Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Tortue en mauvaise etat

Aller en bas 
+3
naughtycat
enzocarla
elpedrone
7 participants
AuteurMessage
elpedrone
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 8
Age : 53
Date d'inscription : 07/02/2007

Tortue en mauvaise etat Empty
MessageSujet: Tortue en mauvaise etat   Tortue en mauvaise etat EmptyMer 7 Fév 2007 - 9:42

Bonjour, j'habite en corse et j'ai l'habitude de voir dans mon jardin une bonne vingtaine de tortue hermann (toutes en libertés, jardin non clos), hier j'en ai trouvé une d'environ 2 cms, vu le temps (gel), je l'ai mise dans un endroit au chaud, en attendant que les beaux jours arrivent, j'ai remarqué qu'elle n'etait pas vivace, elle a les yeux ferme, et en bouge que les pattes de devant pour avancer, question nourriture : herbe, salade, orange, mais bof elle ne mange pas. Je pensais qu'a cette saison elles devaient hiberné et vu sa taille, elle ne doit pas etre vieille. Si quelqu un peut me renseigner.
Revenir en haut Aller en bas
enzocarla
Membre d'Honneur
enzocarla


Féminin
Nombre de messages : 11389
Age : 52
Localisation : Alpes Maritimes 06
Date d'inscription : 11/04/2006

Tortue en mauvaise etat Empty
MessageSujet: Re: Tortue en mauvaise etat   Tortue en mauvaise etat EmptyMer 7 Fév 2007 - 9:51

Bonjour Elpedrone et bienvenue à toi!!

Quelle chance de trouver et d'avoir en toute liberté autant de tortues, quel Bonheur, pour en revenir à ta petiote qui doit à mon avis avoir une quinzaine de jours, je pense qu'elle a dû etre surprise par l'arrivée brutal du froid et du gel, tu as fait le bon geste de la récupérer. Il faudrait la placer dans un bac rempli de terre, avec un point chaud (une lampe de bureau par exemple) afin de procurer à cette petiote de la chaleur ce dont elle a le plus besoin en ce moment. Tu fait donc avec cette lampe un point chaud à 28° et un point frais qui devra etre aux alentours de 22°, tu lui mets un peu d'eau dans un tout petit capuchon, l'idéal serait aussi de lui mettre un néon UVB à 5°. Tu lui mets tous les jours de la nourriture fraiche (pissenlit, endive, mache, petit bout d'orange) et je suis sure qu'elle va finir par remanger et se refaire une super santé. Elle doit etre épuisée. Tu la gardes si tu le peux à l'intérieur dans ces conditions jusqu'au printemps ou tu pourras à ce moment là, la relacher dans le jardin.
J'espère t'avoir aidé, et répondu à tes questions.
Surtout n'hésites pas si tu as d'autres questions.
Si tu peux nous poster une photo de la petiote ca serait sympa
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
elpedrone
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 8
Age : 53
Date d'inscription : 07/02/2007

Tortue en mauvaise etat Empty
MessageSujet: Re: Tortue en mauvaise etat   Tortue en mauvaise etat EmptyMer 7 Fév 2007 - 9:59

Bonjour et merci a toi pour cette reponse, concernant ces yeux et l'utilisation que de ces pattes avant, aurais tu une idée, pour les photos aucun pbs, j'en prendrais ce soir. et une autre question, si elle ne mange pas, dois je la forcer et comment
Revenir en haut Aller en bas
enzocarla
Membre d'Honneur
enzocarla


Féminin
Nombre de messages : 11389
Age : 52
Localisation : Alpes Maritimes 06
Date d'inscription : 11/04/2006

Tortue en mauvaise etat Empty
MessageSujet: Re: Tortue en mauvaise etat   Tortue en mauvaise etat EmptyMer 7 Fév 2007 - 10:06

Tu devrais la baigner délicatement dans de l'eau tiède afin de la réhydrater, tu remplis un récipient et tu la mets dedans qu'elle ai de l'eau jusqu'aux cuisses pas plus, ensuite tu peux lui nettoyer ses yeux avec du sérum physiologigue délicatement dans un premier temps. Elle ne les ouvre pas du tout!.
Je pense qu'il est inutile de la gaver c'est bien trop tot, déjà qu'elle se réchauffe c'est primordial, et souvent chez les jeunes bb on peut remarquer que les pattes avant sont plus réactives, tout cet état à mon avis est lié au seul fait qu'elle ai été surprise par le froid, il faut agir vite afin de lui procurer au plus vite un point chaud à 28°.
Dans deux à trois jours on pourra faire un bilan sur son état général de santé. Mets lui dans un coin (point frais) un peu de foin, et allumes néon + lampe de 10h à 16h/17h tous les jours. Surtout tiens nous au courant. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
elpedrone
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 8
Age : 53
Date d'inscription : 07/02/2007

Tortue en mauvaise etat Empty
MessageSujet: Re: Tortue en mauvaise etat   Tortue en mauvaise etat EmptyMer 7 Fév 2007 - 10:10

Franchement : merci pour ces conseils,en general je n' y pretté pas attention, les tortues gambadaient dans le jardin, je faisais juste attention avec la tondeuse, et les petites je les mettais dans un endroit a l'abri, mais la avec le froid, j'ai eu pitié de cette pitchoune. Je vais suivre tes conseils, et demain je mettrais des photos.
Merci encore
Revenir en haut Aller en bas
enzocarla
Membre d'Honneur
enzocarla


Féminin
Nombre de messages : 11389
Age : 52
Localisation : Alpes Maritimes 06
Date d'inscription : 11/04/2006

Tortue en mauvaise etat Empty
MessageSujet: Re: Tortue en mauvaise etat   Tortue en mauvaise etat EmptyMer 7 Fév 2007 - 10:15

De rien si j'ai pu t'aider c'est l'essentiel. surout tiens nous au courant..... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
naughtycat
Membre d'Honneur
naughtycat


Féminin
Nombre de messages : 9925
Age : 49
Localisation : Var
Date d'inscription : 22/06/2006

Tortue en mauvaise etat Empty
MessageSujet: Re: Tortue en mauvaise etat   Tortue en mauvaise etat EmptyMer 7 Fév 2007 - 10:30

Bienvenue à toi gentil sauveteur Wink
hélas ,nous sommes tous 3 du sud(je suis du Var) et je crains que cette année,énormément des naissances aient fini ainsi Evil or Very Mad ,hiver beaucoup trop doux,avec des brutales,trop brutales chutes de températures en quelques heures...les individus les plus faibles n'ont pas alors le réflexe de se re protéger...
Dis nous si son comportement se modifie avec la chaleur et surtout si tu as l'impression qu'elle boit quand tu la baigne(une tortue boit en immergeant totalement sa tête sous l'eau,ne t'inquiètes pas Wink ,et elle s'hydrate aussi par le cloaque.

En espérant lire de bonnes nouvelles de ce pauvre petit bout déboussolé...
Revenir en haut Aller en bas
elpedrone
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 8
Age : 53
Date d'inscription : 07/02/2007

Tortue en mauvaise etat Empty
MessageSujet: Re: Tortue en mauvaise etat   Tortue en mauvaise etat EmptyJeu 8 Fév 2007 - 13:43

Bonjour, chose promis, voici les photos, qualite par terrible, j'ai un viel appareil photo numerique.
Donc voici "clémentine"

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

et voici son petit nid de fortune

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En voici une que je viens de trouver dans le jardin

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
enzocarla
Membre d'Honneur
enzocarla


Féminin
Nombre de messages : 11389
Age : 52
Localisation : Alpes Maritimes 06
Date d'inscription : 11/04/2006

Tortue en mauvaise etat Empty
MessageSujet: Re: Tortue en mauvaise etat   Tortue en mauvaise etat EmptyJeu 8 Fév 2007 - 14:29

Suis trop contente de voir Clémentine I love you meme si les photos sont pas top pas grave, la dernière photo est bien, effectivement le terra n'est pas grand, mais je suis sure que tu peux faire un point chaud avec une lampe de bureau flexile!!, on dirait du pain dans le terra Question
Sinon dans les briconautes casto , ils vendent des bacs plastiques de rangement de toute taille et pas cher, sinon pour 3 mois je pense que ta petite caisse pourrait faire l'affaire mais avec un point chaud!!!
Revenir en haut Aller en bas
elpedrone
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 8
Age : 53
Date d'inscription : 07/02/2007

Tortue en mauvaise etat Empty
MessageSujet: Re: Tortue en mauvaise etat   Tortue en mauvaise etat EmptyJeu 8 Fév 2007 - 14:35

le fait qu elle ait les paupieres (blanches) fermées et qu elle se gratte avec ses pattes, est ce normale
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Tortue en mauvaise etat Empty
MessageSujet: Re: Tortue en mauvaise etat   Tortue en mauvaise etat EmptyJeu 8 Fév 2007 - 14:37

nettoie les yeux au sérum phy ou dacryoserum
Revenir en haut Aller en bas
elpedrone
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 8
Age : 53
Date d'inscription : 07/02/2007

Tortue en mauvaise etat Empty
MessageSujet: Re: Tortue en mauvaise etat   Tortue en mauvaise etat EmptyJeu 8 Fév 2007 - 14:40

Pendant combien de temps a peu pres, il doit y avoir une amélioration au bout de combien de temps.
Revenir en haut Aller en bas
enzocarla
Membre d'Honneur
enzocarla


Féminin
Nombre de messages : 11389
Age : 52
Localisation : Alpes Maritimes 06
Date d'inscription : 11/04/2006

Tortue en mauvaise etat Empty
MessageSujet: Re: Tortue en mauvaise etat   Tortue en mauvaise etat EmptyJeu 8 Fév 2007 - 14:51

Pour ses yeux ? ou concernant son état général ? moi je dirais que tant qu'elle n'aura pas toutes les conditions nécessaires dont elle a réellement besoin il n'y aura aucune amélioration, il lui faut un point chaud à 28° de 10h à 16h, si tu penses que ton terra est trop petit pour cela prends meme un grand carton.
Pour moi j'insiste mais le POINT CHAUD EST PRIMORDIAL pour une AMELIORATION Very Happy sunny sunny
Revenir en haut Aller en bas
naughtycat
Membre d'Honneur
naughtycat


Féminin
Nombre de messages : 9925
Age : 49
Localisation : Var
Date d'inscription : 22/06/2006

Tortue en mauvaise etat Empty
MessageSujet: Re: Tortue en mauvaise etat   Tortue en mauvaise etat EmptyJeu 8 Fév 2007 - 14:52

imperativement place la sous un point chaud!
Quand on dit chaud c'est beaucoup plus que la temperature ambiante qui n'est ps suffisante pour cette petite rescapée...Il te faut quasi 28/30°(lampe de bureau ou spot à pince +ampoule standard c'est nickel!)fait lui prendre aussi un bain tiéde(+ - 26/27°C)et tu l'essuies bien ensuite,de l'eau pas plus haut que ses épaules...)
serum phy ou dacryo serum,lampe chauffante de 10h à 16h puis 20/22°C en tempé de "nuit"
Revenir en haut Aller en bas
elpedrone
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 8
Age : 53
Date d'inscription : 07/02/2007

Tortue en mauvaise etat Empty
MessageSujet: Re: Tortue en mauvaise etat   Tortue en mauvaise etat EmptyJeu 8 Fév 2007 - 15:32

Merci pour vos precieux conseil, vous en connaissez un sacre bout, moi l'ete je ramasse les petites (20 l'ete derner) que je met dans un enclos et que je relache en fin d'ete, simplement a cause de la tondeuse. A par cela je n'y connais strictement rien. Une petite question : mon terrain sera fini d'etre cloture d'ici quelque jours, si je trouve des tortues dans le jardin, je suis obligé de les mettre ailleurs, car il y a pas mal de route, et je m'y suis habitué a mes cheres tortues.
Revenir en haut Aller en bas
enzocarla
Membre d'Honneur
enzocarla


Féminin
Nombre de messages : 11389
Age : 52
Localisation : Alpes Maritimes 06
Date d'inscription : 11/04/2006

Tortue en mauvaise etat Empty
MessageSujet: Re: Tortue en mauvaise etat   Tortue en mauvaise etat EmptyJeu 8 Fév 2007 - 15:37

ben tu peux les laisser en toute liberté dans ton jardin cloturé Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
elpedrone
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 8
Age : 53
Date d'inscription : 07/02/2007

Tortue en mauvaise etat Empty
MessageSujet: Re: Tortue en mauvaise etat   Tortue en mauvaise etat EmptyJeu 8 Fév 2007 - 15:47

je ne risque rien vis a vis de la loi. En tout cas si quelqu un passe en corse du cote d'ajaccio, qu il me le dise, je lui montrerais toute ma petite famille.
Revenir en haut Aller en bas
naughtycat
Membre d'Honneur
naughtycat


Féminin
Nombre de messages : 9925
Age : 49
Localisation : Var
Date d'inscription : 22/06/2006

Tortue en mauvaise etat Empty
MessageSujet: Re: Tortue en mauvaise etat   Tortue en mauvaise etat EmptyJeu 8 Fév 2007 - 15:52

:twisted: vis à vis de la loi ...tu est dans l'illégalité totale ...si tu les empêche de sortir!
Par contre à l'heure actuelle ou elles vont et viennent comme bon leur semble chez toi ...on ne peut rien te dire!(j'habite dans le VAr donc nous avons ici aussi des "ilots" ou les coquines font comme elles veulent!

A toi de voir....
Revenir en haut Aller en bas
enzocarla
Membre d'Honneur
enzocarla


Féminin
Nombre de messages : 11389
Age : 52
Localisation : Alpes Maritimes 06
Date d'inscription : 11/04/2006

Tortue en mauvaise etat Empty
MessageSujet: Re: Tortue en mauvaise etat   Tortue en mauvaise etat EmptyJeu 8 Fév 2007 - 16:00

C'est sure que vis à vis de la loi, mais elles peuvent etre donc rentrées dans son jardin, après lui l'a cloturé et il n'a pas fait attention qu'il y avait des tortues....du fait qu'elles restent quand meme en liberté c'est pas comme si il faisait un enclos et les enfermées dedans!!
Revenir en haut Aller en bas
naughtycat
Membre d'Honneur
naughtycat


Féminin
Nombre de messages : 9925
Age : 49
Localisation : Var
Date d'inscription : 22/06/2006

Tortue en mauvaise etat Empty
MessageSujet: Re: Tortue en mauvaise etat   Tortue en mauvaise etat EmptyJeu 8 Fév 2007 - 16:16

et oui mais hélas je crois que ça n'est pas si simple...Si il est prouvé qu'elles NE PEUVENT sortir seules du jardin c'est assimilé à de la détention et donc punissable par la loi...faudrait demander à notre cher Buffalon ce que dis la loi la dessus!Je crois qu'il faut qu'elle puisse sortir sans aide extérieure pour que cela soit légal...Sinon tous les varois(et Corses) auraient des bestioles dans le jardin en disant qu'elles y étaient venues seules!(tu vas me dire c'est pas tout à fait faux! Rolling Eyes :twisted: )
Revenir en haut Aller en bas
Aline41
Membre Actif
Aline41


Féminin
Nombre de messages : 276
Age : 38
Localisation : Pas-de-Calais
Date d'inscription : 21/12/2006

Tortue en mauvaise etat Empty
MessageSujet: Re: Tortue en mauvaise etat   Tortue en mauvaise etat EmptyJeu 8 Fév 2007 - 19:50

Elle est vraiment magnifique la petite. C'est une rescapé c'est le cas de le dire. Elle vraiment petite. C'est génial que les personnes qui ne sont pas passionnés jouent le jeu, j'veut dire qu'ils s'occupent si bien d'une oetite tortue trouvée.
De par cette expèrience tu vas peut être devenir passionné toi aussi Elpedrone !! ! !
Revenir en haut Aller en bas
molumolu
Membre d'Honneur
molumolu


Masculin
Nombre de messages : 4538
Age : 114
Localisation : Pas facile
Date d'inscription : 17/12/2006

Tortue en mauvaise etat Empty
MessageSujet: Re: Tortue en mauvaise etat   Tortue en mauvaise etat EmptyJeu 8 Fév 2007 - 20:16

Une suggestion pour ta future cloture...
laisse un endroit avec un espace pour leur laisser un semblant de liberté, aussi bien pour elles que par rapport à la loi. :mrgreen:
Revenir en haut Aller en bas
coatirr
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
coatirr


Féminin
Nombre de messages : 6297
Age : 75
Localisation : Belgique -Bruxelles
Date d'inscription : 19/04/2005

Tortue en mauvaise etat Empty
MessageSujet: Tortue en mauvais etat   Tortue en mauvaise etat EmptyJeu 8 Fév 2007 - 20:51

BIENVENUE à toi et à Clémentine!!!

J'espère de tout coeur qu'elle se rétablira bien vite!!!

Fais attention dans ton jardin si tu fais un enclos qu'il ne soit pas visible de

l'extérieur déjà pour la loi et puis surtout pour que des voisins ou passants

ne te les volent pas!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tortue en mauvaise etat Empty
MessageSujet: Re: Tortue en mauvaise etat   Tortue en mauvaise etat Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tortue en mauvaise etat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mauvaise état physique
» VIDEO : Radiata en très mauvaise état
» SOS tortue trouvée mauvais état
» petite question sur l'état de ma tortue
» tortue d'eau à la carapace en mauvais état

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo hermanni : la tortue d'Hermann-
Sauter vers: