Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 régadine a pris 2 cm !

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
régadine
Membre Actif
régadine


Féminin
Nombre de messages : 314
Age : 44
Localisation : Cherbourg
Date d'inscription : 24/05/2006

régadine a pris 2 cm ! Empty
MessageSujet: régadine a pris 2 cm !   régadine a pris 2 cm ! EmptyVen 9 Mar 2007 - 18:34

bonjour a tous, ma petite régadine une nab a pris 2 cm en 10 mois, est ce que ce n'est pas trop ? j'ai peur qu'elle tobleronne. faut-il réduire sa ration ? elle est passée de 4 cm à 6 cm.
Revenir en haut Aller en bas
Choupinou
Membre d'Honneur



Masculin
Nombre de messages : 6961
Age : 37
Localisation : Canton de Fribourg - Suisse
Date d'inscription : 19/05/2006

régadine a pris 2 cm ! Empty
MessageSujet: Re: régadine a pris 2 cm !   régadine a pris 2 cm ! EmptyVen 9 Mar 2007 - 20:16

Oui c'est trop! Est-ce que l'augmentation de poids est proportionelle? Question
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




régadine a pris 2 cm ! Empty
MessageSujet: Re: régadine a pris 2 cm !   régadine a pris 2 cm ! EmptyVen 9 Mar 2007 - 20:21

Ca dépend! Si elle en a pris deux mais reste ensuite toute la saison sans grandir, ça ne sera pas anormal. Wink Chaque tortue a son rythme, l'essentiel est que ça ne devienne pas systématique chaque pmois, donc maintenant, à surveiller, tout simplement. Wink
Revenir en haut Aller en bas
melie83
Membre Fidèle
melie83


Féminin
Nombre de messages : 951
Age : 31
Localisation : Var
Date d'inscription : 15/01/2007

régadine a pris 2 cm ! Empty
MessageSujet: Re: régadine a pris 2 cm !   régadine a pris 2 cm ! EmptyVen 9 Mar 2007 - 21:59

ça dépend si elle a pris du poids aussi ! elle a peut etre beaucoup grandi mais ne va pas grandir pendant un petit moment c'est donc omme dit Sassie a surveiller !
Revenir en haut Aller en bas
régadine
Membre Actif
régadine


Féminin
Nombre de messages : 314
Age : 44
Localisation : Cherbourg
Date d'inscription : 24/05/2006

régadine a pris 2 cm ! Empty
MessageSujet: Re: régadine a pris 2 cm !   régadine a pris 2 cm ! EmptySam 10 Mar 2007 - 15:21

elle est passée de 20 g à 50 g. qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
LOLO06
Membre d'Honneur
LOLO06


Féminin
Nombre de messages : 11515
Age : 49
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 21/01/2007

régadine a pris 2 cm ! Empty
MessageSujet: Re: régadine a pris 2 cm !   régadine a pris 2 cm ! EmptySam 10 Mar 2007 - 15:52

Bonjour régadine, flower
Ta petite nab n'a pas du hiberner je pense, donc la courbe de poids et
taille est en flèche, ça va se tasser à la belle saison en extérieur quand
elle fera plus de gym. Comment est son aspect (écailles, gras), si
suspect prévoir diète ou changement de régime: à suivre What a Face

Il serait bon d'avoir les valeurs d'autres possésseurs de nab ! sunny
Revenir en haut Aller en bas
régadine
Membre Actif
régadine


Féminin
Nombre de messages : 314
Age : 44
Localisation : Cherbourg
Date d'inscription : 24/05/2006

régadine a pris 2 cm ! Empty
MessageSujet: Re: régadine a pris 2 cm !   régadine a pris 2 cm ! EmptySam 10 Mar 2007 - 16:31

voici des photos a cette heure ci elle dort donc je ne vais pas la réveiller alors voici juste le dessus vu de profil

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

et la voici il y a quelques jours lors de mon dernier post sur la cicatrisation de sa carapace

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

j'ai l'impression qu'il y a un début de tobleronnage et vous ?
Revenir en haut Aller en bas
régadine
Membre Actif
régadine


Féminin
Nombre de messages : 314
Age : 44
Localisation : Cherbourg
Date d'inscription : 24/05/2006

régadine a pris 2 cm ! Empty
MessageSujet: Re: régadine a pris 2 cm !   régadine a pris 2 cm ! EmptySam 10 Mar 2007 - 16:38

en effet elle n'a pas hibernée cet hiver elle était dans un petit terra de 60 cm de longueur et vu qu'elle a bien grossie je lui ai acheté un terra de 1 m de longueur cela fait 1 mois
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

régadine a pris 2 cm ! Empty
MessageSujet: Re: régadine a pris 2 cm !   régadine a pris 2 cm ! EmptySam 10 Mar 2007 - 17:05

régadine a écrit:
en effet elle n'a pas hibernée cet hiver elle était dans un petit terra de 60 cm de longueur et vu qu'elle a bien grossie je lui ai acheté un terra de 1 m de longueur cela fait 1 mois

On remarque déjà un début de tobleronne... Confused Le terra de 60 cm était bien trop petit, normale qu'elle est grossis trop vite, elle mangeait mais ne pouvait pas faire assez d'exercice... Wink 1 m c'est un peu mieux mais bon l'hivers prochain il faudra la vitrine ikéa. Wink
Ensuite enlève les carrés de bois, mets plutôt de la terre pour avoir une meilleurs hygrométrie, cette dernière joue un rôle très important pour la croissance d'une juvénile, même graeca. Il faut avoir environ 60% et un coins plus humide à 75% environ.
A t-elle un néon uvb 5 dans son terra ?? Comment la nourries tu ?
Revenir en haut Aller en bas
régadine
Membre Actif
régadine


Féminin
Nombre de messages : 314
Age : 44
Localisation : Cherbourg
Date d'inscription : 24/05/2006

régadine a pris 2 cm ! Empty
MessageSujet: Re: régadine a pris 2 cm !   régadine a pris 2 cm ! EmptySam 10 Mar 2007 - 17:20

oui elle a un néon 5 % voici la photo du terra

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

je lui donne endives pissenlits trefle frisée

faut-il que je réduise les quantités ? combien dois-je donner ?
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

régadine a pris 2 cm ! Empty
MessageSujet: Re: régadine a pris 2 cm !   régadine a pris 2 cm ! EmptySam 10 Mar 2007 - 17:26

Pas la peine de donner des endives mâche..., continues le pissenlit, plantain, treffle, laiteron... Wink
Je pense que le plus important c'est d'augmenter l'hygro et qu'elle aille dans son parc extérieur où elle pourra gérer elle même sa nourriture et se dépenser correctement. Wink
Quelle est le taux d'hygrométrie dans le terra ??
Revenir en haut Aller en bas
régadine
Membre Actif
régadine


Féminin
Nombre de messages : 314
Age : 44
Localisation : Cherbourg
Date d'inscription : 24/05/2006

régadine a pris 2 cm ! Empty
MessageSujet: Re: régadine a pris 2 cm !   régadine a pris 2 cm ! EmptySam 10 Mar 2007 - 18:11

aujourd'hui 46 % comme il fait beau mais ca dépend des jours sinon c'est beaucoup plus 60 80 c'est variable car ici il pleut souvent

je commence à la mettre dans son enclos dehors des qu'il y a un rayon de soleil 1 heure par si une heure par la sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




régadine a pris 2 cm ! Empty
MessageSujet: Re: régadine a pris 2 cm !   régadine a pris 2 cm ! EmptySam 10 Mar 2007 - 20:00

Le taux d'hygro, pour une nab, est correct. Il ne doit pas dépasser les 60 % de toutes façons.

La tortue présente un début de tobleronne liée à une alimentation trop riche et/ou abondante ainsi qu'à une non observation d'une période de sommeil hivernal.

La situation n'est pas catastrophique pour autant car en captivité, il y a pas mal de tortues légèrement tobleronnées qui sont bien entretenues, et si ça ne s'accentue pas, n'a aucun retentissement sur leur santé. Wink

L'an prochain elle devra observer 6 à 8 semaines de sommeil hivernal (n'oublions pas qu'il s'agit d'une nabeulensis) et en attendant, compose ses menus avec trèfle, pissenlit et mâche en principal, et fruits et endives en occasionnel et en très petites quantités. Wink

Et en terra, tu peux aussi observer 1 ou 2 jours de jeûne par sempaine : tu ne nourris pas la tortue et n'allume rien. Ca correspond à des journées maussades durant lesquelles elle resterait cachée ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
régadine
Membre Actif
régadine


Féminin
Nombre de messages : 314
Age : 44
Localisation : Cherbourg
Date d'inscription : 24/05/2006

régadine a pris 2 cm ! Empty
MessageSujet: Re: régadine a pris 2 cm !   régadine a pris 2 cm ! EmptySam 10 Mar 2007 - 20:11

merci des renseignements I love you

comment cela ce passe un repos hivernal ? que faut il que je fasse ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




régadine a pris 2 cm ! Empty
MessageSujet: Re: régadine a pris 2 cm !   régadine a pris 2 cm ! EmptySam 10 Mar 2007 - 20:19

Nous en reparlerons cet automne. Lorsque la saison commence à devenir mauvaise, la nabeulensis doit être rentrée en terrarium. Puis au plus profond de l'hiver, il faut commencer par ne plus la nourrir ni chauffer ni allumer son terra, pendant une bonen dizaine de jours, en lui prenant un bain plusieurs fois pour vider l'excédent contenu dans ses intestins. Puis la tortue est mise dans un local où la température ne dépasse pas les 12°, elle observera un repos se rapprochant de l'hibernation mais toutefois plus léger. Ce qui explique que 6 à 8 selaines plus tard, il faut la remettre dans son terra à température ambiante, puis chauffer ensuite progressivement pour lui permettre de sortir de sa léthargie et retrouver son activité. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
régadine
Membre Actif
régadine


Féminin
Nombre de messages : 314
Age : 44
Localisation : Cherbourg
Date d'inscription : 24/05/2006

régadine a pris 2 cm ! Empty
MessageSujet: Re: régadine a pris 2 cm !   régadine a pris 2 cm ! EmptySam 10 Mar 2007 - 21:12

est vraiment neccessaire pour elle ? ca me fait un peu peur Confused heureusement que je vais avoir le temps de me préparer ! mais comment font elles dans la nature ? elles effectuent egallement un repos hivernal ?

je pense que je lui ai donné trop d'endives car je lui en donnais presque tous les jours une voir deux feuilles...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




régadine a pris 2 cm ! Empty
MessageSujet: Re: régadine a pris 2 cm !   régadine a pris 2 cm ! EmptyDim 11 Mar 2007 - 2:20

régadine a écrit:
est vraiment neccessaire pour elle ? ca me fait un peu peur Confused heureusement que je vais avoir le temps de me préparer ! mais comment font elles dans la nature ? elles effectuent egallement un repos hivernal ?

Vraiment nécessaire pour la nabeulensis en captivité, je ne sais pas trop, mais toujours est-il que si elle manifeste le besoin de se reposer, tu devras suivre ...

je pense que je lui ai donné trop d'endives car je lui en donnais presque tous les jours une voir deux feuilles...

C'est un peu trop car cette tortue bénéficie d'une alimentation plutôt sèche ... alors déjà qu'elle peut avoir de bons pissenlits frais ... ce n'est pas si mal que ça! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





régadine a pris 2 cm ! Empty
MessageSujet: Re: régadine a pris 2 cm !   régadine a pris 2 cm ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
régadine a pris 2 cm !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bon anniversaire régadine
» pépére gréaca qui ne mange pas ou peu
» pris 1/3 de son poids!!!
» ce matin ca m'a pris
» Serre qui a pris l'eau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES SUD- & EST-MEDITERRANEENNES : LES TESTUDOS :: Testudo graeca ssp.-
Sauter vers: