Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Conseils accouplement

Aller en bas 
+6
lali
palomazee
Florentine
nogui
Matt_44
Bananaz
10 participants
AuteurMessage
Bananaz
Membre Actif
Bananaz


Masculin
Nombre de messages : 202
Localisation : Nord Ouest
Date d'inscription : 07/06/2005

Conseils accouplement Empty
MessageSujet: Conseils accouplement   Conseils accouplement EmptyMar 7 Juin 2005 - 1:25

Bonjour à tous! Very Happy

Je viens de m'inscrire sur ce sympathique forum pour obtenir quelques conseils sur les bonnes marches à suivre en matière de reproduction...

Depuis environ une semaine, j'ai une belle boettgeri femelle de 1,8kg, qui a débarquée dans notre vie par le plus grand des hasards: elle traversait une route de campagne !!! Shocked Smile

J'habite dans les Pays de la Loire. Un ami qui posséde un monsieur boettgeri d'environ 50 ans (la mienne n'en a pas moins je pense...) a accepté de me le confier pour tenter une reproduction. La saison n'est de toute façon pas terminée, n'est ce pas?

Ces derniers jours, il ne faisait pas très beau. Le mâle a tout de même montré un très grand intérêt mais n'a pas, a priori (?), "concrétisé", si vous me suivez... Pour le reste de la semaine, la météo annonce plus de soleil, donc plus chaud et plus d'activité... Me trompe-je?

Alors ma question est la suivante: combien de temps doivent elles rester ensemble pour être certain que la dame est fécondée?

Puis ensuite, suffit-il de la surveiller d'ici deux mois dans son parc, et d'attendre qu'elle gratte et ponde?

Je vous remercie d'avance et j'attends les conseils issus de vos expériences. Smile

Antoine

PS: je m'occupe d'améliorer son parc qui est encore très provisoire. Pensez donc... toute cette histoire en 5-6 jours, ça déménage!)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conseils accouplement Empty
MessageSujet: Re: Conseils accouplement   Conseils accouplement EmptyMar 7 Juin 2005 - 8:14

Bonjour Antoine et bienvenue ici! cheers

Ce qu'il faut savoir en premier lieu, c'est qu'une tortue qui vient d'être recueillie est stressée et n'est pas disposée dans l'immédiat à être fécondée. Quant au mâle, s'il vient chez toi, il lui faudra aussi un peu de temps avant d'être très actif vu qu'il sera lui aussi un peu perdu dans un nouveau parc.

Donc tes tortues devront rester ensemble une bonne quinzaine de jours.

Et il n'est pas certain que ça marche et qu'elle ponde cette année, compte tenu du stress qu'elle a subi. Mais l'an prochain, tu pourras raisonnablement espérer. Rien n'est perdu si tu débutes, et il n'est pas indispensable que ta tortue ponde immédiatement.

Intéresse-toi à son confort en premier lieu, voilà ce qu'il y a de plus important. Nous adorons les photos, si tu peux nous la prendre dossière + plastron, ainsi que son parc ? Very Happy

A très bientôt pour d'autres questions, n'hésite pas! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Bananaz
Membre Actif
Bananaz


Masculin
Nombre de messages : 202
Localisation : Nord Ouest
Date d'inscription : 07/06/2005

Conseils accouplement Empty
MessageSujet: Re: Conseils accouplement   Conseils accouplement EmptyMar 7 Juin 2005 - 10:59

Merci pour la réponse hyper rapide! Very Happy

Je me doutais un peu que de faire tout cela "à l'arrache" serait risqué, mais que voulez vous, c'est trop tentant!

Pour ce qui est du stress, j'ai constaté qu'elle a peu mangé au départ alors qu'elle avait sans doute mangé pendant sa cavalcade champêtre puisqu'elle a déposé de grosses crottes vertes.

Mais elle a retrouvé l'appétit assez vite. Son truc c'est surtout le plantain et la salade, pour le moment elle touche pas à autre chose... :|

L'ami a apporté son mâle dimanche. Lui en revanche n'a montré aucun signe de stress. Aussitôt descendu de voiture, il s'est mis à brouter, et a dévoré une petite fraise que mémère boudait.
Ce mâle est vraiment sympa, il suit les pieds des gens comme un petit chien. Si on s'y trompait, on prendrait ça pour de l'affection! Very Happy

Et puis surtout ils ont montré un intérêt réciproque. Madame a senti, regadé et même suivi monsieur, puis ensuite monsieur a fait le tour de la belle un nombre incalculable de fois en lui mordillant la tête et les pattes. Mais je pense qu'ils en sont restés là pour le moment. Enfin il a essayé de la monté mais plutôt maladroitement... 😉

Merci pour les échanges et les infos, c'est vraiment sympa Smile

Antoine

PS: pour les photos, ça attendra... J'ai ni scanaire, ni numérique! Mais je ferai le nécessaire, c'est promis.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conseils accouplement Empty
MessageSujet: Re: Conseils accouplement   Conseils accouplement EmptyMar 7 Juin 2005 - 11:07

En tout cas cette histoire est très intéressante Antoine, car les boettgeri sont de super tortues, et si tu as des BB ce serait fabuleux! cheers

Donc reviens souvent nous parler de ces chères bébêtes, et pour les photos, eh bien nous patienterons. 😉
Revenir en haut Aller en bas
Bananaz
Membre Actif
Bananaz


Masculin
Nombre de messages : 202
Localisation : Nord Ouest
Date d'inscription : 07/06/2005

Conseils accouplement Empty
MessageSujet: Re: Conseils accouplement   Conseils accouplement EmptyVen 10 Juin 2005 - 21:26

Bonsoir,

Je crois que les ardeurs de monsieur se sont calmées... D'ailleurs nous n'avons rien observé de plus que la petite danse suggestive autour de madame. Pas de preuves d'accouplement. :|

Ca n'est pas grave. Il est, si je comprends bien, déjà un peu tard pour les accouplements. On remettra ça l'an prochain dès la sortie d'hibernation! Very Happy

Je reconduirai monsieur lundi soir dans son jardin, ou il retrouva la vieille basket qu'il "affectionne" particulièrement... Ma chère tortue va en être jalouse.

D'ici là, sait-on jamais, ils ont encore un peu de temps. Et puis de toute manière, je vais continuer à surveiller l'aire de ponte au cas ou. D'ailleurs nous ne connaissons pas ses éventuelles fréquentations passées. Mais là, ça m'étonnerais quand même! Mr.Red

A bientôt Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Bananaz
Membre Actif
Bananaz


Masculin
Nombre de messages : 202
Localisation : Nord Ouest
Date d'inscription : 07/06/2005

Conseils accouplement Empty
MessageSujet: Re: Conseils accouplement   Conseils accouplement EmptyDim 28 Mai 2006 - 18:10

Bonjour,

Voilà la suite de mes aventures, environ un an depuis les premiers messages. Very Happy

Cette fois ci, nous avons reformé le couple dès le début mai (le printemps a été vraiment très laid par ici... froid et couvert). L'accouplement tant attendu a eu lieu hier, en fin d'après midi, pendant environ 20 minutes. Mr.Red

Un accouplement suffit-il?

j'espère que d'ici au mois de juillet une ponte aura lieu... Nous verrons bien, chaque chose en son temps.

Qu'en pensez-vous?

A bientôt Wink

PS: il est possible que cette femelle n'ait jamais été fécondée auparavant.
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

Conseils accouplement Empty
MessageSujet: re   Conseils accouplement EmptyDim 28 Mai 2006 - 18:54

Aurais tu des photos de ton couple a nous faire parvenir ?
Revenir en haut Aller en bas
nogui
Membre d'Honneur
nogui


Masculin
Nombre de messages : 5583
Age : 59
Localisation : HERAULT
Date d'inscription : 15/02/2005

Conseils accouplement Empty
MessageSujet: Re: Conseils accouplement   Conseils accouplement EmptyJeu 1 Juin 2006 - 20:40

Avec un seul accouplement ça peu marcher.
Revenir en haut Aller en bas
Florentine
Membre d'Honneur



Nombre de messages : 4137
Localisation : suisse romande
Date d'inscription : 05/01/2005

Conseils accouplement Empty
MessageSujet: Re: Conseils accouplement   Conseils accouplement EmptyJeu 1 Juin 2006 - 20:45

as-tu recherché le propriétaire!!

j'avoue que je suis très choquée que l'on puisse se sentir le maître d'une tortue que l'on trouve!!

J'ai moi meme deux femelles boettgerie et j'en serais malade si je les perdais!!

J'imagine volontiers la personne à qui elle manque!!

Je pense que tu devrais avant de faire des plans pour cette tortue, rechercher son proprio!!
Revenir en haut Aller en bas
palomazee
Conseiller es Boettgeri
Conseiller es Boettgeri
palomazee


Féminin
Nombre de messages : 10586
Date d'inscription : 25/06/2005

Conseils accouplement Empty
MessageSujet: Re: Conseils accouplement   Conseils accouplement EmptyVen 2 Juin 2006 - 1:27

Bonjour Bananaz.

C'est sympa de nous donner des nouvelles fraîches de ta femelle TB.

En ce concerne la fécondation, il semblerait que le 1er accouplement ne soit pas forcément concluant dans le cas où une tortue âgée n'a jamais connu de mâle auparavant.

Le mâle de ton ami restera-t-il encore chez toi quelques temps ou bien est-il dejà retourné chez lui ?

_________________
!!! L'élevage des tortues est encadré par des réglements internationaux, européens et nationaux !!!
. . . pensez à vous renseigner avant toute acquisition . . .

Acquérir une tortue sans papier c'est participer indirectement aux trafics de tortues volées ou prélevées.
Chacun d'entre nous doit se montrer responsable.
Revenir en haut Aller en bas
Bananaz
Membre Actif
Bananaz


Masculin
Nombre de messages : 202
Localisation : Nord Ouest
Date d'inscription : 07/06/2005

Conseils accouplement Empty
MessageSujet: Re: Conseils accouplement   Conseils accouplement EmptyVen 2 Juin 2006 - 12:48

Bonjour,
Merci pour vos réponses. Le mâle peut rester dans l'éclos encore au moins un mois, il n'y a pas de soucis. Je vais essayer de les stimuler encore un peu car le premier accouplement s'est réalisé avec un petit coup de pouce:

Les deux tortues dormaient comme deux vieilles mémères alors qu'il était 19h00 et qu'il y avait encore un beau soleil... Je les ai réveillées et j'ai un peu excité le mâle en lui présentant mes baskets (il adore mordiller le caoutchouc, ça le "réveille" vraiment"). Je l'ai promené un peu, en douceur, jusqu'à Madame qui mangeait son plantain (ce qu'elle préfère). Là je me suis fait discret et je me suis retiré... Il a commencé l'accouplement directement Very Happy .

En réponse à Florentine
Citation :
j'avoue que je suis très choquée que l'on puisse se sentir le maître d'une tortue que l'on trouve!!
... Je dirais que c'est bien malheureux pour ses anciens propriétaires, c'est vrai. Mais que voulez vous, quand on perd sa tortue c'est qu'on a commis une erreur! Je le dis comme je le pense.
Et puis si je commence à chercher (je ne suis pas le "trouveur" initial en plus) dans la zone où elle a été trouvée (champs, ligne TGV, route et bois) qui me dit que je trouverai ses "vrais" propriétaires?

Cette tortue se porte à merveille, je lui offre tout ce qu'il faut (je tente même de lui offrir une descendance), alors je ne vais pas commencer à culpabiliser. Pas une seconde!

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
lali
Membre d'Honneur
lali


Masculin
Nombre de messages : 3698
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 05/01/2005

Conseils accouplement Empty
MessageSujet: Re: Conseils accouplement   Conseils accouplement EmptyVen 2 Juin 2006 - 15:01

Bananaz a écrit:
Bonjour,


En réponse à Florentine
Citation :
j'avoue que je suis très choquée que l'on puisse se sentir le maître d'une tortue que l'on trouve!!
... Je dirais que c'est bien malheureux pour ses anciens propriétaires, c'est vrai. Mais que voulez vous, quand on perd sa tortue c'est qu'on a commis une erreur! Je le dis comme je le pense.

pfff et bien j'espère que si un jour je perds une tortue , elle te tombera pas sur quelqu'un qui pense comme toi, et je dis aussi ce que je pense Confused

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
palomazee
Conseiller es Boettgeri
Conseiller es Boettgeri
palomazee


Féminin
Nombre de messages : 10586
Date d'inscription : 25/06/2005

Conseils accouplement Empty
MessageSujet: Re: Conseils accouplement   Conseils accouplement EmptyVen 2 Juin 2006 - 16:48

Je suis bien évidement du même avis que Florentine et Lali concernant le chagrin que peut éprouver celui ou celle qui perd sa tortue.

Il me semble toutefois bien délicat pour celui qui en trouve une de sonner à toutes les portes pour savoir qui l'a perdue, parceque je suis certaine qu'il y aura alors certainement plus d'un propriétaire potentiel ... Confused

Par ailleurs dans le cas présent il convient de replacer les choses dans leur contexte, car ce topic remonte à un an déjà et de plus Bananaz n'est pas la personne qui a trouvé cette tortue.

_________________
!!! L'élevage des tortues est encadré par des réglements internationaux, européens et nationaux !!!
. . . pensez à vous renseigner avant toute acquisition . . .

Acquérir une tortue sans papier c'est participer indirectement aux trafics de tortues volées ou prélevées.
Chacun d'entre nous doit se montrer responsable.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conseils accouplement Empty
MessageSujet: Re: Conseils accouplement   Conseils accouplement EmptyVen 2 Juin 2006 - 18:52

palomazee a écrit:
J

Il me semble toutefois bien délicat pour celui qui en trouve une de sonner à toutes les portes pour savoir qui l'a perdue, parceque je suis certaine qu'il y aura alors certainement plus d'un propriétaire potentiel ... Confused

Par ailleurs dans le cas présent il convient de replacer les choses dans leur contexte, car ce topic remonte à un an déjà et de plus Bananaz n'est pas la personne qui a trouvé cette tortue.

C'est ce que je pense aussi ... c'est très délicat, on ne peut pas clamer partout "à qui la tortue ?" et d'autre part si des conditions de maintenance tout à fait conformes lui sont offertes, il faut se dire que l'aventure de cette tortue a une fin heureuse, car ce n'est pas toujours le cas ... Confused
Revenir en haut Aller en bas
lali
Membre d'Honneur
lali


Masculin
Nombre de messages : 3698
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 05/01/2005

Conseils accouplement Empty
MessageSujet: Re: Conseils accouplement   Conseils accouplement EmptyVen 2 Juin 2006 - 20:45

pfff vous rigolez où quoi..... Confused

que ce soit dur de retrouver un propriétaire soit, avoir le culot de dire ça est autre chose: Confused

""""""Je dirais que c'est bien malheureux pour ses anciens propriétaires, c'est vrai. Mais que voulez vous, quand on perd sa tortue c'est qu'on a commis une erreur! Je le dis comme je le pense. """""""
Revenir en haut Aller en bas
Bananaz
Membre Actif
Bananaz


Masculin
Nombre de messages : 202
Localisation : Nord Ouest
Date d'inscription : 07/06/2005

Conseils accouplement Empty
MessageSujet: Re: Conseils accouplement   Conseils accouplement EmptySam 3 Juin 2006 - 9:13

OK, j'ai peut-être été un peu "sec". Puis je me doute bien que la personne chez qui la tortue se trouvait n'a pas fait exprès de la laisser traîner sur la route. Néanmoins, c'est là qu'elle est arrivée. Exclamation
Moi j'appelle ça une erreur de maintenance. Le mot "erreur" te choque Lali, c'est pourtant de ça qu'il s'agit. Ou alors "négligeance" serait plus convenable. Je veux bien mettre de l'eau dans mon vin reste que, sans chercher à accabler ces pauvres gens, on est quand même tous responsable de nos animaux. elephant

Lorsque j'étais lycéen je prennais le train tous les matins. Et bien tous les matins pendant trois ans, j'ai vu la même carapace de tortue cassée en deux se désagréger progressivement au bord des rails. Je me disais que c'était trop bête que ça se finisse comme ça.

PS: je ne mords pas et je suis très doux. :lol:
Revenir en haut Aller en bas
coatirr
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
coatirr


Féminin
Nombre de messages : 6297
Age : 75
Localisation : Belgique -Bruxelles
Date d'inscription : 19/04/2005

Conseils accouplement Empty
MessageSujet: conseils   Conseils accouplement EmptyVen 9 Juin 2006 - 6:49

Moi je suis bien de ton avis Bananaz.Si je trouvais une tortue près d e prés,bois,chemin de fer... je ne me culpabiliserais pas de la soigner au mieux! Et je n'irais pas le crier sur tous les toits car il y aurait vite des envieux.Bonne chance à toi pour la reproduction! I love you
Revenir en haut Aller en bas
tatuffe
Membre Fidèle et Marraine
Membre Fidèle et Marraine
tatuffe


Féminin
Nombre de messages : 824
Localisation : sud est
Date d'inscription : 18/10/2005

Conseils accouplement Empty
MessageSujet: Re: Conseils accouplement   Conseils accouplement EmptyVen 9 Juin 2006 - 9:47

Alors la suite cette tortue a t'elle pondu ? bounce
Revenir en haut Aller en bas
Bananaz
Membre Actif
Bananaz


Masculin
Nombre de messages : 202
Localisation : Nord Ouest
Date d'inscription : 07/06/2005

Conseils accouplement Empty
MessageSujet: Re: Conseils accouplement   Conseils accouplement EmptyVen 9 Juin 2006 - 10:44

Bonjour!

Malheureusement non. Il faut encore attendre.
Le printemps n'a pas été formidable et c'est peu dire. Je sens que ça a joué beaucoup sur le cycle. Et puis ça ne fait qu'environ 10 jours qu'elle a connu son premier accouplement. Je compte laissé le mâle encore une semaine pour garantir la fécondation. Si ponte il y a, je ne l'imagine pas avant encore 10 jours. Enfin c'est difficile à dire... Confused

En attendant, je provoque les accouplements à ma guise, c'est assez incroyable...
Le mâle qui m'a été prêté vit avec une vieille basket depuis 20 ans (peut-être pas toujours la même!) sans avoir connu de femelle. Donc à chaque fois que je lui présente mon pied, il commence sa parade et mordille la chaussure... Je n'ai plus qu'à remplacer ma chaussure par la femelle et hop, le tour est joué! Mais rasssurez vous, je ne les épuise pas, je n'ai osé le faire que deux fois. Je préfère les laisser faire (même si pour l'instant je n'ai rien vu se passer sans assistance :lol: ).

Je vous tiendrai au courant pour la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Ezekiel
Membre d'Honneur
Ezekiel


Masculin
Nombre de messages : 5820
Age : 41
Localisation : Paris Plage, So. Cal.
Date d'inscription : 11/01/2005

Conseils accouplement Empty
MessageSujet: Re: Conseils accouplement   Conseils accouplement EmptyVen 9 Juin 2006 - 11:50

MDRRRRRR Bananaz !
Sexologue pour tortues!

lol!
Revenir en haut Aller en bas
bernoss
Membre Actif
bernoss


Nombre de messages : 419
Localisation : sud de la France
Date d'inscription : 04/01/2006

Conseils accouplement Empty
MessageSujet: Re: Conseils accouplement   Conseils accouplement EmptyVen 9 Juin 2006 - 12:02

Bananaz a écrit:
... Je n'ai plus qu'à remplacer ma chaussure par la femelle et hop, le tour est joué! Mais rasssurez vous, je ne les épuise pas, je n'ai osé le faire que deux fois. Je préfère les laisser faire (même si pour l'instant je n'ai rien vu se passer sans assistance :lol: ).
... remarque il vaut mieux lire ça que d'être aveugle ... mais que fait la police ?? heuuu non je voulais dire les modérateurs ... bernoss qui ne porte jamais de baskets lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Bananaz
Membre Actif
Bananaz


Masculin
Nombre de messages : 202
Localisation : Nord Ouest
Date d'inscription : 07/06/2005

Conseils accouplement Empty
MessageSujet: Re: Conseils accouplement   Conseils accouplement EmptyMar 13 Juin 2006 - 12:33

J'ai pu vérifier dimanche que ça marche aussi avec une paire de sandales... :lol:
Gaffe à vos pieds!

A plus
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conseils accouplement Empty
MessageSujet: Re: Conseils accouplement   Conseils accouplement Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseils accouplement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Accouplement..!
» accouplement
» accouplement
» accouplement th
» Accouplement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo boettgeri : la tortue d'Hermann orientale-
Sauter vers: