Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 DIARREE suite vermifugation ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
jaguar
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 70
Age : 48
Localisation : Midi-Pyrénées
Date d'inscription : 15/02/2007

DIARREE suite vermifugation ? Empty
MessageSujet: DIARREE suite vermifugation ?   DIARREE suite vermifugation ? EmptyVen 23 Fév 2007 - 17:31

Bonjour,
je possede une Indotestudo Elongata depuis une dizaine d'année. Suite a sa rencontre avec un beau male, elle a eu une rhinite au début de l'automne.
le vétérinaire lui a prescrit des antibiotiques et la vermifugé.
Bilan, plus de rhinite au bout de 15 j.

Depuis 1 mois, je me rend compte que maintenant elle a la diarrée et le nez coule de nouveau.
J'ai pris de nouveau rendez-vous avec le veto.
A part ça, elle mange bien (banane, figue de barbarie, mauve, Kiwi, endive...)

Bref, sa rencontre avec ce beau mec n'est pas génial.

est il possible qu'il lui ai passé un virus ?
Est ce que son alimentation peut lui avoir provoquer sa diarrée.
Bref, qu'est ce que je fait mal ?
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

DIARREE suite vermifugation ? Empty
MessageSujet: Re: DIARREE suite vermifugation ?   DIARREE suite vermifugation ? EmptyVen 23 Fév 2007 - 19:35

Revenir en haut Aller en bas
PFS
Nouveau Membre



Nombre de messages : 170
Date d'inscription : 04/12/2005

DIARREE suite vermifugation ? Empty
MessageSujet: Re: DIARREE suite vermifugation ?   DIARREE suite vermifugation ? EmptyVen 23 Fév 2007 - 21:05

elle a peut être eu un coup de froid à l'automne, elle était dehors ou en terra
elle a eu quoi comme antibio et pendant combien de temps. mais dans le principe on ne vermifuge pas si il y a déjà un problème, on laisse l'animal se remettre
Une elongata c'est costaud, mais si en dix ans tu n'as rien eu, peut être que le male avait une rhinite, ne pense pas tout de suite pire
elle a passé l'hiver dans quelle conditions ?, elle est à quelle température nuit et jour
sinon question nourriture ca va, evite les endives trop souvent (trop de sucre), un peu de maches ou de la feuille de chêne, des champignons aussi
mais je te conseille de lui donner de temps en temps un peu de proteine pour la doper un peu, pour une tortue adulte deux bb rats c'est bien
Revenir en haut Aller en bas
PFS
Nouveau Membre



Nombre de messages : 170
Date d'inscription : 04/12/2005

DIARREE suite vermifugation ? Empty
MessageSujet: Re: DIARREE suite vermifugation ?   DIARREE suite vermifugation ? EmptySam 24 Fév 2007 - 9:01

j'ai oublié l'essentiel, je coupe , de temps en temps en petits bout au ciseau du foin sur la nourrtiture pour faire des fibres, mais attention de ne pas confondre la nourriture d'une radiata et d'une elongata!!
du concombre c'est très bien aussi, elles sot folles de cerises (sans noyau!!) comme c'est pour bientot! je me sers de cela pour donner des médicaments quand c'est nécessaire (rarement)
Revenir en haut Aller en bas
jaguar
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 70
Age : 48
Localisation : Midi-Pyrénées
Date d'inscription : 15/02/2007

DIARREE suite vermifugation ? Empty
MessageSujet: Re: DIARREE suite vermifugation ?   DIARREE suite vermifugation ? EmptySam 24 Fév 2007 - 17:49

Coté maintenance, Elle est en enclos exterieur une bonne partie de l'année et je ne pense pas qu'elle ai pris un coup de froid l'été dernier avec les chaleurs qu'il faisait.
Je pense plutôt que le male lui a passé un virus l'hiver dernier car il eu une légère rhinite mais qui était passé de suite sans faire appel à des médicaments. (juste en montant la température du terrarium).
je ne me suis pas méfiée.

L'hiver, Manon (Madame elongata), est placé en terrarium chauffé le jour 25°/32° et la nuit je coupe la température : 18/19°.
Depuis, qu'elle n'est pas bien, je maintien une température nuit à 25°.
Peut être, n'est ce pas suffisant pour soigner sa rhinite ?

Coté alimentation, elle boude les champignons de Paris, je lui donne de temps en temps du steak haché à moins de 5% de matière grasse en hiver.
Je vais essayer le foin couper en morceau sur de la banane pour soigner sa diarrée
J'ai aussi stoppé le Kiwi.

Pour finir, (je suis bavarde), je n'ai pas eu de ponte.
Revenir en haut Aller en bas
PFS
Nouveau Membre



Nombre de messages : 170
Date d'inscription : 04/12/2005

DIARREE suite vermifugation ? Empty
MessageSujet: Re: DIARREE suite vermifugation ?   DIARREE suite vermifugation ? EmptySam 24 Fév 2007 - 19:30

a priori je ne vois pas grand chose, mais quand elle est en extérieur une partie de l'année, as tu un abri chauffé tout de même,
tu es de quel région? son poids est il stable.

Pour ma part la seule rhinite que j'ai eu c'est lors de l'arrivée des trois premières en 99, mes install étaient des plus sommaires et je ai une qui m'a fait une belle rhinite mais depuis je n'ai jamais rien eu, mais je fais attention à les mettre dans l'abri le soir,
moi je suis des Alpes maritimes
Revenir en haut Aller en bas
jaguar
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 70
Age : 48
Localisation : Midi-Pyrénées
Date d'inscription : 15/02/2007

DIARREE suite vermifugation ? Empty
MessageSujet: Re: DIARREE suite vermifugation ?   DIARREE suite vermifugation ? EmptyDim 25 Fév 2007 - 11:29

Il est vrai que mon enclos extérieur ne possède pas d'abri chauffé. l'abri est est bien protégé. c'est le même depuis des années. Et jusqu'à présent, je n'avais pas eu de problème.
je suis dans le sud.
j'espérai des pontes. C'est raté pour l'instant.
Revenir en haut Aller en bas
PFS
Nouveau Membre



Nombre de messages : 170
Date d'inscription : 04/12/2005

DIARREE suite vermifugation ? Empty
MessageSujet: Re: DIARREE suite vermifugation ?   DIARREE suite vermifugation ? EmptyDim 25 Fév 2007 - 13:57

oui mais il est impératif d'avoir un abri chauffé, pendant longtemps j'avais une mini serre avec à l'intérieur un abri en bois ayant sur le haut de l'abri une plaque chauffante avec un thermostat, le tout avec des feuilles.

les miennes ont bien compris et dès que nécessaire il était complet, mais jusqu'en fin juin (suivant les années) le soir tout le monde dedans.

j'ai récupéré un male qui vivait dans le nord avec peu de surveillance, il n'a toujours pas récupéré sa tête jaune et cela depuis trois ans.
c'est un avantage sur l'élongata elle doit avoir la tête jaune toute l'année, dans le cas contraire il y a un problème
Revenir en haut Aller en bas
jaguar
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 70
Age : 48
Localisation : Midi-Pyrénées
Date d'inscription : 15/02/2007

DIARREE suite vermifugation ? Empty
MessageSujet: Re: DIARREE suite vermifugation ?   DIARREE suite vermifugation ? EmptyDim 25 Fév 2007 - 15:22

Dois je comprendre que si la tortue n'a pas la tête jaune, c'est qu'il y a un problème de maintenance ? de chaleur ?
la tête serait un baromètre ? ça m'intéresse. Comment le sais tu ?

D'un point de vue logistique, tu as donc une mini serre chauffée par une plaque ?
j'ai du mal à visualiser.

Pour qu'elle ai un abri chauffé, il faut que je l'installe dans un autre enclos (à faire) car le sien se situe à 30 mètres de la maison. je ne sais pas comment faire pour l'électricité.
Je vais en parler à mon mari de suite.
Nous avions en projet un abri type cabane ou serre chauffé mais non réalisé à ce jour.
Revenir en haut Aller en bas
PFS
Nouveau Membre



Nombre de messages : 170
Date d'inscription : 04/12/2005

DIARREE suite vermifugation ? Empty
MessageSujet: Re: DIARREE suite vermifugation ?   DIARREE suite vermifugation ? EmptyDim 25 Fév 2007 - 19:31

sur les 7, les femelles ont mis entre 1 et 3ans pour récupérer la tête jaune, le premier male a mis 5 ans et le second que j'ai depuis 4 ans a toujours sa tête grise blanchâtre. c'est mon baromètre à moi si tu veux !!
je ne vais pas te dire qu'elles ont en ce moment la tête jaune citron mais dès qu'elles vont commcer à ressortir en 1 mois il y aura du changement
je t'ai mis le lien d'un photo que j'avais posté sur un forum concurrent, je n'ai pas envie de rechercher
il y a trois box celui du fond pour les males elongatas celui du milieu pour les femelles et devant..
tu vois qu'il y a un abri avec un plastique pour garder la chaleur la nuit dans cet abri sur le haut il y a une plaque chauffante (sur thermostat) et au sol un cordon chauffant (sur thermostat) recouvert de dalles refractaires de 2 cm, longue inertie (sans risque pour les tortues) pour le chauffage qui évite que le sol ne descende en dessous de 18 la nuit, l'air doit être autour de 20
l'abri lui même est chauffé et une vmc prend la chaleur du haut pour la renvoyer sur des bouches au sol la temp la nuit est plus basse que dans les abris

DIARREE suite vermifugation ? D_bmp10

DIARREE suite vermifugation ? Da_bmp10

DIARREE suite vermifugation ? Dee_bm10
Revenir en haut Aller en bas
jaguar
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 70
Age : 48
Localisation : Midi-Pyrénées
Date d'inscription : 15/02/2007

DIARREE suite vermifugation ? Empty
MessageSujet: Re: DIARREE suite vermifugation ?   DIARREE suite vermifugation ? EmptyDim 25 Fév 2007 - 20:42

Merci pour les photos.

je vais vraiment insister auprès de mon mari pour que l'abri chauffé soit fait rapidement.
Revenir en haut Aller en bas
Archimede
Membre Fidèle
Archimede


Masculin
Nombre de messages : 571
Age : 44
Localisation : Clermont-ferrand (63)
Date d'inscription : 12/09/2005

DIARREE suite vermifugation ? Empty
MessageSujet: Re: DIARREE suite vermifugation ?   DIARREE suite vermifugation ? EmptyMer 28 Fév 2007 - 11:52

Suffit de fabriquer une grand rallonge pour apporter le courant au bout du jardin.
Tu creuses une petite tranchée tu met ton fil dans une gaine et tu rebouches.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





DIARREE suite vermifugation ? Empty
MessageSujet: Re: DIARREE suite vermifugation ?   DIARREE suite vermifugation ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
DIARREE suite vermifugation ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vermifugation
» vermifugation
» vermifugation
» protocole de vermifugation d'élegans
» Avis des Pros??La suite! elles sont la ,SUITE ET FIN !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES DES REGIONS TROPICALES :: Tortues du Climat Tropical Humide :: Indotestudo elongata-
Sauter vers: