oscille entre 40 et 60! [b]tu peux monter a 70% ca serait bien mieux surtt si y a un peu de tableronne, l humidité aidant la keratine de la carapace a meiux se developper en l asouplissant
Tu peux aussi donner du calcium en complement : os de seiche en poudre, carbonate de calcium (pharmacie) 1 fois semaine
[b]


Voilà! Qu'est ce qui pourrait être amélioré?

Pour la nourriture essentiellemnt du foin, des salade variée ( frisée, scarole, mâche et endives) et depuis hier j'ai mis des succulentes dans le terra (Echevéria)
Des aliments avec du calcium compissenlit, plantain, opuntia, luzerne ....azttention avec les aliments ayant trop d eau tel l endive
Pas a haute dose ... et moins d aliments maraichers seraient mieux (moins de frisée...)
Preferes les aliments sauvages, que tu peux laisser "secher" un jour ou 2
Avec les temps clemnts , j ai rammassé bcp d herbe, de jeune pissenlit, plantain aujourd hui ! cheers ms pepettes ont adorées
Et en +,mes grosses sont ttes dehors depuis 14h ! et elles devorent l herbe de leur enclos (et je ne suis pas ds le sud :mrgreen: , j ai environ 10° et peut etre 12/13 au soleil)

_________________
CDC 10/2010  tortue2

A propos hygrométrie Sulcata Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
lealeo2004
Nouveau Membre
lealeo2004


Féminin
Nombre de messages : 184
Age : 48
Localisation : 27- Eure
Date d'inscription : 01/10/2006

A propos hygrométrie Sulcata Empty
MessageSujet: Re: A propos hygrométrie Sulcata   A propos hygrométrie Sulcata EmptyDim 4 Fév 2007 - 17:33

Je peux mettre des Sulcatas de 1 à 2 ans dehors à 10°C?
J'aurais jamais osé, je ne les sors que l'été, ensuite je les rentre! Je vie en Haute Normandie et j'étais persuadée que je ne pouvais pas les mettre dehors sans risue de les rendre malade voire pire!!!
Du plantain et du pissenlit je leur en donne mais en ce moment il n'y en a pas encore beaucoup par chez moi, je vais chausser les bottes et fouiller un peu ma campagne!
Alors pour mes UVB qu'est ce qui est le mieux: que j'alterne un 8% avec un 2% ou que je remette un 5%. Parce que là j'ai tout faux car je met de 9h30 le matin à 19h le soir un UVB 8%.
J'ai vu aussi sur un site que l'on pouvait leur donner des bananes: vrai ou faux?
Revenir en haut Aller en bas
lola0896
Administratrice
Administratrice
lola0896


Féminin
Nombre de messages : 19647
Age : 55
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 05/01/2005

A propos hygrométrie Sulcata Empty
MessageSujet: Re: A propos hygrométrie Sulcata   A propos hygrométrie Sulcata EmptyDim 4 Fév 2007 - 18:05

lealeo2004 a écrit:
Je peux mettre des Sulcatas de 1 à 2 ans dehors à 10°C? heu nonpas les bb... moi c est ma grosse femelle qui demande a sortir et je mets aussi monmale de 10 kilos et mes 2 gig ms je les laise pas tte la journée nonplus
ils mangent un bon moment puis se collent contre l abris, au soleil et jeles rentre (jeles ai rentré a 17h : pas de vent, plein soleil, à l abris)
je ne mets pas mes plus petite encore, sauf debut janvier, qd on avait 15°, là oui, j ai un petit enclos, elles y sont ttes allées au moins 3h par jour cheers


J'aurais jamais osé, je ne les sors que l'été : dès qu il fait une moyenne de 15° chez toi, tu peux mettre les autres dehors car en plein soleil ca monte vte la teméprature, puis avec des cachettes ou une petite serre c est tt bon pr elles vu que le soleil est le meilleur stimulant pr une sulcata Pr un bb, je mets un petit aquarium retourné, ouverture sur le coté, a moitié enterré, ca me fait une serre pas cher Wink

, ensuite je les rentre! Je vie en Haute Normandie et j'étais persuadée que je ne pouvais pas les mettre dehors sans risue de les rendre malade voire pire!!!
Du plantain et du pissenlit je leur en donne mais en ce moment il n'y en a pas encore beaucoup par chez moi, je vais chausser les bottes et fouiller un peu ma campagne! thumleft


Alors pour mes UVB qu'est ce qui est le mieux: que j'alterne un 8% avec un 2% ou que je remette un 5%. Parce que là j'ai tout faux car je met de 9h30 le matin à 19h le soir un UVB 8%. oula ... affraid arrete de suite autant d uvb8% ... si tu as un pb de place pr coupler un 8 et un 2 car lemieux est d avoir 2 rampe de neon ttes 2 sur programmateur, mets un 5% plus longtemps , c est pêut etre un bon compromis ...

J'ai vu aussi sur un site que l'on pouvait leur donner des bananes: vrai ou faux?
on ne donne de la banane aux sulcata qd on doit les soigner : vermifuge, antibio oral car elles adorent la banane ms c est pas très bon pr elles
J en donne aussi qd j au un bb qui a du mal a manger, a demarer ... c est un peu com le ketchup avec un steak pr un enfant Wink ms elle n apporte pas bcp de calcium, trop de sucre et ca les fait grossir bcp trop vite
faut donc eviter si elle n en a pas besoin
En +, certains vermifuges oraux tel le fluvermal sont deja aromatisés a la banane donc pas besoin d en donner ...

_________________
CDC 10/2010  tortue2

A propos hygrométrie Sulcata Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
lealeo2004
Nouveau Membre
lealeo2004


Féminin
Nombre de messages : 184
Age : 48
Localisation : 27- Eure
Date d'inscription : 01/10/2006

A propos hygrométrie Sulcata Empty
MessageSujet: UVB   A propos hygrométrie Sulcata EmptyDim 4 Fév 2007 - 20:08

J'ai un ballast avec un grand néon 8% et j'ai la possiblité d'en rajouter deux autres plus peits sur les côtés du terra avec des UVB 2%.
Pour ma température actuellemnt j'ai 2 ampoules céramiques que je laisse tourner 24 h/24. Du coup je me disais que je pourrais en laisser juste une et échanger la seconde contre une ampoule chauffante programmée pour s'éteindre la nuit. Jusqu'où je peux faire tomber la T°C nocturne pour les bb?
Revenir en haut Aller en bas
lola0896
Administratrice
Administratrice
lola0896


Féminin
Nombre de messages : 19647
Age : 55
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 05/01/2005

A propos hygrométrie Sulcata Empty
MessageSujet: Re: A propos hygrométrie Sulcata   A propos hygrométrie Sulcata EmptyLun 5 Fév 2007 - 8:35

ok pr les neons, couple un 8 avec un 2% !
Pr la température, la nuit,n ca peut descendre a 20° sans aucun pb
Les miennes (bb, juv, sub et adultes) sont meme "tombées" de tempsa en temps a 12° (ben oui, pb de programmateur, courpure de jus etc) et je n ai jamais eu de rhinite, décès ou autre
La sulcata est costaud ! et ds son biotope d origine, les tempé noctures peuvent etre basses ....
Donc tu peux effectivement, enlever le chauffage la nuit si tu as ds les 18/20° de moyenne ou alors ne mettre q un seul point de chauffe
Pr la journée, je ne mettrais q un seul chauffage, cela ferait un point chaud et en se deplancant a l autre bout ellles auraient un gradient de temperature (une "chute") naturel qui pourrait passer des 30/32° au 24°
Si tu as moins a l autre bout, il faut soit avancer un peu ta lampe coté chaud soit mettre une 2e a mis parcour
ms j ai peur que si tu mets un chauffage aux 2 bouts, elles n ai pas de point réellement frais....
faut faire des essais sur qq jours Wink

_________________
CDC 10/2010  tortue2

A propos hygrométrie Sulcata Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
Denver
Membre d'Honneur



Masculin
Nombre de messages : 2055
Date d'inscription : 31/05/2005

A propos hygrométrie Sulcata Empty
MessageSujet: Re: A propos hygrométrie Sulcata   A propos hygrométrie Sulcata EmptyLun 5 Fév 2007 - 9:23

lealeo2004 a écrit:
Merci, je vais augmenter une de mes ampoules pour avoir un point chaud plus élevé en température et voir à changer de substrat!

le meilleur substrat utilisé acttuellement reste la terre de bruyerre mélangée ac du sable (rapport environ 70/30) qui te permettra par ailleurs d'avoir une bonne hygrométrie Wink
Revenir en haut Aller en bas
lealeo2004
Nouveau Membre
lealeo2004


Féminin
Nombre de messages : 184
Age : 48
Localisation : 27- Eure
Date d'inscription : 01/10/2006

A propos hygrométrie Sulcata Empty
MessageSujet: Re: A propos hygrométrie Sulcata   A propos hygrométrie Sulcata EmptyLun 5 Fév 2007 - 19:36

Merci pour tout je vais faire des essais les jours à venir!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A propos hygrométrie Sulcata Empty
MessageSujet: Re: A propos hygrométrie Sulcata   A propos hygrométrie Sulcata Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
A propos hygrométrie Sulcata
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» inquietude a propos de ma petite sulcata
» hygrométrie pour sulcata
» Sulcata d'Ethiopie et Sulcata du Sénégal
» à propos de l'eau
» A propos de mes BB...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES DES REGIONS TROPICALES :: Tortues du Climat Tropical Sec :: Centrochelys sulcata-
Sauter vers: